dume
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
dume
ParticipantBonjour,
Ok, merci pour votre réponse.
Bonne journéedume
ParticipantMerci de votre réponse.
Une dernière chose : est-ce que je peux brancher indifféremment le départ ou le retour à droite comme à gauche ou bien y a-t-il un sens à respecter, comme par exemple : départ à droite (avec thermostatique) et retour à gauche ?12/08/2022 à 19h11 en réponse à : Cuivre sans gaine au contact de d’isolant phonique (fibre de bois et p #57310dume
ParticipantBonjour,
Merci pour ces conseils !dume
ParticipantBonji,
Merci pour votre retour.13/07/2022 à 18h02 en réponse à : Remettre eau dans circuit chauffage pour vérifier étanchéité brasures #57326dume
ParticipantMerci ! Je la remets ici pour voir.
13/07/2022 à 8h33 en réponse à : Remettre eau dans circuit chauffage pour vérifier étanchéité brasures #57322dume
ParticipantSalut,
J’ai mis sous pression et toutes mes brasures sont étanches depuis deux jours. Merci pour tous vos conseils !
Je ne résiste pas au plaisir de partager une photo de mon œuvre (mes deux tubes rallongés avec petites vannes provisoires comme vous m’avez conseillé, excellente idée !). Il ne me reste plus qu’à faire mes travaux d’isolation phonique puis à raccorder mon radiateur : ce sera cuivre laiton la prochaine fois…
A +
10/07/2022 à 15h24 en réponse à : Remettre eau dans circuit chauffage pour vérifier étanchéité brasures #57324dume
ParticipantBonjour,
Ok merci.
Je me demandais effectivement comment l’eau pouvait arriver dans le tuyau retour.
Donc je comprends qu’il y a deux méthodes pour cela : soit allumer le chauffage sur la chaudière soit ouvrir au moins un radiateur. Juste une précision : n’importe quel radiateur fera l’affaire quel que soit sa position dans le circuit (désolé, j’ai une vision pas très clair du système de retour de l’eau dans le circuit…) ?dume
ParticipantOk, merci pur ces précisions.
dume
ParticipantMerci pour votre réponse.
Bien à vousdume
ParticipantRe,
Merci pour ces conseils détaillés.
J’ai bien nettoyé, tout brillait ! j’avais noté que c’était très important.
Vous conseillez de mettre toujours du décapant même pour du cuivre sur cuivre ? C’est ce que j’ai fait ici en raison de la difficulté mais j’avais du décapant en pâte que j’ai appliqué directement sur les parties à emboîter car je n’ai pas trouvé de décapant en poudre. C’est équivalent ou il faut mieux en poudre pour pouvoir tremper la baguette ?
Pour l’aspect extérieur, je sais qu’il n’est pas terrible mais si vous regardez la premier photo on voit que la brasure avait bien pénétrer saut (on le croirait du moins) sur un tout petit « trou » à côté de la goutte que j’ai finalement fait fondre ensuite en repassant le chalumeau.
dume
ParticipantBonjour,
Merci pour voter réponse.
J’avais pourtant bien aspiré l’eau avec un aspirateur à eau etc.
J’ai finalement aspiré à nouveau puis chauffé la goutte de brasure avec un peu de décapant dans le pseudo petit « trou » et l’ensemble a bien fondu. J’ai bien chauffé le côté gauche pour que ça remonte un maximum sous le tube femelle. Résultat : plus de trou apparent (voir photo).
Je pense que je vais tenter une mise sous pression pour voir.
Qu’en pensez-vous ?
dume
ParticipantBonjour,
Bon, j’ai tout refait ( coupé et mis des nouveau raccords, + j’ai même mis un peu de décapant pour faciliter adhérence), et une brasure est parfaite mais l’autre (toujours la même), je ne sais pas pourquoi (position…), me fait galérer, comme si ça ne chauffait pas à un endroit. Pourtant, alors que je pensais m’en être tout de même sorti, en passant le petit miroir, j’aperçois comme un « trou », comme si la brasure n’était passée par cet endroit (voir photo : je vous préviens ce n’est pas très joli et je vous assure que mes autres brasures sont beaucoup plus belles).
Je me demande tout de même si ce « trou » n’est pas qu’un trou en surface et si le métal d’apport n’est pas tout de même passé. J’ai envie de mettre sous pression pour voir.
D’après vous, si je mets sous pression et que ça ne fuit pas ça veut dire que c’est bon (vu que je n’ai pas essayé de « corriger ») ?Merci d’avance!
dume
ParticipantBonjour,
Merci pour vos explications.
Il a été recuit il y a très peu de temps donc ça devrait aller.
J’en conclus aussi qu’il vaut mieux toujours recuire du cuivre déjà recuit pour le cintrer…dume
ParticipantOk, merci du conseil, chauffer avant de nettoyer, je ne savais pas. J’imagine qu’il faut chauffer légèrement, c’est ça ?
Pour ce qui est du décapant, j’avais lu en effet qu’il était bon d’en mettre sur du vieux cuivre même quand il s’agissait de braser cuivre sur cuivre. Vous me le conseillez ?
dume
ParticipantMerci pour votre retour.
Quand vous dites « bien nettoyé » vous voulez parler du premier nettoyage réalisé avant la première brasure ou bien vous voulez dire qu’il faut re-nettoyer à nouveau la brasure réalisé (dont on n’est pas satisfait) pour la réchauffer ensuite et la « corriger » ?
