sebasnl54
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
sebasnl54
ParticipantBonjour JR,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis… Le problème est en partie résolu. En fait tous les départs radiateurs entre la nourrice et les radiateurs sont bouchés par une sorte de limaille de fer (à part 1 !). Mon chauffagiste n’a pas réussi à les déboucher et il revient vendredi 28 avec une détartreuse et de l’acide pour enlever tous ces bouchons (un tuyau d’eau seule ne suffisant pas).
sebasnl54
ParticipantOK je verrai avec lui vendredi. Je te tiens au courant. Merci encore.
sebasnl54
ParticipantAh oui j’avais pas pensé à ça ! Sur les radiateurs je peux jouer seulement sur 1/4 de tour…
Rappelle toi de ce foutu flexible entre la nourrice départ et la nourrice retour radiateur :
J’ai constaté que le retour radiateur passait par l’échangeur à plaque du MCD… Donc logiquement si le retour des radiateurs re-fonctionne il devrait être chaud et la demande du plancher pourrait alors être un peu compensé ? (je ne sais pas si je suis très clair !).
Penses-tu que mon chauffagiste accepterait de faire cette modif sachant du coup que l’installation sera modifiée et en a-t-il le droit ?sebasnl54
ParticipantBonjour JR,
mon chauffagiste venant vendredi j’aimerai lui proposer une modification de mon système pour que l’eau du radiateur passe directement de la chaudière.
Voici une photo avant : AB venant de la chaudière, B vers échangeur à plaque du MCD, et A vers radiateurs.
et une photo après :

Je ne shunte pas totalement la v3v car l’arrivée radiateur est en partie directe et toujours connecté à la v3v.
Qu’en penses-tu ? MerciSeb
sebasnl54
ParticipantC’est exactement ce que je me suis dis. Surtout que sur l’ancienne vanne motorisée le dessin sur le capot du moteur va dans le même sens que celui de la vanne, alors qu’ici elle est en sens inverse…
sebasnl54
ParticipantNon il y a 4 fils + la terre
J’ai pris en photo l’ancienne v3v et vérifié sur la nouvelle c’est la même chose.

sebasnl54
ParticipantBonsoir JR,
Je n’ai pas eu le temps de démonter entièrement la v3v.
En fait le moteur sur ce modèle peut se déclipser.
J’ai été voir chez mes voisins et l’installation est indentique A vers les radiateurs.
Chez toi A va vers le plancher ou les radiateurs ?Seb



sebasnl54
ParticipantJe te dis ça demain car je dois faire la popotte ! Bonne soirée et encore merci !
sebasnl54
ParticipantLa petite tige qui ressort de la tête ne bouge pas (elle est en position auto). Quand je la déplace en position manuel et que je déselctionne manuel sur le module là elle bouge et revient en position auto.
Il y a trois fil qui sont branchés sur le moteur.
Oui c’est bien la sixième vanne, mais ça doit être la troisième marque différente.sebasnl54
ParticipantSi le test de shunter la v3v est concluant que dois-je faire ? la v3v est-elle à changer ? est-ce un problème de conception et j’aurai toujours ce problème ? Est-ce qu’il y moyen de raccorder un tube en cuivre directement du départ chaudière au radiateur en le pontant sur la v3v lorsque le plancher est en demande ?
sebasnl54
ParticipantC’est le by-pass du chauffage et oui il est fermé.
sebasnl54
ParticipantEnfin voici un lien qui représente en vue éclaté mon module MCD II et sa connexion avec la chaudière… J’ai exactement la même configuration.
http://www.domotech.be/Wisselstukken/Toebehoren/MCD%20II.pdf
sebasnl54
ParticipantEst-ce qu’il serait possible de shunter la v3v en mettant un flexible raccordé comme indiqué sur la photo, et mettre le module MCD en position chauffage uniquement (et un bouchon sur l’entrée et sortie de la v3v). On pourrait voir si le débit du circulateur est suffisant et plus freiné ?

