21

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonsoir

Bon, après 7 heures de marche, le manomètre de la PAC extérieur indique 0,4 bar... c'est incompréhensible, je pensais que le changement de l'obus de la valve allait résoudre ce problème. J'ai rajouté de l'eau (c'est remonté à 2 bars) et tout éteint, je testerai la pression du vase d'expansion demain pour vous donner plus d'informations. Si elle est à 0 il faudra que je la change non ? Pourtant je l'ai testé en la mettant dans un sceau d'eau et il n'y avait aucune bulle d'air.

22

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Ce matin la pression au manomètre était de 1,4 et au gonfleur du vase d expansion 1,30 alors qu avant elle était à 0. La réparation de la valve a été efficace mais je m attendait à avoir 1,5. J ai refait l appoint à 1,5, remis de l' eau dans le circuit et la pression est remontée à 2 bar alors qu avant ça remontait à 2,4 bar. Je vais la faire tourner toute la journée pour voir si ça change. Le message d erreur de début d eau est toujours présent et les deux point rouge sur l affichage de la PAC clignotent aussi toujours.

23

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonsoir,

La pression au manomètre de la PAC extérieur est tombé à 1,4 bars alors que la pression d'air du vase d'expansion est à 1,45. Le problème de vase est déjà résolu mais ne ne comprends pas pourquoi la pression baisse encore (mais moins fort). Par contre j'ai appris aujourd'hui qu'il fallait fermer tous les robinets des dégazeurs automatiques, chose que je viens de faire, c'est peut-être pour cela qu'il y a encore un peu de perte de pression ?

Sinon, en appuyant sur les deux valves entre le circulateur d'eau de la PAC extérieur, l'évacuation de l'eau semble faible. De plus, le circulateur semble forcer, et est très chaud je ne sais pas si il marche bien ? On me conseil de brancher un manomètre sur ces deux valves pour savoir si il y a de la pression et si le moteur marche. Qu'en pensez-vous ? De plus, le circulateur intérieur semble aussi avoir (indirectement) un problème car il ne fait qu'accélérer est ralentir, lui aussi semble donc forcer. Il y a donc bien un problème de débit d'eau, soit un des circulateur est HS, soit quelques chose empêche l'eau de circuler correctement.

Ah oui aussi, lorsque j'ai appuyé sur l'obus de la valve avant le circulateur de la PAC extérieur, l'au a continué de couler alors que j'avais relâché. Il y aurait aussi un problème d'obus. En appuyant plusieurs fois dessus ça c'est arrêté, mais c coule toujours un peu (ça l'a tjrs fait), du goute à goute, et si je met le bouchon, il n'y a plus de goute. Il y aussi le robinet de sécurité qui goute un peu (une goute toutes les 10 sec).

Je vous remet une photo du circulateur du pac extérieur pour mieux visualiser.

Merci pour votre aide !

Sujets pièces jointes

PXL_20240516_163434346.MP.jpg, 128.26 kb, 435 x 773
PXL_20240516_163434346.MP.jpg 128.26 kb, 18 téléchargements depuis. 19-05-2024 

24

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonsoir,

Je ne sais pas si quelqu'un aurait une idée, pour résumer, la pression est maintenant stable après avoir résolut le problème du vase, mais le débit n'est tjrs pas bon. J'ai démonté la vis des deux circulateurs. Celui de la PAC tourne normalement, celui à l'intérieur accélère est ralenti parfois sauf quand je le mets en vitesse maximum où la il ne change pas de vitesse. Mais c'est peut-être normal, il s'adapte au débit d'eau non ?

Je ne comprends pas pourquoi le débit est défaillant, le dernier tests consiste à purger la bouteille, je me dit que ça doit faire aussi bac à boue, mais j'y crois pas trop.

Dernier point, je ne sais pas si il y a un rapport, mais les thermomètre sur les nourrices sont bloqué sur 20 degrés alors que la chauffage ne tourne pas, c'est pas normal non ? Je vous mets une photo.

Merci pour votre aide.

Sujets pièces jointes

PXL_20240520_191404882.MP.jpg, 111.26 kb, 435 x 773
PXL_20240520_191404882.MP.jpg 111.26 kb, 18 téléchargements depuis. 20-05-2024 

25

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonjour.

