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- Ce sujet contient 68 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
45Jose, le il y a 11 années.
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26/10/2014 à 10h51 #20313
Bonjour à tous,
Je possède une chaudière à ventouse chaffoteaux et maury Balixia 24FF avec un Module de Chaleur Douce pour un plancher chauffant qui si situe au rez-de-chaussée. A l’étage il y a 6 radiateurs (avec robinet thermostatique) et une arrivée eau chaude/retour eau froide non raccordée à un radiateur pour le moment. Il a été posé un pot à boue sur le retour des radiateurs.
Je précise également que je viens de faire faire un désembouage du plancher chauffant par un chauffagiste qui a utilisé cette même machine pour les radiateurs (je ne sais pas si je peux citer la marque !).
Un de mes problèmes est le suivant :
Que mes radiateurs soient ouverts ou non la chaudière – lorsqu’elle est en position ECS + chauffage – se déclenche toutes les 2/3 minutes pour chauffer l’eau du système de chauffage. Je vous ai joint la photo de me nourrices départ/retour. Comme vous pouvez le voir j’ai un bypass qui relie les deux nourrices entre elles. Du coup la température maximale est très vite atteinte et la chaudière stoppe immédiatement avant de repartir lorsque la température de l’eau a diminué.
Quand mes radiateurs sont ouverts, un seul fonctionne parfaitement, les autres chauffent uniquement en partie haute.
Le retour nourrice « eau froide » monte très rapidement en température à cause du bypass comme si le retour de chaque radiateur ne se faisait pas ou très mal.
Enfin lorsque la chaudière ce déclenche pour chauffer l’eau des radiateurs, il y une pompe qui devient assez bruyante (bruit métallique uniquement au niveau de la chaudière). Quand c’est le plancher chauffant qui se met en route cette même pompe semble diminuer au niveau de sa vitesse et elle semble forcer (bruit métallique beaucoup plus sourd) ce qui à pour conséquence de stopper assez rapidement la chauffe de ce plancher.
Je tiens à préciser que la vanne 3 voies vient d’être changée pour la 6ème fois en 9 ans !
Pour résumer : pensez-vous qu’il puisse y avoir de la boue dans mes radiateurs (quand je nettoie mon pot à boue, il est remplie de paillettes métalliques) et si oui, le fait de les nettoyer empêchera-t-il que la chaudière ne se relance sans cesse ?
Pour le bruit de la chaudière qu’en pensez-vous ? (cela ne semble pas provenir du circulateur).
Désolé d’avoir été un peu exhaustif, mais même mon chauffagiste – après m’avoir adressée une facture de 700 €- ne trouve pas la solution.
Merci de votre aide !
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26/10/2014 à 12h30 #37004
Bonjour,
c’est un peu confus, il y a pas qu’un problème.
le by pass sur la nourrice fout le bordel, c’est à cause de lui que la chaudière s’allume et s’arrête tout le temps, l’eau va toujours où c’est le plus facile, donc la majeur partie du débit de la pompe arrive à la nourrice de départ et repart aussitôt vers la chaudière ce qui fait qu’il n’y a plus de delta de température entre le départ et retour.
Il faudrait le remplacer par une soupape à pression différentiel s’il y a des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs.
Changer 6 vannes 3 voies en 9 ans peut passer sur le Guiness, là il faut se poser des questions de conformité.
Circuit radiateurs et plancher chauffant fonctionnent à des températures différentes, d’où la vanne 3 voies pour le plancher chauffant, mais il lui faut aussi sa pompe au plancher chauffant.
Peut-on avoir un bout de schéma de l’installation ou des photos pour comprendre
Les paillettes dans le filtre sont elles métalliques ( poser un aimant dessus)JR
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26/10/2014 à 13h33 #37005
Merci pour cette réponse rapide.
Où dois-je poser la soupape à pression différentielle : a la fin de la nourrice de départ ?
En ce qui concerne les paillettes, oui elles sont bien métalliques puisque mon pot à boue est doté d’un puissant aimant qui collecte ces paillettes.
