trebore
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
trebore
Participantbonjour ,
merci pour vos informations , en définitive , il faut faire ce que l’on n’a pas l’habitude de faire : manipuler régulièrement .
Et c’est vrai que cette manipulation n’est pas faite . Ca me fait penser aussi a la manipulation du groupe de sécurité sur le chauffe eau ( le construction préconise une fois par mois ) et c’est un oublie également de ma part .Pour revenir au choix , dans le cadre ou l’on va faire l’achat de matériel avec raccord a olive ( j’ai vu que les robinets et les vannes existent en raccord olive ) , il est alors prudent de prévoir un robinet a potence , car si ca bloque , on changera comme vous dites la tête de potence sans intervenir sur les raccords a olive. Alors que si on opte pour une vanne a olive qui se bloque , on va forcement être obligé de changer la vanne avec aussi le changement des olives qui auront subies une compression mécanique lors du serrage , et peut-être même que ca va jouer sur le bout de cuivre serti par l’olive , auquel cas , il faudra couper ce bout de cuivre .
Au final , je vais probablement opter pour le choix du robinet a olive juste pour éviter d’avoir a remettre des olives neuves ( si c’est la vanne qui se bloque)
maintenant , je dois prendre en compte a faire les manipulations régulièrement .Merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantbonjour , hello en anglais !! ,
no comprendo ce que vous dites , de l’anglais certes mais pas suffisamment de connaissance , je vais soumettre votre réponse a des professionnels de la langue anglaise ( master en anglais / prof d’anglais ) après on verra ma réponse , je pense qu’elle sera bilingue si le forum le permets , cela servira a tous .
Désolé pour ne pas pouvoir vous répondre ce matincordialement
trebore
Participantbonjour ,
merci de vos informations .J’ai déjà fait le test sur du recuit avec raccord a olive : çà donne lieu a une fuite , très légère mais une fuite quand même .Après , je ne sais pas si j’ai fait un raccord sur du très ancien cuivre recuit , et peut être que cela joue avec le temps pour modifier la rigidité du cuivre .
Toujours est-il qu’avec du cuivre en barre écroui , l’olive ne donne pas lieu a une fuite , même après plus de vingt ans de pose , c’est d’une efficacité redoutable .Si le cuivre recuit ne donnait pas lieu a de probable fuite avec des olives , alors , je pense qu’on devrait favoriser l’achat de ce genre de cuivre puisqu’il est déjà malléable et ne va pas subir de traitement thermique ( écroui qui devient du recuit ) , on serait dès lors gagnant sur toute la ligne : sur le cintrage , sur le collet battu, sur les raccords .
Le seul inconvénient , ce serait l’esthétique car dérouler du recuit pour en faire des longueur bien rectiligne n’est guère possible lorsqu’on installe en apparent .
Evidemment que si c’est non apparent , on peut l’utiliser .
Seul bémol , pour les novices qui ne savent pas souder a l’étain , on est a nouveau confronté aux raccords et là la panoplie est restreinte si on veut éviter des fuites dans le temps .
Sauf a pouvoir réaliser une installation avec le maximum de collets battus .Mais là encore c’est pas gagné d’avance pour les novices .
C’est un sacré savoir faire et un sacré métier que d’être plombier .Cordialement
trebore
Participantbonjour ,
je confirme que le risque est réel d’ovalisation avec du recuit si on pose un raccord a olive ( le peu de déformation provoque une fuite d’eau même si elle ne représente que quelques gouttes .
C’est la raison pour laquelle , il est conseillé d’utiliser des raccords dit « grip » , qui eux , n’ont pas d’olive mais une rondelle crantée en métal accompagnée d’un joint en caoutchouc , cela n’ovalise pas le recuit et la rondelle crantée ne donne pas lieu a une compression du tube pouvant l’affecter .Pour ce qui concerne le traitement thermique sur le tube écroui , le process est qu’il faut au préalable un petit chalumeau ; ensuite on chauffe au rouge la partie que l’on veut travailler ( en fait , on va donner a cette partie chauffée la propriété d’être recuite et donc d’être malléable ).
Après avoir chauffé au rouge , on refroidi immédiatement a l’eau froide , la partie chauffée : le cuivre écroui est devenu du cuivre recuit : ainsi , si on a une cintreuse ou des ressorts , on va pouvoir travailler le cuivre puisqu’il est malléable ?.
Pour les collets battus , c’est idem , on chauffe l’extrémité du cuivre écroui , on refroidi , et ensuite , on va utiliser la panoplie pour faire du collet battu : matrice , forme , toupie et marteau rivoir .
Mais bon , avant toute chose définitive , il faudra faire des essai car c’est pas évident pour les novices et si possible , il faut trouver des vidéos sur le net , pour voir comment cela se passe concrètement .Merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantbonjour ,
merci pour votre avis sur la limitation du nombre de raccords a olive .
Cependant , quand vous me dites d’utiliser pour faire du cintrage ou des collets battus avec du recuit , j’aurais a un moment donné le problème a une extrémité du tube avec cette propriété du recuit ( car si j’ai par exemple une longueur de 1.5ml cintré avec 1 collet battu a une extrémité , a l’autre extrémité j’ai mon tube de cuivre recuit sans aucune transformation avec son diamètre normal ;mais le gros problème c’est que j’aurais toutes les difficultés pour raccorder cette extrémité avec un raccord a olive puisque le recuit va s’ovaliser sous la compression mécanique de l’olive et j’aurais une fuite ; a moins que j’utilise un raccord grip )alors que ma petite solution , c’est d’utiliser du tube en barre en cuivre écroui et je ne fais le traitement thermique que sur là ou j’ai besoin : a savoir une partie pour réaliser le coude et une des deux extrémités pour réaliser le collet battu ; ce qui laisse en l’état initial , l’autre extrémité en structure écroui et donc qui me permettra de raccorder avec une olive sans aucun risque de déformation , ni d’ovalisation .
Ce n’est que mon petit raisonnement , l’objectif , c’est de pouvoir faire en sorte que la possibilité de fuite soit écarté sur le circuit
Merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantje me suis répondu a moi même sous un autre pseudo , compte tenu que je n’avais pas accès a mon compte , j’ai du faire en tant qu’invité .Bref , ceci dit , je suis bien content de savoir que les raccord a olive ne donnent pas lieu a problème lorsqu’il s’agit de gros diamètre de tube en cuivre .C’était une crainte mais vous me rassurez en indiquant votre retour d’expérience .
du coup , je suppose que je peux utiliser tout type de raccord a olive sur ce diamètre de 22 mm externe en remplacement du Galva 20/27 .
L’inconvénient , c’est que çà va donner lieu a beaucoup de raccord et de fuite potentielle .
Aussi je vais commencer a tenter de faire des traitement thermique sur le cuivre pour réaliser tant bien que mal du cintrage et cerise sur le gâteau : des collets battus .
Mais si au moins , j’arrive a réaliser du cintrage , j’évite de monter un coude a olive a chaque besoin , et comme mon ancienne installation est en cave pour rejoindre , et le rez de chaussée et le premier avec des coudes a la pelle , çà serait bien de pouvoir cintrer .
Quant au collet battu , on verra bien si c’est possible pour un novice .Mais bon , qui ne tente rien n’a rien et j’essayerai pour limiter le nombre de raccords a olive .
Merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantbonjour ,
merci pour vos réponses .
