fichatel
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
fichatel
Participantprotestant90 wrote:Bonsoir,
Le choix d’une manchette MF ou d’un manchon FF dépendra de ce qui sort au dessus de la dalle (tube ou nez de tube) et les deux solutions sont valides.Ce qui sort de la dalle, c’est un tube D100 qui remonte et qui est pris dans la dalle :
[img]https://media1.forumconstruire.com/photo/large/1733163.jpg?temp=1554319120[/img]
Je ne sais pas ce qu’est un nez de tube !
protestant90 wrote:On doit supposer que les évacuations que vous considérez décalées le sont par rapport au positionnement d’un WC au sol ou suspendu sur un châssis porteur , et parce que vous n’envisagez pas de décaler l’emplacement de ce WC.Non, elles le sont par rapport à des murs de structure de la maison (extérieurs ou refend) qui sont donc fixes.
Sur la photo ci-dessus par exemple, ce sont 2 évacuations de la cuisine. Dans ce cas particulier, j’arriverai peut-être à me débrouiller pour les rejoindre le mur au-dessus du carrelage sous les meubles de cuisine avec un coude en ayant assez de pente (donc juste besoin de prolonger verticalement les tubes D100 dans ce cas), mais à d’autres endroits (par exemple à l’évacuation de la machine à laver) le tube D100 ressort à au moins 20 cm du mur, ce qui oblige à écarter la machine à laver de 30cm au minimum.fichatel
Participantok parfait.
Merci pour l’applique, c’est ce que j’avais en tête sans connaître le nom.fichatel
ParticipantJe viens de regarder pour le PLT.
A priori, pour une gasinière à moins de 10m de la bouteille, il faut du DN15 et passage dans une gaine de 32 si passage dans la dalle.fichatel
ParticipantBien le (re)bonjour,
Je cogite toujours sur le sujet.
L’origine de ma question sur le sujet (multicouche pour du gaz) était la simplicité de mise en oeuvre du multicouche.
En fait j’envisage de positionner une bouteille de butane dans un cellier, de passer une conduite dans ma dalle (qui doit bientôt être coulée) vers la cuisine (8ml + remontées, 10m en gros donc), et d’avoir un flexible à chaque bout (un vers la bouteille, et un vers la gazinière). Donc passer et mettre en forme un tube multicouche dans une gaine tps me semblait pas compliqué à gérer.
L’option cuivre n’est pas possible car je ne suis pas équipé pour le travailler.
L’inox annelé semble pas mal (inox PLT FlexiPIPE, c’est bien ça ?) mais ça m’a l’air de coûter bonbon ! Par contre c’est clairement plus simple à mettre en oeuvre.
Etant donnée le positionnement de la gazinière (proche d’un mur extérieur), une autre possibilité pour moi est de mettre une bouteille propane (ou 2) à l’extérieur et de passer une conduite (1m50) à travers le mur (maison bois).
Quelles sont les contraintes pour les conduites en extérieur ? Est-ce qu’il suffit simplement de positionner un morceau de gaine au passage du mur ?La dernière possibilité également est de faire appel à un plombier !

Bonne soirée en tout cas
fichatel
ParticipantAh je ne savais pour l’inox annelé. Ca pourrait être aussi une alternative.
Pouvez-vous me dire quel DTU encadre ce sujet ?
fichatel
ParticipantAh je ne savais pour l’inox annelé. Ca pourrait être aussi une alternative.
Pouvez-vous me dire quel DTU encadre ce sujet ?
fichatel
ParticipantMerci, effectivement c’est intéressant.
Votre photo, c’est à l’étage ?
Ca serait une possibilité en effet de passer mon multicouche dans la dalle, mais du coup on est dans la partie la plus froide du plancher, c’est un peu ennuyeux.
J’ai pensé par la suite, une autre option serait peut-être aussi de creuser des saillies dans la couche supérieur du TMS pour passer les plus grosses conduites (j’en ai pas long en fait)fichatel
ParticipantBon voilà, je vais partir là dessus
Je vais voir ce que je fais pour l’évacuation primaire. On m’a parlé de clapet Durgo.
fichatel
Participantbonne idée pour les bouchons, je vais faire ça.
Est-ce qu’un clapet est utile/nécessaire pour toutes les chutes du rdc ? C’est compliqué de loger ça dans une cuisine ou une salle dalle d’eau par exemple.fichatel
ParticipantDani wrote:Bonjour.Des lignes d’eau chaude en 20/26 puis en 16/20 ça va faire beaucoup de litres a chaque ouverture de robinet en particulier a chaque vasque de l’étage.
En fait, je me rends compte que je me suis emmêlé les pinceaux avec les diamètres et correspondances entre tubes, vannes et nourrices !

Est-ce que c’est mieux comme ça ?

fichatel
Participant100 actuellement.
Il faudrait le passer en 125 pour être tranquille ?fichatel
ParticipantJ’ai repris ça en coupe :

fichatel
ParticipantX-Niel wrote:Bonjour.Je suspecte vous lignes d’eau chaude d’être surdimensionnés mais d’être trop longues.
Bonjour et merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.
Pour ma bonne compréhension, quels sont les éléments qui vous amènent à penser que mes lignes d’eau chaude sont surdimensionnées ?
Pour la longueur, voici des plans côté de la maison. Je ne vois pas trop ce que je peux faire pour raccourcir ces lignes.
RDC

ETAGE
X-Niel wrote:Pour la partie cuve eau de pluie.Lorsque la cuve sera installé vous enlèverez l’alimentation de la nourrice en eau de ville, autrement c’est pas aux normes.
Oui, c’est ça. Je coupe avant la vanne d’arrivée de la nourrice N2 et je viens brancher l’alimentation en provenance de la cuve.
X-Niel wrote:Pour le reste ça me semble pas mal…Merci, un début pas trop catastrophique donc ?!

fichatel
ParticipantEffectivement, c’est la vie. Tant qu’on est pas en train de passer la porte du cimetière à l’horizontale, tout va bien !

A bientôt donc …
-
AuteurMessages