Je posterai demain des photos/schéma de mon installation.
Merci vraiment de vous intéresser à mon/mes problèmes.Seb
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26/10/2014 à 16h21 #37006
Elle peut se posée à la place du flexible entre les deux nourrices (attention au sens de circulation) mais s’il y a un radiateur avec un robinet simple, c’est pas la peine il pourra assure un débit minimum à la pompe.
vous pouvez faire l’essais en pliant le flexible pour couper la circulation d’eau, les radiateurs devraient se mettre à tous chauffer s’ils sont bien purgés.JR
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27/10/2014 à 10h20 #37007
Bonjour,
j’ai fais l’essai de pincer le flexible et là oh miracle la chaudière ne fait plus de bruit !
Ce matin j’ai décidé de vidanger, démonter et nettoyer un radiateur. L’eau qui en est sortie était chocolat mais pas trop épaisse non plus. Après remontage je m’aperçois qu’il ne chauffe pas plus qu’avant… Le retour du chauffage est désespérément froid. Je précise que j’ai fermé tous mes robinets thermostatiques plus les arrivées/retours en bas de chaque radiateur. Je vous ai joint une photo : à gauche arrivée, et à droite retour (qui reste froid).
Serais-ce le circulateur qui aurait un coup de mou ?
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27/10/2014 à 12h25 #37008
Est ce que l’air du radiateur est bien purgée, le robinet thermostatique est à fond, la pression d’eau est à 1.5b, la chaudière fonctionne et que la pompe tourne?
ce circuit n’est pas pris sur celui de la vanne 3 voies?
JR -
27/10/2014 à 14h43 #37009
L’air du radiateur est bien purgée et le robinet thermostatique est à fond (et il fonctionne car je l’ai vérifié).
La pression d’eau est légèrement supérieure à 1,5 bar (entre 1,5 et 2 bars). Le chauffage s’enclenche bien, et le départ des radiateurs est bouillant (comme le haut de mes radiateurs) mais c’est le retour chauffage qui reste froid. Pour ce qui est de la pompe est-ce le même nom que le circulateur ? J’ai l’impression qu’au touché qu’il fonctionne puisqu’il envoie bien l’eau chaude dans les radiateurs.
Effectivement le départ des radiateurs est sur le circuit de la vanne 3 voies (le plancher chauffant fonctionne bien sans être en surchauffe).
Dernier point : le radiateur de la salle de bain (beaucoup plus petit et donc moins puissant) n’a pas été rincé mais il fonctionne parfaitement (c’est le seul). Il est situé en début de nourrice… -
27/10/2014 à 15h28 #37010
Que les radiateurs soient sur le circuit de la vanne 3 voies avec le plancher chauffant est une erreur et c’est pourquoi ils ne chauffent pas.
le plancher chauffant ne doit pas fonctionner à la même température sinon il sera en surchauffe, dans votre cas il fonctionne bien, donc c’est les radiateurs qui sont en « sous chauffe »
Principe de fonctionnement avec vanne 3 voies:
La vanne 3 voies s’ouvre pour laisser passer de l’eau chaude vers le circuit, la sonde de température qui est placée sur le tube de départ après la vanne détecte la température de l’eau qui monte progressivement et se referme aussitôt qu »elle capte la bonne température pour la courbe demandée pour le plancher chauffant, mais entre temps les radiateurs n’ont pas eu le temps de chauffer que le débit d’eau est déjà coupé ( sauf le petit qui pour lui ça été plus rapide).
la vanne 3 voies va pomper ( se fermer et s’ouvrir) jusqu’à que la température du plancher soit homogène mais ça ne correspond pas au bon fonctionnement des radiateurs.Faites l’essais de baisser la température de la chaudière à 45°c pour pas surchauffer le plancher chauffant
mettez la vanne 3 voies en mode manuel ouverte à fond et les radiateurs finirons par bien chauffer mais à 45°cvotre installation n’est pas correcte, il faut que les radiateurs soient en directe sur la chaudière avec la pompe de la chaudière et le plancher repris dessus avec vanne 3 voies et sa propre pompe après la vanne pour irriguer la sonde en permanence.
