Sujet : Conversion circuit chauffage central en parapluie
Bonjour à tous,
Comme bien d'autres sur ce forum, je suis dans la situation d'une installation ancienne de chauffage avec tuyauterie acier et radiateurs fonte qui ne desservent actuellement qu'un RDC. Nous prévoyons la réalisation d'un plancher bois à l'étage afin de créer de la surface supplémentaire. Les combles n'ayant pas été aménagés auparavant, la distribution de l'eau chaude jusqu'aux radiateurs fonte a été faite en parapluie avec les canalisations qui sont en plein milieu actuellement. Bien entendu, cela impliquera de refaire la distribution différemment de manière à libérer le passage. N'étant pas équipé de matériel de soudure/brasure, j'envisage de choisir l'option multicouche comme je l'ai déjà fait pour une installation eau sanitaire. Mais j'ai plusieurs questionnements préalable à la réalisation de mon schéma d'installation générale.
1. A partir de quel endroit est-il préférable de débuter l'installation multicouche ? Au niveau de l'étage ? Donc sciage de la tuyauterie principale, filetage du tuyau et reprise avec vannes d'arrêt puis nourrices ? Directement depuis la sortie de la PAC récemment installée ?
2. Même sujet pour les radiateurs actuellement en place : ils ont des tuyauterie acier filetées et directement soudée sur la tuyauterie principale de distribution. Soit je coupe la tuyauterie et fais un raccord sur le multicouche ou bien je fait intégralement multicouche avec dépose de l'ensemble. La deuxième option me semble mieux en terme de continuité des réseaux (moins de raccords, moins de risque de fuites) mais l'esthétique du multicouche, bof bof.
3. Enfin, dans une optique quasi certaine qu'il faudra partir sur une reprise totale du réseau en multicouche et compte-tenu du fait qu'un étage sera aménagé, à première impression, savez-vous s'il est préférable de partir sur une installation "traditionnelle" avec dérivations ou installation hydrocâblée ?
Selon vos recommandations, je pourrais ensuite réfléchir à une premier schéma de distribution intégrant l'étage et ses futurs radiateurs.
Merci par avance,