J’ai remarqué sur le fil des ans et selon le fabricant que la portée sur un TE conique n’était pas vraiment » standard » , est ce du a des modifications sur la conception des olives ou autre chose qui m’échappe .Toujours est-il que pour ce cas de figure , la portée est vraiment mince a y regarder de très très près.sans cet examen , on a de suite envie de mettre un joint en fibre ( plus rigide que le caoutchouc ) et visser un bouchon mais bon ce qu’on recherche c’est une vraie étanchéité dans la durée .
Et si on se réfère aux règles de bonne pratique : » pas de portée plate ! pas de joint » et téflon ( ou colle) car c’est une étanchéité qui se fait entre les filetages.
pour compléter le sujet , c’est tout différent avec les raccords male à olive , là , c’est une belle portée qui se trouve en bout du filetage et c’est immédiatement qu’on comprend que l’étanchéité sera faite avec un joint ( que ce soit un joint en ajout ou un joint qui se trouve déjà intégré dans un flexible par exemple que l’on souhaite raccorder : a ce jour , pas vu encore une seule fuite .
Sauf , évidemment , comme dit dans d’autres post , lorsque le raccord a olive a été posé sur du cuivre recuit , la fuite étant du a l’ovalisation .
merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantbonjour ,
je prends note que c’est plutôt la solution 1 , la plus simple qui est retenue mais avec » double étanchéité » si on peut dire : une faite avec un joint plat sur la faible portée du bout du filetage du TE , et une faite avec du téflon autour du filetage du TE .Rappel : je pensais plutôt a la solution 2 car je me suis basé sur un précédent post au sujet des nourrices munies de vannes avec leur bout de filetage pas assez plat et alors , l’usage d’un mamelon MF à portée plate a viser sur la nourrice était une solution .
Mais on peut supposer alors que le bout de filetage du TE à olive permet la pose d’un joint plat qui va reposer sur la faible portée plate et probablement épouser le chanfrein du TE . ce qui n’est pas le cas pour un filetage d’une nourrice .
en plus d’être la solution le plus simple C’est aussi une solution qui évite l’ajout d’une pièce intermédiaire ( mamelon ).
Cordialement
trebore
Participantbonjour ,
merci pour votre avis éclairé .
Je vais m’en tenir a la pose d’une vanne DN20 si le filetage s’avère être en adéquation avec la sortie du compteur .
Je rappelle que j’ai une ancienne installation avec du Galva 20/27 en sortie du compteur . Ce qui ne devrait pas poser de problème pour le raccordement , éventuellement avec une pièce intermédiaire en laiton avec réducteur ( passage filetage 20/27 du galva vers la vanne car j’ai pris la dimension du diamètre actuel du robinet potence et c’est du 15/21 ).C’est ce petit bout de circuit qui rétrécit en fait la canalisation mais comme vous dites , sur une petite longueur , çà n’aura que peu d’incidence .Remarquez que j’ai vu depuis quelques temps des installations récentes avec du PE externe de 25mm , avec vanne d’arrêt et ensuite filtre bi passe , avec a la sortie du filtre du tube en cuivre en diamètre 18 externe ( donc du 16mm interne ) , suivi un mètre plus loin par un TE de dérivation en cuivre DN externe de 14 ( donc du 12mm interne ) , là on a affaire sur une longueur de moins de 1.50 mètre linéaire d’une réduction de DN 20 a DN 12 :résultat : satisfaction complète même en cas d’utilisation simultanée de plusieurs robinets .
Cet exemple est pour une installation existante .Par ailleurs , j’ai vu des vidéos de pro montrant la réalisation avec le multicouche et les nourrices , avec les départs proches du compteur d’eau :
eh bien , là aussi , je fus étonné de voir une sortie PE en DN 20 ( interne ) , suivi d’une vanne , suivi d’un réducteur de pression , suivi d’un pot filtre , lui-même suivi d’une nourrice , et tout cet ensemble tenant une distance de moins d’un mètre .
Jusque là , ok on a une continuité en DN20 , mais alors , a la sortie de la nourrice pour la distribution des pièces d’eau ( ou des points d’eau ) ( cuisine , wc, salle de bain, jardin ) , on a la vidéo qui montre l’utilisation de multicouche uniquement en deux diamètres : du 20 et du 16 , soit en DN INTERNE du 16mm et du 12mm .Et ces distributions fauisant le rez de chaussée aussi bien que le premier étage : résultat : satisfaction complète du client .Donc , finalement , je suppose que le plus important est d’avoir un bon diamètre en sortie de compteur , et ensuite il n’est pas vraiment utile d’avoir une continuité de ce même diamètre jusqu’aux pièces d’eau puisque dans les exemples précités , la réduction s’opère , sitôt passé les organes de sécurité ( vanne d’arret , réducteur de pression , pot filtre ) sans que cela puisse nuire a la satisfaction du client .
Peut-être quand même , que si tous les robinets sont ouverts en même temps , qu’on aura une perte de charge avec un écoulement quasiment dénué de pression . Mais c’est l’exemple a ne pas faire et qui est rarissime .
On peut faire la même comparaison avec l’électricité , si on a une installation tout électrique et qu’on ouvre tous , le compteur ne pourra pas débiter toute cette intensité en même temps .
Au final , je suis rassuré et je vais m’en tenir a une vanne DN20 interne comme vous le suggérez , qui sera suivi des organes de sécurité et ensuite , je pourrais suivre les montages vidéos des nourrices et de leur distributions sans craintes malgré une nette réduction du diamètre , compte tenu que cela n’impacte pas une utilisation nprmale .
Merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantbonjour ,
merci pour le dessin et la page du blog sur les différents assemblages :
effectivement , si on ne sait pas souder a l’étain , on n’a que des raccords et ils sont peu nombreux( olive, grip , instantané ) on ne va pas loin pour faire au mieux .
Alors la question se pose :soit on essaye quand même de faire un raccord entre tube cuivre et multicouche .Dans mon cas , cela m’éviterait d’enlever presque 3 mètres linéaire de cuivre encastré dans l’angle d’un coin du mur ( qui part du sol et traverse le plafond du premier étage , on a pas loin de 3 mètres , la hauteur plafond étant de 2.75 m )ou alors , second choix : enlever tout ce cuivre encastré et repartir qu’avec du multicouche , qui lui sera apparent , mais l’avantage c’est que je n’aurais pas de problème de raccorder 2 multicouches entre eux ( celui qui par du sol au plafond avec celui qui va alimenter la nourrice ( qui elle même va distribuer lavabo, douche et baignoire )
on aurait ainsi quelque chose d’homogène puisque tout serait en multicouche .Resterait a masquer le multicouche dans l’angle du coin sur toute la hauteur mais bon , c’est pas le Pérou .
en attendant de faire le choix , je vais voir comment se précise un raccordement entre multicouche et grip ( si c’est trop risqué en terme d’étanchéité , j’abandonnerait ; je verrais aussi si je peux faire avec olive mais je suppose que çà sera le même scénario , avec en supplément le risque accru de voir une fuite si le bout du tube en cuivre a été recuit .
A voir donc , dans les prochains jours .
Merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantbonjour ,
c’est un peu ce que je pensais aussi dans le process pour débloquer : serrer par exemple la tige avec une pince étau , qui étant crantée va ainsi marquée la tige .
Du coté dégrippant , je l’a déjà fait mais rien : c’est le put… de problème qu’il n’y a pas de presse étoupe , on ne peut introduire aucun produit qui pourrait ramollir , adoucir l’emprisonnement de la tige .A priori , on ne chauffe pas .
C’est tout de même étonnant d’avoir fabriqué ce genre d’article sans presse étoupe .
