Sujet : [Résolu] PB Thermostat Netatmo sur chaudière De Dietrich MCR 24/28

Bonjour à tous,

Voila j'expose mon soucis.
Après avoir décider de changer mon vieux thermostat filaire très compliqué à configurer, j'ai investi dans un netatmo.
J'ai mis plusieurs jours à brancher correctement mon thermostat netatmo sur ma chaudière De Dietrich MCR 24/28, j'ai fini par trouver comment raccorder le relais à la chaudière et ou brancher les 4 fils (les fils gris et noir sur le relais X9 en 7 et 8, et les fis marron et bleu sur le relaix x7 en 1 et 3) bref, la connexion est bonne, le relais est détecté par l'application, le thermostat communique bien avec la chaudière, tout à l'air ok...

Mais voila mon problème, lorsque je monte la température sur le thermostat (ou l'appli) j'entends le clic de déclenchement mais au niveau de la chaudière rien ne se passe, le chauffage ne se met pas en route malgré l'affichage sur l'appli qui indique "chaudière en marche"
J'ai été regarder dans les réglages de la chaudière mais rien n'y fait, j'ai bien vérifier que le chauffage soit bien activé (paramètre P3) mais toujours pas de chauffage.

Est ce que quelqu'un à une idée ?
Merci d'avance pour votre aide, je joins la notice de ma chaudière si ça peut aider.

Jofou

Sujets pièces jointes

Attachment icône Notice+installation+et+entretien+MCR+24-28+BIC+web.pdf 3.97 mb, 16072 téléchargements depuis. 09-09-2018 

2

Re : [Résolu] PB Thermostat Netatmo sur chaudière De Dietrich MCR 24/28

Bonjour.
Je ne connais pas le netatmo mais nous allons essayer de comprendre.
Tout d'abord il faut vous assurer que votre chaudière peut communiquer avec un thermostat a contact sec, ce n'est pas le cas de certaines de-Dietrich. Mais supposons que oui...


Je crois que j'aurais branché le thermostat sur le bornier X6 en 4 et 5, la c'est sur que c'est du 220V, car le bornier X7 en position 7 c'est destiné a piloter une vanne gaz externe, nous ne sommes pas surs qu'il délivre bien de 220V.

Avez vous une sonde extérieure banche sur votre chaudière.
N'existe pas un troisième fil sur le thermostat, Si tel est le cas, il peu y avoir confusion ! êtes vous sur que vous avez bien branche les fils d'ouverture, et pas un fil de fermeture qui correspondrait a la commende d'un climatiseur.

Branchement-Thermostat-sur-Dedietrich.jpg

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : [Résolu] PB Thermostat Netatmo sur chaudière De Dietrich MCR 24/28

X-Niel a écrit:

Bonjour.
Je ne connais pas le netatmo mais nous allons essayer de comprendre.
Tout d'abord il faut vous assurer que votre chaudière peut communiquer avec un thermostat a contact sec, ce n'est pas le cas de certaines de-Dietrich. Mais supposons que oui...


Je crois que j'aurais branché le thermostat sur le bornier X6 en 4 et 5, la c'est sur que c'est du 220V, car le bornier X7 en position 7 c'est destiné a piloter une vanne gaz externe, nous ne sommes pas surs qu'il délivre bien de 220V.

Avez vous une sonde extérieure banche sur votre chaudière.
N'existe pas un troisième fil sur le thermostat, Si tel est le cas, il peu y avoir confusion ! êtes vous sur que vous avez bien branche les fils d'ouverture, et pas un fil de fermeture qui correspondrait a la commende d'un climatiseur.

Branchement-Thermostat-sur-Dedietrich.jpg

Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide.
C'est un vrai casse tête cette chaudière...non je n'ai pas de sonde extérieure.
J'ai 4 fils en sortie de mon relais netatmo et j'avais tout branché sur le x9 mais il n'y avait pas d'alimentation, j'avais mis le fil marron et le fil orange à la place de ceux existant qui alimentait le thermostat filaire, cela me paraissait logique mais au final c'était les fils gris et noirs qu'il fallait mettre (j'ai eu de l'aide sur un forum)
Bref, ce n'est pas impossible que mes branchements soient mauvais, en tout cas tout est bien alimenté et syncho, et je pensais plutôt a un soucis de paramétrage de la chaudière, mais vous avez raison mieux vaut tout vérifier smile
Donc je peux essayer de modifier le branchement des cables d'alimentation, je précise que d'après le site netatmo il n'y a pas de polarité à respecter et l'on peut brancher dans n'importe quel sens les 2 fils.
Je vous joins la doc netatmo

Sujets pièces jointes

Attachment icône manual3_fr-FR.pdf 545.04 kb, 1384 téléchargements depuis. 09-09-2018 

Re : [Résolu] PB Thermostat Netatmo sur chaudière De Dietrich MCR 24/28

Bonsoir, ton contact sec sur x9 et 7/8 sont bons moi je mais en générale mon 230v sur la partie alim de la chaudiere (pas facile pas forcément beaucoup de place), essaie de remettre ton pont sur x9 et 7/8 voir si ton chauffage part bien ? Si oui c'est au niveau de ton thermostat connectée qu'il faudra voir. Ne tire pas d'eau chaude pendant tes travaux ça évite une tempo. Ta pompe tourne t'elle lorsque tu entends le clic de ton thermostat ?

