ik92
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
ik92
ParticipantBonjour,
Je suis très reconnaissant à vous tous. Votre dévouement est extraordinaire …
J’ai fait des photos de plus près.
.Votre texte ici
Est-ce que le raccordement à la colonne E.V. est bien une culotte de 45° ?
Ludo, vous écrivez :
« La règlementation impose l’installation d’une culotte à 67°, rien ne vous oblige donc à installer une à 45°.
En conséquence cette modification, incombe au syndic de votre résidence, veillez les appeler et exposez leur votre probleme, il n’y a pas de raison qu’ils ne l’acceptent pas. »
La réglementation (est-ce que je peux avoir les références pour les citer dans ma demande au syndic ?) l’imposerait le 67° au frais du syndic et avec une interdiction d’utilisation des toilettes pour 6 ou 7 appartements ? Juste pour mon envie de modifier l’intérieur de mon appartement ? Cela me semble étonnant (et trop beau …) Quelle serait, selon vous, la période nécessaire de neutralisation d’usage de la colonne E.V. pour les travaux de changement de la culotte ?Je suis en train de contacter les plombiers pour devis sur les travaux que vous me conseillez (dex WC suspendus raccordés avec des 100mm séparés jusqu’à la colonne E.V. et détournement des E.U.; la jonction de 40 et 50mm n’est peut-être plus nécessaire derrière le paroi du WC suspendus).
A bientôt
ik92
ParticipantBonjour Alleauplombier,
Merci beaucoup, je comprends maintenant l’essentiel du message de Ludo.
(Je suppose donc que les évacuations distinctes du lavabo et de la baignoire sont là aussi pour éviter le désiphonage.)
Je vois qu’un regard – de très près – d’un professionnel est indispensable sur place, car rien que le changement (avec 6 étages fonctionnant au-dessus) de l’Y sur la colonne de descente EV pour un 67° n’est pas anodin – si cela est déjà faisable – et il reste la déviation éventuelle des 40 et 50 mm, pour laisser passer les nouveaux tuyaux de 100mm …
Je fais donc appel aux plombiers des alentours de Rueil-Malmaison et je reviendrai après. J’espère que ce topic peut rester ouvert d’ici là.
A bientôt et merci encore pour vous tous de m’avoir fait comprendre le fond du problème de mon projet.ik92
ParticipantBonjour Dan et merci beaucoup pour votre réaction. Elle est précieuse, vous me donnez probablement la clé de la solution pour mon projet.
Mon appartement se situe au RDC d’un bâtiment de 6 étages … Mon WC est branché – je suppose – sur une colonne strictement « EV » (à gauche sur la photo), car les 3 autres PVC – de 40 et 50mm – vont dans l’autre colonne qui serait par déduction une « EU ».
Points 2 et 3: Comment remplacer la culotte Y (45°?) actuelle sur la colonne de déscente (6 étages …)? C’est cette culotte actuelle qui définie la hauter du PVC de diam 100mm allant au WC actuel, ne lui laissant par conséquent d’avoir qu’une pente faible. (A noter que l’évacuation du lavabo qui arrive en-dessous ne faciliterait pas non plus sa mise de près du sol.) Mais je peux avancer le WC s’il faut.
Est-ce que la solution ne serait pas tout simplement d’installer un WC suspendu dans la SDBn°1 ? (Je ne savais pas que sa sortie est plus haut : 22cm.) Je viens de mesurer : mon WC actuel a une sortie à 18,5 cm du sol dans son axe. La différence de 3,5cm avec celle du WC suspendu laissera une pente de tuyau de l’ordre de 3% – inespéré jusqu’ici – car le prolongement sera de 1m25 au maximum. (Deuxième chose à noter : mettre un WC suspendu à la place de l’existant suppose la dépose et reconstitution des tuyaux actuels qui passe par là, tandis que monter un WC suspendu dans la SDBn°1 ne nécessitera pas tout cela …)
Si le WC suspendu est une solution pour la SDBn°1, je n’ai pas à modifier le système d’évacuation actuelle, mais seulement rallonger le 50mm pour les deux douches à créer. Qu’en pensez-vous ?ik92
ParticipantJ’ai presque oublié : Est-ce que le tuyau d’évacuation de 40mm de la S.d.B.n°1 peut être raccordé au 50mm (où à la place de la baignoire il pourrait y avoir 2 douches et un WC broyeur) ?