Le chauffage ne tourne pas mais vous devez avoir une température avoisinant les 20°C  et compris l'eau des réseaux qui se trouvent a l'intérieur de votre local, normal donc que les thermos affichent les deux un temp. identique.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

26

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonsoir,

Merci pour votre réponse Ludovici, donc tout est normal de ce côté ;-)

Ce soir j'ai vidangé la bouteille, j'ai fermé les vannes côté nourrices, vidangé côté pac extérieur et branché la purge du bas sur un tuyau pour une évacuation à l'extérieur. J'ouvre la purge du bas. Et là... rien ne sort... Bon, j'enlève le tuyau, un filet d'eau coule durant 3 min pour remplir 3 verres d'eau est c'est tout, la bouteille et vide alors ? Je m'attendais à plusieurs litres d'eau, ce qui n'est pas le cas. Si j'ouvre la vanne qui se trouve à côté pour remettre de l'eau dans le circuit (celle à côté de la bouteille, en bas à droite), il y a de nouveau un filet d'eau et donc aucune pression (je m'attendais à plus). Et si je referme la vanne, il y a de nouveau l'équivalent de trois verres d'eau qui coule puis plus rien. SI je laisse ouvert 10 min, ça coule durant 10 min. C'est normal ça ? Si il n'y a pas d'eau dans la bouteille c'est normal qu'il y est un défaut de débit dans le circuit. A moins qu'il faille ouvrir les vannes des nourrices. J'ai donc testé (tjrs avec le courant coupé) d'ouvrir les vannes des nourrices, et la il n'y a tjrs pas d'eau qui coule de la purge de la bouteille, donc pas d'eau dans les nourrices ? Ou alors la bouteille est bouchée ? Mais dans ce cas il y aurait plus que 3 verres d'eau non ?

Je vous mets des photos. Sinon pour info au niveau de la pression au mano de la PAC extérieur, tjrs 2 bars, donc la réparation de la valve du vase d'expansion à résolu le problème de perte de pression, c'est déjà ça ;-)

Qu'en pensez-vous ? Il y a un problème au niveau de la bouteille ? IL faut que je remette de l'eau depuis les nourrices ?

Sujets pièces jointes

PXL_20240521_164512659.MP.jpg, 118.69 kb, 435 x 773
PXL_20240521_164512659.MP.jpg 118.69 kb, 21 téléchargements depuis. 21-05-2024 

PXL_20240521_164520868.MP.jpg, 146.4 kb, 435 x 773
PXL_20240521_164520868.MP.jpg 146.4 kb, 20 téléchargements depuis. 21-05-2024 

27

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonsoir,

En voulant repurger l'eau de la bouteille, cette fois-ci c'est de l'eau noir qui a coulée, comme de l'encre durant quelques secondes. En insérant un tournevis il y a comme du charbon au niveau du coude de la purge du bas qui se colle à la pointe du tournevis. Est-ce que la bouteille serait bouchée par cela ?

D'ailleurs en parlant de cette bouteille de découplage, il n'y a aucune étiquette dessus et il n'y a aucun embout à dévisser, tout est soudé en cuivre. J'ai l'impression qu'elle a été faite sur-mesure (l'ancien propriétaire de la maison était plombier). Du coup si il faut la changer, il faut refaire les 4 connexions (les deux côté nourrices, celui qui va vers le module de chauffage, et l'autre vers la PAC extérieur). Je suppose qu'il faut le faire en cuivre ? (et pas en PER)

28 Dernière modification par 45Jose (22-05-2024 17:35:44)

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonjour

La bouteille a été faite sur mesure, ça semble évident, le plombier a appliqué la règle de base pour calculer son diamètre.
diamètre bouteille = diamètre tube cote PAC X 3
Par contre la position des tubes n'est pas optimum
Prenez le diamètre de la bouteille et sa hauteur pour voir si ça fait plus de 3 litres
Les prises de pression en amont et aval de la pompe sont là pour mesurer les pertes de charge du circuit coté PAC, la différence de pression entre les deux vous indique les pertes de charges.
exemple, si sous la pompe il y a 1b et qu'au dessus il y a 1.5b , c'est qu'il y a 0.5b de pertes de charge

On dirait bien que a bouteille est encrassée, quels sont les diamètres des tubes de chaque coté?
ils n'ont pas l'air très gros !