Car j’avais effectivement bien nettoyé avant de faire ma « première » brasure, j’y passé un temps assez long car les cuivres déjà fixés et auxquels j’ai ajouté mes pièces neuves avaient été recuits et possédaient des traces noires très difficiles à retirer. Je n’ai pas pu venir à bout de certaines microtraces noires car j’avais l’impression de trop user le cuivre. Croyez-vous que ça pose problème ?
dume
ParticipantBonjour,
Merci pour votre réponse.
Je pense que dans le doute il va falloir que je m’y remette même si c’est très embêtant. Il faudra que je me débrouille pour retirer toute l’eau aussi…dume
Participantok, merci.
dume
ParticipantSalut,
Ok, merci du conseil. En chauffant environ à 3cm du dard, comme préconiser pour braser (si j’ai bien noté…) ce serait bon ?dume
ParticipantMerci de votre réponse.
C’est vrai que ce n’est pas joli mais je me dis que la brasure originale (présente sous ces coulures qui, elles, proviennent de la brasure du dessus qui était présente avant que je coupe le tube) n’a pas pu être endommagée par un métal d’apport en surplus ayant juste couler de plus haut du tube, si ?
Sinon, je ne maîtrise pas la brasure mais je compte m’y mettre comme je l’avais prévu (sauf que je n’avais pas prévu de repartir du T, d’avoir à dessouder etc…), je n’ai pas le choix (je me suis beaucoup documenté, j’ai regardé beaucoup de tutos, je vais m’entraîner en atelier, je suis appliqué, on verra bien…). J’ai un chalumeau Gaz oxygène Oxypower CV 2020.
Si je décide d’enlever le cuivre incliné pour repartir du T, il faudra dessouder, et j’imagine qu’en chauffant les grosses coulures autour vont fondre pour que je puisse les retirer, c’est ça ? Y a-t-il un truc à savoir pour tout retirer après les avoir fait fondre ? Les retirer avec un chiffon ne va pas brûler le chiffon ? Quel est l’usage ? En gros, c’est sans doute stupide, mais je me demande si je vais parvenir à vraiment les retirer, et si elle ne vont pas poser un nouveau problème..
dume
ParticipantBonjour,
Merci pour ces conseils.
Ah oui, la photo, fichier trop gros en fait ! Du coup je fais un lien (voir ci-dessous) et j’en joins plusieurs car j’aimerais savoir s’il ne valait pas mieux dessouder ce morceau de cuivre incliné pour repartir du T (ce qui ne m’arrange pas trop mais bon) : je me demande en effet si la brasure du dessous, boursoufflée, que l’on voit sur la photo avec tube coupé, est fiable : à vue d’œil vous en penserez quoi ? Ça ne servirait à rien de repartir en haut s’il y a une fuite en bas !
A priori je pense que ces boursoufflures sont des coulures faites par le métal d’apport utilisé par le plombier pour réaliser la brasure du haut lors du changement des têtes thermostatiques l’an dernier, et que cette brasure s’est ensuite répandue jusqu’en bas recouvrant l’ancienne brasure (datant des années 80) qui était intacte avant son intervention. Le plombier avait galéré en raison de la présence d’eau, et il avait ajouté plusieurs fois de la brasure dans mon souvenir. Quelque temps après sont intervention, tout le tuyau s’est corrodé à partir du haut (voir photos avant dépose du radiateur et coupe du tube), ce qui me fait dire qu’il y avait une fuite en haut et non en bas sur la coulure en question.
Lien photos : https://ln5.sync.com/dl/535e25e50/hu8744h4-9wr6hjdc-zm3itd79-x5bhwg2g
23/04/2022 à 16h23 en réponse à : Vidanger circuit chauffage en gardant chaudière en allumée pour sanita #56953dume
ParticipantBonjour et merci pour votre réponse.
Cool, ça m’arrange. Et sinon est-ce que vous pensez qu’il est indispensable que je vide tous les radiateurs ou bien est-ce que je peux me contenter de vider le radiateur que je dois déplacer, en prenant soin de fermer le l’arrivée et le retour sur les autres radiateurs ? Parce que j’en ai 9 dans la maison et ça ferait beaucoup d’eau à vider…
dume
ParticipantBonsoir,
Merci pour votre réponse. J’en prend bonne note.15/04/2022 à 9h36 en réponse à : Raccord sertissage cuivre enfermé dans cloison : est-ce fiable ? #56914dume
ParticipantBonjour,
Merci pour votre réponse et ce lien intéressant qui montre qu’une fuite sur ce genre de raccord est bien possible… Une brasure serait préférable, je pense, vous avez raison.
14/04/2022 à 10h26 en réponse à : Raccord sertissage cuivre enfermé dans cloison : est-ce fiable ? #56912dume
ParticipantBonjour,
Merci de votre réponse.
Évidemment, je conçois que chacun doit être rémunéré pour son travail et j’ai fait appel plusieurs fois à ce plombier que j’ai toujours payé comme il le demandais. Ce travail là est un peu hors budget pour moi en ce moment, c’est tout.
Il s’agit de ce genre de raccords, qui demandent une prince spéciale pour être placés :
-
AuteurMessages