JR
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28/10/2014 à 15h57 #37011
J’ai écrit une bêtise… Le départ radiateur est bien connecté à la vanne 3 voies mais pas au circuit du plancher chauffant. J’ai mis en photo la notice du module à chaleur douce et je l’ai vérifié de visu : tout est ok.
Mes radiateurs sont bouillants en hauts (température supérieur à 45 °C), sauf que j’ai constaté que lorsque j’ouvre tous mes radiateurs à fond il ont beaucoup de mal à chauffer (même en partie haute). Seul le plus petit chauffe parfaitement quand tous les autres sont coupés. Les retours nourrices sont toujours froid… J’ai également vérifié qu’il n’y avait pas d’opercules ou de clapets anti-retour dans les radiateurs 6 voies… Je ne comprends pas.
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28/10/2014 à 16h41 #37012
Autre précision : le circulateur de ma chaudière est bouillant.
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28/10/2014 à 16h45 #37013
bonjour,
avec le schéma du module c’est d’autant plus que sur la doc chaffoteaux en suivant ce lien le schéma est différent.
Si c’est le bon schéma:
il faudrait vérifier la position de la vanne 3 voies (1), si elle est fermée, elle réchauffe l’échangeur pour chauffer le plancher ce qui bride le débit vers les radiateurs.
Si elle est partiellement ouverte ou + et que les radiateurs ne chauffent pas, alors fermer un peu plus la vanne de by-pass (
qui doit être trop ouverte.JR
http://www.chaffoteaux.be/upload/docuteque/file_52b02a5d00728.pdf
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28/10/2014 à 16h56 #37014
c’est l’échauffement par l’eau ou un échauffement électrique?
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28/10/2014 à 18h06 #37015
Bonsoir,
il s’agit d’un échauffement par l’eau. La notice que j’ai est celle de l’installateur. Il s’agit d’un module MCD II (d’où les petites différences avec votre doc).
La vanne by-pass est fermée. Mon plancher chauffant est déclenché par un thermostat d’ambiance situé dans le séjour. Quand je fais les tests sur les radiateurs je baisse le TA pour que le plancher ne chauffe pas. Le départ chauffage est brulant et je sens les tubes PER (du de chaque départ chauffage) dans la dalle qui raccorde les radiateurs chauffer aussi. C’est le retour de chaque radiateur qui reste froid ainsi que la nourrice retour et le retour radiateur sur la chaudière. C’est comme si quelque chose bloquait la circulation. Alors je veux bien sur un radiateur mais sur tous ça fait beaucoup.
L’histoire du débit bridée par l’échangeur à plaque est interessante, dans ce cas là ce serait un problème de conception. Des voisins ont fait changer le module MCD II par un thorix… En tout cas merci encore de prendre le temps de me répondre.Seb.
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28/10/2014 à 18h08 #37016
autre précision :
l’échangeur à plaque fait du bruit au démarrage et arret de la chaudière. Il devait être changé mais suite au désembouage de mon système cela n’a pas été nécessaire. Ce pourrait-il qu’il soit bouché en partie ? Ou alors le retour chauffage qui se faisant sur le bloc hydraulique celui-ci est-il emboué ?http://www.chaffoteaux.be/upload/docuteque/file_52b02cc35eec8.pdf
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28/10/2014 à 19h33 #37017
si le plancher chauffe bien c’est que l’échangeur ne doit pas être bouché (il est là juste pour lui) il n’empêche pas les radiateurs de chauffer je pencherais pour un problème de débit ouverture de vanne 3 voies en mode radiateur, le débit est si faible que ça ne chauffe pas les retours.
il faut bien observer si la vanne réagit en ouverture vers radiateur à l’action du thermostat d’ambiance. elle est peut être bloquée
JR -
29/10/2014 à 8h37 #37018
Mon chauffagiste vient prochainement. Je lui demanderai s’il est possible d’enlever la vanne 3 voies et de raccorder avec un flexible, directement le circuit radiateur (j’ai le le choix sur le MCD II de ne choisir que le chauffage par radiateurs).
