Twans59
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Twans59
ParticipantIl s’agit d’une chaudière sans production d’eau chaude.
Je vais bientôt mettre des photos de mon installation pour le partage.
Twans59
ParticipantBonjour à tous !
Je vais enfin installer mon thermostat ! (l’ancien a continué de faire l’affaire dans une pièce en travaux ce n’était pas plus mal)
Pour synthétiser sur le fonctionnement du thermostat, ce dernier vient couper le circulateur et c’est donc l’aquastat qui va intervenir sur le déclenchement de la chaudière ?
Twans59
ParticipantBonjour,
A priori, ouvert au maximum, la tête se comporterait comme une vanne classique.
Donc, du coup, je pourrai monter une tête thermostatique.Qu’en pensez-vous ?
Twans59
ParticipantBonjour
Merci pour votre retour.
Effectivement je ne souhaite pas faire du bidouillage.
J’ai du mal à trouver une vanne manuelle en équerre inversée. Idéalement, j’aurais voulu du danfoss. Je n’en ai pas trouvé.
Twans59
ParticipantJe n’ai pas la référence exacte (je peux l’avoir en l’arrachant du mur) mais j’ai fait une photo.
Merci pour les précautions d’usage, je veille en règle générale à travailler en sécurité.
Donc pour vous, la sonde extérieure ne pourra être utilisée ?
Je me permets de vous poser une question annexe. Je vais rebrancher mes radiateurs. Les retours sont coudés en portée conique. Puis-je nettoyer les portées à la laine d’acier. Le remontage peut-il être fait à la pâte d’etanchéité ? (j’avais lu cette astuce quelque part).
Encore merci
Twans59
ParticipantMerci Darius,
C’est plus le câblage qui m’interpelle concernant la configuration avec la sonde.
Le.thermostat actuel joue sur la puissance du brûleur. Probablement sur le circulateur. Le schéma communiqué vous indique une puissance continue ?
Twans59
ParticipantD’accord.
Le thermostat actuel est bien branché aux.bornes 1 et 4.
La ou cela m’interpelle c’est qu’il agit comme un interrupteur modulant la phase.
Je ne comprends pas bien le montage avec la sonde extérieure au niveau de la continuité électrique.
Merci à vous.
Twans59
ParticipantMerci pour votre retour Darius !
Il s’agit d’une chaudière sime rm 42 f/b de 2000 avec corps de chauffe en fonte.
L’utilisation de la sonde extérieure semble inenvisageable?
Merci pour la clarté explicative concernant le contact sec.
Bonne soirée
Twans59
ParticipantLa dernière illustration :
Twans59
ParticipantBonjour à tous !
Je reviens vers vous avec quelques questions à vous soumettre.
J’ai quasiment déposé l’intégralité du réseau en acier et ai commencé à passer ma tuyauterie en multicouche.
Mes interrogations se portent sur le départ et retour à la chaudière
Le départ et le retour sont réalisés en diamètre 32 mm en cuivre
Sur la photo ci dessous, on peut voir la jonction cuivre acier avec une vanne. Le problème est que le raccord filasse est pour le moment indémontable. Je dois faire attention en plus car ils ont eu la bonne idée de ne pas mettre de collier sur la partie cuivre. J’aime bien habituellement la méthode par chauffage du raccord afin de dilater les métaux mais je vais devoir sacrifier la vanne et cela m’embête. Auriez-vous une autre méthode ?
Après ce constat, je me suis dit : pourquoi ne pas déposer le cuivre non maintenu et repartir en multicouche de 26 mm en sortie de chaudière ? Le problème c’est qu’il y a une multitude de joint filasse. Je vois venir une belle galère pour démonter cet ensemble
Qu’en pensez-vous ?
Twans59
ParticipantBonsoir Darius,
Merci pour votre réponse !
Mon plus gros radiateur est un 30 éléments soit environ 1800w donc en 12/16 je vais donc faire ainsi
Encore merci
Antoine
Twans59
ParticipantBonjour à tous !
J’espère que vous allez bien !
Notre rénovation a pris pas mal de retard. Mon installation de chauffage est toujours en cours de réalisation. Je suis en train de passer mes commandes pour faire avancer les choses. Toutefois, il y a quelque chose qui m’a interpellé suite à l’analyse de mes achats.
N’aurais je pas une perte de charge en ce qui concerne la ligne alimentant 2 radiateurs ?
Cette ligne est réalisée de la manière suivanteDépart en diamètre 20 du collecteur
Té serti : une sortie pour alimenter le premier radiateur à gauche et l’autre sortie à droite le tout en diamètre 20.Le fait d’utiliser le même diamètre en aval n’engendrera pas une perte de débit ?
Je dois utiliser cette même conception ailleurs car des départs retours propres à chaque radiateur en pieuvre nécessitent de grosses modifications (perçages dalles, réseau plus conséquent)
Merci à vous et bonne journée
Twans59
ParticipantÀ l’ancienne maison que j’avais rénovée, je m’étais posé la question et dans la mesure où c’était un volume ouvert le thermostat principal faisait bien le job. Ici, la maison est plus cloisonnée mais en.même temps en ce qui concerne le rdc je risque de faire tomber plusieurs cloisons. À l’étage en revanche, cela peut sembler judicieux de mettre des têtes thermostatiques pour réguler la chaleur.