Car sur d’autres robinets avec le presse étoupe quand il y a la tige qui coince , ca va vite a débloquer , on dévisse l’écrou de presse étoupe , on fait tourner a droite , a gauche et hop , ca fuit un peu mais ensuite , on resserre et on est tranquille .Là, c’est la galère .
Vous comprendrez dès lors , pourquoi , je suis disposé a tout changer a la maison : tout de A a Z , car avec l’Age , je ne veut plus être emmer… par ce genre d’ennui .d’ou mes questions qui foisonnent sur le forum pour un changement complet dès la sortie du compteur et pour commencer ne plus avoir affaire a ce genre de robinet et préférer les vannes . virer ensuite tout le Galva , virer aussi tous les raccords olives qui malheureusement ont été fait sur du recuit ( je ne le savais pas a l’époque et je comprends mieux pourquoi , il y a du calcaire autour du raccord , c’est lui qui en se colmatant a su éviter la fuite d’eau ) .
Bref , je suis obligé de tout revoir et de concevoir le moins de problèmes possible .Pour revenir un instant sur le raccord grip pour assembler 2 tubes de cuivre en ligne droite et garantir l’étanchéité , vous avez dit qu’il faut un maintient en amont et en aval du raccord par des colliers serrés sur les tubes .
mais si il s’agit de faire une jonction entre du multicouche et du cuivre , faut-il la aussi deux colliers de serrage ( je suppose que pour la partie coté cuivre , c’est oui car c’est de ce coté qu’on a le joint plat en caoutchouc et la rondelle crantée et ainsi le raccord grip va etre serré sur le cuivre , mais du coté opposé , c’est a dire du coté multicouche , si on met un collier , celui-ci va ovaliser ou pire écraser le multicouche ; et si on met les colliers spécifique au multicouche , iln’y aura pas de maintient puisque c’est uniquement un clips de maintient .Quel est , a votre avis , la solution la plus adaptée pour asurer une étanchéité dans la durée .
Peut-être que ce genre d’assemblage n’est pas recommandé ( jonction multicouche avec raccord grip sur cuivre )Merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantre bonjour ,
ouf , bien content d’avoir pigé l’assemblage ;
je profite de l’occase pour soumettre une question portant sur un robinet dit potence , mais qui ne ressemble pas a nos robinets actuels : en effet , il n’y a qu’un gros écrou qui fixe le corps du robinet et pas du petit écrou qui sert habituellement a faire mouvoir la tige du robinet ( c’est a l’intérieur de cette cavité que l’on trouve l’étoupe pressée ) et d’ailleurs si on desserre de plusieurs tours ce petit écrou , , ca commence a donner une fuite importante .Or , sur mon ancienne installation , il n’y a pas ce petit écrou . et je n’en ai qu’un qui fixe me corps du robinet et je me demande pourquoi a cette époque , il n’y avait pas de presse étoupe , et aussi , quelle est donc la conception du fonctionnement ( y a t-il un clapet , un autre dispositif )
j’ajoute , que ce robinet potence est coincé , et que je ne peux plus le fermer : est ce le calcaire ?
toujours est-il que j(‘avais noté qu’il ne faut pas forcer pour tenter de le bouger sinon , la tige du robinet casse nette .
Bref , encore un souci , car si j’avais pu , avoir un écrou de presse étoupe , j’aurais au moins pu essayer d’introduire du vinaigre blanc pour dissoudre le probable calcaire mais là , je suis planté .Faut-il chauffer le corps du robinet et y aller par a coup ?
Ou au pire , le changer !Je vais loger une petite photo pour mieux comprendre la chose en question :

trebore
Participantbonjour ,
je pensais qu’on avait fini avec le sujet assemblage nourrice et collet battu ( ou tout autre dispositif avec écrou libre ( a portée plate )mais je vois que vous avez le raisonnement qui fournit l’explication complète .A y regarder de plus près , il me semble ( mais je peux me tromper , n’étant pas du métier ) que la vanne fixée solidement a la nourrice qui va recevoir la pièce intermédiaire en laiton , ressemble comme deux gouttes d’eau a l’assemblage que l’on retrouve dans l’installation d’un chauffe eau , au niveau de la sortie eau chaude : je m’explique : on a en sortie du chauffe eau un filetage male sur lequel on va vissé un raccord diélectrique et cet assemblage doit vraiment être bien fixe et non démontable et ne pas tourner.
Car après que ce raccord diélectrique soir vissé ,on doit faire le raccord pour la distribution de l’eau chaude et si on a un écrou libre a visser sur le diélectrique , ca ne doit pas tourner en même temps .J’ai fait une esquisse d’un dessin pour avis , pour montrer si j’ai bien compris votre propos , car je comprends bien que l’assemblage nourrice + raccord MF doit être bien fixe , avec colle frein filet et joint rouge a mettre dans la portée plate du mamelon MF , mais ensuite , je ne comprends pas si pour le vissage du collet battu , je dois mettre uniquement un joint plat en fibre et rien d’autre , compte tenu que cet assemblage doit potentiellement être démontable , et ne pas nécessiter l’apport de colle anaérobie .
Sinon , çà voudrait dire , qu’a chaque fois qu’on a un assemblage filet male /filet femelle , on met un joint + de la colle :ci joint mon petit dessin :

trebore
Participantbonjour ,
ok je prends note de votre dernière remarque .
Finalement , a la lecture de vos propos , je comprends mieux les désagréments des novices lorsqu’ils raccordent aux nourrices .
et notamment si le bout du filetage de la vanne n’est pas assez plat , malgré la pose d’un joint compte tenu que c’est un raccord a écrou avec portée plate , ils constatent une fuite ( ou si ils serrent a bloc jusqu’en butée ,l’écrou se fissure ) et comme seule alternative , ils enrobent le filetage d’un nombre important de tours de téflon , ce qui occasionne un gros bourrelet et une fuite qui s’ensuit ( ca peut se comprendre dans la mesure ou le nombre de filets de l’écrou est insuffisant et on arrive vite fait en butée sans avoir pour autant le téflon qui rend étanche l’assemblage ).Bref , la solution d’utiliser un mamelon MF a portée plate en pièce intermédiaire permet l’étanchéité .
C’est ce que j’appelle du savoir faire , car j’ai remarqué que dans les réponses apportées aux novices sur les sites en questions ou l’on manifeste son mécontentement ( fuites aux raccords , vannes cassées , …..) , les réponses ne mentionnent pas ce savoir faire , et en général , elles sont du genre : » nous sommes désolés , nous allons vous rembourser » ; mais a aucun moment , on propose une solution claire et nette .C’est dommage mais en même temps , c’est le libre service en magasin et rentré a la maison , on s’improvise professionnel.pour ma part , je sais que j’aurais encore beaucoup de questions a poser , même si elles paraissent simpliste , car comme dit précédemment , je veux éviter les désagréments et faire au mieux du premier coup , quitte a envisager de réaliser des montages a blanc .
Car pour revenir aux collets battus , çà m’étonnerait que j’arrive a en façonner aisément .
Pour l’heure , j’en suis encore aux interrogations sur le choix de la rénovation.Merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantbonjour ,
eh bien , merci de toutes vos remarques et informations .
Le dire c’est bien , le voir c’est mieux car il n’est pas aisé d’expliquer en traitement de texte uniquement .Je reprends les sujets ( pas vraiment dans l’ordre chronologique mais c’est pour les écourter er accentuer le propos sur les nourrices) :
1: je note que des colles anaérobies ont des plages de températures satisfaisant l’assemblage de pièce en laiton pour l’usage de l’eau chaude en sortie de chauffe eau .
