Ecrire une réponse – Rôle du second circulateur "de boucle chaudière" et chauffage faible – Pièces, conseils, dépannage et composants – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Est-ce qu'il vous semble possible que le circulateur soit juste fatigué (trop vieux) ? Je ne suis pas sûr de son age, mais la date de fabrication indiquée est semble être 33/06 (ce que j'interprète comme 33eme semaine de l'année 2006). Ca semblerait cohérent avec l'installation de cette chaudière qui je sais date de 2006. Vous voyez un moyen de diagnostiquer un circulateur fatigué ?
Si oui, vous pensez qu'il vaut mieux que je me tourne vers un modèle plus puissant ?

11

En effet, j'ai pu démonter le circulateur facilement sans tout vider.
Il y avait quelques résidus dans la turbine (voir photos) et ca bouchait partiellement 2-3 pales. J'ai pu nettoyer facilement au tournevis et compresseur, et j'ai vérifié avec une lumiere qui entre par l'orifice central qu'il n'y avait plus rien de coincé dans chacune des pales.
Aussi, j'ai découvert que ma chaudière avait une vis de purge manuelle et que meme si j'avais purgé le réseau, je n'avais pas purgé la chaudière. J'ai donc fait une bonne purge de celle-ci et elle en avait clairement besoin.

A première vue, ca chauffe un peu mieux, mais j'ai l'impression que c'est toujours insuffisant pour alimenter mes 9 radiateurs... La chaudiere est quasi au max (env 90°), la température sur la sortie chaudiere est à env 70°, puis ca passe à 60° sur le tuyau après le circulateur  (eau chaude) et j'ai 24° sur le tuyau de retour qui arrive sur la vanne 4 voies. Les radiateurs qui chauffent sont à env 40° sur la partie haute, 25° sur la partie basse. Ca me parait toujours insuffisant, surtout que je suis à 8 radiateurs ouverts et qu'il y en aura 12 à terme sur l'installation.

J'avoue que je commence à être à court de pistes... Si vous avez des idées je suis preneur. Je peux aussi faire d'autre photos ou images à la caméra thermique si ca peut aider.

10

Bonjour.

Oui est probable que le circulateur pousse mal, car avec 93watts il devrais y a voir une grosse circulation.
Il faudrait se pencher sur le circulateur en priorité.

En plus vous devez avoir des vannes de coupure permettant de le demonter sans tout vider.
https://youtu.be/_TzCSDGgIcY

9

Bonjour,

Une précision importante: il semblerait que tous mes radiateurs fonctionnent mal à partir du moment que j'ouvre un certain nombre de vannes sur la nourrices. Si j'ouvre tout, certains (2-3) parmi les 9 ne chauffent alors meme pas du tout. J'arrive à avoir des radiateurs à environ 40-45° sur la partie haute si j'ouvre uniquement environ 4 d'entre eux (et la partie basse est alors vers les 25°, alors que la chaudière est au max. Ca me parait quand même très peu.

Je viens de lancer le test dont vous parlez (ouvrir tout à fond uniquement sur un radiateur qui marche mal, comme les autres, cad la tete thermostatique et le coude de réglagle) et je laisse se stabiliser. Je vais envoyer des photos avec les températures en fin de matinée.

Je ne suis pas expert mais j'ai aussi l'impression qu'il y a de maniere générale un problème de circulation.
Je vous joins la photo du circulateur de face (en position max donc III):

Le circulateur tourne, mais est-ce qu'il serait possible que le circulateur fonctionne mal (par exemple turbine ou hélice encombré par de la filasse) ?

Merci encore pour vos précieux conseils

8

Bonjour.

EN voyant vos images je constate que l'eau arrive a la nourrice a environ 50°C
pouvez vous mesurer le température vraiment a l'entrée des radiateurs?.

Je pense que soit votre circulateur n'est pas assez puissant soit il y a un problème de circulation.

Dans un de vos radiateurs qui fonctionne mal, pouvez vous enlever la tête thermostatique si elle existe ou ouvrir le robinet a fond s''il est manuel, tout en laissant le coude de réglage ouvert a fond.

Ainsi votre circulateur est manuel pouvez vous faire une photo face a ce circulateur et la poster SVP.

7

Oui je suis clairement à court d'idées pour diagnostiquer mon problème, donc je suis preneur de vos conseils.

