Bonjour à Tous ! Bonjour Darius !
J'ai ouvert la trappe (le regard !) du cumulus et ai pu retirer l'ensemble comportant la sonde ECS ,l'anode (photo ci-dessus ) en magnésium .L'intérieur n'est pas tant calcaire que ça .L'eau de ma région est de 20 ° F en valeur moyenne .
Malgré tout ,avec les années ,le calcaire s'est déposé . J'ai juste la place de passer le bras par le regard , d'autant plus que le gros serpentin passe devant la trappe .Pas de stalactites ou grosses concrétions mais des plages fines collées un peu partout sur le corps du cumulus surtout au niveau du cerclage des soudures de fabrication du cumulus .
J'ai gratté avec différents outils ,tampon -jex ,brosses métalliques .Bref ,j'ai vraiment tout essayé pour retirer ces plaques mais rien n'y fait .Elles sont très dures .
Le vinaigre blanc ,les détartrants puissants du commerce se sont avérés totalement inefficaces ,même après plusieurs couches et délais d'actions .Je me suis demandé s'il serait nécessaire d'appliquer de l'acide chlorhydrique dilué mais en dehors des risques de manipulation, même bien gérés ,il y a celui de faire apparaître une irrégularité du corps du cumulus (un trou par exemple ) et le remède serait pire que ne rien faire .
On connaît tous cela dans bien des domaines : Trop vouloir bien faire nuit dans certains cas ! Vous me direz ce que vous en pensez . J'ai aussi pensé à l'acide citrique mais je ne connais pas les conséquences sur des plaques fines de calcaire . Qu'en pensez-vous ?
Cordialement .
Sujets pièces jointes
Cumulus -Plaque d'accès retirée.JPG 128.11 kb, 222 téléchargements depuis. 23-09-2020
Intérieur de cumulus avec plaques calcaires (2).JPG 133.23 kb, 215 téléchargements depuis. 23-09-2020