horserotorvator

Toutes mes réponses sur les forums

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : ELEXIA II : plus d’eau chaude :-( #36835
    horserotorvator
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Depuis mon précédent message, j’ai réussi à trouver de nouvelles infos, je les partage avec vous, ce qui peut aider à préciser les choses.

    Effectivement, vous avez bien cerné les différentes hypothèses.
    Grâce aux conseils trouvés ailleurs, j’ai pu remettre en route l’eau chaude (merci pour ma douche du soir !). Je croise les doigts, ce n’est peut-être que provisoire…

    La manip est tout simplement d’éteindre et de rallumer la chaudière un certain nombre de fois.
    À chaque allumage, j’entends effectivement un petit bruit de moteur très bref.
    À force, cela remet peut-être le système défectueux en place ?

    Donc je suppose que c’est juste « grippé » ?
    Cela peut-il se régler facilement ?

    Je pense faire réaliser le contrôle technique annuel très prochainement. Cela peut-il rentrer dans le cadre de ce type d’intervention ?

    en réponse à : Chaudière qui fuit ? #36722
    horserotorvator
    Participant

    Bonjour,
    Oui, après quelques recherches, c’est ce qui m’a semblé le plus probable.
    Ceci dit, le thermostat était déjà présent avant mon arrivée, il a simplement été déplacé.
    Donc je ne vois pas trop pourquoi cette pièce se retrouve ici à ce stade.
    Bon, rien de bien grave j’imagine.

    Si quelqu’un a des réponses à mes autres questions, je suis preneur !

    en réponse à : Chaudière qui fuit ? #36715
    horserotorvator
    Participant

    Bonjour,

    J’ai déboîté les deux tuyaux en question. Apparemment, pas de fuite particulière à ce niveau. Durant cette manipulation, des gouttes ont commencé à couler depuis les tuyaux métalliques correspondants qui se trouvent en hauteur. Mais je pense que ceci était dû à la déformation provoquée par le mouvement des tuyaux. Une fois remis en place, ça ne goutte plus.

    D’ailleurs, ces tuyaux n’ont pas été simples à remettre en place. Malgré plusieurs essais, le joint noir qui est à l’entrée du gros tuyau gris, n’est plus très bien positionné. J’espère que ce n’est pas trop grave.

    Je me demande si cette manipulation était vraiment nécessaire, dans la mesure où je n’entendais plus le goutte à goutte.

    Donc peut-être que mon problème se résumait à ce papillon gris qui était mal fermé ? Le fait qu’il soit très dur à manipuler n’est pas un souci ?

    Autre question : il y a quelques temps, j’ai trouvé au sol, près de ma chaudière cette petite pièce (voir photo, à côté d’une pièce de 1 centime pour l’échelle). Je le répète, je n’y connais RIEN… cette pièce peut-elle provenir de ma chaudière ? Sachant qu’il y a eu beaucoup de travaux ces derniers mois réalisés dans mon logement, par des artisans pas très méticuleux (pas le genre à ranger ou jeter leurs saletés)… Ça peut très bien venir d’autre chose qui n’a aucun rapport. Mais si vous savez identifier cette pièce, je suis preneur :-)

    Enfin, question plus classique et générale : j’ai constaté, par exemple en prenant ma douche, que la température de l’eau était assez instable. Celle-ci peut passer de très chaud à très froid d’un seul coup et je dois attendre plusieurs secondes entre chaque moment de froid. Est-ce inhérent à ce type de chaudière ou y a-t’il quelque chose à faire pour régler ce problème ?

    Merci encore à tous pour votre aide !

    1411985229-piece.jpg

    en réponse à : Chaudière qui fuit ? #36719
    horserotorvator
    Participant

    Bonjour Alleauplombier,

    Merci à vous également pour ces infos. Ça peut sembler bête, mais ça clarifie déjà les choses quand on sait à quel comportement s’attendre en ce qui concerne la manipulation du papillon.

    Je vous confirme qu’il est extêmement difficile à tourner. En m’aidant d’un outil, j’ai finalement pu lui faire faire son quart de tour…

    Je l’ai donc mis en position fermée. Doit-il rester ainsi en permanence ?

    J’ai ensuite fait ce que vous m’avez conseillé à savoir rallumer la chaudière en position chauffage.
    Là, immédiatement, la pression baisse : elle passe de 1,4 à tout juste 1,1. Puis elle repasse à 1,4 lorsque je coupe la fonction chauffage.

    À vrai dire, lorsque j’éteins complètement la chaudière, elle indique 1,4 par défaut.

    À certains moments, lors de ces différentes manipulations, j’ai de nouveau entendu le goutte à goutte, mais on dirait que ça s’est calmé… à surveiller…

    Je ne sais pas si cela peut avoir une importance, mais cette chaudière est reliée à un petit boîtier de commande sur un mur, un peu plus loin. Je l’actionne donc également lorsque je souhaite allumer et éteindre la fonction chauffage.

    en réponse à : Chaudière qui fuit ? #36717
    horserotorvator
    Participant

    Bonjour Niel,

    Tout d’abord, un grand merci à vous pour ces explications très détaillées !

    Je viens d’essayer de manipuler cette vanne (grise) : je suis surpris de voir à quel point elle est « dure » à tourner, même en forçant, elle ne tourne pas plus que 5 mm. Est-ce le comportement normal ? Ou bien dois-je VRAIMENT forcer comme un âne ???…
    Du coup, comme elle ne tourne que très peu et très difficilement, je ne sais pas si j’ai réellement ouvert ou fermé quoi que ce soit.
    En manipulant, j’ai même eu 2/3 petites gouttes qui ont perlé directement sur cette petite commande grise !

    Doit-elle rester en position fermée en permanence ou juste le temps d’effectuer les quelques réglages que vous m’indiquez ?

    Pour info, jusqu’à présent, c’est-à-dire depuis mon emménagement, je n’avais pas utilisé le chauffage. La chaudière était uniquement en position « eau chaude » (et non « eau chaude + chauffage »). Alors je me demande s’il peut y avoir un rapport avec la dilatation de l’eau dont vous me parlez.

    En revanche, ce matin, histoire de tester si tout était OK, j’ai purgé tous les chauffages de l’appartement (qui apparemment n’en avaient guère besoin, aucun air n’est sorti, j’ai eu du liquide tout de suite). J’ai ensuite mis la chaudière en position chauffage et tout a bien fonctionné. Puis j’ai remis la chaudière sur la position eau chaude.

    La pression indiquée sur le cadran est environ de 1,4 bars, je crois que c’était la même lors de mes tests de mise en chauffe de ce matin.

    Bon, comme par hasard, maintenant que j’ai enfin posté ma question sur un forum, je n’entends plus le goutte à goutte ! :-)
    Est-il possible que les quelques tout petits centilitres que j’ai purgés ce matin sur les radiateurs (l’équivalent d’un verre sur l’ensemble de l’appartement) aient arrangé les choses ?

    Vous me confirmez donc que je « perds de l’eau » depuis ces dernières semaines, c’est bien ça ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)