41

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Excusez nous, mais on s'y perd un peu. Sans être devant votre chaudière, c'est pas simple.
Ce que je ferais :
Test 1 : mettre la pression chaudière normale et couper l'arrivée d'eau générale directement au compteur. Ouvrir un robinet d'eau quelconque pour faire chuter la pression du réseau. Bien vérifier sur le compteur que la roue ne tourne absolument pas. . Relancer la chaudière et voir ce qu'il se passe.
Test 2 : fermer les deux vannes alimentation chauffage radiateurs. Vider la chaudière jusqu'à plus d'eau. Et remettre en pression l'arrivée d'eau générale. Si de l'eau arrive à la vidange, le circuit n'est pas étanche.
Commencer par changer la vanne de remplissage chaudière. C'est pas le prix et ça élimine un doute. Si c'est pareil, le serpentin n'est pas étanche.

42 Dernière modification par protestant90 (31-10-2020 21:59:41)

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour,

sergi00, vos propositions sont tout à fait adaptées et permettront de localiser le problème. D'autre part, changer la vanne à poignée bleue et mieux encore, la doubler d'une deuxième vanne juste à côté éviterait les erreurs de manœuvre et la mise en surpression du circuit chauffage radiateurs.

Oceans, vous avez sur le circuit d'eau froide, juste avant le groupe de sécurité, un limiteur de pression qui est probablement HS . C'est la raison pour laquelle votre ballon d'expansion (blanc) a rendu l'âme . L'augmentation de pression dans le ballon ECS, conséquence du limiteur de pression HS a pu provoquer la fuite sur le serpentin dans le ballon ECS. L'eau du ballon ECS a pénétré dans le circuit chauffage radiateur et la surpression a engendré la fuite au joint de la vanne mélangeuse du circuit radiateur.

L'emplacement du limiteur de pression est mal choisi. S'il protège le ballon ECS et le circuit eau chaude, il ne protège pas le circuit eau froide de la maison. Si la maison est équipée de mitigeurs, particulièrement de mitigeurs thermostatiques bas de gamme, un risque de retour est possible lorsqu'on n'utilise pas le robinet thermostatique. Ainsi, par le robinet thermostatique, le ballon ECS de la chaudière peut être soumis à la pression maximum du réseau urbain d'eau potable.

43

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Votre remarque Protestant m’emmène à une autre personnelle. Cette installation me paraît bien trop alambiquée. Mais sans voir en réel, c’est peut être une fausse impression. La position du limiteur de pression m’interpelle. Quel intérêt ?
Pour moi, un limiteur de pression c’est au départ du compteur. Et aucune utilité ailleurs. Je fais erreur ?

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour,

Bien sûr le limiteur de pression ne devrait avoir qu'une seule place, juste après le compteur. Ceci est vrai dans une construction neuve où toute l'installation est pensée et réalisée en une seule étape.


Malheureusement, j'ai cru comprendre que dans le cas présent, il s'agit d'une installation de chauffage qui a été réalisée dans un habitat ancien et que cette installation de chauffage est une évolution/amélioration de l'habitation.
L'installateur local connaissant les pressions du réseau public a adapté son labeur pour satisfaire au besoin technique des produits qu'il a posés.

C'est probablement aussi la raison pour laquelle on a l'impression d'une usine à gaz.

En plus, oceans nous précise qu'il n'y a que trois vannes alors qu'il en décrit quatre puis six.

Enfin, bizarrerie s'il en est, on ne voit nulle part de vanne de vidange de la chaudière (celle qui permet au point le plus bas de vidanger toute l'installation). Mais peut-être se trouve t'elle en partie basse de la chaudière, à l'avant, derrière le capot/carrossage rouge.

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Certaines installation importantes ne peuvent avoir de réducteur principal sous peine de ne plus avoir suffisamment de l'eau aux étages.

Dans ces situations on installe un réducteur moins important juste avant le groupe de sécurité , non pour réduire la pression mais pour empêcher que le groupe coule en permanence au bout de quelques semaines.