Pendant que j’y pense : le fait de pincer le flexible qui relie les nourrices de départ et d’arrivé radiateurs, n’a rien changé au fait que la chaudière se déclenche toutes les 3 minutes pour chauffer les tubes du départ radiateurs dans la dalle à l’étage !
Lorsque je le « dé-pince » je constate un bruit permanent au niveau de l’échangeur à plaque du MCD II. Justement je me posais la question suivante : ce flexible qui permet d’avoir un retour radiateur chaud n’est-il pas là pour économiser la chaudière lorsque le MCD II en est demande de plancher chauffant ? Car il revient dans l’échangeur à plaque et il est ponté sur le retour du plancher chauffant. -
29/10/2014 à 9h44 #37019
L’échangeur a plaques n’as rien a voir avec le fonctionnement du plancher chauffant qui doit être géré par son module.
L’échangeur a plaques permets de chauffer l’eau sanitaire avec l’eau du chauffage.Si vous avez le tuyau de départ vers les radiateurs qui chauffe, c’est la preuve que la circulation se fait.
Pour le plancher chauffant, il ne faut pas l’arrêter avec un thermostat, il faut simplement baisser la témpérature de départ et cette tache incombe a sa régulation ou son module de commande. -
29/10/2014 à 10h30 #37020
Désolé de de te contredire, mais je ne parlais pas de l’échangeur à plaque du la chaudière mais bien celui du module de chaleur douce MCD (voir dans mes messages précédent). L’échangeur à plaque du MCD permet de chauffer l’eau du plancher grâce à la vanne 3 voies qui lui envoie l’eau de la chaudière si le plancher en fait la demande via le TA.
Mon plancher chauffant fonctionne parfaitement.
Mon problème concerne les radiateurs et les retours froids sur la nourrice et donc le retour radiateur à la chaudière qui est lui aussi froid. L’autre problème c’est que ma chaudière se déclenche toute les 3 min pour chauffer à 80 °C le circuit radiateurs alors que les robinets thermostatiques ne sont pas ouverts à fond… -
29/10/2014 à 12h04 #37021
bonjour
ça me surprend que le plancher chauffant soit commandé par un simple thermostat d’ambiance, est ce que c’est pas un +, juste pour limité une surchauffe dans la pièce, parce qu’il y a une telle inertie au niveau de la dalle qu’au niveau régulation c’est zéro.
il doit y avoir une sonde extérieure et de départ que permettent d’ajuster la température de l’eau.
à vérifier
JR
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29/10/2014 à 12h09 #37022
Exact JR, décidément on ne peut rien te cacher !! J’avais omis de le préciser.
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29/10/2014 à 12h13 #37023
Sur la nourrice du plancher, il y a combien de départs et y a-t-il une électrovanne sur l’un d’eux?
JR
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29/10/2014 à 13h20 #37024
Il y 5 départs sur la nourrice de départ du plancher (en fait il y a 5 circuits avec un départ individuel sur une nourrice et un retour individuel sur une autre nourrice). Oui il y a un circulateur (3 vitesses réglables manuellement) propre au module du plancher chauffant.
Un truc me tracasse : quand j’ai démonté mes radiateurs pour les nettoyer j’ai fermé évidemment les départ et retour de sortie de dalle sous le radiateur (voir photo radiateur). Chaudière éteinte, j’ai ouvert le retour d’un des radiateurs et là il n’y a pas eu un simple débord dû au poids de l’eau dans les autres retours (j’avais fermé tous les départs et retours de chaque radiateurs) mais un mini-geyser pendant quelques secondes. Ce que je ne comprends pas c’est comment dans une conduite de retour il peut y avoir une pression inverse ? -
29/10/2014 à 15h10 #37025
C’est tout à fait normale, la notion de départ ou retour est donnée par la circulation de l’eau dans l’installation, il faut bien définir un mode de raccordement logique et fonctionnel, un fois le circulateur arrêté on est en pression statique et si on coupe un tube l’eau ressort forcement sans notion de sens.
