questions sur les collets battus

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  • #25262
    trebore
    Participant

    bonjour,
    j’ai une série de petites questions sur l’usage , la fabrication et la faisabilité d’une installation pourvue en collet battu ; même si je comprends bien que ce type de solution n’est plus vraiment à l’ordre du jour .

    Question 1 : dans l’absolu, est ce qu’une installation en eau sanitaire peut être réalisée en collet battu ( raccord entre tube , dérivation et changement direction du circuit , fixation aux robinets avec flexible en intermédiaire ) .Et le tout sans savoir souder .
    en clair , on substituerait les raccords du genre olive ou grips par des collets battu .
    Mais bon , a supposer que cela soit possible , encore faudrait-il savoir réaliser correctement les dits collets battu , ce qui est loin d’être gagné d’avance .

    Question 2: qu’est ce que le raccord dit  » en croix » par rapport a un TE ? quelle est sa véritable utilisation car a ce jour , jamais vu ce type de raccord en croix . Et ce uniquement pour permettre une dérivation en plus que celle d’un TE ?

    Question 3: si je veux assembler deux tubes en cuivre de même diamètre par collet battu , il est permis soit d’utiliser un raccord dit union , ou un mamelon : est ce que le choix entre ces deux solutions n’est due qu’au joint ( 1 seul joint pour le raccord union et deux joints pour le mamelon , ou bien y a t-il une différence autre ?
    Je précise que c’est dans le cadre d’un assemblage entre 2 tubes de même diamètre .Je suppose que si c’est pour assembler en collet battu un tube de cuivre de 16mm avec un de 14mm , je devrait utiliser un mamelon avec réducteur ( et donc 2 joints de diamètre différents feront l’affaire)

    Question 4: pour clore ce sujet des collets battu , vaut-il mieux les façonner avec du tube écroui ayant subi le traitement thermique approprié permettant sa malléabilité , ou bien se servir de cuivre recuit ( en couronne ) .Je n’aborde pas les questions de tarifs et de quantité en mètre , c’est uniquement pour savoir ce qu’il est préférable car si on achète du recuit , il n’y a pas de traitement thermique a faire au préalable et je suppose qu’en plus de façonner directement les collets battu , on peut cintrer tout autant .
    Mais bon , peut-être que c’est une époque révolue et que désormais , on ne s’embête plus avec ces deux type de cuivre Et qu’on privilégie l’utilisation des PER et multicouches .

    Voilà un peu résumé le questionnement au sujet des collets battu .

    Merci de votre attention
    cordialement

    #58897
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Oui il est tout a fait possible de réaliser une installation apparente en cuivre avec des collets battus, les collets battues se réalisent sur du cuivre recuit, avec certaines machine a collets ou peut le faire aussi sur du cuivre en barre et selon l’expérience.

    Le raccord en croix est une croix soit un té doublé avec quatre possibilité de raccordement contre trois possibilités pour le té, ces raccords sont devenus quasi introuvables.(du moins je n’en n’ai jamais vu dans le commerce, sauf pour l’acier).

    Pour faire un union entre deux tuyaux vous utiliserez une raccord écrou male et un raccord écrou femelle, avec un seul joint entre les deux collets battus.

    De nos jours il existe tout en tas d’autres possibilités pour ne pas faire des collets battus qui sont sources de fuites au niveau des joints.

    Le multicouche peut etre une alternative au cuivre car il peut se poser en apparent, le PER doit quant a lui être encastré.
    Les deux peuvent etre assemblés avec des raccords a compression.

    #58898
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    merci de vos réponses .
    hormis le fait de savoir bien travailler le cuivre recuit , on en revient finalement a la base de tout circuit , quel que soit le matériau utilisé , a savoir obtenir dans la durée une étanchéité et dans la mesure du possible avoir une accessibilité en cas de fuite .

    Quand vous dites d’éviter les collets battus , qui sont source de fuite au joint , on peut dire alors que j’ai eu beaucoup de chance jusqu’à maintenant car le nombre de collets battus sur mon installation est importante ( logique pour l’époque de façonner ainsi le cuivre ) et pas de fuite a ce jour .
    Mais bon , le risque est là potentiellement .
    J’ai vu justement comment on réalise le collet battu et il faut un sacré coup de main et un sacré coup d’œil , justement au niveau du calcul de H ( hauteur du cuivre qui dépassera de la matrice et sera écrasé ensuite ) .Si c’est pas assez , le collet battu aura un diamètre insuffisant et le risque de fuite sera présent , et si c’est trop d’écrasement , alors le collet battu devra être limé pour que son diamètre puisse rentré dans l’écrou .
    Bref , c’est pas gagné d’avance si on est débutant et sans expérience .

    si on évacue le risque de fuite avec les collets battus , et qu’on utilise les raccords à olive , la aussi , on a le risque de fuite car on ne sait pas de trop si dans une installation ancienne , le bout de cuivre auquel on veut placer un raccord à olive a été recuit à l’époque ( la reconnaissance visuelle entre écroui et recuit n’est pas évidente et si en plus , les tubes ont été peint , c’est impossible a reconnaitre ).Pour l’avoir vécu , on y va a tâtons , on raccorde avec l’olive , on serre l’écrou , on remet en pression : et malheureusement , on a une fuite .
    D’où une question postée précédemment sur les inserts ou douilles pour contourner le problème de l’ovalisation.

    Il me reste alors les raccords dit  » grips  » mais là , ce sera une découverte car je n’ai jamais utilisé ce genre de raccord , peut être parce que j’ai une réserve non pas sur l’étanchéité mais plutôt sur la tenue du serrage mécanique du raccord sur le tube en cuivre car cela ne repose que sur la fonction de la rondelle crantée et de ses propriétés mécaniques au vu de son épaisseur .

    ce genre de raccord « grips » ressemble au raccord utilisé pour le PE en sortie de compteur , sauf que le raccord dit  » Plymouth » a une bague conique qui montre que sa compression sur le tuyau PE empêchera toute fuite au raccord .
    Pour en avoir démonter un vieux modèle , j’ai vu que ce type de raccord est étanche dans la durée .

