lionel
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
lionel
ParticipantMerci Niel,
aujourd’hui le plombier vient la changer, il installe une de DIetrich, toute petite par rapport à ma grosse Frisquet. J’espère ne pas faire ce changement pour rien ! Pouvez-vous me dire ce que je peux faire de l’ancienne chaudière (la Frisquet) ? Mercilionel
ParticipantJe suis obligé de reprendre le sujet pour évoquer le dernier épisode de ma chaudière dont la pression monte, sauf quand l’alimentation en eau de la maison est coupée. On penchait donc pour un vase d’expansion percé, et étant donné le prix de la réparation, autant changer la chaudière, c’est ce que je m’apprêtais à faire. Mais voilà que depuis plusieurs jours, ou plusieurs semaines, la pression ne monte plus du tout, et cela depuis que j’ai fermé les deux tuyaux sous la chaudière : celui qui part alimenter les radiateurs et celui qui revient des radiateurs (j’ai fermé ces tuyaux car je travaille sur les radiateurs). Qu’en pensez-vous ? Faut-il conserver le diagnostic du vase d’expansion percé ? Ou la situation est-elle finalement moins grave (ce qui me ferait économiser beaucoup d’argent !) ? Merci encore pour votre aide.
lionel
ParticipantHier un plombier est venu et a coupé l’alimentation en eau de la chaudiere. La pression continue a monter, donc ce n’etait pas a cause du robinet. Il m’a dit que cela venait du corps de chauffe, qui a ete changé il y a 3es gros frais en perspective… Merci tout de même pour votre aide et vos conseils.
lionel
ParticipantMerci pour vos réponses.
Pour faire le point :
La pression n’augmente pas avec la température. Elle augmente de manière indépendante, même quand la chaudière est arrêtée !
Par contre, la pression n’augmente pas quand je coupe l’alimentation en eau de la maison.
Qu’en déduisez-vous ?lionel
ParticipantEn fait la température était basse parce que le thermostat ne s’était pas déclenché. Maintenant que le chauffage fonctionne, la température est montée…
lionel
ParticipantVoici la photo du robinet. Depuis la dernière purge, il y a quelques minutes, la température est descendue à la température ambiante et la chaudiere ne s’allume pas pour autant !
lionel
ParticipantCela serait-il utile de détartrer l’échangeur ? Si oui, pouvez-vous me dire où il est car je ne le vois pas !
Merci.lionel
ParticipantMerci Niel,
la chaudière est une FRISQUET de 1995. Je mets une photo en PJ.
Hier je l’ai arrêtée alors que la l’eau était chaude et j’avais baissé la pression en purgeant jusqu’à 1.2. Au bout de quelques heures, la température avait baissé jusqu’à la température ambiante, mais la pression était montée jusqu’à 3 ! Hier soir j’ai redescendu la pression en purgeant et ce matin à nouveau la pression était remontée jusqu’à 2 ! Donc la pression est montée alors que la chaudière était arrêtée (d’ailleurs il y a eu un orage et il n’y avait plus d’électricité dans le village).
Tout à l’heure nous partons pour l’après-midi et je vais couper l’arrivée d’eau de la maison.Merci pour tout conseil !
Lionel
lionel
ParticipantVoici la photo. Les deux tuyaux (un en haut, un en bas) qui partent horizontalement vers la gauche ne parcourent que quelques cm sous le placo, puis ils montent à angle droit rejoindre le circuit de l’étage, cela fait 2.60m en hauteur.

lionel
ParticipantIl y a bien une vidange sur le radiateur. Je peux le vidanger. Ce qui me pose problème, c’est que le tuyau de retour du radiateur n’a pas de robinet de vidange. Il sort en bas à droite du radiateur, puis passe dessous, puis remonte jusqu’au premier étage. La partie du tuyau qui passe sous le radiateur n’a pas de robinet de purge, je ne peux donc pas la vider quand je veux vidanger toute l’installation.
lionel
ParticipantHeeuuu, je crois que je me suis mal exprimé, désolé, je ne maîtrise pas bien les termes du métier : j’ai dit « purger » alors que je voulais dire « vidanger ». En effet, j’habite une région froide et lorsque je quitte la maison en hiver, je souhaite vidanger toute l’installation pour éviter que le gel ne la fasse sauter, comme cela est arrivé il y a 3 ans. Comme il n’y a pas de petit robinet en point bas sur les retours des radiateurs du rdc, cela fait à chaque fois un mètre de tuyau horizontal impossible à vider… Donc faut-il ajouter là des petits robinets ?