JR -
29/10/2014 à 15h38 #37026
A tout hasard vous ne bosseriez pas dans les environs de la Lorraine ? Vous me paraissez tellement calé que de visu vous trouveriez la solution !
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29/10/2014 à 15h46 #37027
Non désolé je suis dans le Loiret,
mais avec des photos ça peut se faire, je suis en invalidité chez moi depuis peu, et c’est avec des photos que j’aidais les gars sur chantier.
JR
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29/10/2014 à 15h49 #37028
Désolé j’espère que c’est temporaire.
Je ne veux pas abuser de votre temps mais si peux vous envoyer des photos par mail (pas aujourd’hui) de tout le système ce serait super. -
29/10/2014 à 16h27 #37029
Ok pas de problème
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30/10/2014 à 15h36 #37030
Bonjour JR,
Avant de poster toutes les photos de mon installation, j’ai peut être trouvé quelque chose…
Sur la doc du document : http://www.chaffoteaux.be/upload/docuteque/file_52b02cc35eec8.pdf
page 6, le tube 533 est appelé tube de refoulement de pompe. Je sais que ce n’est pas la même puissance de chaudière (ici c’est la doc de la balixia 28FF et moi j’ai la balixia 24FF) mais bon je pense que ça ne change pas grand chose. D’ailleurs j’ai mis une photo de ma pompe avec ce tuyau et on voit que c’est la même chose… sauf que sur la doc d’installation que j’ai, ce tube s’appelle retour de radiateur et il est doté d’une thermistance comme le tube départ d’ailleurs.
Je constate que dès la mise en route du chauffage le tube départ comme retour au niveau de la chaudière est bouillant, par contre il faut un certain temps pour que l’eau chaude traverse la conduite de départ qui mène à la nourrice, on dirait que le système fonctionne en thermosiphon.
Donc ma question est la suivante : serait il possible qu’une des thermistances soit foutue et indique à la chaudière de se mettre en route (position hors gel ?) et mon circulateur ne serait-il pas un peu sur la fin lui aussi ?
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30/10/2014 à 16h43 #37031
bonjour,
c’est bien le refoulement de la pompe qui va se réchauffer au brûleur et c’est aussi le retour commun radiateur et plancher
je pense toujours que c’est le problème de trop petit débit d’eau qui sort de la vanne 3 voies en mode chauffage qui fait que ça n’arrive pas à maintenir le brûleur en marche.
le brûleur s’allume, l’eau monte en température trop vite par manque de circulation, l’aquastat coupe le brûleur et le rallume quant la température de l’eau redescend au bout de quelques minutes.
je sais pas si tu peux changer la courbe du plancher chauffant, mais si ‘est possible il faudrait essayer de la monter au max pour demande à la vanne 3 voies d’ouvrir à fond vers l’échangeur du plancher pour voir si c’est OK en mode plancher
il y a un thermostat de sécurité après la sonde de départ, s’il se déclenche normalement au delà de 50° c’est à réarment manuel il va couper la pompe du plancher, il faudra le réarmer.JR
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30/10/2014 à 16h55 #37032
J’ai 3 possibilités :
P3 : régler le pied de pente
P2: température de départ (entre 30 et 50°C)
P1: température extérieure (-20°C à 0°C)Je met P3 et P2 au max ?
Le module du plancher possède son propre circulateur (3 vitesse réglables manuellement, je l’ai mis sur max).
Qu’est-ce que je dois attendre comme résultat du test ?
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30/10/2014 à 17h08 #37033
Autre précision la vanne 3 voies ouvre soit vers le départ chauffage soit vers l’échangeur à plaque du module du plancher.

