Merci pour votre réponse.
Concernant les radiateurs qui restent chauds même les robinets fermés, si j'ai bien compris c'est une sécurité pour ne pas faire forcer le circulateur? J'avais lu en effet qu'il fallait ne pas équiper le radiateur le plus loin (en terme de longueur de tuyau) de robinet thermostatique et les laisser un peu ouvert en permanence.
Sur les deux radiateurs, un seul est équipé de robinet Thermostatique et se situe dans l'ancienne cuisine à l'étage (je dis ancienne car nous l'avons déplacé au rez-de jardin que nous avons aménagé), alors que le deuxième radiateur, avec un simple robinet donc, et bien celui de la salle de bain (également à l'étage); pour info, la chaudière se situe au Rez-de jardin.
En ce qui concerne l'état du filtre, je vous joints une photo sur laquelle on distingue un peu mieux sont état, qui à mon avis (mais je ne suis pas professionnel) me semble tout du moins correct.
Il faut savoir que les anciens propriétaires et nous même remplissons la cuve avant que le niveau ne soit inférieur à 10% afin d'éviter que la pompe n'aspire trop de dépôt.
Je vous joints également une photo du ballon d'expansion. Au dessus, à hauteur du manomètre, il y a bien un purgeur mais celui-ci a été changé en fin d'année dernière car il fuyait (il sert a faire descendre la pression dans le circuit).
Je ne sais pas si c'est celui donc vous parliez et que vous soupçonnez être grippé.
Par contre, si je vous comprends bien, je devrais augmenter la T° aux alentours de 80°c, ce qui devrait (en théorie) nous permettre d'avoir un peu plus d'eau chaude, et fermer un peu la vanne 4 voies (car vu que l'eau sera plus chaude, à réglages identiques les radiateurs vont plus chauffer)?
Mais en augmentant la T°, ne vais-je également pas augmenter la consommation de fioul? Ou alors le fait de fermer un peu la vanne 4 voies (qui va donc limiter la circulation du fluide caloporteur et donc la quantité d'eau à réchauffer) va contre balancer cet effet d'augmentation?
Si je décris autant mon raisonnement, c'est surtout pour être sûr que j'ai bien compris les principes de fonctionnement, en aucun cas je n'aurais la prétention de vous apprendre le fonctionnement de ce type de chauffage.