2:pour l’utilisation des raccords coniques F/F , si j’ai bien compris mais sans certitude , on a un cône concave qui épouse un cône convexe et entre ces deux surfaces , on doit étaler une fine couche de pate a joint .C’est sur les cônes qu’on met la pate finalement et ensuite on visse les deux parties sans rien mettre sur les filetages .et l’étanchéité se réalise par contact des cônes .
3: sur le sujet des nourrices ,
Celle de la photo 2 ressemble a une nourrice avec des sortes de petits robinets ( genre machine a laver) qui sont déportés vers le haut de la nourrice .A privilégier pour multicouche .
Sur les photos 3 et 4 , cela ressemble aux nourrices qui ont fait l’objet de problèmes ( fuites et vannes cassées au montages ) et qui se retrouvent en photos su les commentaires des avis vérifiés avec les notes les plus mauvaises .
ca m’étonnerait que je choisisse ce type de nourrice si le risque existe même minime .
remarquez que je sais bien que le risque zéro n’existe pas , mais bon a choisir une nourrice , j’aurais quand même tendance a faire mon choix en complément des avis techniques , sur des marques reconnues par la profession et pas des articles » made in je ne sais ou » et a bas prix .C’est le même bazar en électricité , pas cher mais d’une fragilité extrême .
Bref , la photo 5 parle d’elle même et montre une nourrice avec des volants robustes .
Se posait aussi ma question sur la possibilité d’avoir une portée plate sur le filetage male de la vanne pour faire un raccord avec un joint .
Votre avis permet de résoudre le problème , grâce a la photo n° 1 , en utilisant 1 mamelon M/F a porté plate .
Comme on dit souvent : » il suffisait d’y penser » . En même temps , il y a le savoir faire et l’adaptation a toute situation , ce que je n’était pas en mesure de comprendre , ne sachant ni de près ni de loin , les rudiments du métier .Encore une fois merci de vos précieuses remarques et de la pédagogie qui les accompagne .
Merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantbonjour ,
je suis d’accord avec vous , il y a un monde entre exécuter un mode opératoire imprimé sur une notice et le savoir faire acquis durant la formation du métier .
J’avance même que lors d’échanges avec des conseillers en grande surface spécialisée , il n’est pas garanti que l’on a affaire à un pro reconverti en commercial , car quand on voit parfois les réponses inappropriées , on a vite fait d’écourter la discussion .
Il nous reste alors a consulter et a poser les questions sur une plateforme que représente un forum .
Cela vaut aussi pour d’autres corps de métier ( j’évoque souvent l’électricité domestique ) , bien souvent , on repart bredouille sur nos questions posées aux conseillers .Parfois , c’est un ancien du métier et là , tout s’éclaire et l’échange verbal permet la compréhension et la mise en œuvre . J’ai passé des mois pour comprendre les bases et ensuite , j’ai fait des essais à blanc ; et après je me suis lancé dans la rénovation avec succès .
Et que dire aussi des ouvrages , pas toujours explicite et trop simpliste , trop de généralités .
Bref , en plomberie , on ne peut pas faire d’essai à blanc , il faut que cela soit bon du premier coup .
Je ne sais pas encore , au vu des réponses que j’obtient si je vais me diriger vers tel ou tel type d’installation ( rester en cuivre avec une multitudes de raccords , ou faire le saut avec du multicouche et limiter le nombre de raccords grâce aux nourrices , pour autant que celles ci soient vraiment fiables dans la durée .A ce sujet , j’ai vu qu’il existe des modèles qui présentent des vannes déportées ( ou plutôt cela ressemble a des minis robinets , comme ceux qui sont utilisés en applique pour l’alimentation des lave vaisselle ou machine a laver ,ils ne sont pas situés sous la nourrice mais sont déportés sur le haut de la nourrice , et a peu près a 45 degrés .comme cela ressemble a un petit robinet , on peu supposer qu’il y a un clapet et qu’on peut le changer si besoin )ce qui serait nettement plus pratique qu’une vanne qui se bloque ou qui se casse .
Je reviens un instant sur l’usage de la colle anaérobie : comme me l’a suggéré Darius , mieux vaut oublier ce genre de produit et favoriser la filasse ou le téflon .
C’est vrai qu’on peut lire que cette colle est inadaptée si on dépasse les 40 degrés .et a voir aussi dans la durée si ses propriétés sont constantes .
La filasse et la pate a joint , sont durables , je le constate sur mon installation en eau sanitaire et aussi sur le circuit de chauffage
central . Zéro fuite depuis plus de trente ans .Comme j’évoque l’étanchéité , j’ai vu que sur l’installation en chauffage central ( c’est pas en acier Galva , c’est probablement ce qui est dénommé la fonte noire ) il y a des raccords femelle femelle coniques , l’intitulé que j’ai vu est : raccord union F/F ;
la question que je vous pose : comment s’effectue l’étanchéité entre les deux surfaces métalliques ? Car , d’après ce que je peux voir , il n’y a ni filasse , ni pate a joint , et encore moins de téflon .Quant a un joint , j’imagine mal qu’il puisse en exister un .Serait ce une étanchéité obtenue uniquement par contact de surface ?
merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantbonjour a vous ,
je réponds a vos différentes remarques avec j’espère plus de précision sur mes propos :vous me dites : » je ne sais pas d’où vous avez obtenu toutes ses plaintes » .
Elles existent , elles se retrouvent principalement sur la rubrique des avis vérifiés , qui permettent de donner une note de 1 à 5 avec un commentaire et si besoin , d’ajouter une photo qui d’un seul coup permet de voir le problème ; lorsqu’on effectué un achat ( je ne vais pas citer les enseignes mais disons que le matériel est en libre service, enseignes ayant pignon sur rue ou sur internet ) .
Jusqu’à ce jour , je pose des questions et prochainement je vais me déplacer pour voir le matériel et si possible obtenir des informations de montage auprès des conseillers .
Vous êtes du métier et je ne le suis pas , donc je prends beaucoup de précautions avant de me lancer pour ne pas me retrouver face a des problèmes de ce genre ( je parle principalement des fuites aux raccords ).
Toujours est-il que les novices , même s’ils ne représentent pas la majorité des cas , décrivent des situations avec photos a l’appui qui montre des solutions d’assemblages incompatibles s on s’en réfère aux bonnes pratiques et aux DTU je suppose ) :
du coup , j’ai revérifier mon stock de flexibles , de raccords , etc… , pour voir leur filetage respectif : résultats :a priori les flexibles : que ce soit embout de fixation male ou femelle : on a des filets droits , selon la logique , on met un joint .
Idem pour les différents raccords a olives : filets droit aussi , mamelon : filet droit , en conséquence , l’étanchéité se fera par un joint .
Mais alors , qu’est ce qui pousse un novice a mettre du téflon pour le raccordement d’une nourrice ( embout fileté droit qui reçoit un embout femelle écrou prisonnier portée plate provenant d’un multicouche par exemple ). Il y a un non sens , sauf que au préalable , ce dit novice avait mis un joint et que malgré le serrage , il a eu des fuites .
J’aurais tendance a dire que c’est par manque d’information et pas exclusivement par manque de connaissances , en clair , si achat d’une nourrice , il es impératif de savoir si les filetages sont droit ( d’après votre topic sur les nourrices , chaque raccord se fait avec un joint , soit directement sur les sorties de la nourrice pour distribuer les pièces d’eau , soit sur les vannes intermédiaires , mais dans tous les cas , c’est le joint .