    Au sujet du raccord en croix , jamais vu a ce jour ( ni dans une installation , ni en vente ) et donc pour obtenir une dérivation , on utilise les Té .

    au bout du compte , on arrive aux nouveaux matériaux que sont le PER et le multicouche pour probablement éviter les désagréments liés aux fuites mais aussi pour élaborer une installation permettant de réduire le nombre de raccords grâce aux nourrices .
    C’est vrai que les tubes en cuivre rigides sont , en grande surface spécialisée , vendus en barre de 2ml ou 4ml ( là avec 4 mètres , si on n’a pas un utilitaire pour le ramener a la maison on laisse tomber) ;reste le cuivre recuit en couronne ou les matériaux multicouche ou PER .
    On peut dès lors qu’on achète le matériel adéquat , obtenir le façonnage d’ une longueur supérieur a 4 mètres sans aucun raccord et là , c’est quand même un avantage majeur .

    Pour clore le sujet , je prends bien note de vos avis et en fin de compte , toutes les informations recueillies a ce jour m’amènent a concevoir une nouvelle installation en multicouche , tout en faisant en sorte d’éliminer tous les risques mécaniques et de fuites ( notamment les problèmes aux vannes des nourrices qui se bloquent et aux vannes qui se fissurent ou cassent net au serrage ! )

    Mais , et c’est là ma conclusion , j’ai vu qu’il ne faudrait pas tout faire en multicouche et avoir une partie de l’installation en cuivre , on aurait alors un mixte cuivre/multicouche , pour éviter le risque des bactéries .A voir si cela est pertinent .

    Merci de votre attention
    Cordialement

    #58899
    45Jose
    Participant

    bonjour

    Permettez une remarque, pour avoir 99.99% d’étanchéité pour tout raccord conique, olive ou raccord 3 pièces, je met systématiquement une fine couche de pate d’étanchéité sur le cône (au moins sur une des parties mâle ou femelle) ça évite de serrer en vain comme une brute.
    Et si en cas de pose d’olive, le cuivre me parait suspect, je glisse une fine couche aussi dessus avant d’avancer l’olive, bien entendu avec modération et de façon que ça ne se retrouve pas dans la canalisation.
    c’est soit du colmat, soit graisse geb silicone, tout ce qui peut faciliter l’étanchéité entre les deux cônes et compatible sanitaire.

    le joint grippe c’est bien mais ça ne tient pas les pièces laiton en alignement avec le cuivre, s’il y a des joints grippes il faut des colliers à proximité fixés au mur en amont et aval qui tient bien le cuivre sinon ça fait le serpent, et comme je dit dans ces cas là: ça fait la gueule à Michel Simon !

    Comme dit Darius avec le collet, le point faible c’est le joint, ca peut tenir des années comme très peu de temps, ça dépend de la qualité du joint et de l’environnement, j’ai vu des joint fibres se décalotter en quelques mois (il ne restait que 0.5 mm au milieu) toute la partie en contact avec le cuivre avait disparue, à cause de courant vagabond causée par le réseau informatique du bâtiment de bureaux.

    #58900
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    merci pour vos remarques ; je prends note pour une utilisation de pate d’étanchéité , c’est vrai qu’habituellement ce genre de produit n’attire pas le regard lorsqu’on fait ses achats en raccords.
    Pour ce qui concerne le raccord grip , je partage votre avis car cela m’a souvent interpellé que ce genre de raccord puisse faire l’étanchéité uniquement a l’aide d’un joint en caoutchouc et une rondelle crantée , et je prend bien note que la solution serait de fixer des colliers .
    Autant le raccord a olive comprime celle ci au serrage en faisant une sorte de sertissage sur le tube en cuivre ( d’ailleurs lors d’un démontage , on s’aperçois que l’olive ne s’enlève pas facilement et qu’on a besoin d’une pince , et au final cela abime ou déforme l’extrémité du tube en cuivre ) ; mais sur le grip , rien de cela et on comprend mieux pourquoi il est souvent dit que l’on peut intervenir facilement pour changer le joint , le tube en cuivre n’ayant pas subit une compression mécanique et du coup , je comprends mieux maintenant pourquoi il est dit que le grip peut se fixer sur du cuivre recuit , celui ci ne subissant aucune déformation .
    Pour les collets battus , je rend note aussi de vos remarques .c’est pas le top de savoir que la tenue du joint est conditionnée aussi à l’environnement .
    Car pour revenir au début des questions , l’objectif c’est de réaliser l’étanchéité la plus sure possible au moyen des différentes solutions que proposent les raccords ou les collets battus.