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30/10/2014 à 17h13 #37034
la température d’eau doit déjà être sur 45
monter le pied de pente un peu plus
il faut mettre la température exte sur 0 pour forcer l’ouverture de la vanne vers le plancher pour voir si la chaudière reste allumée en marche normalement en fonctionnement vers le plancher.Jr
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30/10/2014 à 17h14 #37035
sinon sur le dessus de la vanne je vois un petite manette manuelle!!
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30/10/2014 à 17h17 #37036
Je peux mettre la vanne en mode manuel et sur le tableau de commande du module je mets aussi en manuel ?
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30/10/2014 à 17h20 #37037
oui il y a pas mal de possibilités
soit sur le bouton de droite, augmenter la température du plancher
si ça suffit pas , alors mettre le bouton de gauche en manuelle et actionner la vanne vers le plancher -
30/10/2014 à 17h30 #37038
1er test (pas en mode manuel) :
TA dans le séjour à fond
P1,2 et 3 réglés comme tu m’as dis
Température de l’eau mise à fond (bouton de droite sur boitier de commande)Résultat : l’eau de départ ne dépasse pas les 35 °C et comme d’habitude l’échangeur à plaque fait du bruit (bruit de grelot à l’intérieur)
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30/10/2014 à 17h39 #37039
2ème test en mode manuel :
L’eau de départ arrive aux alentours de 40 °C… Mais la chose la plus importante : la chaudière ne se coupe plus arrivée à 70 °C (arrêt à 80 °C) elle continue de chauffer (le bruleur fonctionne en continue) à 70 °C
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30/10/2014 à 17h39 #37040
il faut essayer en mode manuel, et la chaudière comment elle se comporte?
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30/10/2014 à 17h40 #37041
Je crois bien que tu avais raison depuis le début…
Mon chauffagiste à galérer pour monter cette v3v, il m’a même dit qu’il avait monté à l’envers pour la remettre à l’endroit ensuite (la notice était en anglais et il ne parle pas anglais)… -
30/10/2014 à 17h53 #37042
il faut maintenant vérifier que la vanne s’ouvre bien a fond en mode chauffage seul,en mettant le bouton de gauche sur radiateur seul. le petit grelot c’est peu être ce qui empêche l’ouverture, dans l’échangeur si c’est bien des plaques,c’est tellement fin que rien à par de l’eau, du calcaire ou de la boue, ne peu passer
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30/10/2014 à 18h01 #37043
C’est fait…
La chaudière monte très vite en température et forcément s’arrête.
Le circulateur de la chaudière fait un léger bruit inhabituel.
L’eau du départ radiateur à du mal à monter jusqu’au radiateursSe pourrait-il que la v3v soit toujours montée à l’envers ?
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30/10/2014 à 18h09 #37044
c’est possible, il se peut que le grelot ( si c’est une vanne à soupape) soit le clapet de la vanne qui vibre si l’eau circule dans le mauvais sens,
mais avant le désembouage ça marchait non? -
30/10/2014 à 18h12 #37045
Avant le désembouage, les radiateurs chauffaient sans plus et le plancher chauffant plus du tout c’est pour celà que la v3v à été changé.
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30/10/2014 à 18h15 #37046
il faudrait trouver la doc de la vanne, je vois sur la photo sur les raccordements: A-AB-B
je trouve bizarre que l’eau arrive en B pour sortir en AJR
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30/10/2014 à 18h26 #37047
Ok je te la scannerai demain.
En fait l’eau de la chaudière arrive en AB, A vers radiateurs et B vers échangeur à plaque module MCD
Encore merci je pense que la solution à mon problème n’est pas loin et ça c’est grâce à tes compétences !
Bonne soirée -
31/10/2014 à 16h32 #37048
Bonsoir JR,
Voici la notice recto de la v3v

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31/10/2014 à 16h34 #37049
Et le verso de la notice…

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31/10/2014 à 16h38 #37050
Est-ce qu’il serait possible de shunter la v3v en mettant un flexible raccordé comme indiqué sur la photo, et mettre le module MCD en position chauffage uniquement (et un bouchon sur l’entrée et sortie de la v3v). On pourrait voir si le débit du circulateur est suffisant et plus freiné ?

