Sujet : Rôle du second circulateur "de boucle chaudière" et chauffage faible
Bonsoir à tous,
Je suis possesseur d'une chaudière fioul basse température Optima Condens 4125 B qui était déjà en place lorsque j'ai acheté la maison il y a un peu plus d'un an, et suite à quelques problèmes actuels je cherche a comprendre le rôle d'un circulateur (additionnel au circulateur de chauffage) pour avancer sur mon diagnostic.
Le contexte: j'ai du refaire l'intégralité du circuit de chauffage anciennement en cuivre que j'ai remplacé par du multicouche pour pas mal de raisons, notamment que je profite de l'isolation de la maison pour pouvoir faire passer facilement le nouveau réseau. Le nouveau réseau est en pieuvre, réparti sur 2x2 nourrices. Tous les radiateurs (fonte) ont été "rénovés" (nettoyage, remplacement de tous les raccords et robinets thermostatiques). Mais j'ai des problèmes de chauffe. Meme à pleine puissance, certains radiateurs restent froids et ils chauffent globalement assez peu (surtout chauds en haut, assez froid en bas). Si j'isole certains radiateurs alors ceux qui ont normalement du mal chauffent un peu mieux. J'ai pensé à des bulles d'air dans le circuit, mais j'ai refais la purge plusieurs fois de chaque sous-circuit, j'ai bien des purgeurs aux points hauts, j'ai testé avec une pression comprise entre 1.5 et 2.5 bars, mais rien n'y fait. Le vase d'expansion a l'air OK (la membrane n'est pas percée car il n'y a pas d'eau dans la partie inférieure).
Le circulateur de chauffage en sortie de la vanne 4 voies tourne, il était déjà en vitesse max (position III).
Mais je me suis rendu compte qu'il y a un autre circulateur sur la partie retour et je ne comprends pas à quoi il sert (donc je ne peux pas dire si il fonctionne vu que je ne sais pas si et quand il doit tourner). Sur la notice, ils appellent ca "circulateur de boucle chaudière" mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas d'infos la dessus...
Le lien vers la notice en question:
https://www.jeanpaulguy.fr/notice/notic … 0_BV_R.pdf
Sur l'extrait de la notice que j'ai joint au post, c'est le circulateur qui est en bas.
Quelqu'un sait à quoi il sert et si je peux le diagnostiquer ? A la caméra thermique je vois qu'il y a de l'eau très chaude qui y arrive mais qui ne passe pas le "T" qui rejoins le retour de la 4 voies.