Èvacuations sur projet de salle de bains
Accueil › Communauté › Sanitaires / évacuations / ventilation › Réseaux d’évacuations et ventillation primaire/secondaire › Èvacuations sur projet de salle de bains
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
27/01/2009 à 16h30 #17268
ik92
ParticipantBonjour, Je cherche votre aide. J’ai téléchargé mes schémas et questions (fichiers « Plomberie » et « Questions-1 aux plombiers ») dans mon dossier de stockage du site (img/member/246). Mais comment pouvez-vous les voir ?
27/01/2009 à 19h13 #26937Nadial
Maître des clés28/01/2009 à 17h25 #26938ik92
ParticipantMerci beaucoup (en effet, je ne suis pas encore habité aux fonctionnalités d’un forum …).
Voici donc mon projet en image,
et mes questions
Pourriez-vous me conseiller sur mon projet dont vous trouverez les dessins en fichiers joints ? Quel est votre avis sur mon projet du point de vue de faisabilité ? Quelles questions ce projet vous pose ?
Mes questions :
1. Est-ce que l’alimentation des futures installations est possibles à partir du réseau existant d’eau chaude/froide, où l’arrivée – par la dalle – est du diamètre 14/16 (cuivre) ?
Si la réponse à la question 1. est OUI :
2. Est-ce qu’il est possible de garder le diamètre (12/14 cuivre) pour le futur lavabo de la salle de bains n°2 ?
3. Est-ce que l’alimentation des futures douches peut partir des tronçons servant actuellement pour le branchement du robinet de la baignoire à condition qu’ils aient un diamètre de 14/16 mm minimum ?
Si le projet est réalisable (en effet, le plus grand débit en utilisation simultanée des installations concerne les deux douches, mais il n’y aura plus de baignoire) :
4. Voyez-vous des inconvénients majeurs à ce que la nouvelle tuyauterie soit réalisée – partant d’une nourrice cachée sous le coffrage – en PER ou PER-Multicouche (pour avoir des raccords plus simples à réaliser par moi-même) ?
5. Est-ce que le raccord de la nouvelle cuvette de W.C. (salle de bains n°1) au tuyau d’évacuation de la cuvette existante doit être impérativement en pente (l’horizontal est à exclure) ?
(Quelques notes sur le projet :
Les douches seraient alimentées par des tuyaux passant dans un coffrage et en-dessous des receveurs de douche. Ces derniers seraient légèrement surélevés si nécessaire pour assurer le passage des tuyaux d’alimentation au-dessus/en-dessous des tuyaux d’évacuation.)Merci d’avance.
28/01/2009 à 19h51 #26939Ludovic
ParticipantBonsoir IK92
Quote:Pourriez-vous me conseiller sur mon projet dont vous trouverez les dessins en fichiers joints ? Quel est votre avis sur mon projet du point de vue de faisabilité ? Quelles questions ce projet vous pose ?Mes questions :
1. Est-ce que l’alimentation des futures installations est possibles à partir du réseau existant d’eau chaude/froide, où l’arrivée – par la dalle – est du diamètre 14/16 (cuivre) ?
Question faisabilité, tout est faisable ou presque, questions fonctionnement c’est différent.
L’alimentation de vos salles de bains avec une seule arrivé en 14/16 est trop juste notamment si vous utilisez deux douches en même temps d’aprés ce tableau qui régule les diamètres des réseaux vous devez avoir une arrivé de 17 mm intérieur, la votre est en 14.
Quote:2. Est-ce qu’il est possible de garder le diamètre (12/14 cuivre) pour le futur lavabo de la salle de bains n°2 ?Oui il est tout a fait possible de garder votre arrivée en 12/14 pour un lavabo ou vasque.
Quote:3. Est-ce que l’alimentation des futures douches peut partir des tronçons servant actuellement pour le branchement du robinet de la baignoire à condition qu’ils aient un diamètre de 14/16 mm minimum ?Oui tout a fait!
Quote:4. Voyez-vous des inconvénients majeurs à ce que la nouvelle tuyauterie soit réalisée – partant d’une nourrice cachée sous le coffrage – en PER ou PER-Multicouche (pour avoir des raccords plus simples à réaliser par moi-même) ?Non il n’y a pas d’inconvénients, vous pouvez réaliser votre installation dans la matière de votre choix.
