FGM

Toutes mes réponses sur les forums

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • FGM
    Participant

    Je file sur le site de Hervé Silve !! :D

    FGM
    Participant
    Quote:
    Il s’agit de tubes en 20/22 et non en 220, c’est une erreur qui peut porter confusion.

    Je confirme, je commençais à m’inquiéter. 😮

    >Vous alimentez vos panneaux comme si c’était une chaudière, le principe est identique.
    Ok donc je vais étudier ce schéma pour bien comprendre le bouclage

    FGM
    Participant

    Merci pour ces réponses. :)

    Concernant la modification du schéma, je pensais à faire apparaître la boucle du circuit principal, c’est à dire la liaison entre la nourrice et l’entrée des panneaux, avec le positionnement du circulateur.
    La boucle est-elle réalisée à l’aide du même montage que pour les autres systèmes (mais avec un plus gros diamètre de tuyau et sans serpentins) ou bien la nourrice et le tuyau des retours « eaux froides » branché en entrée des panneaux seront un seul et même tuyau ?

    Quote:
    Les panneaux solaires son normalement munis de sa propre régulation avec sondes et circulateur intégré ainsi que thermostat.

    Pas toujours. Dans notre cas l’automate va s’en charger mais cela signifie qu’il faut qu’on achète la pompe de circulation pour le circuit principal et les sondes séparément.

    FGM
    Participant

    Bonjour à tous :)

    Nous avons avancé dans l’étude de notre projet ! :P :D

    Pour la production d’eau chaude, nous nous orientons vers des panneaux solaires thermiques. Ce mode chauffage sera complété le cas échéant par notre système actuel de ceintures électriques (par la suite, lorsque nous connaîtrons mieux le rendement du solaire, nous investirons éventuellement dans une chaudière pour remplacer l’électrique).

    Dans un premier temps, l’objectif est de produire quotidiennement l’équivalent de 1 000 l à 3 000 l d’eau à +- 65°C.

    Pour la circulation de cette eau, nous pensons faire toute la tuyauterie et tous les serpentins en cuivre, afin de supporter des températures > 110°C, de pouvoir encaisser un peu de pression si besoin, et de ne pas avoir de pb de corrosion.

    Du coup, il reste quelques questions :

    1. Comment choisir le diamètre des tuyaux ?
    2. Sachant que les circulateurs seront pilotés par un Automate Programmable Industriel (qui s’occupera de vérifier directement les sondes de t°), quelle différence entre ces circulateurs et une simple pompe à eau – à débit/pression/t° équivalentes ?
    3. Et sachant que l’eau de la nourrice devra circuler en boucle en passant par les panneaux solaires (le système sera arrêté uniquement la nuit), quelles pompes de circulation choisir (type ou modèle) ?
    4. Faut-il modifier le précédent schéma ?
    FGM
    Participant

    Merci beaucoup pour ce schéma et les explications ! Certes pour l’instant nous ne maîtrisons pas tous les détails concrets du matériel en jeu, mais sur le principe tout est bien clair, et grâce aux plombiers réunis ;) , nous pouvons avancer progressivement. :)

    Nous vous tiendrons au courant.

    FGM
    Participant
    Quote:
    Pourquoi le retour de votre produit rentre dans seulement 2 cuves puis se partage sur les autres, pourquoi chaque cuve n’as pas son propre retour de produit.

    Au départ, le produit arrive dans la cuve chauffante (ou « fosse »), en orange sur le schéma, en passant ou non par l’étuve (qui est un espace clos chauffé, en jaune sur le schéma).
    Ensuite, le produit chauffé est envoyé dans les décanteurs (en vert).
    Après décantation, il est stocké dans l’une des 3 cuves de stockage (en bleu).
    Le parcours du produit s’arrête là (après ça part en camion citerne).

    Quote:
    la chaudière a une température de départ de 80C° ou 90C° c’est cette base que vous devez prendre pour calculer le temps nécessaire a chaque cuve pour atteindre la température désiré

    Nous sommes d’accord (90°C).

    Quote:
    En résumé: Le départ de chaudière vers une nourrice de gros diamètre, sur la quelle viennent se raccorder différents circuits, munis de circulateurs individuel, ces derniers son activés ou désactives par une sonde de mesure dans la cuve.