    Je profite de l’occasion pour évoquer en complément , le sujet de la colle anaérobie en remplacement de la filasse ou du téflon , je suppose .
    J’ai vu les avantages pour ce genre d’étanchéité : on peut démonter sans chauffer et on peut lors de la pose du raccord bouger pour ajuster l’orientation jusqu’à un quart de tour en arrière tout comme pour la filasse , mais pas pour le téflon .
    comme inconvénient , j’ai vu que çà posait problème sur des raccords laiton distribuant de l’eau chaude car la plage de température d’utilisation de cette colle serait limitée à 40 degrés .alors avec un chauffe eau non muni d’un mitigeur , ce ne serait pas possible car l’eau est en principe entre 55 et 60 degrés .Et si on a un mitigeur thermostatique en sortie du chauffe eau , alors il faudrait obtenir un réglage sous les 40 degrés .A voir si ces informations sont vérifiées pour ce genre de colle car je trouve étonnante cette restriction .

    enfin pour clore le débat , je reviens a nouveau sur le problème des raccords aux nourrices , et donc sur l’étanchéité et la solution appropriée car j’ai vu des montages de toutes sortes qui n’assurent pas l’étanchéité recherchée. Et je commence a comprendre pourquoi il y a tant de problèmes survenant lors du vissage aux nourrices ( ou aux vannes des nourrices si elles en sont pourvues ) .Il me semble que les utilisateurs fixent sans avoir la notice de montage , sans avoir les caractéristiques ( la fiche technique ) de la dite nourrice .
    Ce n’est pas possible de voir autant de fuites , soit résultant de la pose d’un joint , soit résultant de l’enrobage de filasse ou de téflon , ou pire de voir autant d’écrou de raccord fendu , de vannes cassées net au serrage .

    Certainement que les utilisateurs novices y sont pour quelque chose mais pas à ce point , c’est pas clair .
    Ainsi , j’ai vu des montages avec téflon avec pas moins de vingt tours d’enrobage sur le filetage male de la nourrice pour rendre étanche un raccord multicouche avec écrou ne comportant que 4 à 5 tours de pas de vis , résultat : fuite .
    je suppose donc par déduction que nous aurions affaire a des filetages droits ne permettant pas l’insertion du téflon entre les filetages et que plus le novice serre l’écrou , plus le téflon va faire un bourrelet et arrivé au bout de ses 4 ou 5 tours de filets , l’écrou va se trouver en butée avec le filetage male de la nourrice , qui lui comporte au moins 7 a 8 filets ( ou de la vanne ) et si il continue a serrer , alors il y aura peut-être la fissuration de l’écrou ou pire , la casse de l’embout fileté de la nourrice ou de la vanne . on voit là dans cet exemple vrai , que les filetages déjà en terme de longueur ne sont pas compatibles et on peut aussi supposer qu’il y aurait un filetage conique pour le filetage male de la nourrice , et l’écrou fileté du raccord lui serait taraudé en filetage droit .C’est la aussi incompatible a mon sens puisque si on a un écrou taraudé en droit , c’est qu’il doit avec une portée pour un joint .

    on a par ailleurs , les mêmes remarques des novices sur le serrage avec un joint , ils ont beau serrer a fond , il y a toujours une petite fuite , mais alors ce serait du a quoi , si l’écrou a un filetage droit et une portée , on met un joint mais alors ce serait dès lors l’extrémité du le filetage male de la nourrice qui n’aurait pas une surface plane suffisante pour accepter la compression du joint sans le couper ou le sectionner a cause du serrage .

    On voit bien ces exemple variés montrent , a priori , que les novices font le montage sans avoir au minimum une notice et/ou une fiche technique et par conséquent les uns , sur le même modèle de nourrice , montent avec téflon alors que d’autres montent avec joint , et ces deux solutions ne résolvent pas le problème des fuites .
    On a l’impression que c’est « au petit bonheur , La chance » .Alors qu’il doit y avoir un vrai montage approprié mais encore faut -il savoir quelles sont les informations en présence :
    est ce que les nourrices vendues précisent si le filetage est droit ou conique ? Est ce que c’est vendu avec notice de montage indiquant l’étanchéité soit avec téflon ou avec joint .

    Je peux vous garantir que si je suis amené a faire des achats en nourrices et raccords multicouche , mon préalable sera d’avoir ces informations sur un document du fabricant .

    Je comprends très bien que ce que j’évoque est récurent , Et peut-être qu’au bout du compte si on a affaire a un assemblage de filetage incompatible ( conique +droit ) .d’ailleurs j’imagine mal que les filetages des écrous des raccords soient coniques au vu du faible nombre de tours de filets .
    Et au coup d’œil , j’imagine que la distinction entre filetage droit et conique sur une sortie male de nourrice n’est pas possible , peut-être qu’avec un réglet ou avec un pied a coulisse digital .

    Alors , la solution ne serait t-elle pas d’utiliser de la colle anaérobie puisqu’il est stipulé qu’elle s’utilise pour TOUS raccords filetés.
    on oublierait le téflon ou le joint pour l’assemblage des raccords aux nourrices .
    Mais bon , ce n’est qu’une idée sans certitude .

    Merci de votre attention
    cordialement

    #58901
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Je ne sais pas d’ou vous avez obtenu toutes ces plaintes, ici nous avons au contraire de trés bons retours sur la plomberie en general même les novices qui se lancent dans des projets parfois importants et pour autant ils s’en sortent avec des bons résultats.

    trebore wrote:
    Pour les collets battus , je rend note aussi de vos remarques .c’est pas le top de savoir que la tenue du joint est conditionnée aussi à l’environnement .

    On parle pas d’environnement a proprement parler, mais de la situation.

    Exemple: si vous installez une union dans une ligne de cuivre avec un joint, dans un endroit ou le tuyau ne bouge pas, (s’il est solidement fixé) le joint durera 15-20 ans.

    Si vous installez le même joint dans une situation ou le tuyau bouge dans tous les sens, ou vous le taper avec le balais a chaque fois que vous faites le ménage, le joint va durer 6-12 mois. C’est ca l’environnement, dont José, fait référence, « les conditions de mise en œuvre, respectés ou pas respectés ».

    Dans votre cas, je prendrais du cuivre et je ferais une installation traditionnelle, soudé a l’étain qui est a la porté de tout le monde…

    Pour les raccords.

    Si écrou tournant, vous utilisez des raccords a porté plate avec un joint entre le deux.
    Si raccord fixe, utilisez de la filasse avec pate a joint (infaillible) laissez tomber votre colle et ses contraintes techniques et ses limitations de température.

