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Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

bonjour
j'ai pas l'impression que ce soit les circulateurs qui posent problème, surtout que c'est pas celui du plancher chauffant qui déclenche le défaut.
c'est le débit du circuit primaire qui est en cause, c'est la circulation entre la PAC, le module de chauffage et la bouteille qui doit etre trop faible.
d'après les doc, le débit nominale de la PAC est de 1.44m3/h avec une pression disponible et sortie de PAC de 0.42 kpa (soit 0.42b)
pour que cette pression soit disponible, il faut que la pompe soit en vitesse 3
d'après la courbe du module mc8, avec ce même débit de 1.44m3/h, il créer une perte de charge de 8kpa ( soit 0.08b)
- il reste donc 0.34 b de pression disponible pour passer l'eau dans la bouteille, logiquement c'est bien assez.
Conclusion, qu'est ce qui peut freiner l'eau, soit l'échangeur qui est encrassé, le réchauffeur ou il y a les résistances électriques ou alors à voir en premier le filtre à eau dans la PAC, ce filtre est fourni avec la PAC d'après la doc.
si vous pouvez mettre un manomètre  pour mesurer la pression au dessus et ensuite en dessous de la pompe, ça dirait si c'est bouché.

JR

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Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonsoir,

Merci José, c'est très intéressant.

La pompe du module extérieur est bien sur la position 3, et elle tourne bien (j'ai enlevé la vis de façade et on voit bien ça tourne). Par contre je le trouve très chaud, il force peut-être, ce qui va dans le sens de votre théorie (il n'y a pas assez de débit dans cette partie).

Ce soir je n'ai pas trouvé de manomètre pour tester avant et après le moteur (magasin de bricolage), il faut une connexion pour pousser l'obus de la valve pour que l'eau sorte et j'ai l'impression que c'est assez spécifique. Je vais aller demain soir dans un magasin spécialisé. J'ai trouvé ça mais j'ai pas l'impression qu'on puisse le brancher à une valve : https://www.richardson.fr/tous-les-prod … -chauffage

Sinon il y a celui-ci : https://www.mfkartconcept.fr/jantes-et- … valve.html

Celui-ci semble mieux mais la connectique n'est peut-être pas terrible car c'est pour tester de l'air : https://www.amazon.fr/Bamax-BX106FM-Man … 2d92b8e673

Sinon celui-ci semble être beaucoup mieux, il ne parle pas de valve mais la connectique se vis et c'est un manomètre pour eau. La connectique est livré avec un filetage extérieur 3/4" et 1/2", ça serait compatible ? (il faudra que j'en commande un sur internet si je n'en trouve pas un demain dans un magasin spécialisé)
https://www.amazon.fr/Yato-YT-24790-YAT … d3979ea7f1

D'après ce que j'ai compris, le débit doit-être de 0,3 bar ? (il faut donc un manomètre précis)

Si j'enlève le capuchon, il y a des goutes qui tombent de la valve avant le moteur. Et si j'appuie sur l'obus, il y a un jet d'une dizaine de centimètre, mais avec un manomètre ça sera plus précis.

Côté module de chauffage intérieur (MC-8), J'ai testé testé le pressiostat et il a une valeur de 0 (Lo si pas conducteur). Le module était sous tension et vu que c'était débranché, l'aquaset m'affiche le message HE, donc normal. Si je le rebranche, le message d'erreur HE ne s'affiche plus (normal), et j'entend un petit clique, donc je pense que le manomètre marche bien, mais qu'il détecte peut-être effectivement un manque d'eau.

Côté module extérieur, il y a bien un fitre (une sorte de grillage cylindrique), c'est la 1ère chose que j'ai nettoyé, il n'était pas très sale, aucune impureté, seulement un peu marron. C'est peut-être pas bon signe, les dépôts (appelé boue d'après ce que j'ai compris) sont peut-être ailleurs. Quand j'ai démonté le circulateur intérieur il y avait un peu de dépôt noir (plus au niveau du cache moteur intérieur). Il y avait aussi un peu de boue dans le coude en bas de la bouteille. Je l'ai purgé 5 foirs et l'eau est tjrs clair, mais si c'est comme dans le moteur, ça ne part pas facilement, pour le nettoyer j'ai dû y aller au tourne vis en insistant beaucoup, est c'est impossible à tout enlever.