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31/10/2014 à 17h00 #37051
Enfin voici un lien qui représente en vue éclaté mon module MCD II et sa connexion avec la chaudière… J’ai exactement la même configuration.
http://www.domotech.be/Wisselstukken/Toebehoren/MCD%20II.pdf
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31/10/2014 à 17h28 #37052
bonjour
la vanne 3 v à l’air d’être bien posée, l’eau chauffée arrive en AB, sort en B pour l’échangeur et en A pour les radiateurs.
il est possible de faire l’essai de raccorder l’arrivée d’eau chaude directement sur le circuit de chauffage et de boucher l’entrée de l’échangeur, ça permettrait de vérifier si c’est la vanne 3 voies qui pose problème, par pour ce qui est de la pompe je pense qu’elle est bonne puisqu’elle assure bien en mode plancher chauffant qui est plus contraignant pour elle ( c’est plus difficile de circuler dans un échangeur que dans un radiateur)Par contre sous la vanne 3 voies je vois le piquage du by-pass sur le cuivre (qui va aux radiateur) sur ce tube je vois un té avec un raccord laiton bouchonné, il y a bien une vanne qui est fermée sur ce by-pass?
JR
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31/10/2014 à 17h33 #37053
C’est le by-pass du chauffage et oui il est fermé.
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31/10/2014 à 17h40 #37054
Si le test de shunter la v3v est concluant que dois-je faire ? la v3v est-elle à changer ? est-ce un problème de conception et j’aurai toujours ce problème ? Est-ce qu’il y moyen de raccorder un tube en cuivre directement du départ chaudière au radiateur en le pontant sur la v3v lorsque le plancher est en demande ?
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31/10/2014 à 17h50 #37055
malheureusement non, c’est la vanne qui règle la température d’eau du plancher, c’est déjà la 6ème?
ce modèle a peut être un défaut de conception, il faudrait prendre une autre marque équivalente quitte à modifier les tuyauteriesJR
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31/10/2014 à 18h03 #37056
au fait la petite tige qui ressort de la tête du moteur ,elle se déplace bien d’un bout à l’autre au changement de commande
-elle doit être en position radiateur par défaut et en position plancher que s’il y a demande.
c’est peut être une vanne: tout ou rien , a fond d’un coté ou à fond de l’autre.
Combien de fil électrique de branchés sur le moteur: 2 ou 3 (sans la terre) -
31/10/2014 à 18h35 #37057
La petite tige qui ressort de la tête ne bouge pas (elle est en position auto). Quand je la déplace en position manuel et que je déselctionne manuel sur le module là elle bouge et revient en position auto.
Il y a trois fil qui sont branchés sur le moteur.
Oui c’est bien la sixième vanne, mais ça doit être la troisième marque différente. -
31/10/2014 à 18h58 #37058
Je viens de réaliser que j’ai le même model chez moi, ci joint photos



par contre moi par défaut, donc au repos, l’eau circule de AB vers B
et quant je manœuvre la tige en vers manu l’eau circule de AB vers Aest ce que l’intérieure ressemble aussi à ça, avec un ressort de rappelle?
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31/10/2014 à 19h03 #37059
Je te dis ça demain car je dois faire la popotte ! Bonne soirée et encore merci !
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01/11/2014 à 18h20 #37060
Bonsoir JR,
Je n’ai pas eu le temps de démonter entièrement la v3v.
En fait le moteur sur ce modèle peut se déclipser.
J’ai été voir chez mes voisins et l’installation est indentique A vers les radiateurs.