    #58902
    45Jose
    Participant

    bonjour

    Depuis qu’il y a du téflon fil qui existe , faire un joint avec sur des raccords laiton ou inox est ce qu’il y a de plus fiable pour les assemblages fixes, à condition de bien l’utiliser, gratter les filetages des raccords laiton mâle avec la lame de scie à métaux pour que le téflon accroche bien , bien enrouler le téflon dans le sens du pas de vis en le tendant fermement pour qu’il entre bien dans le creux du filetage, laisser un mm en bout de filetage avant d’enrouler le téflon, charger de façon à couvrir les parties hautes du filetage sans excès et sans dépasser les 3/4 en longueur du filetage.
    En vissant le téflon ne doit pas tourner et la partie femelle doit absorber au fur et à mesure le téflon en vissant, à la fin le bourrelet qui dépasse ne doit pas être excessif, sinon c’est qu’il y en avait de trop ou qu’il a mal été appliquer.

    #58903
    trebore
    Participant

    bonjour a vous ,
    je réponds a vos différentes remarques avec j’espère plus de précision sur mes propos :

    vous me dites :  » je ne sais pas d’où vous avez obtenu toutes ses plaintes » .
    Elles existent , elles se retrouvent principalement sur la rubrique des avis vérifiés , qui permettent de donner une note de 1 à 5 avec un commentaire et si besoin , d’ajouter une photo qui d’un seul coup permet de voir le problème ; lorsqu’on effectué un achat ( je ne vais pas citer les enseignes mais disons que le matériel est en libre service, enseignes ayant pignon sur rue ou sur internet ) .
    Jusqu’à ce jour , je pose des questions et prochainement je vais me déplacer pour voir le matériel et si possible obtenir des informations de montage auprès des conseillers .
    Vous êtes du métier et je ne le suis pas , donc je prends beaucoup de précautions avant de me lancer pour ne pas me retrouver face a des problèmes de ce genre ( je parle principalement des fuites aux raccords ).
    Toujours est-il que les novices , même s’ils ne représentent pas la majorité des cas , décrivent des situations avec photos a l’appui qui montre des solutions d’assemblages incompatibles s on s’en réfère aux bonnes pratiques et aux DTU je suppose ) :
    du coup , j’ai revérifier mon stock de flexibles , de raccords , etc… , pour voir leur filetage respectif : résultats :a priori les flexibles : que ce soit embout de fixation male ou femelle : on a des filets droits , selon la logique , on met un joint .
    Idem pour les différents raccords a olives : filets droit aussi , mamelon : filet droit , en conséquence , l’étanchéité se fera par un joint .
    Mais alors , qu’est ce qui pousse un novice a mettre du téflon pour le raccordement d’une nourrice ( embout fileté droit qui reçoit un embout femelle écrou prisonnier portée plate provenant d’un multicouche par exemple ). Il y a un non sens , sauf que au préalable , ce dit novice avait mis un joint et que malgré le serrage , il a eu des fuites .
    J’aurais tendance a dire que c’est par manque d’information et pas exclusivement par manque de connaissances , en clair , si achat d’une nourrice , il es impératif de savoir si les filetages sont droit ( d’après votre topic sur les nourrices , chaque raccord se fait avec un joint , soit directement sur les sorties de la nourrice pour distribuer les pièces d’eau , soit sur les vannes intermédiaires , mais dans tous les cas , c’est le joint .
    Et pour revenir aux défauts d’assemblages avec du téflon sur des supposés filets droits , il me semble étonnant que le filetage male d’une nourrice soit conique , car si tel était le cas , il faudrait avoir réciprocité avec l’écrou prisonnier , qui lui de par sa conception offre un filet droit ( difficile en effet de produire du conique taraudé sur quelques tours de filetages de l’écrou ) .
    In fine , je vais m’en tenir aux règles de base :ASSEMBLAGE joint si filets droit /écrou portée plate .le reste avec filasse ou téflon en veillant bien a gratter les filets pour une accroche .

    Pour ce qui concerne , l’environnement :
    j’ai bien compris que le tube , si il est muni de raccords grip , doit être fixé de part et d’autre par des colliers . Mais dans le propos recueilli , il s’agissait de l’environnement relatif au courant vagabond provenant de réseau informatique .
    Je suppose que pour un particulier , il n’y a aucun risque , mais c’est bon a savoir ce genre de problème .
    Pour ce qui me concerne , les différents collets battus que j’ai répertoriés ne donnent aucun signe de défaillance , pas même un suintement et ce après au moins trente années de pose .
    Par contre , sur de la robinetterie avec joint en caoutchouc , j’ai eu des joints bouffés et donc fuite , là , je ne sais pas pourquoi ?

    Enfin , pour revenir a la soudure a l’étain , j’aimerai bien que comme vous dites  » que ‘cest a la portée de tout le monde  » .
    C’est vrai qu’en voyant la mise en œuvre , on se laisserait tenté mais…il y a un inconvénient majeur :
    on ne peut être sur du bon travail qu’en mettant en pression .Et là si çà fuit , on est mal pour recommencer et obtenir la soudure conforme .
    Alors que si on fait le parallèle avec l’électricité domestique : si on se plante , il y a des DJ qui sont là et qui signale un mauvais montage ( c’est mieux qu’avant avec les fusibles qui grillaient ) là , il suffit de voir d’où vient le problème et le DJ peut sauter autant de fois , il ne peut pas griller .

    avec la plomberie , on doit faire bon du premier coup et donc il faut au préalable avoir le certitude que l’assemblage sera étanche .
    Bon voilà en résumé ce que je pouvais apporter a vos remarques .