Et pour revenir aux défauts d’assemblages avec du téflon sur des supposés filets droits , il me semble étonnant que le filetage male d’une nourrice soit conique , car si tel était le cas , il faudrait avoir réciprocité avec l’écrou prisonnier , qui lui de par sa conception offre un filet droit ( difficile en effet de produire du conique taraudé sur quelques tours de filetages de l’écrou ) .
In fine , je vais m’en tenir aux règles de base :ASSEMBLAGE joint si filets droit /écrou portée plate .le reste avec filasse ou téflon en veillant bien a gratter les filets pour une accroche .Pour ce qui concerne , l’environnement :
j’ai bien compris que le tube , si il est muni de raccords grip , doit être fixé de part et d’autre par des colliers . Mais dans le propos recueilli , il s’agissait de l’environnement relatif au courant vagabond provenant de réseau informatique .
Je suppose que pour un particulier , il n’y a aucun risque , mais c’est bon a savoir ce genre de problème .
Pour ce qui me concerne , les différents collets battus que j’ai répertoriés ne donnent aucun signe de défaillance , pas même un suintement et ce après au moins trente années de pose .
Par contre , sur de la robinetterie avec joint en caoutchouc , j’ai eu des joints bouffés et donc fuite , là , je ne sais pas pourquoi ?Enfin , pour revenir a la soudure a l’étain , j’aimerai bien que comme vous dites » que ‘cest a la portée de tout le monde » .
C’est vrai qu’en voyant la mise en œuvre , on se laisserait tenté mais…il y a un inconvénient majeur :
on ne peut être sur du bon travail qu’en mettant en pression .Et là si çà fuit , on est mal pour recommencer et obtenir la soudure conforme .
Alors que si on fait le parallèle avec l’électricité domestique : si on se plante , il y a des DJ qui sont là et qui signale un mauvais montage ( c’est mieux qu’avant avec les fusibles qui grillaient ) là , il suffit de voir d’où vient le problème et le DJ peut sauter autant de fois , il ne peut pas griller .avec la plomberie , on doit faire bon du premier coup et donc il faut au préalable avoir le certitude que l’assemblage sera étanche .
Bon voilà en résumé ce que je pouvais apporter a vos remarques .Merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantbonjour ,
merci pour vos remarques ; je prends note pour une utilisation de pate d’étanchéité , c’est vrai qu’habituellement ce genre de produit n’attire pas le regard lorsqu’on fait ses achats en raccords.
Pour ce qui concerne le raccord grip , je partage votre avis car cela m’a souvent interpellé que ce genre de raccord puisse faire l’étanchéité uniquement a l’aide d’un joint en caoutchouc et une rondelle crantée , et je prend bien note que la solution serait de fixer des colliers .
Autant le raccord a olive comprime celle ci au serrage en faisant une sorte de sertissage sur le tube en cuivre ( d’ailleurs lors d’un démontage , on s’aperçois que l’olive ne s’enlève pas facilement et qu’on a besoin d’une pince , et au final cela abime ou déforme l’extrémité du tube en cuivre ) ; mais sur le grip , rien de cela et on comprend mieux pourquoi il est souvent dit que l’on peut intervenir facilement pour changer le joint , le tube en cuivre n’ayant pas subit une compression mécanique et du coup , je comprends mieux maintenant pourquoi il est dit que le grip peut se fixer sur du cuivre recuit , celui ci ne subissant aucune déformation .
Pour les collets battus , je rend note aussi de vos remarques .c’est pas le top de savoir que la tenue du joint est conditionnée aussi à l’environnement .
Car pour revenir au début des questions , l’objectif c’est de réaliser l’étanchéité la plus sure possible au moyen des différentes solutions que proposent les raccords ou les collets battus.Je profite de l’occasion pour évoquer en complément , le sujet de la colle anaérobie en remplacement de la filasse ou du téflon , je suppose .
J’ai vu les avantages pour ce genre d’étanchéité : on peut démonter sans chauffer et on peut lors de la pose du raccord bouger pour ajuster l’orientation jusqu’à un quart de tour en arrière tout comme pour la filasse , mais pas pour le téflon .
comme inconvénient , j’ai vu que çà posait problème sur des raccords laiton distribuant de l’eau chaude car la plage de température d’utilisation de cette colle serait limitée à 40 degrés .alors avec un chauffe eau non muni d’un mitigeur , ce ne serait pas possible car l’eau est en principe entre 55 et 60 degrés .Et si on a un mitigeur thermostatique en sortie du chauffe eau , alors il faudrait obtenir un réglage sous les 40 degrés .A voir si ces informations sont vérifiées pour ce genre de colle car je trouve étonnante cette restriction .enfin pour clore le débat , je reviens a nouveau sur le problème des raccords aux nourrices , et donc sur l’étanchéité et la solution appropriée car j’ai vu des montages de toutes sortes qui n’assurent pas l’étanchéité recherchée. Et je commence a comprendre pourquoi il y a tant de problèmes survenant lors du vissage aux nourrices ( ou aux vannes des nourrices si elles en sont pourvues ) .Il me semble que les utilisateurs fixent sans avoir la notice de montage , sans avoir les caractéristiques ( la fiche technique ) de la dite nourrice .
Ce n’est pas possible de voir autant de fuites , soit résultant de la pose d’un joint , soit résultant de l’enrobage de filasse ou de téflon , ou pire de voir autant d’écrou de raccord fendu , de vannes cassées net au serrage .Certainement que les utilisateurs novices y sont pour quelque chose mais pas à ce point , c’est pas clair .
Ainsi , j’ai vu des montages avec téflon avec pas moins de vingt tours d’enrobage sur le filetage male de la nourrice pour rendre étanche un raccord multicouche avec écrou ne comportant que 4 à 5 tours de pas de vis , résultat : fuite .
je suppose donc par déduction que nous aurions affaire a des filetages droits ne permettant pas l’insertion du téflon entre les filetages et que plus le novice serre l’écrou , plus le téflon va faire un bourrelet et arrivé au bout de ses 4 ou 5 tours de filets , l’écrou va se trouver en butée avec le filetage male de la nourrice , qui lui comporte au moins 7 a 8 filets ( ou de la vanne ) et si il continue a serrer , alors il y aura peut-être la fissuration de l’écrou ou pire , la casse de l’embout fileté de la nourrice ou de la vanne . on voit là dans cet exemple vrai , que les filetages déjà en terme de longueur ne sont pas compatibles et on peut aussi supposer qu’il y aurait un filetage conique pour le filetage male de la nourrice , et l’écrou fileté du raccord lui serait taraudé en filetage droit .C’est la aussi incompatible a mon sens puisque si on a un écrou taraudé en droit , c’est qu’il doit avec une portée pour un joint .on a par ailleurs , les mêmes remarques des novices sur le serrage avec un joint , ils ont beau serrer a fond , il y a toujours une petite fuite , mais alors ce serait du a quoi , si l’écrou a un filetage droit et une portée , on met un joint mais alors ce serait dès lors l’extrémité du le filetage male de la nourrice qui n’aurait pas une surface plane suffisante pour accepter la compression du joint sans le couper ou le sectionner a cause du serrage .
On voit bien ces exemple variés montrent , a priori , que les novices font le montage sans avoir au minimum une notice et/ou une fiche technique et par conséquent les uns , sur le même modèle de nourrice , montent avec téflon alors que d’autres montent avec joint , et ces deux solutions ne résolvent pas le problème des fuites .
On a l’impression que c’est « au petit bonheur , La chance » .Alors qu’il doit y avoir un vrai montage approprié mais encore faut -il savoir quelles sont les informations en présence :
est ce que les nourrices vendues précisent si le filetage est droit ou conique ? Est ce que c’est vendu avec notice de montage indiquant l’étanchéité soit avec téflon ou avec joint .Je peux vous garantir que si je suis amené a faire des achats en nourrices et raccords multicouche , mon préalable sera d’avoir ces informations sur un document du fabricant .
