11 Dernière modification par tada (24-11-2024 18:31:35)

Re : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible

En effet, j'ai pu démonter le circulateur facilement sans tout vider.
Il y avait quelques résidus dans la turbine (voir photos) et ca bouchait partiellement 2-3 pales. J'ai pu nettoyer facilement au tournevis et compresseur, et j'ai vérifié avec une lumiere qui entre par l'orifice central qu'il n'y avait plus rien de coincé dans chacune des pales.
Aussi, j'ai découvert que ma chaudière avait une vis de purge manuelle et que meme si j'avais purgé le réseau, je n'avais pas purgé la chaudière. J'ai donc fait une bonne purge de celle-ci et elle en avait clairement besoin.

A première vue, ca chauffe un peu mieux, mais j'ai l'impression que c'est toujours insuffisant pour alimenter mes 9 radiateurs... La chaudiere est quasi au max (env 90°), la température sur la sortie chaudiere est à env 70°, puis ca passe à 60° sur le tuyau après le circulateur  (eau chaude) et j'ai 24° sur le tuyau de retour qui arrive sur la vanne 4 voies. Les radiateurs qui chauffent sont à env 40° sur la partie haute, 25° sur la partie basse. Ca me parait toujours insuffisant, surtout que je suis à 8 radiateurs ouverts et qu'il y en aura 12 à terme sur l'installation.

J'avoue que je commence à être à court de pistes... Si vous avez des idées je suis preneur. Je peux aussi faire d'autre photos ou images à la caméra thermique si ca peut aider.

Sujets pièces jointes

int_circulateur.jpg, 198.7 kb, 857 x 795
int_circulateur.jpg 198.7 kb, 16 téléchargements depuis. 24-11-2024 

12 Dernière modification par tada (25-11-2024 09:42:05)

Est-ce qu'il vous semble possible que le circulateur soit juste fatigué (trop vieux) ? Je ne suis pas sûr de son age, mais la date de fabrication indiquée est semble être 33/06 (ce que j'interprète comme 33eme semaine de l'année 2006). Ca semblerait cohérent avec l'installation de cette chaudière qui je sais date de 2006. Vous voyez un moyen de diagnostiquer un circulateur fatigué ?
Si oui, vous pensez qu'il vaut mieux que je me tourne vers un modèle plus puissant ?

13

Bonjour.

Votre circulateur est énormément puissant .

Soit il n'as plus toute son efficacité,
soit vous avez un problème au niveau de votre installation.
Soit une partie du flux reviens a la chaudière sans passer par les radiateurs, possibilité d'une erreurs quelque part dans la tuyauterie. soit une vanne 4 voies défaillante et l'eau du retour est aspiré avec celle du depart, dans ce cas vous devez avoir un départ qui serais moyennement chaud

La piste la plus facile pour vous dans un premier temps
Démontez votre circulateur, le moteur éclectique s'enlevé avec la turbine, le circulateur démonté, essayez de provoquer son démarrage et vous aurez deja une première impression, si possible posez le aussi en première vitesse en le voyant tourner, Faites une attention particulière a ne pas vous blesser.

Sincèrement je pencherais par un circulateur fatigué
J'ai une installation avec trois circulateurs, un d'entre eux ne démarre même plus en première vitesse alors que sur les autres vitesses il fonctionne parfaitement, en première vitesse, si je l'aide a démarrer en le dégommant apres il fonctionne parfaitement.

14

Bonsoir,

J'ai pu avancer un peu suite à vos conseils sur le diagnostic, bien que le problème ne soit toujours pas résolu.

J'avais pu démonter et tester le circulateur. Bien que je n'y voyais pas de problème apparent au fonctionnement, et comme j'étais à court d'idée et que j'espère ne pas rester sans chauffage longtemps, je me suis résigné à acheter un nouveau circulateur, dans le doute et vu l'age de l'ancien... Je l'ai remplacé par un DAB Evosta 3 80/180.

Le problème est toujours présent mais:
- Je sais maintenant que le problème de chauffage faible / mauvaise circulation ne vient pas du circulateur
- J'ai pu dégripper ma vanne 4 voies au passage, vu que j'ai du tout démonter à cause d'un écrou grippé (dégrippé au chalumeau une fois les pièces mise dans un étau). Et j'ai pu constater que ma vanne 4 voies à l'air tout à fait OK en pouvant observer l'intérieur de près lorsque je l'ouvre / ferme.
- J'ai maintenant une information de débit instantanée sur le circulateur, et ca devrait être utile pour comprendre le problème.

Grâce à la mesure de débit, si je force le circulateur (qui est lui aussi très puissant) en position max, je peux voir que si j'ouvre ma 4 voies à fond (position 10, donc eau chaude à 100% depuis chaudière), le circulateur peine à avoir du débit (max 0.2m3/h, dans les limites minimum du circulateur).
Si je ferme ma vanne 4 voies (position 0, donc circuit de chauffage fermé sur lui même et coupé de la chaudière), alors j'ai un débit de 1.6m3/h, ce qui est largement OK.

De ce que je comprends, ca voudrait dire que si le circulateur est capable d'avoir un débit largement suffisant lorsque le circuit est coupé de la chaudière par la 4 voies, alors on peut exclure que le problème vienne de l'installation sur toute la partie circuit de chauffage après la 4 voies.
Et donc, vu que le problème de débit très faible apparaît lorsque l'on tire depuis la chaudière, j'imagine qu'on peut en déduire que le problème est plutôt au niveau de la chaudière (et la j'ai aucune connaissance sur cette partie).

