Florent ROBINET
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Florent ROBINET
ParticipantSi, je pense à une explication possible de votre problème. Pour en avoir le cœur net, vérifiez qu’en fermant la petite vanne du groupe de sécurité (destinée à couper l’eau chaude), vous n’avez plus du tout d’eau qui coule (mises à part les premières secondes, le temps que les tuyaux se vident) lorsque vous demandez 100% eau chaude à la cuisine par exemple.
Si ce n’est pas le cas et qu’un filet d’eau arrive sans jamais se tarir, alors vous avez très probablement un mitigeur thermostatique dont le clapet antiretour d’admission d’eau chaude est défaillant, et par lequel l’eau froide communique sa pression à l’eau chaude donc au chauffe-eau…
Florent ROBINET
ParticipantBonjour,
En principe la soupape d’un groupe de sécurité en bon état ne s’ouvre qu’à partir de 7 bar, sa « pression de tarage ». Si le groupe est bien neuf, il n’y a aucune raison pour qu’un filet coule à une pression inférieure. Or le réducteur de pression est là pour que l’eau entrant dans le chauffe-eau ait sa pression limitée à environ 3 bar…
Certes la pression augmente ensuite à l’intérieur du chauffe-eau au fur et à mesure de la chauffe et il est normal d’avoir parfois de petits écoulements, mais une fois le ballon « en température » (i.e. le thermostat coupe l’alimentation de la résistance), si vous dégagez l’excès de pression en ouvrant la soupape manuellement, celle-ci ne devrait plus s’ouvrir automatiquement à tous bouts de champ tant que vous n’aurez pas utilisé une grande quantité d’eau chaude…
En supposant que le matériel installé est bien neuf, a-t-il bien été monté correctement? Pouvez-vous envoyer une photo de l’installation pour vérifier cela (j’ai déjà vu un réducteur de pression monté entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité… strictement interdit car le réducteur agit alors tel un clapet antiretour et empêche l’excès de pression de s’évacuer par la soupape…)
Je vous invite en tout cas à rappeler votre plombier dans le cadre de sa garantie pour qu’il vérifie la pression en amont / en aval avant puis après puisage d’eau chaude. En cas de malfaçon ou si le réducteur ou le groupe est défaillant, il devra remettre en ordre. Mais s’ils sont ok et bien installés, alors je ne vois pas d’où peut venir le souci… Dans ce cas vous pourriez envisager l’installation d’un vase d’expansion sanitaire, qui devrait solutionner votre problème. Mais ça prend un peu de place, il y en aura pour une petite centaine d’euros de fournitures et ça nécessite à nouveau de vidanger le ballon et déposer/reposer le groupe de sécurité…
Bonne chance et tenez-nous au courant!
Florent ROBINET
ParticipantHeureux que vous ayez retrouvé du débit!
Le réducteur de pression avait peut-être aussi une part de responsabilité dans le problème. Les petits modèles généralement utilisés avant un chauffe-eau n’apprécient pas les eaux dures et il n’est pas rare de devoir les remplacer durant la durée de vie du chauffe-eau.
Pour la température, oui en l’abaissant quelque peu vous économiserez de l’électricité (mais à la marge), mais surtout ralentirez l’entartrement!
Florent ROBINET
ParticipantBonsoir,
Les symptômes font en effet penser aux effets du calcaire. Avez-vous tenté de faire des « chasses » en actionnant brièvement le bouton « molette » de la soupape du groupe de sécurité? Qu’est-ce que ça a donné? Parfois, ça suffit à stopper le souci. On préconise d’ailleurs de faire cette manip régulièrement (+/-1 fois / mois) durant la durée de vie du ballon.
Sinon pour essayer de vous aider il faudrait en savoir un peu plus :
– si, comme je le suppose, vous n’avez pas d’adoucisseur, l’eau est-elle calcaire chez vous? (dureté, exprimée en degrés hydrotymétriques (TH)), sur internet vous devriez trouver ce paramètre parmi les analyses d’eau effectuées chaque année en principe dans votre commune. Si le TH est élevé (disons supérieur à 25 ou 30), il serait mieux que vous installiez un groupe de sécurité à siège inox, mieux adapté aux eaux dures.
