tada

Toutes mes réponses sur les forums

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible #61034
    tada
    Participant

    J’en ai profité pour marquer le sujet comme résolu et surtout éditer le titre car au final, le sujet était plus un problème de circulation qu’une question sur le rôle du second circulateur, en espérant que cela puisse aider des personnes avec des problèmes similaires.

    en réponse à : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible #61033
    tada
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai enfin réussi à retrouver un fonctionnement correct de mon chauffage et c’est notamment grâce à vos précieux conseils.

    La fin de l’histoire: après avoir constaté que le nouveau circulateur m’indiquait un débit très faible si je faisais circuler l’eau uniquement dans la chaudière (pas de problèmes dans le reste du circuit de chauffage), j’ai démonté les raccords derrière la chaudière et en particulier le flexible qui relie la sortie chaudière à la vanne 4 voies (entouré en rouge sur la photo). Le flexible était totalement obstrué par le boues (on voit un peu sur la photo), je n’arrivais pas à faire circuler de l’eau sans pression. Je l’ai nettoyé mécaniquement (avec un furet) pendant un moment. Puis j’ai fait un petit nettoyage mécanique là où j’avais accès.

    Les autres parties avaient l’air relativement OK, mais dans le doute j’ai fait quand même fait un désembouage au Sentinel X800. Puis rinçage et remplissage avec du X100 en inhibiteur, histoire d’essayer de bien faire les choses.

    A présent, j’ai un débit de 1.6 m3/h (relevé du circulateur en puissance max, bien loin des 0.2 ou moins d’avant). Je devrais pouvoir le baisser un peu et ajuster par la suite. Tous les chauffages chauffent très rapidement et très bien, rien à voir.

    Merci encore à tous ceux qui m’ont aidé, c’est un immense soulagement pour moi (et quel bonheur d’avoir une maison chauffée après plus d’un an) !

    en réponse à : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible #61031
    tada
    Participant

    Bonjour,

    Cela me rassure un peu.

    J’ai regardé votre montage pour fabriquer un désamboueur hydropneumatique (j’ai un compresseur), c’est très clair. Mais un désambouage hydropneumatique de la chaudière (et non du circuit de chauffage et radiateurs) même avec ce type de montage n’est pas trop agressif pour la chaudière ? Et si je dois éviter les circulateurs, cela veut dire qu’il faut que je déconnecte les raccordements D1 et R1 (sur le schéma plus bas) pour isoler la chaudiere ? Ce qui m’embete, c’est la tuyauterie en D1 m’a l’air bien veille et abimée, j’ai juste peur qu’un raccord cède au démontage donc si je peux éviter dans un premier temps, je prendrais moins de risques.

    Comme vous le dites, je peux commencer par un bon rincage, et peut-être que je peux passer par les raccords D2 et R2 (qui m’ont l’air d’être des raccords alternatifs pour les départs et arrivées, j’imagine selon le type de montage gauche ou droite qui est fait sur la chaudiere) ? Aussi je pensais peut etre enchainer le rincage avec un désambouage chimique avec un produit type Sentinel X400 non ?

    Encore merci pour votre aide et vos vidéos que je découvre et qui me sont très utiles.

    en réponse à : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible #61029
    tada
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai pu avancer un peu suite à vos conseils sur le diagnostic, bien que le problème ne soit toujours pas résolu.

    J’avais pu démonter et tester le circulateur. Bien que je n’y voyais pas de problème apparent au fonctionnement, et comme j’étais à court d’idée et que j’espère ne pas rester sans chauffage longtemps, je me suis résigné à acheter un nouveau circulateur, dans le doute et vu l’age de l’ancien… Je l’ai remplacé par un DAB Evosta 3 80/180.

    Le problème est toujours présent mais:
    – Je sais maintenant que le problème de chauffage faible / mauvaise circulation ne vient pas du circulateur
    – J’ai pu dégripper ma vanne 4 voies au passage, vu que j’ai du tout démonter à cause d’un écrou grippé (dégrippé au chalumeau une fois les pièces mise dans un étau). Et j’ai pu constater que ma vanne 4 voies à l’air tout à fait OK en pouvant observer l’intérieur de près lorsque je l’ouvre / ferme.
    – J’ai maintenant une information de débit instantanée sur le circulateur, et ca devrait être utile pour comprendre le problème.