    Merci de votre attention
    cordialement

    #58904
    45Jose
    Participant

    bonjour

    Comme vous dites, avec la plomberie, ça doit être bon du premier coup, sinon c’est Versailles! et c’est pour ça qu’il y a des écoles pour former des plombiers!
    Si la lecture d’une simple notice de montage suffisait pout tout faire, pourquoi perdre son temps à apprendre le métier et essayer d’obtenir un diplôme?
    Et encore je trouve que le métier s’est tellement vulgarisé ( sans connotation négative) avec l’apparition des nouveaux matériaux, je suis pas contre du tout, ça met à la porté de presque tout le monde d’alimenter facilement en eau d’un point à un autre avec application ou à l’arrache.
    Vous dites que pour faire un collet battu il faut avoir le coup d’œil, hé oui, on passe du temps à l’école pour ça, et encore vous avez pas essayé le collet battu double, qui se fait sans toupie où le cuivre se repli sur lui même, et les cintrages du cuivre à épousement fait à chaud rempli de sable.
    En fait maintenant on a si facilement tout, tout de suite que ça parait anormale quand il y a un grain de sable qui coince, les matériaux sont à la porté de tout le monde, mais on peut pas remplacer le savoir faire par une simple notice.
    Bon j’arrête de parler comme un vieux c.., pour me consoler je vais aller faire un cintrage sur un tube de plomb avec un passage de billes après.

    #58905
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    je suis d’accord avec vous , il y a un monde entre exécuter un mode opératoire imprimé sur une notice et le savoir faire acquis durant la formation du métier .
    J’avance même que lors d’échanges avec des conseillers en grande surface spécialisée , il n’est pas garanti que l’on a affaire à un pro reconverti en commercial , car quand on voit parfois les réponses inappropriées , on a vite fait d’écourter la discussion .
    Il nous reste alors a consulter et a poser les questions sur une plateforme que représente un forum .
    Cela vaut aussi pour d’autres corps de métier ( j’évoque souvent l’électricité domestique ) , bien souvent , on repart bredouille sur nos questions posées aux conseillers .Parfois , c’est un ancien du métier et là , tout s’éclaire et l’échange verbal permet la compréhension et la mise en œuvre . J’ai passé des mois pour comprendre les bases et ensuite , j’ai fait des essais à blanc ; et après je me suis lancé dans la rénovation avec succès .
    Et que dire aussi des ouvrages , pas toujours explicite et trop simpliste , trop de généralités .
    Bref , en plomberie , on ne peut pas faire d’essai à blanc , il faut que cela soit bon du premier coup .
    Je ne sais pas encore , au vu des réponses que j’obtient si je vais me diriger vers tel ou tel type d’installation ( rester en cuivre avec une multitudes de raccords , ou faire le saut avec du multicouche et limiter le nombre de raccords grâce aux nourrices , pour autant que celles ci soient vraiment fiables dans la durée .

    A ce sujet , j’ai vu qu’il existe des modèles qui présentent des vannes déportées ( ou plutôt cela ressemble a des minis robinets , comme ceux qui sont utilisés en applique pour l’alimentation des lave vaisselle ou machine a laver ,ils ne sont pas situés sous la nourrice mais sont déportés sur le haut de la nourrice , et a peu près a 45 degrés .comme cela ressemble a un petit robinet , on peu supposer qu’il y a un clapet et qu’on peut le changer si besoin )ce qui serait nettement plus pratique qu’une vanne qui se bloque ou qui se casse .

    Je reviens un instant sur l’usage de la colle anaérobie : comme me l’a suggéré Darius , mieux vaut oublier ce genre de produit et favoriser la filasse ou le téflon .
    C’est vrai qu’on peut lire que cette colle est inadaptée si on dépasse les 40 degrés .et a voir aussi dans la durée si ses propriétés sont constantes .
    La filasse et la pate a joint , sont durables , je le constate sur mon installation en eau sanitaire et aussi sur le circuit de chauffage
    central . Zéro fuite depuis plus de trente ans .

    Comme j’évoque l’étanchéité , j’ai vu que sur l’installation en chauffage central ( c’est pas en acier Galva , c’est probablement ce qui est dénommé la fonte noire ) il y a des raccords femelle femelle coniques , l’intitulé que j’ai vu est : raccord union F/F ;
    la question que je vous pose : comment s’effectue l’étanchéité entre les deux surfaces métalliques ? Car , d’après ce que je peux voir , il n’y a ni filasse , ni pate a joint , et encore moins de téflon .Quant a un joint , j’imagine mal qu’il puisse en exister un .

    Serait ce une étanchéité obtenue uniquement par contact de surface ?

