1 Dernière modification par tada (21-11-2024 20:12:32)

Sujet : Rôle du second circulateur "de boucle chaudière" et chauffage faible

Bonsoir à tous,
Je suis possesseur d'une chaudière fioul basse température Optima Condens 4125 B qui était déjà en place lorsque j'ai acheté la maison il y a un peu plus d'un an, et suite à quelques problèmes actuels je cherche a comprendre le rôle d'un circulateur (additionnel au circulateur de chauffage) pour avancer sur mon diagnostic.
Le contexte: j'ai du refaire l'intégralité du circuit de chauffage anciennement en cuivre que j'ai remplacé par du multicouche pour pas mal de raisons, notamment que je profite de l'isolation de la maison pour pouvoir faire passer facilement le nouveau réseau. Le nouveau réseau est en pieuvre, réparti sur 2x2 nourrices. Tous les radiateurs (fonte) ont été "rénovés" (nettoyage, remplacement de tous les raccords et robinets thermostatiques). Mais j'ai des problèmes de chauffe. Meme à pleine puissance, certains radiateurs restent froids et ils chauffent globalement assez peu (surtout chauds en haut, assez froid en bas). Si j'isole certains radiateurs alors ceux qui ont normalement du mal chauffent un peu mieux. J'ai pensé à des bulles d'air dans le circuit, mais j'ai refais la purge plusieurs fois de chaque sous-circuit, j'ai bien des purgeurs aux points hauts, j'ai testé avec une pression comprise entre 1.5 et 2.5 bars, mais rien n'y fait. Le vase d'expansion a l'air OK (la membrane n'est pas percée car il n'y a pas d'eau dans la partie inférieure).
Le circulateur de chauffage en sortie de la vanne 4 voies tourne, il était déjà en vitesse max (position III).
Mais je me suis rendu compte qu'il y a un autre circulateur sur la partie retour et je ne comprends pas à quoi il sert (donc je ne peux pas dire si il fonctionne vu que je ne sais pas si et quand il doit tourner). Sur la notice, ils appellent ca "circulateur de boucle chaudière" mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas d'infos la dessus...
Le lien vers la notice en question:
https://www.jeanpaulguy.fr/notice/notic … 0_BV_R.pdf
Sur l'extrait de la notice que j'ai joint au post, c'est le circulateur qui est en bas.
Quelqu'un sait à quoi il sert et si je peux le diagnostiquer ? A la caméra thermique je vois qu'il y a de l'eau très chaude qui y arrive mais qui ne passe pas le "T" qui rejoins le retour de la 4 voies.

Sujets pièces jointes

crcuit_chaudiere.png, 116.22 kb, 845 x 592
crcuit_chaudiere.png 116.22 kb, 9 téléchargements depuis. 21-11-2024 

2

Re : Rôle du second circulateur "de boucle chaudière" et chauffage faible

La photo du circulateur en question à la caméra thermique:

Sujets pièces jointes

1732214206661.JPG, 486.02 kb, 1080 x 1440
1732214206661.JPG 486.02 kb, 9 téléchargements depuis. 21-11-2024 

3 Dernière modification par El-Homari (21-11-2024 20:58:28)

Le second circulateur est celui qui récupère quelques calories sur les fumés sortantes, (condensation) il fait passer l'eau dans le condensateur afin de provoquer la condensation.

Pour savoir s'il tourne, enlevez la vis centrale et insérez un tournevis plat dedans, s'il tourne vous le sentirez.
Il est possible qu'il ne tourne que quand le bruleur est allumé.

Pour la mauvaise circulation, avez vous essaye de faire une purge inversé , (avec les robinets de radiateurs fermés) et purger jusqu'à que l'eau chaude arrive au bas du radiateur.

Si non il faut fermer a 50% tous ces qui fonctionnent bien, fermer au niveau du coude de réglage.

4

Merci pour toutes ces réponses.

Pour le second circulateur, il tourne bien (uniquement quand le bruleur est allumé en effet).

Pour la purge inversé, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le principe. Je dois la fermer le robinet d'arrivé (thermostatique ou non), ouvrir le té (coude) de réglage coté radiateur et faire arriver l'eau du coté de ce té  ? mais je ne vois pas dans ce cas comment elle serait chaude, si je la fais rentrer dans le circuit par la vanne de remplissage (coté vase d'expansion sur la partie retour chaudiere de la vanne 4 voies par exemple, ou via une vanne libre sur une de mes nourrices retour par exemple), elle va arriver froide non ? Désolé je ne connaissais pas cette méthode...

J'avais aussi déjà essayé un équilibrage par les coudes de réglage comme vous le préconisez, mais sans succès.

En fait, aucun radiateur ne chauffe vraiment bien même chaudière au max. Je rajoute quelques photos de radiateurs et du circuit à la caméra thermique. On voit que l'eau est à 60-70° au niveau du circulateur de chauffage, 50° à l'arrivée d'une des nourrices de distribution (il y en a 2 + un té en amont), et enfin au mieux à environ 42° à l'arrivée sur le radiateur, mais en dessous de 20° en bas du radiateur sur le retour. Et cela meme après une journée entiere de chauffage. On dirait que l'eau circule vraiment mal.

Sujets pièces jointes

1.JPG, 167.87 kb, 356 x 475
1.JPG 167.87 kb, 6 téléchargements depuis. 22-11-2024 

2.JPG, 42.9 kb, 356 x 475
2.JPG 42.9 kb, 6 téléchargements depuis. 22-11-2024 

5

Les photos thermiques d'une des deux nourrices puis d'un des radiateurs:

Sujets pièces jointes

3.JPG, 64.36 kb, 356 x 475
3.JPG 64.36 kb, 5 téléchargements depuis. 22-11-2024 

4.JPG, 36.4 kb, 356 x 475
4.JPG 36.4 kb, 5 téléchargements depuis. 22-11-2024 

6 Dernière modification par El-Homari (22-11-2024 21:10:25)

En regardant vous images je vois que vous nous avez fourni un schema avec une vanne voies, c'est elle qui règle la température de départ

Comment s'effectue ce réglage? manuel , ou automatique?

