Max3331
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Max3331
ParticipantMerci Niel pour la réponse,
J’ai re mesuré tout mes tuyaux hier et au final j’ai un mélange de diamètres, allant du 20 au 14… Du coup, comme la ligne eau chaude à été refaite il y a 3 ans en diamètre 18, je vais aussi faire mon alim froide en 18 uniquement !!!
J’aurais donc moins de mal à trouver des raccords sans soudures mais étant curieux et surtout en pleine rénovation, je vais quand même essayer de refaire des soudure étain sur cette ligne!!! Quelques conseils à me donner??
Max3331
ParticipantOk, merci pour les infos.
Par contre, augmenter la T° de départ je veux bien mais a partir de combien (T° ext??) et surtout de combien de °?
Sinon, pourquoi ne pas la mettre immédiatement au plus chaud (ou presque) et laisser la sonde exterieur réguler l’ensemble?
Max3331
ParticipantBonjour à tous,
Bon, ca y est il commence à cailler un poil (enfin c’est surtout bien humide en ce moment par chez nous) et donc la chaudière tourne…
Comme dit précédement j’ai refait mon circuit et aprés quelques jours de fonctionnement j’ai pu bien observer son comportement et je me pose la question du rendement optimum… Aujourd’hui, j’ai une température commandé de 20° quand je suis chez moi (et 18° quand je suis absent la journée). Toutes les pièces sont équipé de thermostatique (sauf les WC) qui coupe à 22° sauf la pièce principale, ou se trouve le thermostat de commande de la chaudière (ici, les robinet coupent à 28°).
Concernant la chaudière, j’ai positionné le circulateur sur la vitesse 2, j’ai une températude de départ de 60° et une de retour de 50° environ.
– Es ce que le Delta T° est suffisant? Si NON, es ce que le fait de mettre le circulateur sur 1 pourrait le faire baisser?
– Aujourd’hui les tuyaux passent dans mon garage (non isolé) et j’ai commandé des manchons d’isolation. Faut’il en mettre sur les tuyaux aller ET retour ou bien seulement sur l’aller pour abaisser encore plus la T° du retour?Merci d’avance pour vos lumières avisées…
Max3331
ParticipantOui, j’ai toujours ce moyen mais comme le réseau va être en multicouche de diamètre 16, les raccord sont plus typé 15/21. Mais bon, les fourrures sont faites pour ça au final!!
Max3331
ParticipantMerci bien alleauplombier pour vos bon conseil mais les radiateurs sont déjà partis chez le décapeur, qui en plus du décapage externe les plomge dans un bain spécifique pour les désembouer. Il fait enseuite circuler de l’eau à l’interieur pour bien les rincer et supprimer un max de résidus.
En les déposant (ca pèse quand même ces petits bébés), il ‘ma aussi montré un radiateur fendu quand le proprio à tenté de démonter le bouchon sans chauffer… Je vais donc m’équiper d’une solide ralonge pour la clé à griffe et de bouteille de gaz de rechange pour mon petit chalumeau et je m’attelerais au démontage en chauffant bien le tour avant. J’espère y arriver, sinon je serais de nouveau obligé d’ulitiser les réducteur 15/21 –> 3/8 (ce qui n’est pas forcément super esthétique)
Max3331
ParticipantParfait, merci pour la réponse… je peux me lancer dans le démontage de tous mes radiateurs avant leur opération de décapage (interne et externe) par trempage en bain. Normalement, ca devrait mieux chauffer parce que jusqu’à maintenant ils n’étaient pas spécialement chaud malgré une température d’entrée élevée…
Je vais aussi refaire le circuit en multicouche car il est aujourd’hui en acier et noyé dans la dalle!!!
Vu que j’ai eu toute mes réponse, on peut verrouiller le sujet, encore merci à vous…
Max3331
ParticipantBon, j’ai pas réussis à mettre les photos 3 & 4 dans le post précédent, donc je les mets ici…
Max3331
ParticipantMerci bien Alleauplombier, j’ai effectivement bien réussi à en démonter deux (sur un même radiateur) à l’aide de la clé à griffe et d’une masse (j’ai pas encore de rallonge suffisante).
Par contre, es que le diamètre/pas est standard, pour la commande des nouveaux? Et petite question à laquelle je viens de penser, vu que mes radiateurs sont en fontes, es ce qu’il faut que je prenne une matière spéciale pour les nouveaux bouchons (genre pas de l’alu)??
Sinon en regardant de plus prés, j’ai vu que j’avais en fait 2 type de terminaisons, une qui ressemble à un bouchons simple (photos 1 & 2) et une autre avec une sorte de collerette (photos 3 & 4). Pour cette seconde sorte, es ce que je peux utiliser les même bouchons ou bien es ce qu’il sont plus particulier??
Max3331
ParticipantBonsoir GuY29,
Merci pour les explications mais je ne sais pas comment faire pour vérifier la pression de gonflage de mon vase d’expansion???
Ensuite, concernant les fuites sans fuites, j’ai toujours un robinet de radiateur qui suinte car je n’ai pas réussi à dévisser la vis retenant la poignée mais je persiste dans mes efforts. Ensuite, ce qui me fait surtout dire que j’ai une fuite c’est qu’effectivement la après un remplissage pour avoir une pression de 1bar (voyant 1bar allumé), lorsque le chauffage ce met en route (circulation du fluide dans les tuyaux et radiateurs) la pression augmente d’elle même jusqu’à 1.5bar (toujours voyant 1.5bar allumé).
Ensuite, au bout de quelques temps (1 à 2 jours au maximum) la chaudière se met en sécurité avec le message alarme pression (ou manque d’eau, ce qui est lié). Je vais donc faire venir la société qui a mon contrat d’entretien chaudière pour la visite annuelle et voir si le vase d’expansion est en bon état ou pas.
Je vous tiens au courant des avancés, mais merci pour tous vos conseils
Max3331
ParticipantMerci pour le conseil Dani, effectivement en resserrant le presse-étoupe la fuite à énormément diminuer. Il me reste qu’effectivement le robinet est lui aussi fuyant, sur le siège du clapet à l’intérieur. J’ai donc mis un bouchon avec du Téflon pour faire une étanchéité mais ce n’est pas le must. Le principal c’est que pour le moment, je peux quand même faire fonctionner le chauffage et l’eau chaude.

