guillaume
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
guillaume
ParticipantBonjour,
Merci Dani pour ces précisions.
Par « augmenter le diamètre d’une unité » vous entendez bien augmenter le diamètre de l’alimentation eau chaude de 13/16 vers 16/20?.En consultant l’abaque de dimensionnement des alimentations d’appareils, je tombe pour cette salle de bain (en ajoutant le lave mains du rdc) sur un coeff de 4 qui donne un diamètre inter légèrement supérieur à 13 (sachant que c’est le diamètre minimum requis) n’ai pas tout interêt à passer au diamètre immédiatement supérieur?
Pour le chauffe eau, j’ai consulté la doc, il possède des filetages entrée/sortie de 3/4″ donc ok pour le D20.
Dernière question, si je veux conserver des liaisons D20 vers au moins une salle de bain, (la deuxième atteint un coef de 3.5 donc ok pour le D13/16). qu’est ce que je peux utiliser? té? une nourrice 3/4″ et sortie en bout de nourrice en d20?.
Je dois être pénible avec mes questions.
A bientôt
Guillaume
guillaume
ParticipantMerci dani,
En fait mon ballon est un boiler gaz, qui fait bien 115 litres.
C’est vrai que l’échelle sur mon schéma peut être trompeuse.
Donc à priori, je pourrais aliementer mon chauffe eau en 20 puis ressortir en 20 jusqu’à une nourrice 20/27 sorties 1/2 et repartir vers sdb et cuisine avec des D16?
Petite rectification, ma première sdb alimentera aussi le lave main du rdc donc 3 appareils.J’ai par contre un petit problème de compréhension, si j’alimente mon chauffe en 20, puis je conserver ma nourrice eau froide 1″ en 25 et alimenter le chauffe eau par une sortie de cette nourrice? je ne sais pas si je peux repartir du bout de cette nourrice en D20.
Concernant le bouclage, un D12 suffit il?
Merci
guillaume
ParticipantBonjour à tous,
Petite précision qui peux vous aider à me répondre sur mon alimentation de chauffe eau, (D25?) il fait 115L.
J’ai lu ici, que pour ce type de contenance, il fallait l’alimenter en D20.
Par contre, si je l’alimente en D20, comment répartir mes lignes d’eau chaude vers mes nourrices déportées en D20? utilisation de mon collecteur 1″ inutile dans ce cas? répartir avec des Tés 20/20/20?Merci de vos commentaires.
A bientôt
guillaume
ParticipantMerci pour cette info.
J’ai finalement trouvé cette nourrice sur anjou connectique.
Concernant mon installation, je joins un plan 3D qui représente mieux une partie de mon installation que je dois réaliser en premier car en cours de rénovation. (j’avais prévu deux premiers collecteurs au RDC mais finalement, j’ai simplifié pour n’avoir que deux collecteurs à l’étage qui alimentent le RDC et le 1ER).
Concernant le bouclage, effectivement j’en prévois un. reste à confirmer le diamètre de ce bouclage (D16 pour l’instant).Je prévois d’alimenter mon chauffe eau en D25 comme l’eau froide, pour avoir une sortie eau chaude D25 et repartir en D20 de ma nourrice 1″.
Merci de vos commentaires
guillaume
ParticipantMerci pour vos infos,
Donc, si je récapitule :
Après avoir consulté les abaques il s’avère effectivement que du D20 pour alimenter les nourrices suffit.
Par contre, je dois partir du compteur en D25 et aller vers des collecteurs pour répartir mes alimentations de nourrices (sdb …). reste à trouver des collecteurs 1 » en entrée (D25) avec des sorties 3/4 » (D20) j’avoues que je n’ai pas encore trouvé ce type de collecteur.
Ensuite, si mon arrivée est en D25, je peux alimenter mon chauffe eau en D25 par la sortie 1″ de mon collecteur eau froide. (j’alimente ma chaudière en D20 je pense)
Je me retrouve donc avec des collecteurs EF et EC avec des sorties 3/4″ D20 et je peux aller vers mes nourrices et finir avec du 12 et du 16 pour les appareils.
Concernant le bouclage, j’en ai entendu parler, mais par rapport au ballon tampon, niveau investissement qu’est ce que ça peut donner? je crois que pour un bouclage, il faut une pompe pour faire circuler l’eau vers le chauffe eau, équiper l’arrivée EF du chauffe eau d’un clapet anti retour.
Par contre je peux utiliser une sortie des nourrices les plus éloignées pour repartir vers le chauffe eau (un D12 suffit il?)ça se précise même si certains aspects comme les collecteurs 1″ à sorties 3/4″ me paraissent introuvables.
Voilà, en tout cas merci de vos précieuses informations
guillaume
Participantvoilà j’espère que le fichier sera présent
guillaume
ParticipantBonjour,
Me revoilà avec un plan où figurent les distances.
Mon installation existante en cuivre part en D16 du compteur pour alimenter sur son chemin la chaudière et le chauffe eau.
J’ai fais figurer la liaison cuivre existante et en parallèle, ce que je prévois en PER (D25).
Par contre, question subsidiaire, dois je penser à alimenter mes nourrices dans les sdb et cuisine, en D25? ou le D20 suffit il?.Merci de vos suggestions.
guillaume
ParticipantBonsoir et merci de vos commentaires,
Je prépare un plan plus précis avec indications de distances.
Mais à priori, je m’orienterai vers la solution avec nourrices dans les pièces de destination (merci dani), et , pour répondre à guill, en effet, toutes les pièces où seront présentes les nourrices seront doublées et donc, je prévois le passage des tuyaux et des trappes de visite pour la maintenance.Par contre, en parcourant les différents sites sur la plomberie PER et en flanant dans les magasins de bricolage, j’avoue que les indications de diamètres sont parfois contradictoires, alors juste pour me confirmer que je comprends bien : un tube diamètre 20 c’est bien le diamètre inter ce qui donne bien un diamètre 25 exter? (sans compter la gaine évidemment).
Ensuite, si j’alimente mes nourrices déportées en diamètre 20, ça suppose bien d’avoir un « collecteur » à la cave en 26/34 avec des sorties pour diamètre 20?.Je reviens avec un nouveau plan très bientôt qui vous permettra de le commenter avec toutes les billes.
Bonne soirée
Guillaume
-
AuteurMessages