Est-ce que ca vous paraît cohérent ? Vous avez des pistes que je peux creuser par moi même ? Ou bien il vaut vraiment mieux que j'essaie de trouver un chauffagiste rapidement ?

Je pense à nouveau avoir bien fait le tour des purges (circulateur, chaudière, radiateurs...).

Merci encore à toute l'équipe pour votre aide très précieuse

15

Bonjour.

Voila deja une bonne nouvelle, je craignais que l'installation soit foiré quelque part, tuyau plié ou autre.
Maintenant il ne vous reste plus qu'a rincer correctement la chaudière, et pourquoi pas la désembouer, en prenant une désemboueuse chez le louer du coin.

Attention les désemboeurs hydropneumatiques peuvent causer des dégâts importants aux circulateurs, veillez a ce que le flux de la désemboueuse ne traverse jamais les circulateurs.

Si vous avez un petit compresseur vous pouvez vous passer de la machine de location et faisant un assemblege tel que celui-ci: https://youtu.be/4dbaklskSuY .

16

Bonjour,

Cela me rassure un peu.

J'ai regardé votre montage pour fabriquer un désamboueur hydropneumatique (j'ai un compresseur), c'est très clair. Mais un désambouage hydropneumatique de la chaudière (et non du circuit de chauffage et radiateurs) même avec ce type de montage  n'est pas trop agressif pour la chaudière ? Et si je dois éviter les circulateurs, cela veut dire qu'il faut que je déconnecte les raccordements D1 et R1 (sur le schéma plus bas) pour isoler la chaudiere ? Ce qui m'embete, c'est la tuyauterie en D1 m'a l'air bien veille et abimée, j'ai juste peur qu'un raccord cède au démontage donc si je peux éviter dans un premier temps, je prendrais moins de risques.

Comme vous le dites, je peux commencer par un bon rincage, et peut-être que je peux passer par les raccords D2 et R2 (qui m'ont l'air d'être des raccords alternatifs pour les départs et arrivées, j'imagine selon le type de montage gauche ou droite qui est fait sur la chaudiere) ? Aussi je pensais peut etre enchainer le rincage avec un désambouage chimique avec un produit type Sentinel X400 non ?

Encore merci pour votre aide et vos vidéos que je découvre et qui me sont très utiles.

Sujets pièces jointes

chaudiere.png, 42.24 kb, 432 x 514
chaudiere.png 42.24 kb, 9 téléchargements depuis. 02-12-2024 

17

Au moins de la chaudière c'est indispensable, elle est peut etre partiellement bouché a un endroit donné. Vous pouvez aussi essayer un rinçage a l'eau claire  sans ajouter de produits.  ni de l'air, d'ailleurs c'est une solution par laquelle je commencerais, j'essaierais de faire boucler l'eau a contresens para rapport au fonctionnement normal.

Ensuite vous verrez ce que cela donne.

Moi même je fais des rinçages assez souvent, (sans faire de désembouage)  cela permets de remplacer l'eau et de constater les besoins de l'installation, s'il y a des boues je désemboue, autrement je ne le fais pas .

18

Bonsoir,

J'ai enfin réussi à retrouver un fonctionnement correct de mon chauffage et c'est notamment grâce à vos précieux conseils.

La fin de l'histoire: après avoir constaté que le nouveau circulateur m'indiquait un débit très faible si je faisais circuler l'eau uniquement dans la chaudière (pas de problèmes dans le reste du circuit de chauffage), j'ai démonté les raccords derrière la chaudière et en particulier le flexible qui relie la sortie chaudière à la vanne 4 voies (entouré en rouge sur la photo). Le flexible était totalement obstrué par le boues (on voit un peu sur la photo), je n'arrivais pas à faire circuler de l'eau sans pression. Je l'ai nettoyé mécaniquement (avec un furet) pendant un moment. Puis j'ai fait un petit nettoyage mécanique là où j'avais accès.

Les autres parties avaient l'air relativement OK, mais dans le doute j'ai fait quand même fait un désembouage au Sentinel X800. Puis rinçage et remplissage avec du X100 en inhibiteur, histoire d'essayer de bien faire les choses.

A présent, j'ai un débit de 1.6 m3/h (relevé du circulateur en puissance max, bien loin des 0.2 ou moins d'avant). Je devrais pouvoir le baisser un peu et ajuster par la suite. Tous les chauffages chauffent très rapidement et très bien, rien à voir.

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé, c'est un immense soulagement pour moi (et quel bonheur d'avoir une maison chauffée après plus d'un an) !

Sujets pièces jointes

1.png, 646.18 kb, 664 x 570
1.png 646.18 kb, 10 téléchargements depuis. 08-12-2024 

2.jpg, 601.14 kb, 868 x 1156
2.jpg 601.14 kb, 8 téléchargements depuis. 08-12-2024 

19

J'en ai profité pour marquer le sujet comme résolu et surtout éditer le titre car au final, le sujet était plus un problème de circulation qu'une question sur le rôle du second circulateur, en espérant que cela puisse aider des personnes avec des problèmes similaires.

20

Merci du retour c'est top, je suis content que vous ayez réussi.