Depuis quelques années un ballon d'eau chaude non protégé par un réducteur et groupe de sécurité, n'est pas garanti, il en va de même pour les stocks d'eau chaude quelle qu'en soit la production.

46

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour à Tous !
Merci pour vos réponses et votre diligence ! Je vais relire vos messages mais je pense avoir tout fait et tout vu sur cette chaudière et suis quasi -certain de mon diagnostic .Tout est dit dans mes précédents messages .Cependant ,je ne néglige rien et suis attentif à vos conseils et avis . Il est évident que ce n'est pas facile d'établir un diagnostic sans avoir la chaudière en face et faire des essais .
A bientôt !

47

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Afin qu'on relise pas la totalité, pouvez vous nous dire ou redire, c'est quoi le soucis? Vous l'aurez compris... le but ici étant de trouver une solution a votre problème...

Vous dites a plusieurs reprises: j'ai baissé la pression en soutirant de l'eau au robinet de servitude.

Qu'appelez vous: robinet de servitude?

Voici une astuce qui vous a été donné par Sergio qui est facile a tester.

Fermez votre arrivé d'eau froide au niveau du groupe de sécurité, de manière a ce que vous n'ayez plus d'eau (ni chaude ni froide)  lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude (peut importe lequel).

Lorsque vous n'avez plus de pression dans le circuit d'eau chaude sanitaire:
Laissez un robinet d'eau chaude ouvert,
Vous n'avez rien qui en sort par le robinet d'eau chaude sanitaire car c'est fermé au niveau du groupe.
Mettez votre pression de chauffage a 2 bars.
Faites tourner votre chaudière pour produire du chauffage.
Observez sur le manomètre le comportement de la pression du chauffage. il doit augmenter légèrement.
Surveillez aussi le robinet d'eau chaude que vous avez laissée ouvert voir s'il goute ou s'il y a un filet.

Mais surtout relevez  le pression du chauffage avant et après le test

Au bout d'une heure vous saurez ce qui est en cause.

1)
La pression du chauffage remonte pendant la chauffe puis redescend avec le refroidissement et se stabilise a la même pression que précédemment.
L'échangeur n'est pas en cause

2)
La pression du chauffage est redescendu plus que précédemment.
OU le robinet d'eau chaude a coulé
Dans ces deux derniers cas l'échangeur est percé.

48

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour à Tous et merci pour vos réponses .
Je répondrais à Darius par la suite car je n'ai pas encore lu son message...

Très occupé, j'ai mis quelques jours pour vous répondre et vous prie de m'en excuser . Mais ,je réponds....
Sergio :
J'ai déjà effectué le test N°1 .Cela n'a rien  donné de probant . Fermeture de la vanne rouge d'arrivée d'eau >>>La pression dans la chaudière ne varie pas .Ouverture de cette  même vanne >>>La pression remonte progressivement avec le temps .
Pour ce qui est du compteur d'eau général ,celui-ci ne tourne pas sauf si la vanne rouge est ouverte.
Test N° 2 :
J'ai déjà changé la vanne de remplissage de la chaudière ( voir mes précédents et très récents messages ) et ça n'a rien changé d'autant plus que cette vanne doit être ouverte et non fermée puisqu'elle alimente la chaudière !

Protestant :
Comme je l'ai dit dans mes messages précédents et récents , j'ai changé les vannes et la vanne bleue inférieure d'admission d'eau  .La vanne rouge supérieure changée elle aussi  est étanche et bloque l'arrivée d'eau  au niveau  de la vanne bleue  .De plus, il y a une petite vanne sur le groupe de sécurité .Quand ces vannes sont fermées ,pas d'augmentation de pression .
Concernant le limiteur de pression situé avant le groupe de sécurité , vous pensez que la membrane située à l’intérieur est peut-être percée (?)
Je vais le Re-vérifier !  Mais s'il est HS comme vous pensez  ,l'eau qui est à 3 bar ,entre dans le ballon et en chauffant ,devrait déclencher l'évacuation par la soupape de sécurité chauffage à 3 bar ,ce qui n'est pas le cas puisque cela se fait progressivement  et même sur plusieurs heures …
Avant le changement du vase ECS ,l'eau ne s'est jamais évacuée par la soupape de sécurité chauffage 3 bar mais toujours par le groupe de sécurité 7 bar et en très petite quantité . Le réseau d'eau est à 2 bar et max 2.5 max (je viens de téléphoner au fournisseur ) .La fuite au niveau de la vanne mélangeuse du servomoteur est minime (un simple suintement inconstant ) et apparemment a disparu depuis que je l'ai réparée .

