Reidid44
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Reidid44
Participantbonjour
si le radiateur est mixte, il peut chauffer :
– soit avec l’eau chaude qui arrive de la chaudière
– soit avec ses propres résistances électriques si la chaudière n’amène pas d’eau chaude.Il n’y a certainement aucune liaison de pilotage de la régulation entre le radiateur et la chaudière… le séche serviette est autonome, son boitier de pilotage ( là ou arrive l’électricité) peut se régler; se mettre en marche, s’arrêter, ou fonctionner sur la base d’une programmation horaire…
Si vous voulez qu’il fonctionne en même temps que la chaudière, il suffit de le mettre à l’arrêt. Ainsi il ne sera chaud que lorsque la chaudière fonctionne la journée.
A la mi-saison, lorsque vous coupez la chaudière, vous pourrez alors remettre en service ce sèche serviette par ses résistances électriques internes. voire le programmer pour qu’il ne fonctionne que le matin, lorsque vous vous levez.
Attention; il me semble que pour le faire fonctionner en autonome, il faut isoler soit l’arrivée, soit le départ d’eau, afin d’éviter de chauffer toute l’installation avec de l’énergie électrique… ça peut couter cher !
Il me semble aussi, à vérifier, qu’il ne faut pas l’isoler complètement, afin de permettre la dilatation de l’eau, sous peine de casser la bête.Notice à lire !!
bonsoir
Reidid44
Participantbonjour
je ne suis pas un pro mais ce que je pense :
Le schéma hydraulique choisi est très certainement un circuit ouvert, et certainement aussi qu’il n’y à pas de bouteille de découplage hydraulique. Je me trompe ?Le BE a du surdimensionner les collecteurs pour limiter les phénomènes de ré-aspiration d’un circuit à l’autre en cas d’arrêt de circulation sur l’un des circuits.
Dans ce cas de figure, le paramètre de perte de charge n’est plus le seul pris en compte dans la réflexion.
Quant à savoir si le 114 préconisé n’est pas un peu trop surdimensionné… mystère !bonne recherche.
Didier
Reidid44
Participantbonsoir
voila plus d’un mois et je ne vous ai pas encore remercié pour votre réponse de début décembre.
Merci donc pour votre avis qui m’a été précieux dans les réflexions que j’ai menées.
Je pense désormais avoir compris l’intégralité des dysfonctionnements rencontrés sur cette installation.
En résumé :
une installation hydraulique mal conçue, avec le retour du circuit 2 mal placé.
Une recirculation d’eau chaude en sens inverse dans les circuits 2 et 3 lorsque l’installation passe en mode réduit, via la surpression de la pompe de recirculation. (25 à 30% des bâtiments restent en chauffe permanente… et la consommation d’énergie résiduelle en mode réduit, avec 10°C extérieur, est de 23 kW…)
Ces 23 kW correspondent au maintien en température de la chaudière à proprement parler, ainsi qu’à la circulation d’eau chaude des circuits 2 et 3 non souhaitée en mode réduit.
Un réseau et des corps de chauffe qui ont 30 ans, et jamais désemboués….
Pas d’équilibrage des réseaux depuis l’origine…
Nous nous orientons sur le remplacement de la chaudière actuelle par une chaudière à condensation, ainsi que la refonte du circuit hydraulique de la chaufferie, et une petite « révision » des réseaux (désembouage et changement vieilles vannes et thermostatiques.
Les aérothermes semblent être un faux problème, attendu que la température d’alimentation aujourd’hui est d’environ 63°C… elle ne devrait pas beaucoup varier en présence d’une chaudière à condensation.
Pour les radiants plafonds, je m’interroge pour savoir si la température d’alimentation ne devrait pas être inférieure à celle des radiateurs, et pour le coup peut être créer un 4ème circuit dédié à ces plafonds, avec sa propre vanne mélange.
Concernant l’installation hydraulique, il semble qu’avec une chaudière à condensation je devrais normalement avoir un circuit ouvert, et ne pas avoir de bouteille mélange, afin de favoriser des retours froids…
Voila ou j’en suis de mes réflexions. Il faut également que je me rencarde sur les régulations existantes pour gérer 3 vannes mélanges et 3 thermostats d’ambiance… ou alors rester sur ma RVL470 et lui adjoindre un escalve RVL 469 (à priori un seul esclave possible, lu sur la doc ) ainsi qu’une autre RVL 482 pour la 3ème vanne.
Je vais guetter dans le forum régulation. je ferai certainement un post dédié sur ce sujet.Voila, et merci encore.
Un déséquilibre
Reidid44
Participantun des schémas copiés dans mon message précédent ne passe visiblement pas bien.
Désolé si j’ai fait une fausse manip.
Je le joins en annexe, ainsi que le premier enregistrement de fonctionnement..
