Sujet : Chaudière Fioul 1987: réglages mi-saison

Bonjour à tous,

En ces jours de redoux, je souhaiterais avoir vos conseils sur le réglage de ma (vieille) chaudière fioul de 1987 non équipée de thermostat (je précise que l'on est propriétaire de la maison que depuis le mois de Novembre).

J'habite en Isère et les jours étant chauds, je ferme tous les robinets des radiateurs (y compris ceux thermostaiques). Cependant, les nuits étant encore un peu fraîches, je les remets un peu le soir, et parfois les laisse également la nuit.

Du coup, pour éviter que la chaudière se lance tout de même car il y a encore circulation d'eau, je me posais la question suivante :
sachant que ma chaudière chauffe également l'eau sanitaire (il n'y a pas de chauffe-eau électrique), je ne peux donc pas l'éteindre la journée; mais qu'en est-il du circulateur et de la vanne 4 voies?

- Puis-je arrêter le circulateur et fermer la vanne la journée, et tout remettre en soirée (je suis frileux sur cette option car ma vanne est assez corrodée et d'avis du chauffagiste, moins on y touche, mieux c'est) ? ;

- Puis-je juste arrêter le circulateur et laisser la vanne ouverte (mais la dernière fois que j'ai fait cela durant toute une journée et une nuit, coïncidence ou pas, la pression a baissé, le brûleur ne se lançait plus automatiquement... j'ai dû le forcer en appuyant sur le bouton, réenclencher le circulateur et tout est rentrer dans l'ordre)...;

- Continuer à simplement fermer les radiateurs et une fois l'été arrivé, arrêter le circulateur et fermer la vanne 4 voies.

Ou y a-t-il d'autre sources d'économies?

En vous remerciant d'avance,

Cordialement,
Olivier

Sujets pièces jointes

IMG_29131_01.jpg, 310.91 kb, 1200 x 1600
IMG_29131_01.jpg 310.91 kb, 294 téléchargements depuis. 16-04-2020 

2 Dernière modification par sergi00 (16-04-2020 19:04:15)

Re : Chaudière Fioul 1987: réglages mi-saison

Votre chaudière doit avoir une position été (seulement ecs) et hivers (ecs et chauffage).
Cette fonction été, éteint juste le circulateur.
En principe, sur position été, la chaudière se gère seule. Tant que l’eau ecs reste en dessus de la température minimum sélectionnée, elle ne s’enclenchera pas.
Soit une consommation d’eau chaude ecs (conséquente), soit une baisse de température d’eau de chauffage peut la faire démarrer.
Il n’est pas impossible que votre chaudière n’ai pas eu besoin de démarrer lors de votre test.
Pour la pression, sans être certain, une petite variation entre chaud et froid n’est pas alarmant. Si votre ballon tampon est vieux et plus à une pression suffisante, ça peut expliquer l’amplitude qu’il devrait normalement compenser.
Pour votre vanne, si elle est souple et ne fuit pas, je dirais l’inverse de votre plombier. Une vanne ne s’use que si on ne s’en sert pas.
Mais c’est vrai que sur les vielles vannes depuis longtemps non utilisées, il est aventureux de les manipuler. Si la votre fonctionne sans véritables points durs, n’hésitez pas. Même en été. Les régulations ont une fonction d’ouverture et de fermeture sur la totalité de la course de la vanne, une fois par semaine, systématique. Ceci, pour éviter le gommage due à une non utilisation prolongée.
La meilleure coupure, est la vanne quatre voies.

Re : Chaudière Fioul 1987: réglages mi-saison

Bonjour,

Tout à fait de l'avis de sergi00, la vanne 4 voies, on doit pouvoir la manipuler et la faire bouger de droite à gauche et l'idéal est de faire cette manœuvre au moins une fois par semaine.

Si cette vanne a des points durs, il faut profiter de l'été pour vidanger totalement le circuit de liquide caloporteur et effectuer un rinçage (radiateurs, chaudière) et démonter la partie avant de la vanne 4 voies (dégrippant presque obligatoire). Cette vanne peut ensuite être lubrifiée et son étanchéité peut être reprise.