    Grâce à la mesure de débit, si je force le circulateur (qui est lui aussi très puissant) en position max, je peux voir que si j’ouvre ma 4 voies à fond (position 10, donc eau chaude à 100% depuis chaudière), le circulateur peine à avoir du débit (max 0.2m3/h, dans les limites minimum du circulateur).
    Si je ferme ma vanne 4 voies (position 0, donc circuit de chauffage fermé sur lui même et coupé de la chaudière), alors j’ai un débit de 1.6m3/h, ce qui est largement OK.

    De ce que je comprends, ca voudrait dire que si le circulateur est capable d’avoir un débit largement suffisant lorsque le circuit est coupé de la chaudière par la 4 voies, alors on peut exclure que le problème vienne de l’installation sur toute la partie circuit de chauffage après la 4 voies.
    Et donc, vu que le problème de débit très faible apparaît lorsque l’on tire depuis la chaudière, j’imagine qu’on peut en déduire que le problème est plutôt au niveau de la chaudière (et la j’ai aucune connaissance sur cette partie).

    Est-ce que ca vous paraît cohérent ? Vous avez des pistes que je peux creuser par moi même ? Ou bien il vaut vraiment mieux que j’essaie de trouver un chauffagiste rapidement ?

    Je pense à nouveau avoir bien fait le tour des purges (circulateur, chaudière, radiateurs…).

    Merci encore à toute l’équipe pour votre aide très précieuse

    en réponse à : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible #61027
    tada
    Participant

    Est-ce qu’il vous semble possible que le circulateur soit juste fatigué (trop vieux) ? Je ne suis pas sûr de son age, mais la date de fabrication indiquée est semble être 33/06 (ce que j’interprète comme 33eme semaine de l’année 2006). Ca semblerait cohérent avec l’installation de cette chaudière qui je sais date de 2006. Vous voyez un moyen de diagnostiquer un circulateur fatigué ?
    Si oui, vous pensez qu’il vaut mieux que je me tourne vers un modèle plus puissant ?

    en réponse à : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible #61026
    tada
    Participant

    En effet, j’ai pu démonter le circulateur facilement sans tout vider.
    Il y avait quelques résidus dans la turbine (voir photos) et ca bouchait partiellement 2-3 pales. J’ai pu nettoyer facilement au tournevis et compresseur, et j’ai vérifié avec une lumiere qui entre par l’orifice central qu’il n’y avait plus rien de coincé dans chacune des pales.
    Aussi, j’ai découvert que ma chaudière avait une vis de purge manuelle et que meme si j’avais purgé le réseau, je n’avais pas purgé la chaudière. J’ai donc fait une bonne purge de celle-ci et elle en avait clairement besoin.

    A première vue, ca chauffe un peu mieux, mais j’ai l’impression que c’est toujours insuffisant pour alimenter mes 9 radiateurs… La chaudiere est quasi au max (env 90°), la température sur la sortie chaudiere est à env 70°, puis ca passe à 60° sur le tuyau après le circulateur (eau chaude) et j’ai 24° sur le tuyau de retour qui arrive sur la vanne 4 voies. Les radiateurs qui chauffent sont à env 40° sur la partie haute, 25° sur la partie basse. Ca me parait toujours insuffisant, surtout que je suis à 8 radiateurs ouverts et qu’il y en aura 12 à terme sur l’installation.

    J’avoue que je commence à être à court de pistes… Si vous avez des idées je suis preneur. Je peux aussi faire d’autre photos ou images à la caméra thermique si ca peut aider.

    en réponse à : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible #61024
    tada
    Participant

    Bonjour,

    Une précision importante: il semblerait que tous mes radiateurs fonctionnent mal à partir du moment que j’ouvre un certain nombre de vannes sur la nourrices. Si j’ouvre tout, certains (2-3) parmi les 9 ne chauffent alors meme pas du tout. J’arrive à avoir des radiateurs à environ 40-45° sur la partie haute si j’ouvre uniquement environ 4 d’entre eux (et la partie basse est alors vers les 25°, alors que la chaudière est au max. Ca me parait quand même très peu.

    Je viens de lancer le test dont vous parlez (ouvrir tout à fond uniquement sur un radiateur qui marche mal, comme les autres, cad la tete thermostatique et le coude de réglagle) et je laisse se stabiliser. Je vais envoyer des photos avec les températures en fin de matinée.