Quote:5. Est-ce que le raccord de la nouvelle cuvette de W.C. (salle de bains n°1) au tuyau d’évacuation de la cuvette existante doit être impérativement en pente (l’horizontal est à exclure) ?Oui l’horizontale est a exclure, il faut au minimum 1% de pente, autrement encrassage assez rapide.
Vous ne pouvez pas évacuer un deuxième Wc en passant avec l’évacuation derrière le premier, a moins que cette évacuation ne soit encastré dans le sol de manière a évacuer le premier WC a la verticale. sur ce point vous devez revoir la faisabilité car sur place car a distance c’est impossible.Ainsi que, vous aurez pas mal de problèmes a passer deux tubes en 40 sous le tube de 100 évacuant les WC, le mieux c’est de prendre en diamètre 50 depuis la gaine mettre un té juste après le premier WC pour prendre le premier lavabo puis continuer en 50 jusqu’au premier bac a douche puis réduire jusqu’au deuxième bac.
Toutes le petites vidanges horizontales doivent être faites en diamètre 40 mini afin d’éviter les dé-siphonements.
Les bacs a douche seront plus surélevés que la normale compte tenu de la pente nécessaire.29/01/2009 à 10h45 #26940ik92
ParticipantBonjour et merci pour Ludo,
Comme le schéma de l’état actuel le montre:

Les deux pvc (40 et 50mm) sont « d’origine ». Le 50mm passe en-dessous le 40mm.
(Leur ordre de raccordement aux tuyaux de décente dans la gaine technique ne me semble pas logique – voir sur la photo, prise à travers la trappe de la gaine – mais le « T en 45° » du raccordement du WC est plus haut que l’autre qui reçoit les lavabos et la baignoire. Je ne peux pas mesurer pour l’instant la hauteur exacte des « T en 45° », car pour le faire il faut démolir les parois de la gaine technique. Et ce n’est pas la veille des travaux … je viens sur ce forum justement bien en amont, pour ne pas être pressé par les délais en commançant les travaux.)Si le changement de raccordement est possible, il y aura une pente suffisante pour aller chercher le nouveau WC de la S.d.B.n°1. Dans ce cas, est-ce que le raccordement du WC actuel sur le tuyau d’évacuation doit se faire par un « T en 45° » ou peut se faire en « T » droit (vu que le passage du tuyau derrière le WC existant se fait à un niveau plus bas que la sortie de la cuvette) ?
Si je ne peux pas – ou je ne veux pas – changer les raccordements des tuyaux sur les deux décentes, est-ce qu’un WC broyeur peut être installé dans la S.d.B.n°1 et branché sur l’évacuation des deux douches (50mm) ?29/01/2009 à 10h52 #26941ik92
ParticipantJ’ai presque oublié : Est-ce que le tuyau d’évacuation de 40mm de la S.d.B.n°1 peut être raccordé au 50mm (où à la place de la baignoire il pourrait y avoir 2 douches et un WC broyeur) ?
29/01/2009 à 20h13 #26942Nadial
Maître des clésik92 wrote:J’ai presque oublié : Est-ce que le tuyau d’évacuation de 40mm de la S.d.B.n°1 peut être raccordé au 50mm (où à la place de la baignoire il pourrait y avoir 2 douches et un WC broyeur) ?Premièrement, pour accéder a la gaine technique il vous suffit de découper a la scie égouine une trappe que vous remettrez en place une fois l’intervention terminé.
Dans l’etat actuel de votre configuration, il ne vous est pas possible installer deux wc normaux (avec évacuation normale) du coté gauche de votre gaine technique, en conséquence si vous avancez votre wc actuel d’une dizaine de centimètres vous résoudrez ce problème.
Pour installer un broyeur il est impératif de na pas le raccorder sur l’évacuation des douches (risque de remonté) (sinon clapet antiretour obligatoire, donc source a problèmes assez rapidement).
Les wc broyeur a la possibilité d’être raccordé a la sortie de gaine technique juste avant le premier wc.Il est interdit d’installer un wc broyeur lorsqu’on a la possibilité d’installer un wc normal, ce qui est votre cas.
Ce que je ferais a votre place!
1. J’ouvrirais une grande trappe d’ans la gaine technique afin de pouvoir rentrer dedans.
2. Je placerais une culotte a 67° voir 90°’ si nécessaire, a la place de la culotte actuelle, afin d’avoir la sortie wc posé carrément au sol.