    merci de votre attention
    cordialement

    #58906
    45Jose
    Participant

    bonjour

    il y a des colles anaérobie qui tiennent de-55°c à + 150°c chez LOCT….mais il faut les employer correctement, bien dégraisser les filetages, appliquer sur les deux parties ensuite visser l’ensemble sans avoir besoin de boquer, mais surtout à l’arrêt du vissage on ne bouge plus le raccord, ni en avant, ni en arrière, il faut laisser le temps que ça durcisse.
    Toutes les vannes qui sont montées en usine sur les nourrices, sont assemblées avec ce type de colle et en plus de type « frein filet »
    ça veut dire que c’est pratiquement indémontable.
    En réfléchissant deux minutes devant cette ensemble nourrice avec vanne, comment peut on avoir tous les volants de vannes alignés bien en face, on peut pas tomber juste comme ça en vissant à fond de filetage avec un joint plat en butté.
    J’ai jeté un œil sur divers types de nourrice du commerce et je peux vous donner mon avis, ça n’engage que moi.
    nourrice n°2
    étanchéité des raccord multicouches par joint torique, efficace mais si le joint est abimé au montage, prévoir joint de rechange, et possibilité de blocage des vannes
    n°3
    Sortie de vanne filetage à portée Platte, possibilité de raccorder tout type de tube avec raccord femelle tournant sur collet battu, mais volant de vanne trop fragile en cas de blocage, il tournera dans le vide
    n°4
    idem n°3
    n°5
    Sortie de vanne filetage à portée Platte, possibilité de raccorder tout type de tube avec raccord femelle tournant sur collet battu,
    le volant de vanne est en régul, on peut le manœuvrer avec une pince ou avec un clé fabrication maison, d’ailleurs même neuves elles sont raides à manœuvrer
    c’est ça que je prendrai pour moi si besoin.
    Et si le bout du filetage des vannes n’est pas assez plat, je met un mamelon MF à porté plate ( 1 ) vissé sur la vanne au téflon ou à la colle et ensuite on repart avec tout type de tube équipé d’un raccord écrou tournant sur collet battu .
    A propos des raccords union conique noir ou galva, si on met pas de patte à joint sur les cônes, alors il faut mettre un cierge et prier à la mise en eau.
    La patte aide à l’étanchéité mais aussi surtout a ce que que les raccords glissent pour bien prendre leur place.

    #58907
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    eh bien , merci de toutes vos remarques et informations .
    Le dire c’est bien , le voir c’est mieux car il n’est pas aisé d’expliquer en traitement de texte uniquement .

    Je reprends les sujets ( pas vraiment dans l’ordre chronologique mais c’est pour les écourter er accentuer le propos sur les nourrices) :

    1: je note que des colles anaérobies ont des plages de températures satisfaisant l’assemblage de pièce en laiton pour l’usage de l’eau chaude en sortie de chauffe eau .

    2:pour l’utilisation des raccords coniques F/F , si j’ai bien compris mais sans certitude , on a un cône concave qui épouse un cône convexe et entre ces deux surfaces , on doit étaler une fine couche de pate a joint .C’est sur les cônes qu’on met la pate finalement et ensuite on visse les deux parties sans rien mettre sur les filetages .et l’étanchéité se réalise par contact des cônes .

    3: sur le sujet des nourrices ,

    Celle de la photo 2 ressemble a une nourrice avec des sortes de petits robinets ( genre machine a laver) qui sont déportés vers le haut de la nourrice .A privilégier pour multicouche .

    Sur les photos 3 et 4 , cela ressemble aux nourrices qui ont fait l’objet de problèmes ( fuites et vannes cassées au montages ) et qui se retrouvent en photos su les commentaires des avis vérifiés avec les notes les plus mauvaises .

    ca m’étonnerait que je choisisse ce type de nourrice si le risque existe même minime .

    remarquez que je sais bien que le risque zéro n’existe pas , mais bon a choisir une nourrice , j’aurais quand même tendance a faire mon choix en complément des avis techniques , sur des marques reconnues par la profession et pas des articles  » made in je ne sais ou » et a bas prix .C’est le même bazar en électricité , pas cher mais d’une fragilité extrême .

    Bref , la photo 5 parle d’elle même et montre une nourrice avec des volants robustes .

    Se posait aussi ma question sur la possibilité d’avoir une portée plate sur le filetage male de la vanne pour faire un raccord avec un joint .
    Votre avis permet de résoudre le problème , grâce a la photo n° 1 , en utilisant 1 mamelon M/F a porté plate .
    Comme on dit souvent :  » il suffisait d’y penser » . En même temps , il y a le savoir faire et l’adaptation a toute situation , ce que je n’était pas en mesure de comprendre , ne sachant ni de près ni de loin , les rudiments du métier .

    Encore une fois merci de vos précieuses remarques et de la pédagogie qui les accompagne .
    Merci de votre attention
    cordialement

    #58908
    45Jose
    Participant

    bonjour

    il existe aussi des raccords avec écrou tournant et collet battu pour le tube multicouche pour pouvoir faire le raccordement sur la nourrice n°5

    #58909
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    ok je prends note de votre dernière remarque .
    Finalement , a la lecture de vos propos , je comprends mieux les désagréments des novices lorsqu’ils raccordent aux nourrices .
    et notamment si le bout du filetage de la vanne n’est pas assez plat , malgré la pose d’un joint compte tenu que c’est un raccord a écrou avec portée plate , ils constatent une fuite ( ou si ils serrent a bloc jusqu’en butée ,l’écrou se fissure ) et comme seule alternative , ils enrobent le filetage d’un nombre important de tours de téflon , ce qui occasionne un gros bourrelet et une fuite qui s’ensuit ( ca peut se comprendre dans la mesure ou le nombre de filets de l’écrou est insuffisant et on arrive vite fait en butée sans avoir pour autant le téflon qui rend étanche l’assemblage ).

    Bref , la solution d’utiliser un mamelon MF a portée plate en pièce intermédiaire permet l’étanchéité .
    C’est ce que j’appelle du savoir faire , car j’ai remarqué que dans les réponses apportées aux novices sur les sites en questions ou l’on manifeste son mécontentement ( fuites aux raccords , vannes cassées , …..) , les réponses ne mentionnent pas ce savoir faire , et en général , elles sont du genre :  » nous sommes désolés , nous allons vous rembourser » ; mais a aucun moment , on propose une solution claire et nette .C’est dommage mais en même temps , c’est le libre service en magasin et rentré a la maison , on s’improvise professionnel.

    pour ma part , je sais que j’aurais encore beaucoup de questions a poser , même si elles paraissent simpliste , car comme dit précédemment , je veux éviter les désagréments et faire au mieux du premier coup , quitte a envisager de réaliser des montages a blanc .
    Car pour revenir aux collets battus , çà m’étonnerait que j’arrive a en façonner aisément .
    Pour l’heure , j’en suis encore aux interrogations sur le choix de la rénovation.