ik92
ParticipantBonjour et merci pour Ludo,
Comme le schéma de l’état actuel le montre:

Les deux pvc (40 et 50mm) sont « d’origine ». Le 50mm passe en-dessous le 40mm.
(Leur ordre de raccordement aux tuyaux de décente dans la gaine technique ne me semble pas logique – voir sur la photo, prise à travers la trappe de la gaine – mais le « T en 45° » du raccordement du WC est plus haut que l’autre qui reçoit les lavabos et la baignoire. Je ne peux pas mesurer pour l’instant la hauteur exacte des « T en 45° », car pour le faire il faut démolir les parois de la gaine technique. Et ce n’est pas la veille des travaux … je viens sur ce forum justement bien en amont, pour ne pas être pressé par les délais en commançant les travaux.)Si le changement de raccordement est possible, il y aura une pente suffisante pour aller chercher le nouveau WC de la S.d.B.n°1. Dans ce cas, est-ce que le raccordement du WC actuel sur le tuyau d’évacuation doit se faire par un « T en 45° » ou peut se faire en « T » droit (vu que le passage du tuyau derrière le WC existant se fait à un niveau plus bas que la sortie de la cuvette) ?
Si je ne peux pas – ou je ne veux pas – changer les raccordements des tuyaux sur les deux décentes, est-ce qu’un WC broyeur peut être installé dans la S.d.B.n°1 et branché sur l’évacuation des deux douches (50mm) ?ik92
ParticipantMerci beaucoup (en effet, je ne suis pas encore habité aux fonctionnalités d’un forum …).
Voici donc mon projet en image,
et mes questions
Pourriez-vous me conseiller sur mon projet dont vous trouverez les dessins en fichiers joints ? Quel est votre avis sur mon projet du point de vue de faisabilité ? Quelles questions ce projet vous pose ?
Mes questions :
1. Est-ce que l’alimentation des futures installations est possibles à partir du réseau existant d’eau chaude/froide, où l’arrivée – par la dalle – est du diamètre 14/16 (cuivre) ?
Si la réponse à la question 1. est OUI :
2. Est-ce qu’il est possible de garder le diamètre (12/14 cuivre) pour le futur lavabo de la salle de bains n°2 ?
3. Est-ce que l’alimentation des futures douches peut partir des tronçons servant actuellement pour le branchement du robinet de la baignoire à condition qu’ils aient un diamètre de 14/16 mm minimum ?
Si le projet est réalisable (en effet, le plus grand débit en utilisation simultanée des installations concerne les deux douches, mais il n’y aura plus de baignoire) :
4. Voyez-vous des inconvénients majeurs à ce que la nouvelle tuyauterie soit réalisée – partant d’une nourrice cachée sous le coffrage – en PER ou PER-Multicouche (pour avoir des raccords plus simples à réaliser par moi-même) ?
5. Est-ce que le raccord de la nouvelle cuvette de W.C. (salle de bains n°1) au tuyau d’évacuation de la cuvette existante doit être impérativement en pente (l’horizontal est à exclure) ?
(Quelques notes sur le projet :
Les douches seraient alimentées par des tuyaux passant dans un coffrage et en-dessous des receveurs de douche. Ces derniers seraient légèrement surélevés si nécessaire pour assurer le passage des tuyaux d’alimentation au-dessus/en-dessous des tuyaux d’évacuation.)Merci d’avance.
-
AuteurMessages