3. Tout de suite je placerais une culotte 45° a l’horizontale afin d’avoir deux sorties en 100, une sur l’autre, celle que serais pose par terre, irais au wc de la salle de bains a créer.
puis celle du haut prendrais alors le wc actuel, si vous n’avez pas cette possibilité parce que la sortie wc est a 18 du sol fini (a l’axe), je placerais a lors un wc suspendu qui lui sa sortie est a 22 ou 24 du sol selon modèle.
4. Puis devant cette vidange en diamètre 100 je ferais passer un tube de 50, qui prendrais les deux bacs a douche puis le lavabo de la salle de bains a créer.
Concernant le raccordement a l’intérieur de la gaine technique, je le trouve correct, il n’y a rien a dire.
Je pense que c’est la seule solution que vous avez, afin de pouvoir créer un deuxième wc sans contraintes.30/01/2009 à 1h10 #26943ik92
ParticipantBonjour Dan et merci beaucoup pour votre réaction. Elle est précieuse, vous me donnez probablement la clé de la solution pour mon projet.
Mon appartement se situe au RDC d’un bâtiment de 6 étages … Mon WC est branché – je suppose – sur une colonne strictement « EV » (à gauche sur la photo), car les 3 autres PVC – de 40 et 50mm – vont dans l’autre colonne qui serait par déduction une « EU ».
Points 2 et 3: Comment remplacer la culotte Y (45°?) actuelle sur la colonne de déscente (6 étages …)? C’est cette culotte actuelle qui définie la hauter du PVC de diam 100mm allant au WC actuel, ne lui laissant par conséquent d’avoir qu’une pente faible. (A noter que l’évacuation du lavabo qui arrive en-dessous ne faciliterait pas non plus sa mise de près du sol.) Mais je peux avancer le WC s’il faut.
Est-ce que la solution ne serait pas tout simplement d’installer un WC suspendu dans la SDBn°1 ? (Je ne savais pas que sa sortie est plus haut : 22cm.) Je viens de mesurer : mon WC actuel a une sortie à 18,5 cm du sol dans son axe. La différence de 3,5cm avec celle du WC suspendu laissera une pente de tuyau de l’ordre de 3% – inespéré jusqu’ici – car le prolongement sera de 1m25 au maximum. (Deuxième chose à noter : mettre un WC suspendu à la place de l’existant suppose la dépose et reconstitution des tuyaux actuels qui passe par là, tandis que monter un WC suspendu dans la SDBn°1 ne nécessitera pas tout cela …)
Si le WC suspendu est une solution pour la SDBn°1, je n’ai pas à modifier le système d’évacuation actuelle, mais seulement rallonger le 50mm pour les deux douches à créer. Qu’en pensez-vous ?30/01/2009 à 17h44 #26944Alleauplombier
ParticipantBonjour, je rejoints l’avis de kami et Ludo concernant votre évacuation et apparemment vous ne comprenez pas ce qui a dit Ludo.
Ludo wrote:Oui l’horizontale est a exclure, il faut au minimum 1% de pente, autrement encrassage assez rapide.
Vous ne pouvez pas évacuer un deuxième Wc en passant avec l’évacuation derrière le premier, a moins que cette évacuation ne soit encastré dans le sol de manière a évacuer le premier WC a la verticale. sur ce point vous devez revoir la faisabilité car sur place car a distance c’est impossible.Dés que j’ai un peut de temps, je vous fais un crockis, mais dans tous les cas, si vous voulez faire bien, il vous faut enlever la culotte 45° actuelle et placer une a 67 a sa place, et démonter les autres tubes 50 et 40.
30/01/2009 à 20h14 #26945Alleauplombier
ParticipantVoila, comme promis je vous ai fait un tit schéma, qui reponds de plus prés a vos questions.

Pour d’autres questions, n’hésitez pas, un plombier du site viens tous les jours en fin d’après midi répondre aux questions.
31/01/2009 à 14h50 #26946ik92
ParticipantBonjour Alleauplombier,
Merci beaucoup, je comprends maintenant l’essentiel du message de Ludo.
(Je suppose donc que les évacuations distinctes du lavabo et de la baignoire sont là aussi pour éviter le désiphonage.)