Par contre, j’ai toujours mon soucis de baisse de pression dans le circuit complet. Je pensais que ces micro fuite pouvaient en être la cause mais je ne suis pas sur de moi… En gros, je passe de 1bar à 0.5bar (je n’ai que des diodes qui s’allument tous les 0.5bars) et quelques heures… sur une chaudière ECODENS.
Max3331
ParticipantBon, ben merci bien pour ton aide puisque j’ai enfin réussi à démonter correctement mon robinet pour le remplacer!!!
Par contre, maintenant j’ai voulu remettre l’installation en eau parce qu’il commence à faire un peu frais le matin et j’ai deux fuite… Un départ chauffage ou je n’ai plus que le tuyau acier qui sort de ma dalle et à mon avis je n’ai que l’option de souder un tube+robinet dessus et un retour chauffage ou le Té de réglage c’est déboité de son tube!!
Du coup, je vais me balader sur le forum pour voir si il est possible de réaliser sans trop d’investissement une soudure pour étancher le tout.
PS: si un modo passe par là, il peut mettre ce sujet en résolu !!!

Max3331
ParticipantOui, en fouillant un peu j’ai vu qu’il fallait utiliser une clé spéciale pour faire tourner les deux petits ergots qui sont à l’intérieur de ce qu’il reste de fixé sur mon radiateur…

Mais je dois avouer que si je n’étais pas venus pas ici, j’aurais pu chercher encore longtemps sans vos explications!! Un grand merci et je suis bon pour rapporter tous les truc que j’avais acheter pour essayer d’adapter un robinet et l’échanger contre la clé qui va bien

Max3331
ParticipantHaaaa….. la boulette ou bien??? Donc, si j’ai bien compris l’écrou prisonnier est sensé resté solidaire de mon robinet mais es ce qu’il est possible de les déposer quand même?? Parce que du coup, je devrait normalement avoir dans mon radiateur un filetage femelle en 15/21… J’essaierais demain de démonter la partie restante pis je verrais ce que ça donne!!! Mais en cas que ca ne marche pas, qu’es ce qu’il me reste comme solution pour pouvoir ré-utiliser mes radiateurs??
Merci bien pour les informations en tout cas, et du coup je me suis inscrit!! :rolleyes:
-
AuteurMessages