    Merci de votre attention
    cordialement

    #58910
    45Jose
    Participant

    bonjour

    Encore une précision, à chaque action, il faut réflexion, en installant le raccord laiton MF à portée plate sur les vannes on ajoute un point d’attention.
    les vannes de la nourrice sont bien fixes grâce à la colle anaérobie frein filet, en vissant dessus le raccord laiton il faut que ce dernier soit aussi bien fixe sinon il faut le tenir avec une clé lors du serrage ou desserrage de l’écrou libre du collet battu pour éviter qu’il tourne en même temps.
    Pour éviter ça, le meilleur moyen est de glisser un joint fibre rouge au fond du raccord laiton et ensuite de le visser avec de la colle anaérobie frein filet sur les deux filetages, de cette façon le joint fibre servira de butée et d’étanchéité au serrage du collet battu avec l’écrou libre en accompagnement de la colle anaérobie.
    Double sécurité mais 99.99% d’efficacité et sérénité à la mise en eau

    #58911
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    je pensais qu’on avait fini avec le sujet assemblage nourrice et collet battu ( ou tout autre dispositif avec écrou libre ( a portée plate )mais je vois que vous avez le raisonnement qui fournit l’explication complète .

    A y regarder de plus près , il me semble ( mais je peux me tromper , n’étant pas du métier ) que la vanne fixée solidement a la nourrice qui va recevoir la pièce intermédiaire en laiton , ressemble comme deux gouttes d’eau a l’assemblage que l’on retrouve dans l’installation d’un chauffe eau , au niveau de la sortie eau chaude : je m’explique : on a en sortie du chauffe eau un filetage male sur lequel on va vissé un raccord diélectrique et cet assemblage doit vraiment être bien fixe et non démontable et ne pas tourner.
    Car après que ce raccord diélectrique soir vissé ,on doit faire le raccord pour la distribution de l’eau chaude et si on a un écrou libre a visser sur le diélectrique , ca ne doit pas tourner en même temps .

    J’ai fait une esquisse d’un dessin pour avis , pour montrer si j’ai bien compris votre propos , car je comprends bien que l’assemblage nourrice + raccord MF doit être bien fixe , avec colle frein filet et joint rouge a mettre dans la portée plate du mamelon MF , mais ensuite , je ne comprends pas si pour le vissage du collet battu , je dois mettre uniquement un joint plat en fibre et rien d’autre , compte tenu que cet assemblage doit potentiellement être démontable , et ne pas nécessiter l’apport de colle anaérobie .
    Sinon , çà voudrait dire , qu’a chaque fois qu’on a un assemblage filet male /filet femelle , on met un joint + de la colle :

    ci joint mon petit dessin :

    1678698325-dessin-assemblage-nourrice.jpg

    #58912
    45Jose
    Participant

    bonjour

    Oui c’est bien ça sur le dessein, et surtout par définition un écrou libre doit rester libre, puisque de toute façon ça sert absolument a rien de mettre du téflons ou autre, si l’étanchéité n’est pas faite au niveau du collet battu, même avec une étanchéité sur le filetage de l’écrou libre, l’eau sortira à l’arrière de l’écrou.

    #58913
    trebore
    Participant

    re bonjour ,
    ouf , bien content d’avoir pigé l’assemblage ;
    je profite de l’occase pour soumettre une question portant sur un robinet dit potence , mais qui ne ressemble pas a nos robinets actuels : en effet , il n’y a qu’un gros écrou qui fixe le corps du robinet et pas du petit écrou qui sert habituellement a faire mouvoir la tige du robinet ( c’est a l’intérieur de cette cavité que l’on trouve l’étoupe pressée ) et d’ailleurs si on desserre de plusieurs tours ce petit écrou , , ca commence a donner une fuite importante .

    Or , sur mon ancienne installation , il n’y a pas ce petit écrou . et je n’en ai qu’un qui fixe me corps du robinet et je me demande pourquoi a cette époque , il n’y avait pas de presse étoupe , et aussi , quelle est donc la conception du fonctionnement ( y a t-il un clapet , un autre dispositif )

    j’ajoute , que ce robinet potence est coincé , et que je ne peux plus le fermer : est ce le calcaire ?
    toujours est-il que j(‘avais noté qu’il ne faut pas forcer pour tenter de le bouger sinon , la tige du robinet casse nette .
    Bref , encore un souci , car si j’avais pu , avoir un écrou de presse étoupe , j’aurais au moins pu essayer d’introduire du vinaigre blanc pour dissoudre le probable calcaire mais là , je suis planté .

    Faut-il chauffer le corps du robinet et y aller par a coup ?
    Ou au pire , le changer !

    Je vais loger une petite photo pour mieux comprendre la chose en question :

    1678711725-robinet-cave-bloquee.jpg

    #58914
    45Jose
    Participant

    bonjour

    Quand je faisais du dépannage et qu’il fallait fermer l’eau pour intervenir c’est souvent ce type de robinet que je trouvais (avec ou sans presse étoupe) et pas le temps de câliner le robinet au vinaigre pour fermer l’eau.
    Si on force avec la potence dans 80% des cas la goupille laiton intégrée qui tient dans la boule centrale de la potence, et relie la potence à la tige, casse net.
    Alors la seule solution c’est de débloquer et faire tourner en serrant la tige à l’aide d’une pince multiprise ou une petite clé suédoise pour préserver la goupille , à la fin la tige a des bonnes marques laissées par la pince mais c’est débloqué!

