qouixster
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
qouixster
ParticipantBonjour Dani et merci pour votre réponse,
si je comprend bien un adaptateur comme celui ci :

me permettrai de ‘corriger’ la lèvre conique présente en sortie de collecteur en quelque chose de plat ?puis-je vous demander quel sorte de joint dois-je faire sur le filetage pour assurer l’étanchéité avec une vanne levier ? un joint filasse ?
et dois-je insérer un joint plat (fibre ou caoutchouc) entre les deux pièces ?
bien à vous.qouixster
ParticipantBonjour Darius,
En effet je n’avais pas pensé à ça sachant que c’est la seule pièce avec un radiateur éléctrique.
Merci. je vais cogiter.
bonne journée par chez vous.qouixster
ParticipantBonsoir et merci pour ces précisions
j’y vois beaucoup plus clair grâce à vous désormais.Je crois avoir compris ce que vous me dites et j’ai apportées des modifications au schéma.
j’ai encore pas mal de recherches a faire sur les tailles de nourrices et leur raccords mais j’avance petit à petit sans avoir le sentiment d’être perdu.
je vais tracer mes lignes de la même manière pour l’eau sanitaire et reviendrai poser mes questions ici.
je n’arrive pas encore à m’imaginer la complexité et la taille de la distribution autour de la pompe à chaleur. j’y verrai plus clair une fois tous mes ‘raccords’ imaginaire poser sur papier.
je vous remercie chaleureusement pour l’aide que vous m’apportez.edit: en relisant ce que vous dites, le radiateur sur la ligne 4 peut être alimenté seulement par un diamètre extérieur de 16 ? sur le schéma il est en 20.
qouixster
ParticipantJ’ai mis de coté l’eau sanitaire pour le moment,
sur le schéma ci joint j’ai tiré 4 lignes de chauffage depuis la PAC.Si j’ai bien compris le schéma de Guill laissé dans ce post https://plombiers-reunis.com/topic1259-quel-diametre-utiliser-pour-une-installation-de-chauffage.html je peux laisser le ou les radiateurs en bout de ligne sur du diamètre ext 16.
La « Ligne 3 » par exemple est très courte je suis donc resté tout le long de cette ligne sur du diamètre ext. 16De cette manière je peux déjà me faire une idée de la longueur de tubes nécessaire pour le chauffage.
Je vais rajouter tous les raccords manquants sur ce plan puis je passerai au schéma sanitaire.il n’y a pas d’inconvénient a procéder comme ça si je remonte dans les combles ?
qouixster
ParticipantBonsoir Darius,
Vous avez raison, je pense partir sur du multicouche.Pour le PER
ø arrivée d’eau pour Chauffe-eau 20 x 1,9
ø arrivée d’eau pour Évier 16 x 1,5
ø arrivée d’eau pour Baignoire 16 x 1,5
ø arrivée d’eau pour lavabo 12 x 1,1
ø arrivée d’eau pour lave-vaisselle 12 x 1,1
ø arrivée d’eau pour lave-linge 12 x 1,1
ø arrivée d’eau pour lave-main 12 x 1,1
ø arrivée d’eau pour robinet extérieur (arrosage) 16 x 1,5Pour le Multicouche:
ø arrivée d’eau pour Chauffe-eau 26 x 3
ø arrivée d’eau pour Évier 20 x 2
ø arrivée d’eau pour Baignoire 20 x 2
ø arrivée d’eau pour lavabo 16 x 2
ø arrivée d’eau pour lave-vaisselle 16 x 2
ø arrivée d’eau pour lave-linge 16 x 2
ø arrivée d’eau pour lave-main 16 x 2
ø arrivée d’eau pour robinet extérieur (arrosage) 20 x 2Les épaisseurs ne sont pas les même selon la nature du tuyau et leur destinations. ( Plus épais pour un chauffe eau )
il faudra donc que j’adapte les sections selon mon choix entre PER ou multicoucheSi vous parliez d’un 12mm en Multicouche en faisant référence au diamètre interne
* Diamètre intérieur : 12mm
* Diamètre extérieur : 16mm
Je comprends mieux 2mm + 12mm + 2mm = 16mm
Je vais plutôt noter mes diamètres sur la forme ø16*2 ou ø16×2.0 comme c’est le cas sur les boutique de vente en ligne.Vous avez raison pour la distribution des radiateurs, j’ai bien mis une nourrice avec 5 voies différentes, et dans un soucis de simplification du schéma (et par manque de place) j’ai tout laissé sur une seule ligne laissant croire qu’ils se rejoignent. je comptais bien avoir 5 lignes différentes. merci d’avoir souligné cette liberté que je me suis permis.