Reidid44
Participantbonsoir
De l’eau au moulin :
« Plombieramateur »
– La vanne de recirculation sert à régler le débit sur sur la boucle « primaire » de la chaudière.
Cela semble être une installation type, j’en trouve la suggestion dans la doc de la régulation RVL470.
Ce que j’ignore, c’est pourquoi privilégier ce type d’installation plutot qu’une autre, comme l’installation type 4 sans circulateur. Quels intérêts ou inconvénients ? mystère pour moi !
De fait, sur le circuit salle des fêtes, il y a un aérotherme (qui devait au départ être le seul diffuseur il y à environ 30 ans), suivi de 10 radiateurs muraux standards, dont l’installation s’est faite ultérieurement après construction de bâtiments modulaires, arrivés il y a une quinzaine d’années.
Vu le contexte aujourd’hui, cet aérotherme ne sert plus que quelques jours par an, je gagnerai certainement à changer cet aéro pour un appareil se contentant d’une température moins importante que les 70°C initiaux; cela me permettrait d’alimenter les 10 radiateurs muraux avec du 45° et pas du 70°C ! ??
En tout cas merci pour la compréhension de la relation avec le type de diffuseur…Alleauplombier
La diffusion (le schéma est en cours d’élaboration, je diffuserai dès que j’aurai fini mes relevés sur site, qui est grand…
:circuit 1 « salle des fêtes »
dans l’ordre : 1 aérotherme (plus tout jeune) dans la salle des fêtes, suivi d’une douzaine de radiateurs muraux en fonte « standard »
Circuit 2 : une vingtaine de radiateurs muraux en fonte
Circuit 3 : une vingtaine de radiateurs muraux + une dizaine de radiateurs installés en plafond (et pourtant derrière la vanne mélangeuse )Les robinets thermostatiques existent déjà pour bonne part. Je prévois de les changer car ils sont plus qu’agés et je doute de leurs performances. A ce propos, que pensez vous de l’intérêt de ne changer que la tête thermostatiques, et pas le corps ? Pour ma part je pense que le corps vieillis aussi et que c’est une fausse économie de ne pas le remplacer en même temps que l’élément thermostatique. ??
Oui le RVL470 gère des multi circuit, avec certitude sur la base de thermostats d’ambiance. A vérifier sur la base de températures départ sur chaque circuit. ??
Les températures ont été relevés sur le départ et le retour du circuit 3.
Effectivement c’est la pompe 1 qui pousse à l’envers dans ces circuits (les 2 et 3) lorsque la pompe 2 est arrêtée. (j’ai mis à jour mon schéma de principe). et je retrouve le phénomène 50m plus loin sur les diffuseurs, avec une température au Té de réglage de 25°C et une sortie par les robinets d’arrêts ou les thermostatiques (selon les cas) à 18°C.Pour la solution, je pense que mettre un clapet solutionnera le problème de l’inversion, mais n’est qu’une partie du problème solutionné.
La solution de 3 départs avec une vanne mélangeuse à chaque fois me plait bien. Il me reste à solutionner le problème de la diffusion par aérotherme avec une température un peu plus basse qu’actuellement…
Un autre point m’interpelle : le fonctionnement du bruleur de la chaudière : mise en route toutes les 10 min (4mn de chauffe – 6 mn d’arrêt) Est- ce une bonne façon de faire réguler une chaudière ? Le bruleur est un bruleur bi vitesse « modulant ». Cette fonction n’est pas exploitée actuellement. Quels avantages peux t on tirer de cette modulation, et comment l’asservir ?
Voila les réflexions du soir..
Je joins à suivre
Reidid44
Participantbonjour
laisser les robinets ouverts lorsque les tuyauteries n’ont pas été purgées avec de l’air comprimé est du bon sens: cela permet à l’eau résiduelle, si elle gèle, de pouvoir se dilater sans tout exploser.
S’il n’y a plus que de l’air dans le réseau, je ferais comme vous, je fermerai .. cela évitera ne serait ce que les bestioles.
Reidid44
Participantbonjour
Si seul le kit vidage a été remplacé, c’est là qu’est l’os, hélas !
question : le siphon fait il partie du nouveau kit vidage ?
hypothèse : le siphon contenant moins d’eau est plus sensible à la dépression créée lors de l’évacuation des wc ou douche ?
je n’ai jamais eu le tour mais cela me semble cohérent !
Reidid44
Participantbonjour
http://www.mesclefs.com voir la page clés techniques.
en tapant cle triangle sur internet, tu auras quelques fournisseurs. Sinon les classqiues fournisseurs de materiels de plomberie doivent pouvoir satisfaire : cobatri / brossette
A voir en GSB (Casto ou autre)
A+
-
AuteurMessages