romnicianu
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
romnicianu
ParticipantBonjour,
Bien que le message d’origine soit vieux, je réponds pour d’autres qui auraient le même problème.
J’ai monté un chauffage en multicouche serti marque Somatherm, avec une pince à sertir manuelle. Certains joints en diamètre 26, qui ne fuyaient pas à l’origine, se sont mis à fuir après une cycle chaud/refroidissement de nuit.Après de multiples essais, une solution qui marche la plupart du temps est de prendre le manchon métallique d’un raccord neuf, de la couper en deux dans le sens de la longueur (meuleuse) puis de ressentir en intercalant ces deux moitiés entre le joint qui fuit et les mâchoires de la pince, en faisant attention de bien les placer pour ne pas les pincer entre ces mâchoires.
romnicianu
ParticipantMerci beaucoup: c’est vraiment génial d’avoir une aide éclairée pour nous autres amateurs.
romnicianu
ParticipantBonjour,
La réponse est toujours simple… une fois qu’on la connait : lambda, c’est 64/nombre de Reynolds considéré, et pas juste 64!
J’ai trouvé une feuille de calcul pro que je proposerai dan,s les documents du site.
cordialement
romnicianu
Participantmerci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre bien que vous soyez seul.
Je vais donc faire les circuits après la distribution en 20×2, d’autant plus que sinon, je risque d’avoir des pertes en charge trop importantes.
Avec un insert bouilleur, l’eau de départ ne peut pas être à moins de 50°, sinon on risque des points de rosée récurrents dans le foyer. C’est pour ça qu’il y a une vanne 4 voies : elle assure une circulation dans le bouilleur à plus de 50°. Du coup, l’eau des circuit est entre 50° et 90° car au-delà, c’est la vanne d’alimentation-décharge qui se déclenche pour introduire de l’eau froide dans le bouilleur. Je sais, c’est chaud, mais il n’y a pas d’enfants dans la maison et je positionne les radiateurs en conséquence. Par ailleurs, je suis à 750m d’altitude dans le Puy de Dôme, avec une température de référence de -12° et des pointes constatées à -25°, alors, je pense qu’il faudra de l’eau bien chaude!
merci encore.
je reviendrai vers vous plus tard sur un autre forum pour le calcul des pertes en charge que je ne maîtrise pas bien.
Bon été.
romnicianu
ParticipantUp
Bonjour
Je sais, nous sommes en été… je fais tout de même remonter ma question en espérant que tout le monde n’est pas parti en vacances.
merci beaucoupromnicianu
ParticipantBonjour et merci de vos conseils.
Pour en tenir compte, je prévois (voir le schéma en PJ):
– tout le circuit entre l’insert et la distribution en cuivre de 26 (diamètre de sortie de l’insert)
– une vanne thermostatique d’alimentation-vidange pour le refroidissement du bouilleur (non indiqué sur le schéma, je mettrais un réducteur de pression, sortie 1 bar sur l’arrivée d’eau de refroidissement)
– une vanne de sécurité / pression à 1,5 bar avec évacuation directe
– une vanne motorisée 4 voies pour la boucle de réchauffement de l’eau du bouilleur
– une commande thermostatée pour le circulateur (coupé si inférieur à 50°), la vanne 4 voies (eau de retour au bouilleur supérieure à 50°) et l’entrée d’air primaire (fermé si bouilleur supérieure à 90°)
– j’ai surdimensionné tous les radiateurs de 20%l’eau entrant dans le bouilleur devrait donc être à plus de 50°
l’eau arrivant dans la distribution devrait donc être à moins de 95°la distribution se fait par deux nourrices trois sorties avec vannes.
A partir des nourrices, les circuits sont en MC 16×2
chaque circuit désert un niveau (trois radiateurs, total 3.500W par niveau)
chaque circuit comporte une une bouteille de purge automatique au point haut, une robinet de vidange au point bas, des purges et té de réglage sur chaque radiateur, un robinet d’arrivée manuel sur le dernier radiateur et des robinets d’arrivée thermostatés sur les deux premiers.J’estime avoir besoin de 185m de MC en 16×2, soit 36l. Les 9 radiateurs (marque Equation) devraient faire 250l (?) et le bouilleur 35, soit un total de ~320 litres. Le vase d’expansion fermé ferait 50 litres. Le circulateur actuel fait, selon les vitesses 1080t/m & 40W, 1396 t/m & 67W ou 1980t/m & 90W. Il y a 2.4m entre chaque niveau, donc 6m entre le point le plus bas (vidange circuit niveau 1) et le point le plus haut (purgeur automatique circuit niveau )
Voilà où j’en suis (en précisant que je n’ai encore rien acheté).
Si vous pouviez regarder mon schéma et m’indiquer les erreurs éventuelles, je vous en serais vraiment très reconnaissant.
merci et à bientôt
Jean R -
AuteurMessages