Bonsoir,
J'ai pu avancer un peu suite à vos conseils sur le diagnostic, bien que le problème ne soit toujours pas résolu.
J'avais pu démonter et tester le circulateur. Bien que je n'y voyais pas de problème apparent au fonctionnement, et comme j'étais à court d'idée et que j'espère ne pas rester sans chauffage longtemps, je me suis résigné à acheter un nouveau circulateur, dans le doute et vu l'age de l'ancien... Je l'ai remplacé par un DAB Evosta 3 80/180.
Le problème est toujours présent mais:
- Je sais maintenant que le problème de chauffage faible / mauvaise circulation ne vient pas du circulateur
- J'ai pu dégripper ma vanne 4 voies au passage, vu que j'ai du tout démonter à cause d'un écrou grippé (dégrippé au chalumeau une fois les pièces mise dans un étau). Et j'ai pu constater que ma vanne 4 voies à l'air tout à fait OK en pouvant observer l'intérieur de près lorsque je l'ouvre / ferme.
- J'ai maintenant une information de débit instantanée sur le circulateur, et ca devrait être utile pour comprendre le problème.
Grâce à la mesure de débit, si je force le circulateur (qui est lui aussi très puissant) en position max, je peux voir que si j'ouvre ma 4 voies à fond (position 10, donc eau chaude à 100% depuis chaudière), le circulateur peine à avoir du débit (max 0.2m3/h, dans les limites minimum du circulateur).
Si je ferme ma vanne 4 voies (position 0, donc circuit de chauffage fermé sur lui même et coupé de la chaudière), alors j'ai un débit de 1.6m3/h, ce qui est largement OK.
De ce que je comprends, ca voudrait dire que si le circulateur est capable d'avoir un débit largement suffisant lorsque le circuit est coupé de la chaudière par la 4 voies, alors on peut exclure que le problème vienne de l'installation sur toute la partie circuit de chauffage après la 4 voies.
Et donc, vu que le problème de débit très faible apparaît lorsque l'on tire depuis la chaudière, j'imagine qu'on peut en déduire que le problème est plutôt au niveau de la chaudière (et la j'ai aucune connaissance sur cette partie).
Est-ce que ca vous paraît cohérent ? Vous avez des pistes que je peux creuser par moi même ? Ou bien il vaut vraiment mieux que j'essaie de trouver un chauffagiste rapidement ?
Je pense à nouveau avoir bien fait le tour des purges (circulateur, chaudière, radiateurs...).
Merci encore à toute l'équipe pour votre aide très précieuse