Emplacement du limiteur de pression :
En effet, il ne protège pas le circuit d'eau froide de  la maison ...mais il n'est pas fait pour ça .Il protège le circuit d'eau froide de la chaudière et donc le ballon .

Sergio ;
En effet, je pense comme vous que le limiteur est mieux placé en étant au départ du compteur mais c'est un plus sur la chaudière .

Protestant:
La maison est une maison non pas ancienne mais relativement récente  et cotée  .Il y a eu précédemment une chaudière fioul  entièrement retirée alors qu'elle était fonctionnelle pour mettre  une nouvelle installation réalisée avec cette chaudière  .Ce n'est pas une usine à gaz ( sans rancune, cela me fait rire ! ) et l'installation est relativement simple .
Concernant les vannes ,il y a la vanne rouge d'alimentation supérieure ,la vanne bleue inférieure qui a le même rôle  ,toujours fermée  .Entre les deux, la petite vanne du groupe de sécurité qui peut bloquer l'arrivée d'eau et c'est tout !
A cela ,il faut rajouter les 2 X 2 vannes situées sur les tuyaux A-R des radiateurs  plus la vanne mélangeuse .
La vanne de vidange est située en partie basse de la chaudière et peu pratique d'accès .La vidange est très aisée par le robinet du groupe de sécurité ,le robinet de servitude …

El Hommari 
D'accord avec votre explication sur la position du réducteur qui n'a jamais posé le moindre problème .La maison a un étage … Mais peut-être que ce réducteur de pression a une membrane percée ???  Cela n'explique pas pourquoi le groupe de sécurité qui coulait avant ,,ne coule plus actuellement  .C'est la soupape de sécurité qui prend le relais, alors qu'elle n'avait jamais coulé jusqu'à présent !

J'ai remis en marche la chaudière ce matin après avoir fermé  ,la veille, la vanne d'admission d'eau et celle du départ d'eau chaude >>> Pas d'augmentation de pression .La remise en marche s'est bien passée . J'ai ensuite  coupé l'électricité de la chaudière avec le seul circuit ECS en fonction . L'eau du robinet de servitude est très trouble alors qu'elle devrait être limpide  >>> Cela me fait penser que le serpentin est percé  … ?
La pression va augmenter dans la journée .C'est certain !  Cela va finir par de l'eau évacuée par la soupape de sécurité radiateurs (1 à 2 seaux ) 

Je vous remercie pour votre aide mais si vous ne percevez pas toutes les explications, c'est que vous êtes plusieurs à vous intéresser à mon cas et je vous en remercie .Mais ,ce faisant ,vous manquez toutes  les explications que je donne dans mes messages  et que vous redemandez et  sans cela, vous finissez par vous perdre .
Mais vos idées m'ouvrent souvent d'autres horizons de pensées ou d'hypothèses ,de réflexions  .
Que pensez-vous du fait que l'eau devrait être limpide alors qu'elle est trouble avec particules ? Serpentin ?

Bonne journée à tous et à bientôt !

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour,

Avec toutes les vannes et robinets cités, on doit atteindre la dizaine.

Des bleus, des rouges, des gris ...... c'est une boite de CARAN D'ACHE.

De quoi colorier des oceans.

50

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Vous n’avez pas répondu à Darius. Qu’est ce que vous appelez le robinet de servitude ?