Lorsque vous arrêtez le chauffage, l'eau du circuit refroidit et son volume diminue. Vous constatez donc une baisse de pression.

Si vous vidangez totalement votre circuit de liquide caloporteur, profitez-en pour remplacer le ballon d'expansion qui aurait vécu 33 ans déjà (sachant qu'à l'intérieur c'est une membrane en caoutchouc à peine plus épaisse qu'un caoutchouc de préservatif) .

4 Dernière modification par sergi00 (17-04-2020 16:33:13)

Re : Chaudière Fioul 1987: réglages mi-saison

Par anticipation, sur les vis de votre vanne, vous devriez déposez régulièrement quelques goutes de dégrippant.   
Plus le dégrippant à du temps pour agir, plus vous aurez des chances de dévisser les vis sans forcer.
Ça mange pas de pain, et c’est le jour de la panne qu’on est content de l’avoir fait..... ou qu’on regrette.

Re : Chaudière Fioul 1987: réglages mi-saison

Bonjour Messieurs,

Je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Alors, dans l'ordre:

- je ne sais pas s'il y a un réglage ETE/HIVERS sur ma chaudière... en tout cas, je ne l'ai pas trouvé s'il existe...
Hormis le bouton de réglage de la température en façade, et les deux interrupteurs (circulateur et chaudière), je ne vois rien d'autre.

- pour la vanne 4 voies, je n'ai pas senti de point dur. Je l'ai ouverte sur la moitié cet hivers (je tâtonnais encore dans les réglages) et hormis le fait qu'elle soit un peu dur à manipuler, pas de points dur en particulier.

- concernant mon test: en fonctionnement habituel (c-à-d cette hivers et suivant le meilleur compromis consommation/confort que l'on ait pu trouver), la T° de l'eau est réglée à 60-65°C, et la pression se situe entre 1.5 et 1.8 bars . Dès que la T° passe juste en dessous de 60°C, le brûleur se déclenche. Lors de mon test, j'avais donc fermé tous les radiateurs, et simplement arrêté le circulateur et laissé la vanne ouverte (dans la position de la photo): la T° est descendue à 40°C sans que le brûleur ne se déclenche (et la pression était tombée à presque 1,2 bars, mais j'ai compris grâce à vous que c'était normal vu que la T° dans le circuit d'eau avait baissée).
Avant de forcer le brûleur, j'ai réouvert tous les radiateurs et ré-enclenché le circulateur pensant que la chaudière aller se relancer; mais non.
Après avoir forcer le brûleur, tout est rentré dans l'ordre. J'ai pas tout compris...

Sinon, pour résumer: le meilleur réglage est donc d'arrêter le circulateur et de fermer la vanne 4 voies tous les matins, et de tout remettre le soir, sans avoir besoin de fermer les radiateurs?
Cela consommerait moins que de fermer simplement tous les radiateurs?

Pour finir, j'ai une question annexe: est-il possible de changer le ballon d'eau chaude sur ce modèle? En effet, nous sommes 4 et si nous passons plus de 5 minutes sous l'eau, le dernier se douchera quasiment froid...

Les propriétaires d'avant était un couple avec un bébé, donc pour eux cela leur convenait, mais c'est très limite pour nous (sans compter lorsque l'on va recevoir des invités...)
Ou est-ce un problème de réglage?

En tout cas, merci encore de m'aider à comprendre le fonctionnement du chauffage au fioul avec une antiquité...

6

Re : Chaudière Fioul 1987: réglages mi-saison

Pouvez vous poster une image de l'emplacement du circulateur et une du panneau de controle de la chaudière, elle a bien un ou des boutons de reglage.

7 Dernière modification par Olivier38 (18-04-2020 18:18:06)

Re : Chaudière Fioul 1987: réglages mi-saison

Voici une vue générale et du tableau des interrupteurs.

Sujets pièces jointes

Attachment icône P_20200418_190547.jpg 2.33 mb, 123 téléchargements depuis. 18-04-2020 

Attachment icône P_20200418_190723.jpg 2.34 mb, 117 téléchargements depuis. 18-04-2020 

Re : Chaudière Fioul 1987: réglages mi-saison

Le circulateur situé donc à l'arrière de la chaudière au dessus de la vanne 4 voies.