Sinon au niveau du module MC-8, je ne vois pas de filtre à nettoyer dans la doc. Et c'est pas très accessible, on ne peut qu'ouvrir la trape du haut pour avoir accès seulement à la carte controlleur et à la vis de purge.

Quand vous dites que ça peut venir de l'échangeur encrassé, ça veux dire la bouteille ? (Ca serait le pire des scénario car on ne peut pas la nettoyer, et la changer nécessiterait de refaire les 4 branchements).

Je vous tiens au courant dès que j'ai un manomètre à eau pour prendre le débit avant et après le moteur du module extérieur.

Merci beaucoup pour votre aide !

33 Dernière modification par 45Jose (24-05-2024 14:38:20)

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

bonjour

j'ai jamais testé de prendre la pression d'eau d'un circuit de chauffage avec un manomètre à air, mais ça doit bien se faire puisque si un vase d'expansion est hs, c'est de l'eau qui sort de la valve.
Pour vérifier le circuit il faudrait vérifier si ce schéma de la doc du MC8 est bon parce que sur la doc de la PAC la sortie d'eau est en bas, la pompe pousse vers le bas de l'échangeur, l'eau ressort en haut de l'échangeur pour aller sortir en 13, il faut voir le sens de la flèche dessinée sur la pompe.

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JR

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Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonsoir,

Le vendeur spécialisé fini à 16h30 donc impossible d'avoir des renseignement pour acheter un manomètre, et il est bien spécial car avant de partir ce matin j'ai mesuré l'embout, et il fait 2 mm de plus qu'un embout standard. Je vais les appeler lundi mais ça me parait compliqué de trouver un manomètre avec embout de 10 mm pour valve (j'ai regardé sur internet et j'ai encore rien trouvé).

Merci pour le schéma de la doc, je vous confirme que le sens est bien vers le bas, il y a une flèche sur le moteur (je vous met une photo, on voit bien la flèche, et j'ai aussi enlevé le cache de la valve du haut pour constater que c'est plus grand qu'une valve de vélo standard.

Le moteur est un Salmson SXM32-55_6H, quand j'enlève la vis le moteur tourne bien, l'eau qui coule est un peu chaude (contrairement au circulateur intérieur), mais j'ai l'impression que c'est parce que le moteur est chaud. Je vous mets aussi une photo du moteur. Il ne fait pas de bruit étrange et semble bien tourner.

Lorsque je mets de l'eau dans le circuit, le débit à la PAC monte assez rapidement (très vite jusqu'à 1 bar puis progressivement ça ralenti jusqu'à 2 bar, le tout en une dizaine de seconde. Je pense donc que de la bouteille à la PAC (du moins au vase d'expension) n'est pas bouchée. Le problème serait entre avant le moteur et le retour dans la bouteille (moteur PAC, échangeur à plaque, presostat PAC, module de chauffage).

Quand je vide la bouteille est que je l'a rempli, je sens que tout monte rapidement en pression (PAC comprise) et quand je mets en route le tout, le circulateur intérieur tourne, met j'ai l'impression que c'est un filet d'eau qu'elle pousse. Déjà au niveau du bruit on l'entend, et en plus si j'enlève la vis le moteur accélère et ralenti.

demain je vais essayer de la faire tourner sans le filtre de la PAC (mais j'y crois pas trop). Comment puis-je tester le presostat ? Celui du module de chauffage semble bon car j'entend un clac quand je le rebranche, mais celui de la pac peut-il être défaillant ? Est-ce qu'il ne pourrait pas être bloqué ?