Merci de votre nouvelle aide !lionel
ParticipantJ’ai oublié de dire que la veilleuse ne s’allume pas…
lionel
ParticipantBonjour.
J’ai éteint la chaudière, j’ai purgé le circuit et remis de l’eau jusqu’à 1 bar de pression. Puis j’ai rallumé. Le voyant rouge est toujours allumé et surtout l’eau ne chauffe pas…
Une autre idée ?
Merci !lionel
ParticipantMerci Ruajosé pour votre aide.
Oui, la chaudière est restée allumée toute la nuit avec 0 de pression. Maintenant seulement je réalise que j’ai été stupide !
Si je comprends bien ce qu’il faut faire : éteindre la chaudière, purger, remettre de l’eau, rallumer et réarmer le voyant rouge ? C’est ça ? Mais au fait, comment réarmer le voyant rouge ?
Merci !lionel
ParticipantRebonjour,
je joins quelques photos de la chaudière allumée pour mieux montrer le problème. La pression est à 1 et elle ne fait plus de bruit, mais dès que je la mets en marche, le voyant rouge qui signale que la flamme est éteint s’allume. Je précise que l’alimentation en gaz est ok.
Merci !


lionel
ParticipantVoici mon petit témoignage qui peut aussi expliquer pourquoi je me suis mis moi-même à la plomberie.
En 2012 j’ai acheté ma maison de Corrèze qui n’était pourvue ni d’eau ni d’électricité. J’ai fait appel à un artisan local pour réaliser la plomberie, ce qui m’a coûté 4700 €. Premier hiver : je me suis absenté et je n’ai pas purgé les conduites car il n’y avait aucune purge en point bas. Tout a sauté. Quand je suis rentré, je n’avais ni eau ni chauffage et le plombier a mis plus d’une dizaine de jours pour venir réparer et ajouter des purges. J’ai attendu dans la maison, avec mon lit déplacé près de la cheminée ! Depuis, j’ai appris à faire les soudures. Bon, il ne s’agissait peut-être que d’une erreur de jeunesse de son équipe, mais tout de même c’est bien de savoir faire les choses soi-même.lionel
ParticipantVoilà : j’ai fixé les radiateurs acier au mur. J’ai ce qu’il faut pour l’arrivée de l’eau avec les têtes thermostatiques et j’ai les T de retour mais je n’ai pas les clés spéciales pour les fixer, donc c’est remis au week-end prochain. J’en profite pour deux autres petites questions :
– puis-je mettre l’arrivée et le départ de l’eau du même côté ? Cela m’évitera de passer un tuyau sous le radiateur.
– quand Alleauplombier parle de « fermer légèrement » les radiateurs d’en haut, cela signifie fermer le mécanisme qui est dans le T du retour ? Il y a en effet une bille qui bouche la sortie de l’eau, on règle ça avec une clé alaine.
– mes radiateurs sont 9 cm au-dessus du sol, c’est suffisant ?Merci encore !
Lionel
lionel
ParticipantBonjour,
j’ai acheté à peu près tout ce qu’il faut pour installer mes deux nouveaux radiateurs selon le schéma validé ici-même, il ne me reste plus qu’à acheter les radiateurs et je m’interroge : acier ou fonte ? Mes radiateurs actuels sont en fonte, tout le circuit est en cuivre, puis-je installer des radiateurs en acier (qui sont moins chers) ?
Merci !lionel
ParticipantMerci Niel pour votre réponse ! Alors si quelqu’un est intéressé par de vieux radiateurs (il y a en a 4 ou 5), je suis en Corrèze, à la limite de la Creuse, sur le plateau de Millevache. Entre Aubusson et Ussel. Envoyez-moi un message en mp avec votre numéro de téléphone et je vous appelle.
A bientôtLionel
lionel
ParticipantMerci beaucoup Alleauplombier pour votre aide ! En effet je n’ai pas le choix du schéma, car il y a des portes sous lesquelles je ne peux pas faire passer les tuyaux. Seul le premier radiateur du bas peut être piqué sur du 18. Le second radiateur sera piqué sur du 14. Pour les tuyaux verticaux, je mets du 12, n’est-ce pas ? Autre question : comment régler les radiateurs du haut pour que l’eau descende ? Ce sont des radiateurs en fonte qui ont une quarantaine d’année mais qui fonctionnent impeccablement (d’ailleurs, si ça intéresse quelqu’un, j’en ai 4 ou 5 à donner, mais ceux-là ne sont pas en très bon état. Merci pour vos réponses !
-
AuteurMessages