sebasnl54
ParticipantEt le verso de la notice…

sebasnl54
ParticipantBonsoir JR,
Voici la notice recto de la v3v

sebasnl54
ParticipantOk je te la scannerai demain.
En fait l’eau de la chaudière arrive en AB, A vers radiateurs et B vers échangeur à plaque module MCD
Encore merci je pense que la solution à mon problème n’est pas loin et ça c’est grâce à tes compétences !
Bonne soiréesebasnl54
ParticipantAvant le désembouage, les radiateurs chauffaient sans plus et le plancher chauffant plus du tout c’est pour celà que la v3v à été changé.
sebasnl54
ParticipantC’est fait…
La chaudière monte très vite en température et forcément s’arrête.
Le circulateur de la chaudière fait un léger bruit inhabituel.
L’eau du départ radiateur à du mal à monter jusqu’au radiateursSe pourrait-il que la v3v soit toujours montée à l’envers ?
sebasnl54
ParticipantJe crois bien que tu avais raison depuis le début…
Mon chauffagiste à galérer pour monter cette v3v, il m’a même dit qu’il avait monté à l’envers pour la remettre à l’endroit ensuite (la notice était en anglais et il ne parle pas anglais)…sebasnl54
Participant2ème test en mode manuel :
L’eau de départ arrive aux alentours de 40 °C… Mais la chose la plus importante : la chaudière ne se coupe plus arrivée à 70 °C (arrêt à 80 °C) elle continue de chauffer (le bruleur fonctionne en continue) à 70 °C
sebasnl54
Participant1er test (pas en mode manuel) :
TA dans le séjour à fond
P1,2 et 3 réglés comme tu m’as dis
Température de l’eau mise à fond (bouton de droite sur boitier de commande)Résultat : l’eau de départ ne dépasse pas les 35 °C et comme d’habitude l’échangeur à plaque fait du bruit (bruit de grelot à l’intérieur)
sebasnl54
ParticipantJe peux mettre la vanne en mode manuel et sur le tableau de commande du module je mets aussi en manuel ?
sebasnl54
ParticipantAutre précision la vanne 3 voies ouvre soit vers le départ chauffage soit vers l’échangeur à plaque du module du plancher.

sebasnl54
ParticipantJ’ai 3 possibilités :
P3 : régler le pied de pente
P2: température de départ (entre 30 et 50°C)
P1: température extérieure (-20°C à 0°C)Je met P3 et P2 au max ?
Le module du plancher possède son propre circulateur (3 vitesse réglables manuellement, je l’ai mis sur max).
Qu’est-ce que je dois attendre comme résultat du test ?
sebasnl54
ParticipantBonjour JR,
Avant de poster toutes les photos de mon installation, j’ai peut être trouvé quelque chose…
Sur la doc du document : http://www.chaffoteaux.be/upload/docuteque/file_52b02cc35eec8.pdf
page 6, le tube 533 est appelé tube de refoulement de pompe. Je sais que ce n’est pas la même puissance de chaudière (ici c’est la doc de la balixia 28FF et moi j’ai la balixia 24FF) mais bon je pense que ça ne change pas grand chose. D’ailleurs j’ai mis une photo de ma pompe avec ce tuyau et on voit que c’est la même chose… sauf que sur la doc d’installation que j’ai, ce tube s’appelle retour de radiateur et il est doté d’une thermistance comme le tube départ d’ailleurs.
Je constate que dès la mise en route du chauffage le tube départ comme retour au niveau de la chaudière est bouillant, par contre il faut un certain temps pour que l’eau chaude traverse la conduite de départ qui mène à la nourrice, on dirait que le système fonctionne en thermosiphon.
Donc ma question est la suivante : serait il possible qu’une des thermistances soit foutue et indique à la chaudière de se mettre en route (position hors gel ?) et mon circulateur ne serait-il pas un peu sur la fin lui aussi ?
sebasnl54
ParticipantDésolé j’espère que c’est temporaire.
Je ne veux pas abuser de votre temps mais si peux vous envoyer des photos par mail (pas aujourd’hui) de tout le système ce serait super.sebasnl54
ParticipantA tout hasard vous ne bosseriez pas dans les environs de la Lorraine ? Vous me paraissez tellement calé que de visu vous trouveriez la solution !
sebasnl54
ParticipantIl y 5 départs sur la nourrice de départ du plancher (en fait il y a 5 circuits avec un départ individuel sur une nourrice et un retour individuel sur une autre nourrice). Oui il y a un circulateur (3 vitesses réglables manuellement) propre au module du plancher chauffant.
Un truc me tracasse : quand j’ai démonté mes radiateurs pour les nettoyer j’ai fermé évidemment les départ et retour de sortie de dalle sous le radiateur (voir photo radiateur). Chaudière éteinte, j’ai ouvert le retour d’un des radiateurs et là il n’y a pas eu un simple débord dû au poids de l’eau dans les autres retours (j’avais fermé tous les départs et retours de chaque radiateurs) mais un mini-geyser pendant quelques secondes. Ce que je ne comprends pas c’est comment dans une conduite de retour il peut y avoir une pression inverse ?sebasnl54
ParticipantExact JR, décidément on ne peut rien te cacher !! J’avais omis de le préciser.
sebasnl54
ParticipantDésolé de de te contredire, mais je ne parlais pas de l’échangeur à plaque du la chaudière mais bien celui du module de chaleur douce MCD (voir dans mes messages précédent). L’échangeur à plaque du MCD permet de chauffer l’eau du plancher grâce à la vanne 3 voies qui lui envoie l’eau de la chaudière si le plancher en fait la demande via le TA.
Mon plancher chauffant fonctionne parfaitement.
Mon problème concerne les radiateurs et les retours froids sur la nourrice et donc le retour radiateur à la chaudière qui est lui aussi froid. L’autre problème c’est que ma chaudière se déclenche toute les 3 min pour chauffer à 80 °C le circuit radiateurs alors que les robinets thermostatiques ne sont pas ouverts à fond… -
AuteurMessages