Chez toi A va vers le plancher ou les radiateurs ?Seb



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01/11/2014 à 19h02 #37061
Bonjour,
non chez moi la vanne sert en répartition, ça va en B pour chauffer mon eau eau et en eau pour mon chauffage, si j’ai pas besouin d’eau chaude elle est en chauffage ( hors tension)
sur la tienne c’est pareil, hors tension elle est en mode plancher chauffant, puisqu’il n’y a que deux fils +terre c’est une vanne à simple effet, elle ouvre A que sous tension.
il faudrait voir si en la branchant en directe sur le 220v si elle ouvre bien A

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01/11/2014 à 19h05 #37062
je pense à un truc! en mettant la tête de vanne sur le corps, il y a pas une possibilité d’erreur de position de l’axe de vanne?
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01/11/2014 à 19h20 #37063
Non il y a 4 fils + la terre
J’ai pris en photo l’ancienne v3v et vérifié sur la nouvelle c’est la même chose.

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01/11/2014 à 20h03 #37064
C’est exactement ce que je me suis dis. Surtout que sur l’ancienne vanne motorisée le dessin sur le capot du moteur va dans le même sens que celui de la vanne, alors qu’ici elle est en sens inverse…
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05/11/2014 à 12h45 #37065
Bonjour JR,
mon chauffagiste venant vendredi j’aimerai lui proposer une modification de mon système pour que l’eau du radiateur passe directement de la chaudière.
Voici une photo avant : AB venant de la chaudière, B vers échangeur à plaque du MCD, et A vers radiateurs.
et une photo après :

Je ne shunte pas totalement la v3v car l’arrivée radiateur est en partie directe et toujours connecté à la v3v.
Qu’en penses-tu ? MerciSeb
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05/11/2014 à 13h14 #37066
Bonjour,
c’est une bonne solution, c’est comme ça qu’on procède quand on réalise une installation en dehors de la chaudière avec 2 réseaux, à part qu’on n’a pas d’échangeur, c’est un circuit unique, ça marchera donc.
les radiateurs seront toujours alimentés et la vanne 3v serra ouverte pour le plancher , elle ne ferme que si l’eau est trop chaude.
a surveiller quand même si le plancher n’arrive pas à monter en température de brider un peu le débit sur les radiateurs parce que dans votre cas l’eau aura tendance aller où il y a moins de perte de charge, c’est à dire vers les radiateurs.JR
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05/11/2014 à 13h32 #37067
Ah oui j’avais pas pensé à ça ! Sur les radiateurs je peux jouer seulement sur 1/4 de tour…
Rappelle toi de ce foutu flexible entre la nourrice départ et la nourrice retour radiateur :
J’ai constaté que le retour radiateur passait par l’échangeur à plaque du MCD… Donc logiquement si le retour des radiateurs re-fonctionne il devrait être chaud et la demande du plancher pourrait alors être un peu compensé ? (je ne sais pas si je suis très clair !).
Penses-tu que mon chauffagiste accepterait de faire cette modif sachant du coup que l’installation sera modifiée et en a-t-il le droit ? -
05/11/2014 à 13h42 #37068
non le retour radiateurs ne passe pas par l’échangeur , il est directement aspiré par la pompe pour monter vers le brûleur, sur chaque radiateurs il y a des réglages sur les retours ( les petites vis fendues peuvent servir)
à la place du flexible il faudra la soupape à pression différentielle ou alors laisser un radiateur toujours ouvert sans thermostatiqueJR
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05/11/2014 à 13h58 #37069
OK je verrai avec lui vendredi. Je te tiens au courant. Merci encore.
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15/11/2014 à 9h20 #37070
Bonjour JR,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis… Le problème est en partie résolu. En fait tous les départs radiateurs entre la nourrice et les radiateurs sont bouchés par une sorte de limaille de fer (à part 1 !). Mon chauffagiste n’a pas réussi à les déboucher et il revient vendredi 28 avec une détartreuse et de l’acide pour enlever tous ces bouchons (un tuyau d’eau seule ne suffisant pas).
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15/11/2014 à 10h18 #37071
bonjour,
merci pour les news, les limailles de fer c’est quoi? les précédentes vannes 3 voies?
essayez l’air comprimé, l’acide sur la limaille, c’est pas sûr que ce soit efficacebon courage
JR
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