Sinon côté module de chauffage c'est assez sommaire car il y a juste l'eau qui passe par une bombonne (chauffage ?) avec un prestotat dessus est c'est tout, donc peu de chance d'être bouché vu la taille des tuyaux et des flexibles reliées à la PAC. Et la doc ne mentionne pas de filtre à ce niveau. On se rapprocherait plus d'un problème au niveau de la PAC non ? En tout cas le moteur semble sous pression car il y a de l'eau qui goutte de la valve du haut. D'ailleurs une fois j'ai appuyé dessus est l'obus était bloqué, comme sur la valve de la vase d'expension. Et si le moteur pousse bien l'eau, il y aurait un problème au niveau de l'échangeur à eau à plaque ? C'est possible ça ? Comment est-ce que je pourrait le tester et voir si il n'est as bouché ?

Sinon, le manomètre de la plaque est connecté au vase d'expension, donc il peut effectivement y avoir un problème après.

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Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Je vous remets l'image du circulateur avec les valves car la précédente était trop petite.

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36 Dernière modification par 45Jose (25-05-2024 12:43:44)

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

bonjour
j'ai l'impression que c'est des raccords shrader (raccord frigorifique) qui sont soudés pour les prises de pression avant et après la pompe.
https://www.amifrigo.com/raccords/pour-manometre.html
il faut bricoler un montage pour installer un manomètre à eau sur un de ces raccord et en plus il faut espérer que c'est des raccords pour le gaz R410A identique au gaz du circuit frigo de la PAC .

il ne faut pas toucher aux pressostats des appareils, ils font leur boulot; s'il y a un problème de débit, il faut le régler.
vu la complexité du système, il serait peut être prudent de faire appel à un pro équipé des outils adaptés, puisque pour sortir l'échangeur à plaque ( si c'est lui qui est le problème) il faut vider le circuit frigorifique, ce qui doit être obligatoirement fait par un pro.
Le dernier test qui peut etre fait, c'est de brancher un tuyau d'arrosage sur l'entrée 12 de la PAC et un autre sur la sortie 13 vers bidon
-Ouvrez le robinet d'eau du tuyau d'arrosage vers 13 en repérant bien quel pourcentage d'ouverture, faites couler le tube en sortie 12 dans un bidon et mesurez combien de litres on couler en 1 mn.
NOTA. IL FAUT ARRETER LA PAC POUR FAIRE CETTE MANIP
-Faites ensuite couler l'eau du tube d'arrosage en ouvrant exactement pareil le robinet dans le bidon pendant 1 mn, mesurez combien de litres ont coulés et ainsi on aura la différence de débit pour voir si l'échangeur freine beaucoup le débit.

JR

37

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonjour,

José désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt .

Je n'ai pas trouvé de manomètre alors j'ai déjà testé juste la distance du jet. Si j'appuie sur la l'obus de la valve du haut et du bas, moteur éteint ou pas, la distance est tjrs de 1,4 m (j'ai l'impression que moteur allumé le jet est un peu plus dense, mais c'est pas flagrant, en tout cas la distance et la même à peu près).

Moteur éteint si je purge la valve du bas il ne se passe tien, moteur allumé j'entend bien que les tuyaux se remplisse rapidement d'eau (j'ai laissé la vanne d'arrivée d'eau ouverte).

Sinon merci pour ton test pour tester l'échangeur, c'est une super bonne idée. Je te mets des photo ci-dessous. J'ai fait arrivée l'eau depuis le raccord d'entrée 12 et sortir par le 13 (circulation normale, c'est bien comme ça et pas dans le sens inverse que tu préconise de tester ?). J'ai volontairement plie le tuyau d'arrosage pour pas avoir trop de pression (on en a beaucoup ici) et voici les résultats :

1er test a vide durant 1 min sans passer par l'échangeur : 10,5 L
2ème test en passant par l'échangeur : 10,25 L
3ème test toujours en passant par l'échangeur : 11 L

En sachant qu'il y a une marge d'erreur en positionnant le robinet de du tuyau d'arrosage à peu près au même endroit, on constate que nous avons les mêmes valeurs à 0,5 L près, est-ce que c'est un bon test ou c'est pas assez précis ? Apparemment l'échangeur ne pose pas de problème ?

