Sujet : Chaudière Fioul 1987: réglages mi-saison
Bonjour à tous,
En ces jours de redoux, je souhaiterais avoir vos conseils sur le réglage de ma (vieille) chaudière fioul de 1987 non équipée de thermostat (je précise que l'on est propriétaire de la maison que depuis le mois de Novembre).
J'habite en Isère et les jours étant chauds, je ferme tous les robinets des radiateurs (y compris ceux thermostaiques). Cependant, les nuits étant encore un peu fraîches, je les remets un peu le soir, et parfois les laisse également la nuit.
Du coup, pour éviter que la chaudière se lance tout de même car il y a encore circulation d'eau, je me posais la question suivante :
sachant que ma chaudière chauffe également l'eau sanitaire (il n'y a pas de chauffe-eau électrique), je ne peux donc pas l'éteindre la journée; mais qu'en est-il du circulateur et de la vanne 4 voies?
- Puis-je arrêter le circulateur et fermer la vanne la journée, et tout remettre en soirée (je suis frileux sur cette option car ma vanne est assez corrodée et d'avis du chauffagiste, moins on y touche, mieux c'est) ? ;
- Puis-je juste arrêter le circulateur et laisser la vanne ouverte (mais la dernière fois que j'ai fait cela durant toute une journée et une nuit, coïncidence ou pas, la pression a baissé, le brûleur ne se lançait plus automatiquement... j'ai dû le forcer en appuyant sur le bouton, réenclencher le circulateur et tout est rentrer dans l'ordre)...;
- Continuer à simplement fermer les radiateurs et une fois l'été arrivé, arrêter le circulateur et fermer la vanne 4 voies.
Ou y a-t-il d'autre sources d'économies?
En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
Olivier