Bouclage sanitaire
Accueil › Communauté › Plomberie › Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz › Bouclage sanitaire
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 6 jours et 7 heures.
-
AuteurMessages
-
07/11/2025 à 13h43 #26230
Reno
ParticipantBonjour,
Je viens de changer ma pompe de bouclage sanitaire Wilo-Star-Z mais le bouclage ne fonctionne pas (la pompe est installée sur le retour du bouclage) et le ballon ECS est gaz/solaire thermique
J’ai installé la pompe neuve de la même façon que l’ancienne (même modèle). Voici quelques constats :
– La pompe tourne lorsque les tuyaux ne sont pas raccordés et lorsqu’elle est alimentée en 230 V
– lorsque les tuyaux son raccordés (et la pompe alimentée en 230 V) et que je retire la vis de purge située à l’avant je remarque que l’axe ne tourne pas (je suppose donc un blocage hydraulique).
– J’ai diminué la pression du réseau d’eau pour passer de 3,5 bars à 3 bars.
– Le fonctionnement de l’anti retour installé en aval de la pompe semble normal : lorsque j’appuie avec un tournevis il descend et remonte ensuite.
– Si j’ouvre le robinet d’eau chaude correspondant au bouclage (avec la pompe en marche), après un certain temps, le tuyau de sortie de pompe (côté ballon) devient chaud ce qui signifie que le clapet n’est pas bloqué.
– En revanche, lorsque je mets en marche la pompe de bouclage (sans ouvrir le robinet d’eau chaude) le tuyau en sortie de pompe (côté ballon) reste froid ? Est-il possible que le clapet anti retour s’ouvre lorsqu’il est poussé par la pression de l’eau mais ne s’ouvre pas lorsqu’il est uniquement poussé par la pompe de bouclage (robinet fermé) ?
Existe t-il une autre piste à explorer avant de changer le clapet anti-retour?
Je précise que ce problème est apparu après le changement de la vanne thermostatique installée à la sortie du ballon ; je ne sais pas si c’est une coïncidence ou s’il existe un lien de cause à effet.
07/11/2025 à 17h56 #61825El-Homari
ParticipantBonjour.
Postez nous donc une image de votre pompe et son environnement, prenez un peu de recul et faites une photo que vous posterez ici….
07/11/2025 à 18h14 #61826Reno
ParticipantBonjour,
Merci pour votre retour ; voici les photos
Depuis mon premier message, j’ai donc arraché le ressort et les pièces du clapet anti-retour puis remonté le clapet vide et purgé avec la vis à l’avant de la pompe mais lorsque j’ai alimenté la pompe , le bouclage ne fonctionnait pas.J’ai ouvert le robinet d’eau chaude et le tuyau entre la pompe et ballon est devenu chaud et de l’air sorti du robinet. Je pense donc que maintenant le circuit est purgé.
Mais j’ai toujours le même problème : si je mets la pompe de bouclage en marche sans ouvrir le robinet d’eau chaude, le tuyau de retour de bouclage entre la pompe et le ballon ne chauffe pas (il chauffe uniquement si le robinet est ouvert).
08/11/2025 à 18h08 #61827Anonyme
InvitéBonjour.
En voyant ton installation (je ne t’accuse de rien ce n’est certainement pas toi qui la faite), je detecte plusieurs anomalies, tel que c’est fait, on en déduit que les circulateurs refoulent vers le bas.
Alors moi des circulateurs qui poussent vers le bas, je n’en pose pas, parce qu’ils causent toujours des dysfonctionnement car il t’est impossible de les purger.
Les circulateurs de bouclage sont de faible puissance et souvent ils ne poussent pas assez pour ouvrir le clapet anti-retour et comme les nouveaux sont bourrés d’informatique (peut etre pas le tien) ils détectent que le débit est nul et s’arrêtent.
Pour les bouclages, il faut toujours un tuyau horizontal et un clapet anti-retour a battant pour ne pas avoir des soucis, puis circulateur horizontal ou poussant vers le haut.
D’autre part, je trouve que ton retour de boucle se fait vraiment trop haut sur le ballon.
Ainsi il y a une erreur au niveau des vannes, qui devraient se trouver avant les circulateurs et pas après, apres le circulateur c’est les clapets, qui empêchent aussi l’eau de revenir du ballon a contresens.La tel que c’est fait et en partant du principe que les circulateurs refoulent vers le bas, tu doit vider toute ta boucle pour pouvoir démonter un circulateur alors que ce n’est pas normal. https://plombiers-reunis.com/post23566.html#p23566
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.