Re : Conversion circuit chauffage central en parapluie
Bonjour,
J'avance tranquillement sur le sujet du chauffage et je commence à préparer la liste du matériel dont j'aurai besoin pour faire le nouveau réseau.
Tout d'abord, je constate qu'il est assez difficile de trouver du multicouche de ∅32 en petite longueur, 10 ou 25 mètres et isolé. Après le prix est certes élevé mais tant qu'à faire le travail moi même, je me dis que je peux y mettre un peu plus le prix dans les matériaux. Le diamètre 32 me semblait pertinent pour relier la PAC à la nourrice qui desservira mes radiateurs pour viser une vitesse de circulation silencieuse.
Lors de l'installation de la PAC, le chauffagiste avait coupé une partie de la tuyauterie acier qui arrivait directement sur l'ancienne chaudière fioul puis avait repris la portion manquante en cuivre pour faire la liaison. Ceci étant, je mesure un diamètre extérieur de 22mm sur les cuivres en sortie et retour bouteille, soit 20mm de diamètre interne. Moi qui pensait mettre du multicouche de 32mm (26 intérieur), je crois comprendre que cela n'a aucun intérêt puisque on passerait d'un petit diamètre vers un plus important mais le débit sera nécessairement limité par le 20mm en amont ? On voit sur la photo jointe coté gauche la partie cuivre en 22mm qui rejoint la vanne d'isolement, elle même raccordée en direct sur le filetage acier réalisé sur le départ acier existant en 34mm extérieur.
Je vois plusieurs options mais n'arrive pas à trancher :
- Soit reprendre toute la partie cuivre du chauffagiste en multicouche 32, de fait il n'y aura plus du tout de cuivre, ni jonction acier et le diamètre de 26mm intérieur sera garanti de la PAC à la nourrice sans réduction. En somme, je refais son travail, un peu dommage vu le prix payé...
- Soit garder la partie cuivre et repartir après les vannes départ et retour en multicouche de 26mm (donc 20mm intérieur). Une sorte de compromis mais qui limite tout mon circuit en diamètre et impliquera une vitesse plus élevée du circulateur.
- Soit mettre du multicouche 32 (26mm intérieur) après le cuivre en reproduisant ce qui est actuellement avec la tuyauterie acier. L'intérêt ici étant de pouvoir se raccorder facilement à une nourrice, ce qui est difficile avec l'acier. Le circulateur ne sera a priori pas avantagé par cette combinaison ?
Je suis preneur de votre avis....
Et par extension, je me pose la question de la capacité du circuit à fournir pour 2 fois plus de radiateurs par la suite en sachant que le départ est déjà bridé en diamètre si je garde ce qu'à fait le chauffagiste. Ce dernier est pourtant censé avoir calculé de sorte que l'installation puisse chauffer un étage en plus avec une isolation donnée.
Réaliste ?
Merci par avance !