Willibert
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Willibert
ParticipantBonsoir et merci pour ces éléments de réponse;
Afin d’accroitre ma sécurité au gel, j’ai revêtu le ballon d’une enveloppe isolante en aluminium ( une sorte de jacquette ), et j’ai mis un groupe de sécurité neuf.
J’ai laissé la chaudière fioul tourner eau fermée, le manomètre est resté à deux bars, donc tout va bien.
Je poursuis mes lectures…Et mon bricolage.
A bientôt et merci encore
Willy bricoleur
Willibert
ParticipantJe m’auto réponds, la suite, rénovation dans l’ancien…
J’ai été amené à casser et retirer le cache baignoire, la baignoire plastique, et j’ai tout jeté, tout était pourri dessous. Sous l’espace de la baignoire, j’ai découvert, Ô surprise, une paire de fils électriques qui passaient au voisinage des tuyaux de cuivre. J’ai mis en sécurité electrique, ça c’est fait.
Il y a des tuyaux partout entre le mur maitre et le mur de parement, et tout part dans une fonte SME qui elle même est intégrée dans le sous sol, je ne peux pas y toucher… J’ai eu la chance de découvrir une espèce de trappe, et je vois le départ fonte… je ne me sens pas de devoir tout casser, aussi, je pense :
Condamner ces vieilles évacuations qui sont dans les murs, en mettant des bouchons, et ne plus les utiliser,
Faire un système apparent pour évacuer cuisine + lavabo sdb + douche + Lave linge ( Ca me semble beaucoup? ) que j’enverrai vers une autre fonte qui est présente dans la salle de bains, qui est fonctionnelle, diamètre 100; et sur laquelle était connecté le WC qui s’évacuait bien ( quand j’approche de cette fonte, on sent de l’air sale et très froid qui remonte, ce qui me fait dire qu’elle est ok ) Les tuyaux apparents seraient ensuite coffrés pour l’esthétique.
C’est à ce moment que j’ai eu l’idée d’un relevage, ou un broyeur sanitaire qui pourrait bien m’aider, et m’éviterait trop de pente ( une douche à deux marches, bof ). Ca me permettrait d’éviter trop de pente, et je pourrais envoyer les eaux loin ( La doc dit 100 mètres ) jusqu’à une évacuation fonctionnelle.
Puis-je connecter tout cela, ou es-ce que ma stratégie est trop bricolo? Dans les autres idées que j’ai eues, un PVC de 40 qui prendrait la sortie des eaux relevées, traverserait le salon….verserait dehors, puis chuterait dans le collecteur EU…en passant dehors, le long du mur ( moche, je m’en fous, c’est pour le gel )
Une autre question, est-il possible d’envoyer un tuyau souple ( 32 ou 40 ) dans une fonte, le plus loin possible, pour éviter d’avoir à chemiser une fonte qui serait percée ( Ce n’est pas le cas, juste une question ).
J’essaierai plus tard de transférer quelques photos.
Merci pour vos conseils, je suis vraiment content de trouver des pros qui me renseignent.
Cordiales salutations
Willy
Willibert
ParticipantMerci José pour cette réponse;
Je sais souder de petits assemblages, mais pour la jonction laiton – cuivre, cela est pareil?
J’apprends plein de bonnes méthodes ici!
Cordiales salutations
Willibert
ParticipantMerci pour votre réponse, vous avez certainement raison, je vais envisager de remplacer cette évacuation.
Comment faire? La dégager tout autour au burineur?
Et l’eau usée va chuter ou….
Cette vieille évacuation est prise dans le mur vertical, et en dessous, il y a une dalle ( Epaisseur ignorée ) et sous cette dalle, une pièce ancienne voûtée. Dans cette pièce, un côté en placo, il faut que je voie s’il y a des tuyaux derrière…
Cordiales salutations ( merci pour tout )
Willibert
ParticipantMerci pour votre réponse, ce n’est pas facile pour moi d’expliquer ce qui arrive;
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une fuite d’eau vanne, car l’eau sur le mur est propre, claire et inodore, et nous en avons retrouvé sur le carrelage autour de la cuvette, et le sol est irrégulier, mais en pente vers l’arrière
On a remarqué un rechargement régulier de la chasse d’eau, ce qui nous a indiqué une fuite du réservoir, l’eau a du couler jusqu’au pied du mur, et passer à travers la mauvaise jonction WC / sol , et descendre.