Pouvez vous me dire ou doit être connectée mon arrivée générale d’eau froide actuellement sous ma baignoire ? sur la PAC ou sur une nourrice ?
En ce qui concerne la réduction en entrée de circuit l’étranglement est donc normal pour éviter les vibrations. ok.
Je retourne a mon schéma, merci encore.
qouixster
ParticipantBonjour Darius,
Merci pour vos explications et la suppression des pièces inutiles.
je comprends mieux pourquoi je ne pouvais pas le faire.Oui, vous avez bien compris je compte passer par les combles pour redescendre alimenter les radiateurs. J’ai du parquet et des carreaux de ciment au RDC et je ne me sens pas capable de tout enlever pour tout remettre sachant que nous habitons déjà la maison.
Selon vos recommandations j’ai revu mon schéma :
Pour le chauffage
Je sors de la pompe en 20/25 sur une nourrice 1 Pouce —> 4 Sorties 1/2”
[list=*]
[*]Trois sorties 1/2” —> 3 circuits PER 13/16 pour les radiateurs au meme niveau.[/*]
[*]Une sortie 1/2” —> 1 circuit 16/20 qui monte dans les combles sur une autre Nourrice 1/2” —> 5 Vannes = 5 circuits qui redescendent sur les radiateurs en PER 13/16 [/*]
[*]J’ai ajouté un purgeur auto sur chaque nourrice se trouvant dans les combles[/*]
[*]J’ai redéfini de façon logique (la mienne
) les sections de PER en fonction de vos commentaires.[/*]
[*]Si je comprend bien le retour d’eau “froide” des radiateurs ne doit pas être mélangé avec le reste de l’installation sanitaire afin de ne pas le réchauffer.[/*]
[/list]Pour les sanitaires:
[list=*]
[*]J’ai un doute pour l’eau froide, notamment au regard de la pression. Elle doit être non bridée en entrée de la PAC ? Je dois repartir de la Pompe vers un collecteur eau froide pour les sanitaires, ou je peux faire comme sur le schéma ?[/*]
[*]J’ai enlevé la nourrice inutile dans les combles et réduit le circuit unique à du 10/12 comme vous me l’avez préconisé.[/*]
[*]J’ai ajouté des raccord Y aux endroits qui me paraissaient le plus logique dans les sections recommandées, merci de me dire si cela vous parait convenable ainsi.[/*]
[/list]Question soulevée par la pression disponible en entrée de Circuit:
Selon la photo de mon arrivée d’eau de ville, J’ai comme l’impression qu’il y a un goulot d’étranglement au niveaux de la vanne d’arrêt et du raccord coudé.Ne serait-il pas plus pratique d’avoir un raccord droit ou un “coude” de plus grosse section ( 1 pouce ) avant de partir dans le réducteur de pression ? (d’ailleurs savez vous si c’est bien un réducteur de pression dans l’image visible en haut à droite de mon schéma ?)
Le coude est noté 3/4 cela me semble vraiment faible par rapport à la taille du PE qu’en dites vous ?
j’ai la même réflexion concernant la Vanne d’arrêt qui est notée 1135, elle me parait de faible section également.
Merci pour votre temps.
[img]https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=5668&download=0[/img]qouixster
ParticipantRe bonjour
je n’arrive pas à modifier mon message précédent (tout du moins les pièces jointes) je me permet de donc replacer ici les deux pièces jointes ( le PLAN et SCHEMA les plus récents ).
Merci au modérateur de bien vouloir supprimer les pièces jointes du premier message.
Guillaume. -
AuteurMessages