    Essayez de vaporiser un peu de dégrippant mécanique sur l’axe vers le bas , et laissez agir quelque temps, j’ai déjà eu de la chance en faisant ça, sinon, c’est la manière forte comme décrit au dessus

    #58915
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    c’est un peu ce que je pensais aussi dans le process pour débloquer : serrer par exemple la tige avec une pince étau , qui étant crantée va ainsi marquée la tige .
    Du coté dégrippant , je l’a déjà fait mais rien : c’est le put… de problème qu’il n’y a pas de presse étoupe , on ne peut introduire aucun produit qui pourrait ramollir , adoucir l’emprisonnement de la tige .

    A priori , on ne chauffe pas .

    C’est tout de même étonnant d’avoir fabriqué ce genre d’article sans presse étoupe .
    Car sur d’autres robinets avec le presse étoupe quand il y a la tige qui coince , ca va vite a débloquer , on dévisse l’écrou de presse étoupe , on fait tourner a droite , a gauche et hop , ca fuit un peu mais ensuite , on resserre et on est tranquille .

    Là, c’est la galère .
    Vous comprendrez dès lors , pourquoi , je suis disposé a tout changer a la maison : tout de A a Z , car avec l’Age , je ne veut plus être emmer… par ce genre d’ennui .d’ou mes questions qui foisonnent sur le forum pour un changement complet dès la sortie du compteur et pour commencer ne plus avoir affaire a ce genre de robinet et préférer les vannes . virer ensuite tout le Galva , virer aussi tous les raccords olives qui malheureusement ont été fait sur du recuit ( je ne le savais pas a l’époque et je comprends mieux pourquoi , il y a du calcaire autour du raccord , c’est lui qui en se colmatant a su éviter la fuite d’eau ) .
    Bref , je suis obligé de tout revoir et de concevoir le moins de problèmes possible .

    Pour revenir un instant sur le raccord grip pour assembler 2 tubes de cuivre en ligne droite et garantir l’étanchéité , vous avez dit qu’il faut un maintient en amont et en aval du raccord par des colliers serrés sur les tubes .
    mais si il s’agit de faire une jonction entre du multicouche et du cuivre , faut-il la aussi deux colliers de serrage ( je suppose que pour la partie coté cuivre , c’est oui car c’est de ce coté qu’on a le joint plat en caoutchouc et la rondelle crantée et ainsi le raccord grip va etre serré sur le cuivre , mais du coté opposé , c’est a dire du coté multicouche , si on met un collier , celui-ci va ovaliser ou pire écraser le multicouche ; et si on met les colliers spécifique au multicouche , iln’y aura pas de maintient puisque c’est uniquement un clips de maintient .

    Quel est , a votre avis , la solution la plus adaptée pour asurer une étanchéité dans la durée .
    Peut-être que ce genre d’assemblage n’est pas recommandé ( jonction multicouche avec raccord grip sur cuivre )

    Merci de votre attention
    cordialement

    #58916
    45Jose
    Participant

    bonjour

    L’utilisation du raccord gripp n’est pas toujours applicable, il faut que le raccord laiton M fileté puisse recevoir à l’intérieur le tube cuivre à raccorder, il y a des raccords qui sont trop épais et des diamètres de tube n’entrent pas, et dans d’autres cas il y a trop de jeu ( voir dessein)et c’est là que pour un bon alignement il faut guider avec des colliers.
    Ce n’est pas par rapport à l’arrachage du tube, j’ai déjà tester des jonctions faites avec des raccords gripp à une pression autour des 16 bars, c’est étanche et ça tient.
    Pour un pro c’est très bien pour brancher une vanne, un robinet d’appareil sanitaire, une liaison entre du multicouche et cuivre éventuellement.
    Après si un particulier ne sait pas souder ou braser il peut aussi faire la liaison entre deux tubes cuivre via un mamelon laiton entre les deux raccords gripp, mais ça fait pas pro.
    Sur le multicouche, rien n’empêche de poser des colliers atlas du bon diamètre comme sur le cuivre, pas de risque que ça l’ovalise, il y a de l’aluminium dans le multicouche.

    #58917
    Anonyme
    Invité

    Quelques images qui peuvent aider sur ce sujet sur cette page du blog.
    https://blogs.plombiers-reunis.com/retour-dexperience/les-raccords-sans-soudure-pour-cuivre-et-acier.html

    #58918
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    merci pour le dessin et la page du blog sur les différents assemblages :
    effectivement , si on ne sait pas souder a l’étain , on n’a que des raccords et ils sont peu nombreux( olive, grip , instantané ) on ne va pas loin pour faire au mieux .
    Alors la question se pose :soit on essaye quand même de faire un raccord entre tube cuivre et multicouche .Dans mon cas , cela m’éviterait d’enlever presque 3 mètres linéaire de cuivre encastré dans l’angle d’un coin du mur ( qui part du sol et traverse le plafond du premier étage , on a pas loin de 3 mètres , la hauteur plafond étant de 2.75 m )

    ou alors , second choix : enlever tout ce cuivre encastré et repartir qu’avec du multicouche , qui lui sera apparent , mais l’avantage c’est que je n’aurais pas de problème de raccorder 2 multicouches entre eux ( celui qui par du sol au plafond avec celui qui va alimenter la nourrice ( qui elle même va distribuer lavabo, douche et baignoire )

    on aurait ainsi quelque chose d’homogène puisque tout serait en multicouche .Resterait a masquer le multicouche dans l’angle du coin sur toute la hauteur mais bon , c’est pas le Pérou .

    en attendant de faire le choix , je vais voir comment se précise un raccordement entre multicouche et grip ( si c’est trop risqué en terme d’étanchéité , j’abandonnerait ; je verrais aussi si je peux faire avec olive mais je suppose que çà sera le même scénario , avec en supplément le risque accru de voir une fuite si le bout du tube en cuivre a été recuit .

    A voir donc , dans les prochains jours .

    Merci de votre attention
    cordialement

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