Sujet : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B
Bonjour !
Pour une remise en état de ma chaudière Sempra Progress B / Chappee ,je reviens vers vous afin de savoir quelle est la meilleure façon de procéder ! En effet, étant dans le milieu médical ,j'ai eu très peu de temps dernièrement (virus prioritaire ! ) pour m'occuper de la chaudière .J'espère pouvoir le faire par étapes .
Le chauffagiste qui a fait l'installation ,ne l'a pas fait dans les règles de l'art et j'ai déjà dû intervenir sur cette chaudière pour des réglages et remise en état (brûleur mal réglé,soudures mal faites ,inversion des vannes etc .mais j'arrête là car il y aurait beaucoup trop à dire!) …
Après cette remise en état ,la chaudière a toujours bien fonctionné mais avec le temps, des éléments sont à revoir .
La chaudière perd de l'eau par le robinet de sécurité à partir d'un bar seulement au manomètre visible . Le vase d'expansion blanc est à changer car il sonne plein ( d'eau ) .Il n'y a pas de vanne pour couper l'eau au niveau du vase .Je vais donc devoir vider entièrement le ballon d'eau chaude ( pour l'eau sanitaire et les radiateurs ) = 120 litres .
Le vase d'expansion fait 8 litres .Est-ce suffisant ? Dois -je prendre un 12 litres et quelle marque ? Celui que j'ai est un Gitral .
Où dois -je placer la vanne pour couper l'eau au vase ? Près du vase ou à l'autre extrémité visible sur la photo près du T .Je dois également changer le tube galvanisé à l'entrée du vase .C'est un tube de 17 0 mm X 27 mm (mesures directes visibles ) .Filasse et pâte Gebajoint obligatoires !
Par ailleurs ,j'ai testé le vase d'expansion d'eau chaude (rouge) et il sonne clair d'un côté et plein de l'autre .Il semble en bon état et je voulais profiter de la vidange du ballon pour mettre une vanne à ce vase .Mais vu le diamètre des tuyaux et le peu d'espace ,je me demande si c'est nécessaire ?
Je voulais également revoir le robinet de sécurité qui semble s'entartrer et le nettoyer ,donc le démonter . Ce robinet était absent à l'origine et l'installateur ne l'avait même pas placé . Je l'ai actionné une fois et l'eau n'a pas arrêté de couler puis s'est stabilisée ... ce qui m'a soulagé !
Enfin ,toujours pour profiter de cette vidange ,je voulais revoir le robinet situé près et au dessus du manomètre . À quoi sert -t'il ? Il semble qu'il y ait aussi des dépôts de calcaire et je voulais le démonter . Il y a aussi la possibilité de fermer ce robinet en plaçant une partie fermée ,vissée ,une sorte de capuchon vissé . Qu'en pensez-vous ?
Y aurait -t'il un moyen de nettoyer ces 2 robinets (Sécurité et celui du manomètre ) sans les démonter ? Moins on touche, mieux ça vaut ! Mais il y a des limites..
Cela dit ,je vais ouvrir le ballon et en profiterais pour changer le joint et l'anode ,voir l'état du circulateur et de la cuve . Quel type de joint dois-je mettre ? J'ai déjà ouvert le ballon mais je ne me souviens plus du type de joint . De même ,quelle anode et quel type ? Dois-je la changer obligatoirement ou simplement la nettoyer ?
Bref, comment procéder si possible afin de faire le travail par étape ? C'est du boulot mais j'aime ça ! Merci pour tous vos conseils . Rien n'est urgent mais avec le printemps et les beaux jours, le chauffage des radiateurs est déjà arrêté depuis 2 mois et je vais profiter de ce temps dès que possible.. .
Bien cordialement .