Je comprends très bien que ce que j’évoque est récurent , Et peut-être qu’au bout du compte si on a affaire a un assemblage de filetage incompatible ( conique +droit ) .d’ailleurs j’imagine mal que les filetages des écrous des raccords soient coniques au vu du faible nombre de tours de filets .
Et au coup d’œil , j’imagine que la distinction entre filetage droit et conique sur une sortie male de nourrice n’est pas possible , peut-être qu’avec un réglet ou avec un pied a coulisse digital .Alors , la solution ne serait t-elle pas d’utiliser de la colle anaérobie puisqu’il est stipulé qu’elle s’utilise pour TOUS raccords filetés.
on oublierait le téflon ou le joint pour l’assemblage des raccords aux nourrices .
Mais bon , ce n’est qu’une idée sans certitude .Merci de votre attention
cordialementtrebore
Participantbonjour ,
merci de vos réponses .
hormis le fait de savoir bien travailler le cuivre recuit , on en revient finalement a la base de tout circuit , quel que soit le matériau utilisé , a savoir obtenir dans la durée une étanchéité et dans la mesure du possible avoir une accessibilité en cas de fuite .Quand vous dites d’éviter les collets battus , qui sont source de fuite au joint , on peut dire alors que j’ai eu beaucoup de chance jusqu’à maintenant car le nombre de collets battus sur mon installation est importante ( logique pour l’époque de façonner ainsi le cuivre ) et pas de fuite a ce jour .
Mais bon , le risque est là potentiellement .
J’ai vu justement comment on réalise le collet battu et il faut un sacré coup de main et un sacré coup d’œil , justement au niveau du calcul de H ( hauteur du cuivre qui dépassera de la matrice et sera écrasé ensuite ) .Si c’est pas assez , le collet battu aura un diamètre insuffisant et le risque de fuite sera présent , et si c’est trop d’écrasement , alors le collet battu devra être limé pour que son diamètre puisse rentré dans l’écrou .
Bref , c’est pas gagné d’avance si on est débutant et sans expérience .si on évacue le risque de fuite avec les collets battus , et qu’on utilise les raccords à olive , la aussi , on a le risque de fuite car on ne sait pas de trop si dans une installation ancienne , le bout de cuivre auquel on veut placer un raccord à olive a été recuit à l’époque ( la reconnaissance visuelle entre écroui et recuit n’est pas évidente et si en plus , les tubes ont été peint , c’est impossible a reconnaitre ).Pour l’avoir vécu , on y va a tâtons , on raccorde avec l’olive , on serre l’écrou , on remet en pression : et malheureusement , on a une fuite .
D’où une question postée précédemment sur les inserts ou douilles pour contourner le problème de l’ovalisation.Il me reste alors les raccords dit » grips » mais là , ce sera une découverte car je n’ai jamais utilisé ce genre de raccord , peut être parce que j’ai une réserve non pas sur l’étanchéité mais plutôt sur la tenue du serrage mécanique du raccord sur le tube en cuivre car cela ne repose que sur la fonction de la rondelle crantée et de ses propriétés mécaniques au vu de son épaisseur .
ce genre de raccord « grips » ressemble au raccord utilisé pour le PE en sortie de compteur , sauf que le raccord dit » Plymouth » a une bague conique qui montre que sa compression sur le tuyau PE empêchera toute fuite au raccord .
Pour en avoir démonter un vieux modèle , j’ai vu que ce type de raccord est étanche dans la durée .Au sujet du raccord en croix , jamais vu a ce jour ( ni dans une installation , ni en vente ) et donc pour obtenir une dérivation , on utilise les Té .
au bout du compte , on arrive aux nouveaux matériaux que sont le PER et le multicouche pour probablement éviter les désagréments liés aux fuites mais aussi pour élaborer une installation permettant de réduire le nombre de raccords grâce aux nourrices .
C’est vrai que les tubes en cuivre rigides sont , en grande surface spécialisée , vendus en barre de 2ml ou 4ml ( là avec 4 mètres , si on n’a pas un utilitaire pour le ramener a la maison on laisse tomber) ;reste le cuivre recuit en couronne ou les matériaux multicouche ou PER .
On peut dès lors qu’on achète le matériel adéquat , obtenir le façonnage d’ une longueur supérieur a 4 mètres sans aucun raccord et là , c’est quand même un avantage majeur .Pour clore le sujet , je prends bien note de vos avis et en fin de compte , toutes les informations recueillies a ce jour m’amènent a concevoir une nouvelle installation en multicouche , tout en faisant en sorte d’éliminer tous les risques mécaniques et de fuites ( notamment les problèmes aux vannes des nourrices qui se bloquent et aux vannes qui se fissurent ou cassent net au serrage ! )
Mais , et c’est là ma conclusion , j’ai vu qu’il ne faudrait pas tout faire en multicouche et avoir une partie de l’installation en cuivre , on aurait alors un mixte cuivre/multicouche , pour éviter le risque des bactéries .A voir si cela est pertinent .
Merci de votre attention
Cordialementtrebore
Participantbonjour ,
pour les inserts , j’en ai vu en vente sur internet et il y a quelques réponses données a des questionneurs comme moi , qui sont toujours dans l’étonnement de voir certains type de montage hétéroclite pour contourner une interdiction ou plutôt une contradiction ( raccord pour cuivre écroui ou recuit )
J’avoue franchement que , et c’est malgré tout une bonne chose , je découvre le monde de la plomberie et que beaucoup de choses sont restées ignoré non pas exclusivement par manque de connaissances mais aussi le fait que bien souvent , on délègue les petits travaux de rénovation a son plombier tout comme on sous traite l’entretien de son automobile a son garagiste , et on n’imagine pas voir surgir des quantités astronomiques de questions dès l’instant ou on se décide a prendre les choses en mains .là , en ce moment je suis en train de voir les propriétés physiques entre l’écroui et le recuit , toujours dans la même optique de comprendre , d’accéder au savoir .
Il n’est pas impossible d’ailleurs que j’essayerai de manipuler ces deux type de cuivre ,pour voir ce que donne le cintrage et le collet battu ( avec l’acquisition du matériel de base).
Déjà , je me pose une question : on chauffe l’écroui au rouge et on le refroidit immédiatement , ce qui permet la malléabilité .
Mais quand il s’agit , d’acier , si on le chauffe avec refroidissement brutal , on obtient l’inverse de la malléabilité ( la trempe , je crois ) il est plus dur après le traitement thermique .
Pourtant , ce sont deux métaux .
Bref , je m’éloigne du sujet .
Cordialementtrebore
Participantbonjour ,
je note que pour éviter le blocage des vannes , il faut les actionner périodiquement .Si cela est préconisé par le fabricant , c’est une bonne chose .
Ainsi , par exemple dans le cas d’un groupe de sécurité pour chauffe eau , on a un document du fabricant qui stipule : actionner le groupe / 1 fois par mois . Là c’est clair .Pour revenir aux nourrices , si j’arrive a bien travailler le multicouche , je vais choisir ( en vrai , je vais m’inspirer des montages présentés sur des vidéos et que l’on retrouve aussi sur votre forum ) :
je partirai d’une nourrice EFS » générale » située après organes sécurité ( Mano et pot filtre ) donc toute proche géographiquement du compteur avec un départ vers le chauffe eau et en retour du chauffe eau , il y aura une nourrice ECS « générale » a coté de celle en EFS. , le tout fixé sur un panneau osb3 et a hauteur d’homme ( la cave en effet est haute de 2 mètre ).Et ensuite ,pour chaque départ vers les pièces de service ( ca se résume a peu : cuisine , salle de bain ) il y aura des nourrices secondaire .
