Remplacement d’une distribution bouclée d’ECS – analyses d’eau

Accueil Communauté Plomberie Composants, sécurité et entretien d’installations Remplacement d’une distribution bouclée d’ECS – analyses d’eau

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #22654
    Florent ROBINET
    Participant

    Bonjour,

    Je travaille sur un projet de remplacement complet du réseau – bouclé – de distribution d’eau chaude sanitaire (ECS) dans un petit immeuble de logements (5 étages, 5 appartements par étage). 

    Pour comprendre le contexte, je ne touche pas à la production (je travaille au « secondaire » de l’échangeur à plaques) ni aux antennes desservant chaque appartement (je m’arrête aux vannes avant compteurs individuels).

    Ma question est la suivante : que dois-je prévoir en termes de désinfection, analyses d’eau (potabilité, légionelle) pour respecter les obligations réglementaires.

    J’ai d’abord cherché sur internet, sans rien trouver de bien précis. j’ai ensuite interrogé directement 2 laboratoires d’analyse, et là surprise : 2 réponses différentes. L’un d’eux et même l’ARS me disent que l’eau chaude sanitaire n’est pas une « eau destinée à la consommation humaine » (pourtant, après vérification il semble que si) et qu’il n’y a donc pas d’analyse de potabilité à établir. On me dit aussi que la légionelle est l’affaire de l’exploitant de l’installation, et pas la mienne dans la mesure où je ne touche pas à la production… (pourtant si je fais n’importe quoi, les bébêtes peuvent très bien proliférer…). En fait pour eux il n’y aurait aucune obligation. L’autre labo me préconise « la totale » (500 € d’analyses) en s’appuyant, me semble-t-il, sur des textes valables pour les ERP (établissements recevant du public), pour lesquels je sais que les exigences sont plus drastiques que pour l’habitat…

    Bref, j’avais des doutes mais là je suis complètement perdu! L’un(e) de vous pourrait-il/elle m’aider svp?

    De même, quelle désinfection y a-t-il lieu de prévoir (et y a-t-il une durée minimale de contact avec l’eau, une concentration mini/maxi, un délai à attendre avant remise en service)…

    Merci d’avance de votre éclairageFlorent

    #47492
    Florent ROBINET
    Participant

    J’oubliais d’ajouter un détail :
    Pour limiter le désagrément pour les usagers (éviter de leur couper complètement l’eau chaude pendant 15 jours), j’ai proposé de travailler « par étapes », en découpant mon intervention par tronçons successifs (ex : traiter un étage par jour) avec, chaque soir, remise en eau au moyen de gros flexibles, nettoyage et rinçage général et remise en service de la distribution.

    Selon vous, des tests quotidiens sont-ils requis avant chaque « restitution provisoire » de la distribution d’eau chaude et, si oui, lesquels?

    Merci d’avance!

    #47493
    X-Niel
    Participant

    Si vous tirez une colonne sur toute la hauteur, puis une vanne TA a chaque branche si plusieurs branches.
    Ensuite vous rincez la totalité de la colonne avant de la mettre en service. Vous pouvez la désinfecter en utilisant un produit du commerce, mais je pense que c’est inutile.

    Prévoyez des vannes de coupure pour éventuelle intervention

    Pas de branches mortes de plus de 5cm

    La légionelle se développe entre 20°C et 44°C au dela de cette température même si elle reste en vie elle ne se développe plus, a partir de 62°C la légionelle meurt en 30mn

    En effet l’eau chaude sanitaire n’est pas destiné a la consommation…… le premier laboratoire a raison.

    Le second cherche juste a vendre….

    #47494
    Florent ROBINET
    Participant

    Merci beaucoup X-Niel de m’avoir répondu aussi vite! A peine eu le temps de me présenter sur le fil dédié que déjà j’avais ta réponse! Je n’ai qu’une colonne donc ce sera assez simple.

    Ton avis me conforte dans l’idée qu’il n’y a pas d’obligations aussi strictes que je l’imaginais (probablement une déformation de quand je bossais pour des piscines, gymnases et autres bains-douches).

    Mais désolé mais sans vouloir te contre-dire de façon abrupte, je veux juste attirer ton attention sur 2 de mes principales « trouvailles » sur le net, qui justement m’avaient remis le doute : 

    – un guide « installations ECS » de 2014 issu des « règles de l’art Grenelle Environnement 2012 » : en page 22 il est écrit que l’ECS est considérée comme une EdCH 
    http://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/guide-rage-installations-eau-chaude-sanitaire-2014-11_0.pdf

    – un guide CSTB « Document d’aide à la conception des
    installations d’eau sanitaire à l’intérieur
    des bâtiments », qui se réfère beaucoup aux EdCH et consacre des pages 18 à 22 aux opérations avant réception de réseaux (mais sans distinguer l’habitat des ERP, ni le neuf de la rénovation…)
    http://www.capris.asso.fr/medias/files/2014-03-17-document-conception-installations-sanitaires.pdf

    – enfin il y a aussi le guide technique CSTB « réseaux d’eau destinée à la consommation humaine à l’intérieur des bâtiments », en 2 tomes, qui semble être la Bible en la matière – dommage que je n’aie pu me procurer que le sommaire – mais qui en tartine large sur l’ECS…

    Et si l’ECS est une EdCH, 2 des 3 professionnels que j’ai consultés sont à côté de la plaque… Et je ne peux pas m’empêcher de penser au 1er verre d’eau froide qu’on se sert à l’évier de la cuisine, qui est ni plus ni moins de l’ECS refroidie si on vient de finir sa vaisselle…

    Qu’en penses-tu?
    Je ne sais toujours pas trop quoi penser pour ma part, je veux juste « bien faire » car ça sera ma première colonne d’ECS!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.