petitours
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
petitours
ParticipantBonjour
Merci pour la réponse
La circulateur au niveau de la pompe qui sert a éviter le point de rosé et éviter la dilatation du corps de chauffe sur une reprise, OK c’est classique.
Mais la vanne 3 voies qui est en entrée de la pompe de recyclage, a quoi sert elle ? avec un réseau comme ça le débit va passer soit dans une branche, soit dans l’autre….qui va au même endroit avec les même sections, même perte de charge tout pareil….pourquoi donc une vanne 3 voies sur le recyclage ?
Merci
15/04/2014 à 7h39 en réponse à : Le remplissage automatique des circuits de chauffage (le point) #32723petitours
ParticipantBonjour
Il est obligatoire de placer un disconnecteur entre l’arrivée d’eau potable et le réseau de chaleur pour éviter la migration de bactéries et autres impuretés.
Je ne sais pas si le remplissage automatique est obligatoire dans tel ou tel type d’installation (les lobbys sont très puissants pour imposer la pose de matériels inutiles…)
Ce qui est certain c’est que la pose d’un remplissage automatique est UNE ERREUR EN TOUTE CIRCONSTANCE.2 raisons principales à cela :
- une première raison pratique en cas de fuite importante. Avec un remplissage auto il faut gérer un gigantesque dégât des eaux, là où on a déjà bien assez de boulot sans remplissage auto…
- une seconde raison, bien plus importante, liée au renouvellement de l’eau dans le réseau et à la corrosion.
Un circuit de radiateur ou de clim doit être un circuit fermé et doit le rester toute sa vie SANS CHANGER L’EAU.
L’eau que l’on met dans un circuit de chauffage va réagir avec les matériaux pour former différents composés jusqu’à atteindre un état stable où l’eau comme les canalisations vont très peu évoluer;
Si les petites fuites du réseau sont automatiquement compensées l’eau du réseau se retrouvera renouvelée en permanence avec un apport d’oxygène libre, de calcium et j’en passe en continu…
Ainsi , suivant la qualité de l’eau et sa dureté vous verrez apparaitre de l’entartrage, de la corrosion, des boues en quantité.
Outre les dysfonctionnements vous risquez de pulvériser votre réseau de chaleur en quelques années.Je suis justement en train de diagnostiquer un réseau de chaleur industriel qui a « bénéficié » d’un remplissage automatique et qui perce de partout au bout de 6 ans ( alors qu’il devrait durer au moins 30)
A noter que les fuites, même petites peuvent faire beaucoup de dégâts, notamment sur les isolants ; un isolant mouillé entraîne plus de pertes sur un tuyau que pas d’isolant du tout !
1 seule règle à respecter : conserver l’eau dans le circuit au maximum, purger et renouveler l’eau le moins possible.
->réparer les fuites dés que possible
->isolez au maximum le réseau (gardez l’eau) quand vous l’ouvrez pour changer un élément ou ajouter un radiateur. -
AuteurMessages