Comment puis-je vérifier cette hypothèse avant travaux? J’ai pensé à la fluoresceine ?
Cordialement
Willy
Willibert
Participantmerci beaucoup pour la réponse, je pensais plus à un défaut dans la configuration, je vais de ce pas consulter les pages relatives aux problèmes d’évacuation.
Cordiales salutations
Willy
Willibert
ParticipantMerci pour votre réponse;
Je ne comprends pas. Les deux tuyaux, eau froide et eau chaude, sont en cuivre, viennent de la « clarinette », passent sous la dalle et arrivent sous la baignoire;
–> Dois-je les remplacer, puisqu’ils sont opérants et ne présentent aucune fuite?
–> Mon évacuation « Laiton » sur le mur, part dans l’épaisseur du mur, je ne vois pas comment la remplacer sans tout casser,
sachant que je ne sais pas ou elle part après ?Je n’avais pas pensé au raccord élastomère…
Dois-je casser ma salle de bains…..
Cordiales salutations
Willy
Willibert
Participantvoilà, je vous apporte la suite ( Il n’y a pas internet dans la maison que je rénove, je me connecte ici )
Il m’a été nécessaire de disquer le cache vertical de la baignoire, car il n’y avait pas assez de place pour travailler, ensuite, j’ai branché un raccord flexible 12 /17 à la place du robinet, et il n’y a plus de fuite à cet endroit. Je ferai pareil sur le robinet eau froide s’il se met à fuir, ou lorsque je ferai la douche à la place
Il y avait beaucoup de sillicone sale sur l’évacuation de la baignoire, j’ai nettoyé, et enlevé le siphon horizontal. Il y avait une fuite à cet endroit, car le tube « Dans la maison » est en inox ( Il me semble ), et le bord est irrégulier, cela coulait à cet endroit, entre le tube fixe et le siphon horizontal.
Je voudrais brancher sur ce tube une évacuation pour ma baignoire ( Lorsque je placerai à cet endroit une douche à la place, je serai obligé de réaliser une petite marche ). Je ne sais pas comment faire pour cela.
Je pensais : Disquer le bord du tube inox, nettoyer, brancher un coude PVC dessus, et installer un siphon, mais il n’y a pas assez de place…
Pour illustrer mon propos, je joins une photo des travaux.
Plusieurs autres fuites sont apparues dans la maison, et je pose ma question les concernant dans la rubrique WC.
J’ai fait apparaître un problème d’évacuations dans la cuisine, je pose cette question dans la rubrique eaux usées.
Un grand merci aux plombiers réunis pour toutes ces réponses que je trouve ici!
Cordiales salutations
Willy
Willibert
ParticipantJosé, merci pour cette réponse. Je me sens moins seul !
Je me propose de défaire le cadre de la baignoire ( Plus tard, je vais remplacer cette dernière par une douche ) pour que l’accès soit plus facile.
En attendant, je vais déposer la rosace circulaire contre le mur, pour essayer de mieux voir la matière. Il semble s’agir d’un doublage. Je pense le creuser pour dégager prudemment ce tuyau d’évacuation vers le bas…
Je fais ça ce week end et je poste une nouvelle photo à l’issue
Cordiales salutations
Willibert
ParticipantMerci pour la réponse.
Il semble que plusieurs artistes se soient succédés sur cette installation de plomberie
Je pensais avoir joint la photo, au temps pour moi, je la joins…
Remplacer ces deux robinets par deux raccords tressés ( M/F ) ?
Quant au syphon, je sais pas trop quoi faire
Cordiales salutations
-
AuteurMessages