Bonjour Oceans.
Pour le message, vous pouvez l'éditer, enfin je pense si tel n'est pas le cas il suffit de me le dire, peut être que le laps de temps ou un message est éditable s'est écoulé, n'hésitez pas a me le dire.
En ce qui concerne vos problèmes de chaudière.
Bon j'avoue que je n'ais pas tout lu, mais je pense avoir compris que vous avez un remplissage du circuit de chauffage, "remplissage parasite" si je peut me permettre.
Quelque part il y a un point de contact entre les deux réseaux et comme la pression sur le réseau sanitaire est plus importante l'eau passe alors du réseau sanitaire vers le réseau de chauffage.
Les seuls points de contact possible entre les deux réseaux sont:
1 - La vanne de remplissage, si elle ne ferme pas a 100% peut permettre un passage même minime qui viendrais remplir le chauffage jusqu'à l'ouverture de la soupape de sécurité chauffage qui se trouve normalement derrière la chaudière au niveau du manomètre.
Oui je confirme bien que le remplissage des circuits de chauffage devrait être munie d'un clapet anti-retour, c'était obligatoire dans le temps et depuis quelques années cette loi a évolué pour rendre obligatoire le disconnecteur entre le deux réseaux.
Visiblement vous en avez pas, mais la n'est pas le problème ni le sujet ici, ça fonctionne aussi sans cette sécurité.
Pour éliminer tout doute de fuite sur la vanne de remplissage je vous conseille de poser une seconde vanne avant ou après cette vanne de remplissage, ce n'est pas compliqué:
Vous prenez une vanne mâle/mâle et deux raccords grip adapté au diamètre de votre tuyau puis vous coupez un morceau de tuyau et vous poser votre vanne, ca permets d'éliminer cette possibilité.
2 - Seconde possibilité , ou second point de contact entre le deux réseaux est malheureusement la ballon échangeur avec le serpentin qui peut être percé.
Le serpentin est rempli d'eau de chauffage qui circule entre la chambre de combustion et a l'intérieur du serpentin qui est lui plongé dans l'eau sanitaire.
L'eau du chauffage devrais circuler a une température supérieur a celle du ballon pour faire transiter les calories depuis la chambre de combustion vers l'eau sanitaire c'est ce que l'on appelle "l'échangeur"
Il se peut que ce serpentin soit en bon état generale mais piqué a seul endroit et laisse un passage tellement petit que l'on ne le verrais pas a l'œil
Sincèrement j'espere que votre problème vient plutôt de la vanne de remplissage, car si c'est l'échangeur il faudra remplacer votre ballon ou poser un autre a coté et abandonner celui que vous avez
Il est possible de tester l'échangeur avec une pompe a épreuve, mais je sais pertinemment que vous n'êtes pas équipé d'un tel materiel.
Avant tout intervention je vous conseille quand même de regarder sur votre installation si jamais il n'y a pas une vanne qui lie les deux réseaux et qui serait défaillante ou partiellement ouverte.
Pour les goutes.
Entre les deux vannes, il s'agit d'un purgeur automatique, ce n'est pas bien grave souvent il suffit de resserre légèrement la vis (attention c'est du plastique) avec une clé allène, au pire des cas il faudra remplacer le purgeur mais il n'est pas nécessaire de vider l'installation, en le dévissant un mécanisme vient fermer l'orifice, on perds seulement l'équivalent d'un verre d'eau.
Pour la fuite sur la vanne de mélange c'est plus grave, il faudra localiser avec précision la source.
Ces forums sont fermés, et cesseront de fonctionner bientot.
Un nouveau forum a été mis en place ici →
https://plombiers-reunis.com/v3/communaute/