goms
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
goms
ParticipantOK, merci à tous pour vos réponses

goms
ParticipantArgh je crois de mémoire qu’il y a 2 ans j’avais mis 2 PER de 10/12 en attente pour le radiateur qui fera finalement 2000W, vous pensez que ca devrait aller quand même (2000 étant plus proche de 1500 que de 3300 ?
)goms
ParticipantBonjour
Une autre petite question concernant ces radiateurs : si on part sur un a 2000 W et l’autre a 1000 W, une alimentation en cuivre 12/14 ou PER 10/12 est-elle adaptée ?
Merci !
goms
ParticipantC’est un peu ce que je crains, mais tous les emplacements possibles du côté du mur extérieur sont pris par les éléments de la cuisine, je ne peux donc pas placer le radiateur sur ce côté-là.
Après, je me suis dit qu’au contraire, le fait qu’il soit en position centrale permettrait une meilleure répartition de la chaleur ?
goms
ParticipantMerci pour vos idées, ça me conforte dans le sens où l’idée du schéma 2 n’est pas si farfelue que ça

Et ca me permettrait d’éviter l’accumulation de tuyaux dans les sous-pentes, en répartissant l’alimentation de part et d’autre de la maison.
Je proposerai donc ça à la personne qui m’aidera à faire l’installation. Par contre dans ce cas, est-on obligé de réduire progressivement la taille des tuyaux d’alimentations principales ou bien peut-on rester sur le même diamètre tout au long :
Par exemple (je dis probablement une bêtise, mais c’est pour mieux m’expliquer) : les 2 tuyaux Aller et Retour qu’on voit de part et d’autre seraient tout du long de la maison en diamètre 28 (taille actuelle au niveau de la chaudière) ou un peu inférieur, et ensuite chaque raccordement vers les radiateurs en 12 ou 16 en fonction de leur puissance ? Ou bien doit-on commencer à 28 et réduire au fur et a mesure des raccordements des radiateurs (qui resteraient eux en 12 ou 16) ?
Mes questions peuvent paraitre naïves, mais plutôt que rentrer tout de suite dans des choses très techniques où je comprendrais pas tout du 1er coup, je préfère commencer la discussion par de la vulgarisation et évoluer vers la technique au fur et a mesure de ma compréhension du sujet

Merci !
goms
ParticipantOK super, merci pour l’astuce de la mousse, je n’y aurais pas pensé.
Sur un autre sujet du forum, j’ai trouvé ce lien :
http://www.mousse-adhesive.com/product.php?id_product=4230C’est donc en fait une simple mousse adhésive a coller autour du tube au niveau des passages dans le plancher.
Merci pour vos réponses, j’essaierai de poster des photos lorsque l’installation sera faite. Mais avec encore les arrivées d’eau à créer en plus des évacs, je n’ai pas fini de vous solliciter

goms
ParticipantBonjour
J’ai effectivement vu dans des extraits de DTU si la douche était au bout, cela pouvait passer. Mais si c’est le plus optimal de séparer, je verrai en fonction de la place que j’aurais dans le plancher pour la possibilité de passer 1 tuyau supplémentaire.
Concernant la Culotte double équerre, je n’ai pas retrouvé de modèle proposant directement les diamètres 32 et 40 sur un tuyau de 100, donc il faudra que j’utilise pour mes raccords de baignoire et du lavabo soit un Tampon de réduction simple soit une Réduction excentrée, j’ai juste un peu de mal a comprendre la différence technique entre ces 2 types de raccords ? Y’a t-il un intérêt de prendre l’un ou l’autre ?
Et une autre question (j’en suis a la conception, donc chaque jour = une nouvelle interrogation
) : pour traverser le plancher entre le 1er et le RDC (panneau OSB, laine de verre et BA13), est-il obligatoire de passer le tuyau dans un manchon de dilatation au niveau de l’OSB et du BA13, ou bien laisser un jeu est-il suffisant ?Merci
-
AuteurMessages