Je vais donc réduire le diamètre mais finalement l’ecrou est assez trompeur car je ne suis pas sur d’être en 20/27 sur les robinets mais en 15/21.L’installation a déjà été rénovée a priori. J’avais commandé un robinet pour faire l’essai et celui-ci ne sera pas compatible pas de ce fait
Twans59
ParticipantMerci pour la reponse.
Le filetage est pour moi extérieur fait à la filasse. Je ne suis pas chez moi pour le confirmer.
Je peux conserver veux en sortie de radiateur car je vais reemployer le coude. Par contre, je vais changer le robinet, est ce que le raccord conique est compatible avec de nouveaux robinets ?
Twans59
ParticipantBonjour,
Merci pour votre réponse.
Les ergots sont bien à l’intérieur. J’imagine qu’il faut un outil spécial. Je voulais prendre une douille découpée pour me réaliser l’outil.
Merci pour le réglage via la nourrice

Il faut que je fasse des photos
Twans59
ParticipantBonjour,
Je prends le temps enfin de vous répondre disposant d’une connexion internet correcte.
En effet, j’avais constaté dans le grenier de la tuyauterie condamnée. Il y avait a priori une chaudière à charbon puis fioul et enfin gaz.
J’ai donc déposé une grande partie de la tuyauterie en acier, non sans mal car les tubes sont assez épais et leurs accessibilités pas toujours évidentes.
On m’a prêté un diable lève radiateur et cela change la vie : en 15 minutes l’ensemble de mes radiateurs était déposé !
En ce qui concerne ces radiateurs, je me demande si un té de réglage est nécessaire : J’imagine que je pourrai jouer sur le débit du retour avec la vanne du collecteur. A l’heure actuelle, les radiateurs ne sont pas pourvus de Tés de réglage. Pour démonter le raccord fileté sur le radiateur, une clé spécifique semble nécessaire avec deux ergots. Je pense bricoler une douille pour me permettre d’extraire ce raccord.
Bonne Journée à Tous !
Twans59
ParticipantMerci à vous.
Il manque ma réponse entièrement détaillée. Je vais le faire avec le pc ce soir. L’essai avec mon telephone n’aura pas été concluant !
Twans59
ParticipantBonjour,
Désolé de vous répondre rapidement mais je suis en plein dedans. Les joies de la rénovation!
Encore un grand merci pour le temps accordé à ma demande
Twans59
ParticipantMerci pour votre réponse.
Ce que vous appelez bouchon c’est l’espèce d’ecrou dans lequel se visse le filetage (nipple) ?
Finalement, je n’ai qu’un souci de filetage sur le plus gros des radiateurs en 26/34.
Je souhaiterais changer les robinets certains doivent fuir. Le te de réglage semble indispensable pour réguler la vitesse de circulation de l’eau.
Merci et bon week-end
Twans59
ParticipantBonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous confirmez ce que je pensais en ce qui concernant la vidange par cette vanne. Le problème c’est que mon réseau ne semble pas disposer de vanne de vidange. La chaudière se situe bien au sous sol.
Je peux vidanger le R+1 et le RDC par les radiateurs. Est-ce que je peux terminer la vidange par la vanne de la chaudière ? Comme je dois tout démonter je veux éviter de vider l’eau dans la cave.
En ce qui concerne les radiateurs en fonte, les robinets ont du étre rénovés dans le passé (plus de 40 ans je pense) donc je vais tout remplacer. Globalement on est sur du 20/27 sauf le radiateur 30 éléments avec sortie 26/34 que je souhaiterais changer car les tés de réglage sont très chers ! Je voulais remettre une sortie en 20/27. Par la même occasion, comme tout sera démonté, je voudrais en profiter pour refaire les étanchéités (est-ce une bonne idée finalement?)
En ce qui concerne les nourrices, il me faut 6 sorties minimum et comme je vais probablement faire une extension je vais en prévoir 8. Donc je vais coupler les collecteurs. Ces départs partiront de la cave dans le sous-sol avec vidange
Bonne Journée et encore merci
Twans59
ParticipantBonjour,
Il s’agit d’une chaudière gaz sans production d’eau chaude.
Il s’agit d’une chaudière de marque SIME. Malheureusement, je ne suis pas chez moi pour vous photographier la plaque du modèle.
Par ailleurs, comme je conserve les radiateurs fonte, je n’arrive pas à trouver les raccords avec écrous prisonniers pour les rénover. Pouvez-vous me conseiller ?
Twans59
ParticipantMerci pour votre réponse.
La maison sera rénovée totalement donc cela rend les modifications plus aisées notamment au niveau de la gestion de la tuyauterie.
Je me posais la question notamment sur l’utilisation de collecteur 1″ . 3/4 pourrait peut être convenir ?
Je commence la semaine prochaine.
Je possède cette chaudière (image en pièce jointe). Pour vidanger le circuit, je peux le faire par l’espèce de petite vanne tout en bas ?
Merci d’avance
-
AuteurMessages