Le multicouche est un bon produit néanmoins il a un gros défaut, la perte de charge

Dites nous en peut plus sur votre installation

OU se trouve la chaudière?
Diamètres de tuyaux
Nombre de radiateurs
Comment sont disposé vos nourrices

Mois j'ai fait des installations avec 14 radiateurs et avec des lignes de  10-12 mètres et je n'ais pas rencontré de soucis.

Si des fois vous avez un schéma (a dessin a main levé) de votre installation on pourrait éventuellement vous aider a trouver ce qui ne vas pas ou du moins essayer.

Ou point ou vous en êtes vous n'avez pas de meilleure solution, alors n'hésitez pas, on peut etre de bon conseil.

7

Oui je suis clairement à court d'idées pour diagnostiquer mon problème, donc je suis preneur de vos conseils.

Il y une vanne 4 voies manuelle (voir photo plus bas). Elle est en position ouverte maximale (position 10) et elle est d'ailleurs grippée dans cette position. J'ai eu beau frapper le corps métallique au marteau, j'ai pas réussi à la faire bouger la vanne... Il me semble que l'installation n'avait pas été bien entretenue sur les dernieres années et la maison était meme inoccupée pendant au moins un an avant que l'on arrive, en automne 2023. Vu que la vanne est en position 10 (donc totalement ouverte), on devrait avoir un maximum de la puissance de la chaudiere qui part dans le réseau de chauffage non ?

Quelques infos sur mon installation (voir le schéma plus bas):
- radiateurs fonte type rideau d'origine (démontés, nettoyés, tous raccords et robinets changés et neufs)
- les deux petits radiateurs fonte des salles de bain ont été remplacés par des seche serviettes (mixte) en acier (R2 et R9 sur le schéma)
- un petit radiateur acier a été ajouté au réseau (R1 sur schéma)

Pour l'instant, j'ai 9 radiateurs de montés et reliés au réseau. Les 3 radiateurs en gris sur le schéma (R1 R10 et R12) ne sont pas encore montés ni reliés. Donc j'ai ces problèmes de très faible puissance avec juste ces 9 radiateurs.

Les tuyaux qui passent dans la partie non-chauffée (sous-sol) doivent etre isolés à terme, pour l'instant ils ne le sont pas. Je dois encore voir si je les fais passer dans l'isolation de mon futur faux plafond ou si je les isole a part en dessous du faux plafond. Mais ca serait surprenant que toute l'énergie soit perdue à ce niveau non ? L'ancien réseau en cuivre n'était pas isolé du tout et je doute qu'il avait si peu de puissance.

Merci encore pour votre aide

Sujets pièces jointes

plan_chauffage_plat_v2.png, 147.58 kb, 1100 x 938
plan_chauffage_plat_v2.png 147.58 kb, 5 téléchargements depuis. 23-11-2024 

vanne.png, 558.51 kb, 485 x 841
vanne.png 558.51 kb, 6 téléchargements depuis. 23-11-2024 

Bonjour.

EN voyant vos images je constate que l'eau arrive a la nourrice a environ 50°C
pouvez vous mesurer le température vraiment a l'entrée des radiateurs?.

Je pense que soit votre circulateur n'est pas assez puissant soit il y a un problème de circulation.

Dans un de vos radiateurs qui fonctionne mal, pouvez vous enlever la tête thermostatique si elle existe ou ouvrir le robinet a fond s''il est manuel, tout en laissant le coude de réglage ouvert a fond.

Ainsi votre circulateur est manuel pouvez vous faire une photo face a ce circulateur et la poster SVP.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

9 Dernière modification par tada (Hier 10:05:23)

Bonjour,

Une précision importante: il semblerait que tous mes radiateurs fonctionnent mal à partir du moment que j'ouvre un certain nombre de vannes sur la nourrices. Si j'ouvre tout, certains (2-3) parmi les 9 ne chauffent alors meme pas du tout. J'arrive à avoir des radiateurs à environ 40-45° sur la partie haute si j'ouvre uniquement environ 4 d'entre eux (et la partie basse est alors vers les 25°, alors que la chaudière est au max. Ca me parait quand même très peu.

Je viens de lancer le test dont vous parlez (ouvrir tout à fond uniquement sur un radiateur qui marche mal, comme les autres, cad la tete thermostatique et le coude de réglagle) et je laisse se stabiliser. Je vais envoyer des photos avec les températures en fin de matinée.

Je ne suis pas expert mais j'ai aussi l'impression qu'il y a de maniere générale un problème de circulation.
Je vous joins la photo du circulateur de face (en position max donc III):

Le circulateur tourne, mais est-ce qu'il serait possible que le circulateur fonctionne mal (par exemple turbine ou hélice encombré par de la filasse) ?

Merci encore pour vos précieux conseils

Sujets pièces jointes

circulateur.jpg, 256.6 kb, 837 x 1385
circulateur.jpg 256.6 kb, 4 téléchargements depuis. 24-11-2024 

10

Bonjour.

Oui est probable que le circulateur pousse mal, car avec 93watts il devrais y a voir une grosse circulation.
Il faudrait se pencher sur le circulateur en priorité.

En plus vous devez avoir des vannes de coupure permettant de le demonter sans tout vider.
https://youtu.be/_TzCSDGgIcY

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...