Devil
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Devil
ParticipantMerci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de trouver ces fameux réducteur pour mes radiateurs fontes.
Je pense cependant que je n’ai pas besoin de cette vanne antigel, car je suis en appartement.
Mon schéma peut porter à confusion car la partie en amont du compteur n’est pas en multicouche, il s’agit de la partie existante en cuivre.
De meme pour la premiere vanne « verte » (qui est en fait « rouge » en réalité) qui est directement raccordé sur le compteur.
mon circuit de rénovation commence donc juste après cette vanne, qui , je pense , se nomme: vanne d’isolement.La particularité de mon installation est que mon compteur est déporté du départ des nourrice, chaudière etc…
c’est pourquoi j’ai fait apparaitre le filtre antipollution avec purge, que je prendrai soin de mettre plus bas que le compteur en cas de vidange du circuit (est ce bien cela?)Seul mon WC est juste après le compteur, un peu isolé, qui peux être isolé uniquement en fermant la vanne d’isolement générale. Est ce que cela peut poser un problème ?
Désolé pour le circuit circuit chauffage qui n’a rien a faire ici, je l’ai déplacé vers un nouveau post.
Devil
Participantmerci ! j’attends la confirmation des pros avant de faire les achats alors ..
Par ailleurs j’aimerais avoir un avis concernant les WC qui sont en amont du réducteur de pression, cela risque t-il de poser problème a la longue avec les cycles d’ouvertures/fermetures de la chasse d’eau ? peut-être devrai-je mettre un petit réducteur de pression seulement pour le WC ?ps:Je fini de faire le circuit de chauffage ce soir si j’ai le temps.
Devil
ParticipantBonjour
Merci Niel pour vos conseils ainsi que alloplombier

Je livre la version finale de mon schéma pour ceux qui sont interréssé.
N’hésitez pas a me faire part de vos conseils supplémentaires et précieux si jamais il manque quelque chose.J’attaque le circuit de chauffage à présent !
je placerai ça sur sur ce post égalementDevil
ParticipantBonjour,
Quote:Vous pouvez aussi réduire le diamètre d’alimentation de la chaudièreSi je comprend bien, toutes mes lignes en 26/32 je peux les passer en 20/26?
vous n’avez pas d’autres remarques? ….mon schéma n’est quand même pas parfait??
Devil
ParticipantBonjour,
Tout d’abord merci pour ces conseils.
J’ai bien pris en compte vos remarques et corrigé mon schéma ( voir la version ci dessous)
voici les point que j’ai modifié:
Quote:Il serait plus judicieux de placer la vanne juste devant le clapet anti-pollution, la ou elle est elle ne sers a rien vu que le clapet antipollution ne permet pas les retours, elle est utile si le compteur se trouve en limite de propriété et que tout le reste se trouve dans la maison.La vanne est maintenant avancée
Quote:Dans la cuisine vous avez une ligne d’eau chaude en 16/20 pour un évier, je diminuerais ce tuyau, vers un diamètre Ø12/16.Fait
Quote:vous avez des lignes d’eau chaude qui sont extrêmement longues, il faudrait prévoir un bouclage et isolation de tuyaux d’eau chaude. Le bouclage n’est possible que sur l’eau chaude accumulébouclage fait, pour ce qui est des clapets anti retour, j’ai utilisé des antipollution, est correct aussi?
par ailleurs dois-je placer un groupe de securité sur la chaudiere ? ou bien ce genre de chaudiere en son équipé d’office? avec vase d’expensionQuote:Votre ligne d’eau chaude de la salle de bains du l’étage est a 15 mètres de la chaudière, cela représente 3litres d’eau que doit sortir du robinet avant que l’eau chaude arrive, a votre place je diminuerais aussi le diamètre de ce tuyau sauf si vous avez l’intention d’installer une douche ou baignoire dans le futur.La salle d’eau du haut ne sert que « d’appoint » mais j’ai quand meme suivi votre conseil.
Quote:Enfin sur l’eau froide certaines lignes sont aussi surdimensionnés mais comme c’est l’eau froide cela n’a aucun impact sur l’installationj’ai réduit certaines lignes d’alimentation au sous-sol. Mais j’ai laissé en diamètre 32 pour la chaudière, est ce nécessaire selon vous? du diamètre 26 suffirait?
Devil
ParticipantD’accord, si je comprend bien ce que vous me dite, l’utilisation d’une chaudière a accumulation (micro ou « normale ») sera toujours plus économique qu’une solution « ballon » . Mais N’est-ce pas trop contraignant pour la chaudière de devoir travailler avec des cycles aussi court’? (par exemple pendant l’été?)
Le débit d’eau cjhaude n’est pas un facteur prioritaire pour moi, a priori cela va dans mon sens.
Ma priorité est de privilégier une installation économique avant tout, et d’avoir un certain confort de température dans la maison dans un second temps.Je ne veux pas que vous vous couchiez trop tard non plus, on verra ca demain pour le schéma

En tout cas j’apprécie votre spontanéité.Bonne nuit
Devil
ParticipantRe-Bonsoir,
Voici mon premier plan concernant la rénovation circuit sanitaire de ma maison, j’ai quelque doute concernant les diamètres d’Alimentation…
Merci de me faire part de vos différentes corrections et critiques
Devil
Participantok, je comprend. laissons ça de coté.
J’ai un peu avancé sur mon schéma circuit sanitaire, je vais le publier dès ce soir.
Par contre, après de nombreuses lectures (sur ce site et autre) je revise un peu ma copie concernant la chaudière qu’il me faut pour cette maison.
Je m’explique: pour cette maison de 155m2, nous sommes 2 personnes (pour le moment:), j’etai partis sur l’idée de prendre une chaudière gaz a condensation a accumulation (ballon intégré). Est ce bien nécessaire finalement? J’ai cru comprendre que ce genre de chaudiere pouvais s’allumer toutes les dix minutes pour garder au chaud le ballon !CA ca me fait peur !
Sachant que je veux privilégier une grande surface de chauffe (donc de grands radiateurs et/ou plancher chauffant) afin d’utiliser au maximum le potentiel de la chaudière a condensation avec un chauffage dit « doux ».
Dans ce genre de configuration, est il plus économe et judicieux d’utiliser un ballon d’eau chaude électrique séparé pour le sanitaire?
Devil
ParticipantBonjour, je suis aussi très interressé par cette question d’adrien. impossible d’avoir une réponse identique sur le net!
N’ayant pas la possibilité de passer sous chape et voulant eviter un montage apparent (renovation), si l’on souhaite passer du multicouche entre BA13 et laine de verre, comment les tuyaux tiennent-ils ???
Une fois chargé en eau ils deviennent lourd et doivent etre maintenue solidement, sans parler des coups de beliers..comment procéder?J’ai lu ailleurs que fixer les tuyaux entre le mur et l’isolation est très mauvais, car risque de gel (meme equipé de fourreaux) et pour inspection/réparation: bonjour les difficultés !
Comme adrien, je me suis dit qu’il devait bien exister des colliers de serrage avec grand deport (100-120mm) pour passer au travers de la laine ?? -pas trouvé-
Faut-il mieux les fixer dans un faux plafond?
-
AuteurMessages