Bonjour à Tous !
El-Hommari ! D'accord ,on s'est mal compris .Groupe de sécurité ? C'est le nom de celui qui est taré à 7 bar et soupape de sécurité chauffage,c'est aussi le nom de la soupape située à côté du manomètre .Je n'invente rien car ce sont les chauffagistes qui les nomment ainsi .Mais ,ce n'est pas grave . L'essentiel est de progresser car...J'ARRIVE DANS UNE IMPASSE...
Le clapet anti-retour devrait se trouver au niveau de la vanne de l'alimentation mais il n'y en a pas et cela a toujours bien fonctionné sans cela .Je souhaitais juste avoir votre avis car on trouve beaucoup de cas similaires au mien où le clapet est necessaire ...
J'ai maintenant arrêté la chaudière depuis une semaine après avoir réalisé différents essais ...Elle est froide .J'ai soutiré un peu d'eau par le robinet de servitude et l'eau est très,très légèrement tiède .La sensation est presque imperceptible et négligeable ..Le thermomètre du tableau (>>>corps de chauffe) est toujours à 10/11° .L’électricité est toujours coupée et toutes les vannes sont fermées soit la vanne d'alimentation ,celle de sortie d'ECS ,celles d'eau chaude radiateurs et retour radiateurs (doubles vannes sur chaque tuyau) .
J'ai remis hier matin la pression à 1.1 bar en soutirant l'eau par le robinet de servitude .La pression a chuté au niveau du manomètre .
J'ai d'abord une question pour tous mais aussi pour Darius car il m'en a parlé dans son dernier message .
La pression du manomètre est celle relevée au niveau de l'eau chaude des radiateurs et n'a rien à voir avec celle d'ECS .C'est d'accord ! Mais comment se fait -t'il qu'en soutirant de l'eau par ce robinet de servitude qui est en rapport avec l'ECS , la pression d'eau du circuit des radiateurs baisse .J'ai mon idée mais j'aimerais avoir les vôtres .
Par où et comment se fait le remplissage du circuit des radiateurs ?
Vos avis et conseils me permettent d'avancer car je découvre beaucoup de choses n'ayant même aucun rapport avec cette chaudière mais c'est très intéressant . Une réponse amène d'autres questions..
Je continue . Après avoir mis la pression à 1.1 bar , je constate que , 2 heures après , la P est à 1.2 puis plus tard à 1.4 et ensuite à 1.7 . Ce matin , donc le lendemain , P= 2.1 . Le robinet de fermeture d'arrivée d'eau fonctionne « apparemment » bien puisque , quand j'ai vidé le cumulus pour le nettoyer et faire d'autres réparations , aucune entrée d'eau ne s'est jamais faite .Le cumulus est même resté ouvert pendant 3 semaines car le fournisseur était en rupture de stock des éléments demandés .Malgré ce temps, pas d'eau dans la cuve ! De toutes façons ,fermé ou pas ,il y a une augmentation de la pression même à froid et même si elle est moins rapide ! De plus, je ne sais pas s'il y a un clapet anti-retour et encore moins un disconnecteur quelque part à moins de tout démonter … ??? Ce robinet d'arrivée d'eau a toujours été ouvert .
Réponse pour Protestant s'il me lit ?
Non ,je n'ai pas de problème de thermostat qui semble bien fonctionner d'autant plus que les essais se font uniquement sur le circuit ECS .Il est vrai que le circulateur des radiateurs fonctionne en continu quand j'en ai fait l'essai mais c'était le seul problème constaté et il est sûrement en relation avec cette hausse de pression .
Autre question:Comment se fait le transfert de chaleur entre le corps de chauffe et l'eau circulante ?
J'ai constaté une petite fuite d'eau très minime au niveau de l'axe du servomoteur des radiateurs et un petit goutte-à goutte au niveau de la soupape de sécurité située au dessus (photo) Cela peut -t'il avoir une incidence sur l'augmentation de pression . ?
Merci à tous et à bientôt !
Vertains semblent faire la différence entre vanne d'arrivée d'eau et celle du remplissage mais a priori ,ce sont les mêmes ou la même ?
Je n'ai pas de disconnecteur
by -pass de remplissage relié à l'eau potable sanitaire.
Sans le présence indispensable de deux vannes qui doivent impérativement se situer tant à son amont qu'à son aval immédiat, ces vannes devant êtres absolument maintenus fermées une fois le circuit plein et en cours de fonctionnement. Sans ces deux éléments impérativement fermés, le disconnecteur n'empêche pas l'eau potable sanitaire de continuer à migrer vers le circuit de chauffage jusqu'à équilibre des pressions. Par contre, il empêche tout retour d'eau de chauffage vers le réseau d'eau potable sanitaire ce qui est sa mission et ceci même si les vannes qui l'entoure sont ouvertes.
Sujets pièces jointes
Circulatuer radiateurs ,Servomoteur et soupape sécurité.jpg 114.89 kb, 136 téléchargements depuis. 25-10-2020