Sujets pièces jointes

Attachment icône P_20200418_190530.jpg 2.53 mb, 112 téléchargements depuis. 18-04-2020 

9

Re : Chaudière Fioul 1987: réglages mi-saison

Bonjour Olivier.

Ton installation est ancienne et ta machine ne permets pas d'optimiser le confort et l’économie.
En plus il n'y a pas de clapet anti-thermosiphon sur ton tuyau de départ, du coup l'eau chaude monte par thermodynamie et viens chauffer ta maison, d'un autre coté comme ta chaudière  doit s'allumer périodiquement pour chauffer l'eau chaude  tu ne peux pas la couper.

Voici ce que je te propose.
ta chaudière étant une haute température tu ne peux pas le régler comme tu veux, en plus je ne sais pas comment l'eau sanitaire est chauffé, donc la couper complètement n'est pas une solution, par sécurité tu la règles a 65 - 70°C et tu n'y touches plus.

Soit tu laisses le circulateur allumé et tu règles la température de départ au plus bas possible en réglant la vanne quatre  voies, je ne pense pas que cela pose un problème et est conçue pour être manipulé vers le chaud et le froids, si elle serait motorisé elle serait beaucoup plus sollicité et elle ne casserait pas pour autant.

Seconde solution, tu arretes complètement le chauffage en arrêtant le circulateur et soit tu fermes la vanne quatres voies ou tu fermes tous les radiateurs

Quelque qu'en soit la solution adopté, la chaudière continuera de s'allumer périodiquement pour se maintenir a température.

Ou alors tu arretes tout avec une horloge programmable  qui coupe le courant de telle a telle heure par tranches de 15 minutes....

Comme tu dis que parfois tu manques d'eau c'est peut être parce que la température de ta chaudière est trop basse et l’échange entre eau du chauffage et eau chaude sanitaire se fait mal.
Normalement cette chaudière si elle est bien fonctionnelle et l’échangeur n'est pas entartré, elle devrais te fournir 750 a 800 litres /heure.

10 Dernière modification par protestant90 (19-04-2020 08:21:42)

Re : Chaudière Fioul 1987: réglages mi-saison

Bonjour,

Olivier38 a écrit:

Ou y a-t-il d'autre sources d'économies?

Pour économiser, on balance cette vieille casserole et on installe du neuf avec subvention ou aide ou dégrèvement de l'état.
Mais ça, c'est pour les gens qu'ont du pognon.

Votre chauffage tombe semble t'il régulièrement en panne. Le brûleur ne se relance pas. Le fait qu'il soit monté à l'envers n'arrange probablement pas la situation.


Vos/votre cuve à fuel a été remplie chaque année pendant 33 ans, par dépotage du livreur. Lors du dépotage sont délivrées des boues qui s'accumulent en fond de cuve. Il est fort probable que le fuel qui arrive dans le brûleur soit chargé de ces boues, ce qui explique le syndrome de panne que vous décrivez.

Votre chauffagiste pourrait dans un premier temps vérifier ce problème en démontant et nettoyant le filtre de la pompe situé dans le brûleur.

Dans un deuxième temps, avant de faire remplir votre cuve, vous pourriez la faire vidanger et nettoyer.


On ne voit pas de ballon d'expansion sur vos photos. Y en a t'il un et où est-il placé?

La chaudière "Chappée" de votre installation réalise l'eau chaude dans un ballon dit "à bain marie". Et comme le souligne Darius, elle est susceptible de fournir 800 litres d'eau chaude à l'heure ceci lorsqu'elle est neuve .

Malheureusement, elle a 33 ans et s'est depuis ce temps remplie de tartre/calcaire, ce qui diminue grandement le volume utile de la cuve ECS au bain marie. Deux solutions se présentent à vous : prendre des douches/bains à tour de rôle à une heure d'intervalle (le temps que ça se réchauffe) ou installer un cumulus électrique en parallèle.
Sur cette chaudière, il est impossible de changer le ballon ECS. Par contre avec de lourds travaux, il est possible d'en retirer le calcaire. Mais le coût d'une telle opération faite par un artisan qualifié est équivalent au coût d'un  changement de chaudière.