    Je ne suis pas expert mais j’ai aussi l’impression qu’il y a de maniere générale un problème de circulation.
    Je vous joins la photo du circulateur de face (en position max donc III):

    Le circulateur tourne, mais est-ce qu’il serait possible que le circulateur fonctionne mal (par exemple turbine ou hélice encombré par de la filasse) ?

    Merci encore pour vos précieux conseils

    en réponse à : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible #61022
    tada
    Participant

    Oui je suis clairement à court d’idées pour diagnostiquer mon problème, donc je suis preneur de vos conseils.

    Il y une vanne 4 voies manuelle (voir photo plus bas). Elle est en position ouverte maximale (position 10) et elle est d’ailleurs grippée dans cette position. J’ai eu beau frapper le corps métallique au marteau, j’ai pas réussi à la faire bouger la vanne… Il me semble que l’installation n’avait pas été bien entretenue sur les dernieres années et la maison était meme inoccupée pendant au moins un an avant que l’on arrive, en automne 2023. Vu que la vanne est en position 10 (donc totalement ouverte), on devrait avoir un maximum de la puissance de la chaudiere qui part dans le réseau de chauffage non ?

    Quelques infos sur mon installation (voir le schéma plus bas):
    – radiateurs fonte type rideau d’origine (démontés, nettoyés, tous raccords et robinets changés et neufs)
    – les deux petits radiateurs fonte des salles de bain ont été remplacés par des seche serviettes (mixte) en acier (R2 et R9 sur le schéma)
    – un petit radiateur acier a été ajouté au réseau (R1 sur schéma)

    Pour l’instant, j’ai 9 radiateurs de montés et reliés au réseau. Les 3 radiateurs en gris sur le schéma (R1 R10 et R12) ne sont pas encore montés ni reliés. Donc j’ai ces problèmes de très faible puissance avec juste ces 9 radiateurs.

    Les tuyaux qui passent dans la partie non-chauffée (sous-sol) doivent etre isolés à terme, pour l’instant ils ne le sont pas. Je dois encore voir si je les fais passer dans l’isolation de mon futur faux plafond ou si je les isole a part en dessous du faux plafond. Mais ca serait surprenant que toute l’énergie soit perdue à ce niveau non ? L’ancien réseau en cuivre n’était pas isolé du tout et je doute qu’il avait si peu de puissance.

    Merci encore pour votre aide

    en réponse à : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible #61020
    tada
    Participant

    Les photos thermiques d’une des deux nourrices puis d’un des radiateurs:

    en réponse à : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible #61019
    tada
    Participant

    Merci pour toutes ces réponses.

    Pour le second circulateur, il tourne bien (uniquement quand le bruleur est allumé en effet).

    Pour la purge inversé, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le principe. Je dois la fermer le robinet d’arrivé (thermostatique ou non), ouvrir le té (coude) de réglage coté radiateur et faire arriver l’eau du coté de ce té ? mais je ne vois pas dans ce cas comment elle serait chaude, si je la fais rentrer dans le circuit par la vanne de remplissage (coté vase d’expansion sur la partie retour chaudiere de la vanne 4 voies par exemple, ou via une vanne libre sur une de mes nourrices retour par exemple), elle va arriver froide non ? Désolé je ne connaissais pas cette méthode…

    J’avais aussi déjà essayé un équilibrage par les coudes de réglage comme vous le préconisez, mais sans succès.

    En fait, aucun radiateur ne chauffe vraiment bien même chaudière au max. Je rajoute quelques photos de radiateurs et du circuit à la caméra thermique. On voit que l’eau est à 60-70° au niveau du circulateur de chauffage, 50° à l’arrivée d’une des nourrices de distribution (il y en a 2 + un té en amont), et enfin au mieux à environ 42° à l’arrivée sur le radiateur, mais en dessous de 20° en bas du radiateur sur le retour. Et cela meme après une journée entiere de chauffage. On dirait que l’eau circule vraiment mal.

    en réponse à : [Résolu] Problème de circulation et chauffage faible #61017
    tada
    Participant

    La photo du circulateur en question à la caméra thermique:

    en réponse à : Réseau chaffauge multicouche sur rénovation #60381
    tada
    Participant

    Désolé mauvaise manipulation de ma part sur le 1er post, j’ai envoyé deux fois la meme image (réseau avec nourrice principale) et je ne parviens à supprimer le doubon lorsque j’essaie de modifier mon post.
    Voici l’autre option avec des Té

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)