Je vois qu’un regard – de très près – d’un professionnel est indispensable sur place, car rien que le changement (avec 6 étages fonctionnant au-dessus) de l’Y sur la colonne de descente EV pour un 67° n’est pas anodin – si cela est déjà faisable – et il reste la déviation éventuelle des 40 et 50 mm, pour laisser passer les nouveaux tuyaux de 100mm …
Je fais donc appel aux plombiers des alentours de Rueil-Malmaison et je reviendrai après. J’espère que ce topic peut rester ouvert d’ici là.
A bientôt et merci encore pour vous tous de m’avoir fait comprendre le fond du problème de mon projet.02/02/2009 à 17h03 #26947Ludovic
ParticipantBonjour et merci a alleauplombier pour son croquis, mieux vaut une bonne image qu’un bon discours.
Quote:Je vois qu’un regard – de très près – d’un professionnel est indispensable sur place, car rien que le changement (avec 6 étages fonctionnant au-dessus) de l’Y sur la colonne de descente EV pour un 67° n’est pas anodinLa règlementation impose l’installation d’une culotte à 67°, rien ne vous oblige donc a installer une a 45°.
En conséquence cette modification, incombe au syndic de votre résidence, veillez les appeler et exposez leur votre probleme, il n’y a pas de raison qu’ils ne l’acceptent pas.
Pour la déviation des tube de petit diamètres, c’est un jeu d’enfant pour une personne du métier, pour les faire traverser vers la salle de bains, il faut les faire passer devant ceux en 100, pour cette raison je passerais un seul tube en 50.Puis pour cacher le tout il suffit de placer un WC suspendu et l’habillage fera le reste.
05/02/2009 à 10h57 #26948ik92
ParticipantBonjour,
Je suis très reconnaissant à vous tous. Votre dévouement est extraordinaire …
J’ai fait des photos de plus près.
.Votre texte ici
Est-ce que le raccordement à la colonne E.V. est bien une culotte de 45° ?
Ludo, vous écrivez :
« La règlementation impose l’installation d’une culotte à 67°, rien ne vous oblige donc à installer une à 45°.
En conséquence cette modification, incombe au syndic de votre résidence, veillez les appeler et exposez leur votre probleme, il n’y a pas de raison qu’ils ne l’acceptent pas. »
La réglementation (est-ce que je peux avoir les références pour les citer dans ma demande au syndic ?) l’imposerait le 67° au frais du syndic et avec une interdiction d’utilisation des toilettes pour 6 ou 7 appartements ? Juste pour mon envie de modifier l’intérieur de mon appartement ? Cela me semble étonnant (et trop beau …) Quelle serait, selon vous, la période nécessaire de neutralisation d’usage de la colonne E.V. pour les travaux de changement de la culotte ?Je suis en train de contacter les plombiers pour devis sur les travaux que vous me conseillez (dex WC suspendus raccordés avec des 100mm séparés jusqu’à la colonne E.V. et détournement des E.U.; la jonction de 40 et 50mm n’est peut-être plus nécessaire derrière le paroi du WC suspendus).
A bientôt
05/02/2009 à 17h07 #26949Alleauplombier
ParticipantSalut.
La culotte actuelle est bel et bien une culotte a 45°!!
Ludo wrote:La règlementation impose l’installation d’une culotte à 67°, rien ne vous oblige donc a installer une a 45°.Je crois que vous avez mal compris, ainsi le message de Ludo porte la confusion.
La règlementation impose une culotte a 67° au minimum, mais rien n’interdit l’utilisation d’une a 45°, le contraire c’est même mieux, donc desolé de vous decevoir mais vous ne pouvez rien imposer. DTU 60.33 – norme NF P 41-213.
Ludo wrote:En conséquence cette modification, incombe au syndic de votre résidence, veillez les appeler et exposez leur votre probleme, il n’y a pas de raison qu’ils ne l’acceptent pas.Oui en effet cette partie des canalisations, appartient a la copropriété, vous ne devez pas y toucher sans l’accord du syndic, d’autre part rien rien n’oblige le syndic a payer cette modification.
Si cette colonne ne prend qu’un wc par étage il suffit de prévenir les voisins de ne pas se servir de leurs wc et vous évitez donc la coupure d’eau et une matiné c’est raccordé plus rebouchage+ finitions comptez presque la journée, tout dépend de l’intervenant.
En ce qui me concerne je réalise cette modification en 6 heures environ (sans coupure d’eau dans certains cas), a condition d’avoir accès a la gaine technique de l’étage inférieur.
24/06/2019 à 8h36 #26950Anonyme
InvitéGreat post!! I love this. Thank you for sharing this valuable information.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.