5

Re : [Résolu] PB Thermostat Netatmo sur chaudière De Dietrich MCR 24/28

Bonjour,

Voici des photos, il y a mon branchement actuel avec l'alim du relais en X6 et les fils du relais en x9 (7 et 8) puis une impression d'écran de l'appli quand je monte la température et le cadran de la chaudière.
En tout cas, je pense que les branchements sont bon, car ça communique bien car en montant la température, la chaudière se met bien en route, la seule chose c'est que les radiateurs ne chauffent pas...

Merci à vous

Sujets pièces jointes

Branchement.jpg, 610.34 kb, 2016 x 1512
Branchement.jpg 610.34 kb, 881 téléchargements depuis. 10-09-2018 

cadran.jpg, 334.22 kb, 2016 x 1512
cadran.jpg 334.22 kb, 424 téléchargements depuis. 10-09-2018 

6

Re : [Résolu] PB Thermostat Netatmo sur chaudière De Dietrich MCR 24/28

et voici l'application qui indique bien que la chaudière marche

Sujets pièces jointes

Appli.jpg, 145.27 kb, 1242 x 2208
Appli.jpg 145.27 kb, 355 téléchargements depuis. 10-09-2018 

7

Re : [Résolu] PB Thermostat Netatmo sur chaudière De Dietrich MCR 24/28

Vous dites que la chaudière démarre a la réception signal provenant du thermostat, mais les radiateurs ne chauffent pas.

Essayez de voir si les radiateurs sont ouverts au moins un d'entre eux, si vous avez de robinet thermostatiques sur les radiateurs vérifiez que ne sont pas bloques.

Vérifiez bien que toutes les vannes sont ouvertes sous la chaudière, parce que si je comprends bien le problème ne viens pas du thermostat pas de la circulation.

Si vous désirez vraiment savoir si c'est le thermostat qui est en cause débranchez le deux fils du thermostat sur les borniers 7 et 8 et remettez le pont, ensuite démarrez manuellement la chaudière et dites nous ce qui se passe

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : [Résolu] PB Thermostat Netatmo sur chaudière De Dietrich MCR 24/28

X-Niel a écrit:

Vous dites que la chaudière démarre a la réception signal provenant du thermostat, mais les radiateurs ne chauffent pas.

Essayez de voir si les radiateurs sont ouverts au moins un d'entre eux, si vous avez de robinet thermostatiques sur les radiateurs vérifiez que ne sont pas bloques.

Vérifiez bien que toutes les vannes sont ouvertes sous la chaudière, parce que si je comprends bien le problème ne viens pas du thermostat pas de la circulation.

Si vous désirez vraiment savoir si c'est le thermostat qui est en cause débranchez le deux fils du thermostat sur les borniers 7 et 8 et remettez le pont, ensuite démarrez manuellement la chaudière et dites nous ce qui se passe

Oui mes radiateurs sont bien ouverts, j'ai regardé les robinets et ils ne sont pas bloqués.
De quels vannes parlez vous sous la chaudière ? je n'ai rien touché depuis l'hiver dernier.
Je vais tester sans le thermostat mais je ne sais pas trop comment déclencher directement depuis la chaudière car avant tout se faisait via le thermostat filaire.

9

Re : [Résolu] PB Thermostat Netatmo sur chaudière De Dietrich MCR 24/28

Bon ben je viens d'essayer, j'ai retiré le thermostat et au bout de 5mn mes 2 radiateurs du salon chauffent...donc c'est un soucis de communication entre le thermostat et la chaudière, qu'en pensez vous ?

10

Re : [Résolu] PB Thermostat Netatmo sur chaudière De Dietrich MCR 24/28

Au moins vous êtes fixé. perso je suivrais le conseil de Niel et je brancherais le récepteur du thermostat surs les borniers adéquats.

X-Niel a écrit:

Je crois que j'aurais branché le thermostat sur le bornier X6 en 4 et 5, la c'est sur que c'est du 220V, car le bornier X7 en position 7 c'est destiné a piloter une vanne gaz externe, nous ne sommes pas surs qu'il délivre bien de 220V.

De toute façon vou n'avez rien a perdre au point ou vous en êtes.

Ensuite il y a une chose que vous n'avez pas pris en compte.

Une autre piste possible

Les thermostats connectés prennent en compte la température extérieure, si la température extérieure est trop élevé par rapport au programme du thermostat, il allume la chaudière mais la coupe de suite vu que la température ext. est assez elevé et le thermostat considere que le local n'as pas besoin d’être chauffé.