Par contre lorsque j'ai fait couler l'eau la 1ère fois (avant de comptabiliser pour tester) il y avait pas mal d'air qui est sorti avant d'avoir un débit d'eau correct. Mais j'avais purgé le système avant, c'est peut-être pour ça.

Qu'en pense-tu ? L'échangeur semble bon non ? Tu penses que j'ai mis assez de pression ?

Merci pour ton aide ;-)

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Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Et une autre photo (celle avec le tuyau jaune) et à vide, sans passer par l'échangeur pour avoir une idée du débit durant le test. L'autre photo avec le flexible c'est le 3ème tests.

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39 Dernière modification par 45Jose (29-05-2024 12:14:59)

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

bonjour

c'est bien comme qu'il fallait faire le test, au moins comme ça c'est clair que l'échangeur n'est pas bouché.
il y a peut être un problème de poche d'air qui bloque .
au dessus de la pompe de la pac, le tube fait une crosse, il monte et redescend sans qu'il y ait un purgeur d'air sur le point haut?
sur la doc de profil de la pac, il y a un purgeur arrière marqué 15, il est branché où ce purgeur?,
peut etre justement sur le haut de ce tube
  la vidange marquée 14, elle va sur le même tube que la soupape de sécurité?

JR

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Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonjour José,

J'ai testé le module de chauffage intérieur sur le même principe que le module extérieur (voir photo). J'ai bien sûr fermé les 2 vannes des nourrices, l'eau passe donc seulement dans la bouteille (côté droit) et le module de chauffage intérieur, est voici les résultats :

1er test : 9 Litres, et il y avait beaucoup d'air au début
2ème test : 10 Litres
3ème test : 10,5 Litres

On a donc les même résultats que pour le module extérieur, donc j'ai l'impression que toute la partie à droite de la bouteille fonctionne bien au niveau hydraulique.

Pour répondre à ta question, la purge nommé 15 c'est une vis sur l'arrivée d'eau 12 (où se trouve le filtre aussi), je la dévisse avant de mettre en route et il y n'y a pas d'air. Elle me sert aussi à vider l'eau du module extérieur (notamment quand j'ai réparé le vase d'expansion interne).

La vidange marqué 14 est bien relié à la soupape de sécurité à l'intérieur de la PAC, et à l'extérieur il y a une vanne car ça va nul part. La soupape de sécurité fonctionne car quand j'ai nettoyé l'eau du plancher chauffant en l'ajoutant depuis la nourrices, la vanne ne se fermait pas et de l'eau est sortie par cette soupape car trop de pression.

Sinon, un autre point important je pense. J'ai tout remonté, dès que je remets de l'eau il y a de l'air qui sort de tous les dégazeurs (sauf sur le dégazeur d'arrivée d'eau de la nourrice du bas), très rapidement tout est sous pression. Et dès que je mets en route électriquement, il y a des bruit d'eau qui s'écoule (comme une petite rivière dans le circulateur intérieur, et durant 5 minute le bruit perdure, comme si il y a avait très peu d'eau qui arrivait pour que le circulateur puisse tourner correctement (comme une pompe de piscine qui n'a pas assez d'eau et trop d'air). Au bout de 2 ou 3 min j'entends enfin le sifflement dans les tuyaux de chauffage (la pompe est amorcée et l'eau circule enfin) et durant encore 2 à 3 min le bruit de l'eau dans le circulateur s'estompe progressivement. Je pense qu'il y a un problème à ce niveau là, soit la bouteille est bouchée  (tuyaux en haut à gauche, pourtant quand j'ai enlevé le circulateur je l'ai vérifié, tout était ok), soit un des deux moteur ne fonctionne pas correctement et met du temps à alimenter le circulateur intérieur. car l'eau ne circule pas. Je vous mets une vidéo du circulateur pour entendre le bruit que ça fait, j'espère que vous allez pouvoir entendre le bruit :

https://photos.app.goo.gl/UrqQHb4Ch5tUNHQ37

Bonne journée !

Sujets pièces jointes

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