FanOfSpringsteen
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
FanOfSpringsteen
ParticipantBonjour,
Je ne connais pas ce type d’installation, et je ne suis pas non plus expert ….
S’il s’agit de piloter finalement des « organes satellites » comme des circulateurs, sondes et autres, la puissance nécessaire ne devrait pas être très conséquente – typiquement, un circulateur consomme de quelques watts à une centaine de watts selon qu’il est basse consommation ou pas (probablement le cas si installation récente).
==> donc rien qui ne puisse se régler avec un bon vieil onduleur, on protège bien des ordinateurs des coupures avec çà, non ? La doc des équipements connectés devrait pouvoir permettre de calibrer correctement celui-ci.
Marrant, mais je me suis fait la même réflexion pour ma PAC, mais là, pas de solution
Fan.
FanOfSpringsteen
ParticipantBonjour,
Je sais que ce message date, mais je pense que mon commentaire pourra peut-être aider d’autres personnes qui seraient dans cette même situation.
J’ai eu le même cas il y a 2 ans, à savoir à peu près 30 cm d’eau dans mon puits.
Le pb n’est pas trop en fait le niveau d’eau dans le puits, mais finalement le débit de prélèvement.
La première phase – le diag – a donc consisté à mesurer ce que je pouvais prélever. Ayant une pompe à eau intelligente, elle m’affichait le débit instantané et après quelques essais, j’ai constaté que je pouvais prélever 19 litres/minute sans que le puits s’assèche ou que le niveau d’eau diminue. C’est maigre.
Ensuite il a fallu travailler à réduire sur la consommation d’eau de la PAC. En fait, je me suis dit qu’il fallait travailler sur l’efficience du prélèvement de calories, çàd sur la quantité d’eau disponible lors de chaque cycle compression-détente. Le pb des installations des PAC eau-eau, c’est qu’elles prélèvent des calories sur de l’eau qui circule, mais le circuit d’eau n’est en fait pas plein d’eau (puisque « échappement » libre)
Donc – de mon point de vue, l’échange de calories n’est pas optimum. J’ai donc installé un robinet en sortie de chaudière, et un détendeur en entrée. On ferme en partie le robinet en sortie, et ensuite il suffit d’ajuster le détendeur de pression pour obtenir le débit voulu.
De la sorte, le circuit est toujours plein d’eau, et la quantité de calories prélevées porte alors sur une masse d’eau plus importante. Plus le débit de l’eau pompée est faible et plus la température de l’eau va chuter en sortie de chaudière puisque la PAC va prélever toujours la même quantité de calories mais sur un volume d’eau moins important.
Dans mon cas, j’ai pu descendre sans pb le débit à 16l/minute, avec une chute de température de l’eau d’environ 5°, ce qui me fait une eau en sortie à environ 8°5. J’ai fait de essais de débit plus bas encore, sans d’ailleurs être ennuyé par une mise en défaut du capteur de débit de la PAC mais je suis resté à 16l/mn.
Noter qu’avec ce type d’installation le circuit primaire (celui provenant de la pompe à eau) est légèrement sous pression, attention donc quand même à la tenue en pression des tubes PVC, si présents dans le circuit. Dans mon cas, la pression est de moins de 1 bar. Cela suppose de mettre en place un détendeur qui permette de descendre la pression à 0,5 bars (il faut chercher un peu, ils ne sont pas légion).
Le truc cool, c’est que le bruit de la pompe à eau diminue aussi puisque le débit pompé est faible. -
AuteurMessages