Et je prend note que l’utilité d’une vanne par appareil sanitaire ne serait pas vraiment obligatoire ( par exemple , une vanne pour 1 douche , une pour lavabo , une baignoire ) et votre idée de n’avoir qu’une vanne qui isole la nourrice me conviendrait .Comme dit sur de précédents messages , en dehors des considérations techniques ( débit et pression ) , l’objectif est de rendre étanche les circuits mais aussi de ne pas subir des contrariétés dues au matériel ( l’exemple des vannes qui se bloquent est le plus éloquent )
par ailleurs , comme je n’ai plus la souplesse de mon jeune temps , je vais pouvoir adapter cette nouvelle installation a hauteur et dégagée au maximum de tout obstacle .En clair , il y aura de la place pour y accéder en cas de besoin de réparer et on sera a l’aise pour se mouvoir .
Ce sera le jour et la nuit car comme vous dites si bien , aucun intérêt a faire une mauvaise installation entremêlée de flexible , mal située et nécessitant des interventions récurrentes ( vidanges qui se bouchent par exemple ) .Autant dire que je vais avoir du pain sur la planche mais bon , je suis encore dans ma première démarche qui est de comprendre et de faire au mieux et je ne suis pas au bout de mes questions .
Merci de votre attention
cordialement25/02/2023 à 5h01 en réponse à : question sur diamètre sortie compteur avec pression et débit #58798trebore
Participantbonjour ,
j’ai bien noté que c’est possible de visser directement sur le tube Galva une vanne type femelle .
je suppose que ce sera aussi possible de le faire sur la sortie filetée du compteur ( c’est un diamètre identique sauf que le métal sur les compteurs n’est pas en Galva. , j’entend sur le mien qui a été posé il y a plus de vingt ans.ma petite synthèse sur les filetages prend tournure : C’est de l’assemblage male/femelle direct , ou si besoin avec une pièce intermédiaire ( le manchon ou un mamelon si par exemple , je dois obtenir une réduction ( passage d’un tube 20/27 en 15/21 )
le principal étant de ne pas générer de fuites d’eau .
pour la chauffe effectivement , c’est ce qui sera a faire .
encore merci de vos précieux avis .
ps: j’ai vu que le sujet avait l’indication » déplacé » sur le forum : ca veut dire quoi ? ( une forme d’archivage )24/02/2023 à 7h48 en réponse à : question sur diamètre sortie compteur avec pression et débit #58796trebore
Participantbonjour ,
merci pour l’info du PDF type de filetage , je vais en faire lecture attentionnée .
Je profite pour vous poser brièvement deux petites questions qui me taraudent l’esprit car je ne vois pas de solution franche:j’ai posé une question sur le forum sur les nourrices , le bon choix car j’ai vu ici ou là des utilisateurs ayant eu des difficultés au montage , des vannes bloquées , des fissure , des embouts cassés net .
Bref , soit ce genre de matériel est trop fragile , soit les utilisateurs ( j’entends des personnes débutantes comme moi ) maitrisent mal la pose et le raccordement des nourrices.
J’ai vu aussi que dans le cas des vannes qui se bloquent , que si vous aviez un choix a faire , cela se porterait sur des nourrices sans vannes .
j’aurai donc tendance a suivre votre avis pour justement éviter le blocage des vannes car çà n’a aucun sens de la part des fabricants de vendre ce genre d’article , si au bout du compte , ces vannes n’ont plus leur utilité première.
Et j’ajouterai que j’aurai tendance a faire un achat sur des marques reconnues ( qui sont beaucoup plus chère ) ; je fais le parallèle avec le matériel en électricité , on a des marques bas de gammes dites premier prix et des marques de notoriété ; et je constate que la différence existe en terme de qualité pour avoir testé et réalisé ce matériel : au final , j’ai tout pris en marques reconnues et aucun incident depuis .alors qu’avec les bas de gamme , il suffit de lire les avis vérifiés et c’est une catastrophe au montage .
Bref , est ce que pour les nourrices , c’est idem ou pas ? .Ma petite deuxième question : sur l’exemple acier Galva / manchon Galva /robinet potence , on a in fine , un filetage male dans lequel est vissé un filetage femelle et l’appareillage des 3 articles ne fait que reproduire le système male/femelle : pour autant que le robinet potence soit muni d’un filetage male ( qui vient se visser dans le manchon )
mais , et c’est là ma question : qu’en serait-il si le robinet potence présentait une sortie a filetage femelle ?est ce qu’on conserverait le manchon sur lequel on visserait alors un mamelon male/male , qui dès lors accepterait le filetage femelle du robinet potence ?
Ou est ce que le manchon devrait être supprimé et alors le robinet potence avec son filetage femelle serait directement vissé sur le filetage male du tube en acier Galva ?
Je plante sur ces questions et pourtant je consulte images , vidéos et commentaires .
Cordialement
23/02/2023 à 7h42 en réponse à : question sur diamètre sortie compteur avec pression et débit #58794trebore
Participantbonjour ,
je confirme que c’est avec filasse et pate sur tous les raccords du circuit en tube Galva , y compris le vissage du robinet a potence .Dans ma rénovation , le Galva va disparaitre et l’objectif est de partir direct de la sortie du compteur d’eau ( on a un tube en métal fileté a son extrémité ( mais en quel métal , car ce n’est pas du Galva )
et chose étonnante , on ne voit pas de filasse pour le raccord : le tube du compteur d’eau aurait-il une portée plate ?l’idée est de visser directement sur le tube du compteur d’eau , une vanne d’arrêt .est ce bien cela ?
Si j’ai bien compris : soit le tube du compteur d’eau a un filetage a l’identique d’un Galva ( sans portée plate ) et là , il me faudra une pièce intermédiaire ( a l’identique d’un manchon Galva ) en laiton je suppose , qui sera vissé avec téflon .
Et c’est ensuite seulement , que je pourrai visser une vanne sur ce nouveau manchon .En clair , je reproduis a l’identique le montage de la photo : tube acier Galva /manchon Galva / robinet potence ( le tout rendu étanche avec filasse et pate a l’époque) .
la reproduction étant : tube de sortie du compteur d’eau / manchon intermédiaire laiton / vanne d’arrêt laiton ( le tout rendu étanche avec du téflon ).
J’espère avoir bon cette fois !
cordialement
trebore
Participantbonjour ,
merci pour vos propos et au bout du compte je partage dans l’ensemble ce que vous dites .Bien évidemment , chacun d’entre nous , a eu dans son activité professionnelle , des audits , des brainstormings a la suite de réunions a n’en pas finir sur telle ou telle procédure afin de les modifier ou de les réviser et effectivement , a un moment donné il y a le verdict du terrain , la jugeote , et l’adaptation a une situation qui n’est pas spécifiée dans les ouvrages .Ma précédente réponse n’était pas d’opérer une scission entre les normes et les bonnes pratiques .Je répondais à des propos qui me semblaient de nature contradictoire avec un certain parti pris selon que l’on est ignorant ou sachant .
En clair , si c’est moi qui réalise une étanchéité à l’arrache ,en dehors des règles , je suis nul avec un encéphalogramme proche du vide absolu mais si c’est un pro qui fait la même chose , là on passe l’éponge .c’est tout ce que je voulais dire , et comme vous dites , tout n’est pas blanc ou noir , il y a des nuances de gris et cela me convient .