Il y une vanne 4 voies manuelle (voir photo plus bas). Elle est en position ouverte maximale (position 10) et elle est d'ailleurs grippée dans cette position. J'ai eu beau frapper le corps métallique au marteau, j'ai pas réussi à la faire bouger la vanne... Il me semble que l'installation n'avait pas été bien entretenue sur les dernieres années et la maison était meme inoccupée pendant au moins un an avant que l'on arrive, en automne 2023. Vu que la vanne est en position 10 (donc totalement ouverte), on devrait avoir un maximum de la puissance de la chaudiere qui part dans le réseau de chauffage non ?

Quelques infos sur mon installation (voir le schéma plus bas):
- radiateurs fonte type rideau d'origine (démontés, nettoyés, tous raccords et robinets changés et neufs)
- les deux petits radiateurs fonte des salles de bain ont été remplacés par des seche serviettes (mixte) en acier (R2 et R9 sur le schéma)
- un petit radiateur acier a été ajouté au réseau (R1 sur schéma)

Pour l'instant, j'ai 9 radiateurs de montés et reliés au réseau. Les 3 radiateurs en gris sur le schéma (R1 R10 et R12) ne sont pas encore montés ni reliés. Donc j'ai ces problèmes de très faible puissance avec juste ces 9 radiateurs.

Les tuyaux qui passent dans la partie non-chauffée (sous-sol) doivent etre isolés à terme, pour l'instant ils ne le sont pas. Je dois encore voir si je les fais passer dans l'isolation de mon futur faux plafond ou si je les isole a part en dessous du faux plafond. Mais ca serait surprenant que toute l'énergie soit perdue à ce niveau non ? L'ancien réseau en cuivre n'était pas isolé du tout et je doute qu'il avait si peu de puissance.

Merci encore pour votre aide

6

En regardant vous images je vois que vous nous avez fourni un schema avec une vanne voies, c'est elle qui règle la température de départ

Comment s'effectue ce réglage? manuel , ou automatique?

Le multicouche est un bon produit néanmoins il a un gros défaut, la perte de charge

Dites nous en peut plus sur votre installation

OU se trouve la chaudière?
Diamètres de tuyaux
Nombre de radiateurs
Comment sont disposé vos nourrices

Mois j'ai fait des installations avec 14 radiateurs et avec des lignes de  10-12 mètres et je n'ais pas rencontré de soucis.

Si des fois vous avez un schéma (a dessin a main levé) de votre installation on pourrait éventuellement vous aider a trouver ce qui ne vas pas ou du moins essayer.

Ou point ou vous en êtes vous n'avez pas de meilleure solution, alors n'hésitez pas, on peut etre de bon conseil.

5

Les photos thermiques d'une des deux nourrices puis d'un des radiateurs:

4

Merci pour toutes ces réponses.

Pour le second circulateur, il tourne bien (uniquement quand le bruleur est allumé en effet).

Pour la purge inversé, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le principe. Je dois la fermer le robinet d'arrivé (thermostatique ou non), ouvrir le té (coude) de réglage coté radiateur et faire arriver l'eau du coté de ce té  ? mais je ne vois pas dans ce cas comment elle serait chaude, si je la fais rentrer dans le circuit par la vanne de remplissage (coté vase d'expansion sur la partie retour chaudiere de la vanne 4 voies par exemple, ou via une vanne libre sur une de mes nourrices retour par exemple), elle va arriver froide non ? Désolé je ne connaissais pas cette méthode...

J'avais aussi déjà essayé un équilibrage par les coudes de réglage comme vous le préconisez, mais sans succès.

En fait, aucun radiateur ne chauffe vraiment bien même chaudière au max. Je rajoute quelques photos de radiateurs et du circuit à la caméra thermique. On voit que l'eau est à 60-70° au niveau du circulateur de chauffage, 50° à l'arrivée d'une des nourrices de distribution (il y en a 2 + un té en amont), et enfin au mieux à environ 42° à l'arrivée sur le radiateur, mais en dessous de 20° en bas du radiateur sur le retour. Et cela meme après une journée entiere de chauffage. On dirait que l'eau circule vraiment mal.

3

Le second circulateur est celui qui récupère quelques calories sur les fumés sortantes, (condensation) il fait passer l'eau dans le condensateur afin de provoquer la condensation.

Pour savoir s'il tourne, enlevez la vis centrale et insérez un tournevis plat dedans, s'il tourne vous le sentirez.
Il est possible qu'il ne tourne que quand le bruleur est allumé.

Pour la mauvaise circulation, avez vous essaye de faire une purge inversé , (avec les robinets de radiateurs fermés) et purger jusqu'à que l'eau chaude arrive au bas du radiateur.

Si non il faut fermer a 50% tous ces qui fonctionnent bien, fermer au niveau du coude de réglage.