JR

29 Dernière modification par ManuPac (23-05-2024 08:11:43)

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonsoir,

Merci pour ces explications, le diamètre des tubes est de 2 cm, c est pas assez ? Mais pourquoi faire une bouteille sur mesure ? Il ne s'agit que d'une maison sans étage, elle est standard ? Mais bon, je pense que cela a été bien fait car ça fonctionne depuis au moins 15 ans. Par contre si il faut la changer ça va être compliqué.

J'ai démonté et nettoyé le coude en bas de la bouteille, il y avait un peu d'impuretés noirs, maintenant l'eau s'écoule normalement, et si je dévisse le dégazeur du haut, ça coule rapidement, aussi vite qu'un vrai bouteille qui se vide ;-)

J'ai ensuite remis en eau, et j'ai entendu la bouteille monter en pression en quelques secondes (il y a même eu un peu d'eau qui est sortie du dégazeur. L'air est sorti durant presque 1 minutes, et j'ai aussi entendu que l'eau circulait rapidement dans les 4 tuyaux. Ensuite quand j'ai tourné la vanne du haut (eau chaude je pense), j'ai entendu aussi de l'air sortir du dégazeur, les tuyaux ne me semble pas bouchés. A vide, j'ai aussi passé un fil électrique du bas vers le eau de la bouteille, et rien ne bloquait, il n'y a même pas eu de dépôt. Par contre quand j'ai ouvert la vanne du retour d'eau (celle avec la clef alen car il n'y a plus de poignée), je n'ai pas entendu d'air sortir. J'ai aussi ouvert les dégazeurs du module de chauffage (boitier blanc) et des nourrices, de l'air est sorti durant quelques secondes, j'ai l'impression que tout le circuit est bien sous pression. Ensuite quand j'ai remis en route, le circulateur tourne bien, et j'entend bien l'eau qui circule, il y a eu des glou glou durant 2 minutes fort au début, et de moins en moins fort. J'entends comme un petit sifflement, je pense que c'est l'eau qui circule dans les nourrices et les tuyaux au sol. Par contre si je mets un tourne vis (comme un testoscope), j'entend comme un bruit de roulement est-ce que le circulateur ne serait pas défectueux ? Est-ce qu'il pourrait tourner (et accélérer quand on change de vitesse), mais pas faire circuler l'eau assez vite ?. Pour cela je l'ai démonté, j'ai rien vu d'anormal, je vous mets des photos, vous avez de l'expérience. J'ai aussi essayé de le brancher sur mon récupérateur d'eau et je trouve que le débit n'est pas énorme (mais ce n'est peut être pas un bon test). J'ai aussi essayé de le mettre dans une bassine d'eau , il met quelques secondes avant de propulser l'eau et elle s'évacue comme lors d'un robinet ouvert normalement, avec une pression normale je ne sais pas si c'est normal ou si c'est pas assez ?

J'ai aussi essayé de la faire tourner toujours dans une bassine mais sans tuyau d'évacuation, j'ai l'impression qu'il y a de la pression, voici une petite vidéo : https://photos.app.goo.gl/2THtBqvkCDzC8Dbx5

Je pense que je vais me renseigner sur le coût de se genre de circulateur, car j'ai tout testé est c'est le seul élément auquel j'ai un doute.

Qu'en pensez-vous

Sujets pièces jointes

PXL_20240522_181749919.MP.jpg, 202.47 kb, 435 x 773
PXL_20240522_181749919.MP.jpg 202.47 kb, 22 téléchargements depuis. 22-05-2024 

PXL_20240522_181912577.MP.jpg, 213.05 kb, 435 x 773
PXL_20240522_181912577.MP.jpg 213.05 kb, 20 téléchargements depuis. 22-05-2024 

30

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Voici l'intérieur du circulateur, il y a du dépôt noir mais j'ai pas l'impression que ça empêche le bon fonctionnement. Par contre dans la vidéo du circulateur dans une bassine, la pression semble forte, je vous remets le lien : https://photos.app.goo.gl/2THtBqvkCDzC8Dbx5

Sujets pièces jointes

PXL_20240522_152927810.MP.jpg, 270.54 kb, 1374 x 773
PXL_20240522_152927810.MP.jpg 270.54 kb, 25 téléchargements depuis. 22-05-2024