    L’idée nous plait ! Les équipements ayant besoin de leur propre circulateur seront donc :
    [list=*]
    [*]L’étuve[/*]
    [*]La fosse[/*]
    [*]Décanteur 1[/*]
    [*]Décanteur 2[/*]
    [*]Décanteur 3[/*]
    [/list]Les serpentins des cuves de stockage seront reliées à la nourrice mais leur alimentation sera commandée manuellement.

    Pourriez-vous nous faire un schéma simplifié de la nourrice et des circuits (avec les circulateurs) ?

    FGM
    Participant

    Ok, je comprends mieux ! Je pense que nous avons confondu la problématique de la chauffe à proprement parler avec la problématique du maintient de la température.

    Dans un premier temps, notre problème est donc de chauffer chaque jour environ 2500 l de liquide délivré à température ambiante, et ce, quelle que soit la technique (électricité ou combustion). D’où vos réponses unanimes pour condamner le cumulus électrique. :P

    Pour l’histoire du maintient de la température, j’imagine que cela dépend des équipements (nombre et type de cuves, serpentins, etc). D’où vos interrogations et demandes de détails également convergentes !! :D

    A l’évidence, nous allons devoir nous documenter un peu plus afin de mieux comprendre nos besoins. Je pense que nous allons commencer par étudier une chaudière à fioul qui chaufferait l’eau circulant dans les serpentins.

    En attendant merci à tous pour votre participation et ce sera avec plaisir que nous reviendrons vers vous pour des questions plus précises. :)

    FGM
    Participant

    Effectivement le serpentin est en 14 (diamètre extérieur). :)

    Si on oubli la grosse cuve de 25 000 l, l’usage d’un cumulus électrique vous parait-il définitivement inadapté pour chauffer une ou deux cuves de 1000 l chacune via les serpentins ?

    Actuellement pour une cuve telle que celle prise en photo, il faut environ 6h pour arriver à 60°c (en partant de 10°c) en utilisant la ceinture électrique.

    6 heures, c’est très long, parce nous devons être présents lorsque les ceintures sont en marche (question de sécurité).
    Mais si avec un système basé sur un cumulus électrique nous pouvions nous absenter sans risque, alors la chauffe pourrait prendre jusqu’à 20h si besoin.

    FGM
    Participant

    Voici la cuve sur laquelle nous aimerions faire un premier essai. Je rappelle qu’il ne s’agit pas d’un usage domestique.
    Le serpentin en photo n’a pas encore été placé et s’il faut le mettre en cercle en bas de la cuve plutôt que verticalement, ce sera possible.
    1270897958-cuve01.jpg
    1270898126-cuvedessus.jpg

    [list=*]
    [*]Le contenu de cette cuve (environ 1000 l) doit être chauffé à 60°c. [/*]
    [*]Nous n’avons besoin d’atteindre cette température qu’une fois par jour.[/*]
    [*]Dès que la température est atteinte, le produit est vidangé et la cuve à nouveau remplie par du produit à température ambiante.[/*]
    [/list]

    Nous aimerions avoir des conseils pour ce premier montage. Pour nos besoins réels, je vais essayer de les détailler dans mon prochain message. :P

    FGM
    Participant

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour votre premier conseil concernant le positionnement des serpentins.
    J’ai donc préparé un petit schéma pour illustrer le principe des serpentins au fond d’une cuve. Les cuves possèdent toutes une ouverture sur le dessus.
    1270921132-principeserpentincuve.jpg

    Pour commencer nous allons faire des essais avec un petit cumulus de récupération et une seule cuve de 1200 l.
    Mais si cela fonctionne bien, nous investirons dans un cumulus neuf adapté à la taille de l’installation finale (plusieurs cuves, dont une de 25 000 l).

    Peut-être même que vos conseils nous mènerons à créer plusieurs systèmes indépendant plutôt qu’un gros système commun à toutes les cuves.

    Dans l’immédiat, il nous faut tout de même acquérir un circulateur. Nous ne savons pas s’il vaut mieux en acheter un gros tout de suite ou commencer avec un petit pour un premier essai.

    Vers midi, je posterai une photo de la cuve à chauffer, les dimensions de l’installation et les besoins de chaque cuve en matière de chauffe (délais / température).

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)