Après coup , j’ai eu le temps de revérifier le montage du pro et j’en viens a penser qu’il a fait au mieux , qu’il s’est adapté a une situation imprévue et qu’il a du faire la part des choses en évaluant le risque de fuite au chauffe eau .En effet , le remplacement du chauffe eau ( mural avec ses 4 boulons de fixation dans le mur ) n’a pas repris la même hauteur que l’ancien et au montage il y a eu des difficultés .
Voilà , en gros ce qui s’est passé .
merci de votre attention
Cordialement22/02/2023 à 9h01 en réponse à : question sur diamètre sortie compteur avec pression et débit #58792trebore
Participantbonjour ,
complément d’information sur ma question initiale : je joins la photo du sujet en question :
on voit bien le tube 20/27 en acier Galva , suivi d’un manchon Galva sur lequel est vissé un très vieux robinet qui pose aussi un problème car celui-ci n’est pas muni d’un écrou de presse étoupe , ca doit être des vieux vieux robinets car il n’y a qu’un écrou de serrage de la tète du robinet et puis , avec le temps , si c’est a clapet , le joint en caoutchouc est peut être déjà bouffé et il est possible qu’a un moment donné , même en serrant a fond , j’aurai peut être un écoulement d’eau malgré que le joint soit comprimé .Raison pour laquelle je souhaite changer ce robinet par une vanne d’arrêt .
Ma question initiale était de savoir comment faire le raccord avec le tube acier Galva. Vos avis m’ont indiqué que je dois mettre une pièce intermédiaire ( un raccord en laiton ) qui sera vissé avec téflon et non pourvu d’un joint plat .Voilà , cela me permet de terminer le sujet .
Cordialement

trebore
Participantbonjour ,
je réponds a Protestant90 ,
si j’ai bien vu sur sa fiche , c’est « apprenti plombier » et pour ma fiche » c’est échelon 1″ .
dans l’exemple de la malfaçon de la pose du raccord diélectrique , je pointe , je force le trait pour qu’on puisse bien comprendre que le monde ne se résume pas a des sachants ( les petits génies ) et les ignorants ( les nuls) .on ne peux pas dire , a la fois , qu’un raccord sur un coude acier et un collet battu , » çà le fait pas » et être indulgent sur un pro RGE qui ne sait pas monter un diélectrique.
Peu importe la facture , peu importe si il y a fuite ou pas .
La règle pour moi, ce sont les bonnes pratiques et rien d’autres , quitte a en mettre le prix .
D’ailleurs si ce n’était pas le cas , il n’y aurait pas de diplôme professionnel avec un examen de mise en situation .puisqu’il est fait allusion aux choses spirituels en fin de commentaire , je dirai tout simplement » il faut veiller a bien séparer l’ivraie du bon grain .
Cordialementtrebore
Participantbonjour ,
je tient a remercier Darius pour la clarté de ses explications , nettes et précises sur un sujet posté .
Je suis rassuré sur le doute des douilles en cuivre a insérer et intuitivement , je me disait que ca m’aurait étonné que ca marche ainsi .
Le problème , et ce doit être récurent , c’est qu’il y a toujours des petits génies pour affirmer que ca marche , qu’on peut utiliser des raccords a olive sur les deux type de cuivre ( écroui et recuit ) .
Alors a un moment donné , j’ai soumis cette question pour avis .
Vous aurez compris que mes questions reflètent immédiatement que je ne suis pas familier de la plomberie mais tout comme l’électricité domestique , j’ai appris et un jour , je me suis lancé pour refaire les tableaux et les circuits et ce fut un succès ,aucun incident depuis .
Pour la plomberie , je vais tenter de faire de même , bien comprendre , éviter de faire des boulettes et lorsque le temps sera venu , avec assurance je me lancerai ce défi de tout refaire en distribution d’eau sanitaire .
dans votre exemple d’intervention , vous avez temporairement posé une olive sur du recuit ; mais ce n’est que temporaire te vous indiqué que la brasure aurait été le top .
savoir souder a l’étain , ce n’est pas donné a tout le monde et je ne prendrai pas le risque de la faire n’étant pas familier .
Ce qui à réduit jusqu’à ce jour mes interventions qu’avec la pose de raccords a compression à olive , j’ai même pas essayé les grips .
Bref , j’ai du avoir de la chance car il y a eu de temps en temps des micro fuites ( ovalisation principalement du au fait que je serrai trop le raccord ).
Je souhaite désormais partir sur une installation en multicouche , la distribution en pieuvre va permettre d’avoir moins de raccords , pour autant , il faudra bien veiller a faire l’achat de nourrice fiable ( il y a beaucoup trop de défaut signalés et c’est toujours relatif aux fuites sur les départs , fissurés , fendus , voire même cassés net .Il n’y a certainement pas ces défauts uniquement dus aux nourrices en elles même , il doit avoir une part due aux utilisateurs qui ne savent pas trop bien comment installer ce genre de matériel ; c’est ainsi que j’ai vu des montages , tantôt réalisé avec de la filasse , tantôt avec des joint plats , et ceci pour le même modèle de nourrice .
Nous en revenons a une de mes premières questions sur l’étanchéité qui est bien le coeur du problème .Finalement , je vais tenter de bien comprendre le multicouche , avec les raccords a insert , et je vais quand même voir si je peux travailler le cuivre écroui pour réaliser deux choses : le cintrage et le collet battu .J’ai un ouvrage sur ce sujet et ca serait pas mal de réussir , cela permettrait de limiter le nombre de raccords sur tout le métrage de l’installation car j’en suis déjà a une vingtaine de raccords sur mon ancienne installation et si je réalise des cintrages à 90 degrés , j’évite a chaque fois la pose d’un coude .
Bon sur ce , je vais continuer mes recherches .
Cordialementtrebore
Participantbonjour ,
merci de l’info pour les diamètres mais je le savais déjà et ma question était de savoir si cela se pratique .
Finalement , pour revenir au tic tac , un coup l’avis recueilli est de bonne facture et un coup c’est un flop .
du coup , quitte a perdre de l’argent , bien que mon budget soit déjà provisionné , je vais chercher a faire les achats de ce genre de douille et si j’en trouve et que j’arrive a rendre étanche du cuivre recuit avec un raccord olive , j’aurai le plaisir de vous en informer et j’espère que cela servira a d’autres utilisateurs ; je vois bien qu’il y a des sachants et des ignorants .Mais même les sachants font de grosses boulettes : dernier exemple en date :
mon pro de la plomberie , estampillé RGE , a réussit a vissé un raccord diélectrique avec filasse et pate et comme ca ne suffisait pas , il a ajouté 2 joints en fibre sur le même raccord .
visiblement , les normes d’étanchéité sur les filetages … il n’a pas eu connaissance ou il n’a pas compris .Mais bon , c’est pas bien grave , je dévore en ce moment les vidéos des pro de la plomberie et c’est génial de voir en pratique leur savoir faire ; et cela va plutôt me conforter dans mon projet .
Cordialement
20/02/2023 à 12h23 en réponse à : question sur diamètre sortie compteur avec pression et débit #58791trebore
Participantbonjour ,
merci de l’info pour les DTU , je vais voir si on trouve ces documents disponible en ligne ou si cela nécessite un achat , même si c’est onéreux , cela sera intégré dans le budget dédié a ma rénovation .J’ai pu voir les normes sur les filetages ( NFE 03-004 et 005 ) et j’étais ignorant , je ne savais pas qu’il y avait des filetages droit et conique , comme quoi , j’en apprends tous les jours .
-
AuteurMessages