– le chauffe-eau est-il raccordé avec des flexibles, quel diamètre et surtout ne sont-ils pas des flexibles « sanitaire », c’est-à-dire faits pour de bien plus petits débits que les flexibles « plomberie » et qui vont s’entartrer beaucoup plus vite… Si emploi de flexibles, alors exclusivement des flexibles plomberie, voire chauffage (mais neuf).
– votre eau chaude est-elle (était-elle du moins, quand le débit était correct) très chaude (un indice : y a-t-il de la vapeur d’eau qui se dégage lorsque vous faites couler de l’eau chaude seule dans l’évier?). Plus la consigne de température est élevée plus le calcaire a tendance à s’incruster massivement et rapidement… Voyez dans ce cas à l’abaisser
Quoi qu’il en soit, si la manip de « faire des chasses » ne suffit pas à résoudre le problème il risque de falloir détartrer la cuve et remplacer le groupe de sécurité.
30/03/2018 à 19h46 en réponse à : Remplacement d’une distribution bouclée d’ECS – analyses d’eau #47494Florent ROBINET
ParticipantMerci beaucoup X-Niel de m’avoir répondu aussi vite! A peine eu le temps de me présenter sur le fil dédié que déjà j’avais ta réponse! Je n’ai qu’une colonne donc ce sera assez simple.
Ton avis me conforte dans l’idée qu’il n’y a pas d’obligations aussi strictes que je l’imaginais (probablement une déformation de quand je bossais pour des piscines, gymnases et autres bains-douches).
Mais désolé mais sans vouloir te contre-dire de façon abrupte, je veux juste attirer ton attention sur 2 de mes principales « trouvailles » sur le net, qui justement m’avaient remis le doute :
– un guide « installations ECS » de 2014 issu des « règles de l’art Grenelle Environnement 2012 » : en page 22 il est écrit que l’ECS est considérée comme une EdCH
http://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/guide-rage-installations-eau-chaude-sanitaire-2014-11_0.pdf– un guide CSTB « Document d’aide à la conception des
installations d’eau sanitaire à l’intérieur
des bâtiments », qui se réfère beaucoup aux EdCH et consacre des pages 18 à 22 aux opérations avant réception de réseaux (mais sans distinguer l’habitat des ERP, ni le neuf de la rénovation…)
http://www.capris.asso.fr/medias/files/2014-03-17-document-conception-installations-sanitaires.pdf– enfin il y a aussi le guide technique CSTB « réseaux d’eau destinée à la consommation humaine à l’intérieur des bâtiments », en 2 tomes, qui semble être la Bible en la matière – dommage que je n’aie pu me procurer que le sommaire – mais qui en tartine large sur l’ECS…
Et si l’ECS est une EdCH, 2 des 3 professionnels que j’ai consultés sont à côté de la plaque… Et je ne peux pas m’empêcher de penser au 1er verre d’eau froide qu’on se sert à l’évier de la cuisine, qui est ni plus ni moins de l’ECS refroidie si on vient de finir sa vaisselle…
Qu’en penses-tu?
Je ne sais toujours pas trop quoi penser pour ma part, je veux juste « bien faire » car ça sera ma première colonne d’ECS!30/03/2018 à 18h23 en réponse à : Remplacement d’une distribution bouclée d’ECS – analyses d’eau #47492Florent ROBINET
ParticipantJ’oubliais d’ajouter un détail :
Pour limiter le désagrément pour les usagers (éviter de leur couper complètement l’eau chaude pendant 15 jours), j’ai proposé de travailler « par étapes », en découpant mon intervention par tronçons successifs (ex : traiter un étage par jour) avec, chaque soir, remise en eau au moyen de gros flexibles, nettoyage et rinçage général et remise en service de la distribution.Selon vous, des tests quotidiens sont-ils requis avant chaque « restitution provisoire » de la distribution d’eau chaude et, si oui, lesquels?
Merci d’avance!
-
AuteurMessages