danmasse
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
danmasse
ParticipantNous avons un compteur général ECS. Quand je le compare à la somme des compteurs divisionnaires ECs, je trouve une différence de, respectivement, 0.25, 0.37, 0.29, 0.38 et 0.29 m3/jour, en faisant le même calcul que ci-dessus avec le total EF+ECS : cela peut s’expliquer par la précision des compteurs.
La « perte » est donc de l’ordre de 16 à 18% sur le total, et de 5 à 6% en ECS.
16 à 18 % d’erreur ne s’explique pas : on sait qu’un compteur en fin de vie a une précision de 10%. Les compteurs divisionnaires ont deux ans. Une erreur sur le compteur général ? Ce compteur est un peu plus ancien, mais pas beaucoup.
Le compteur EF tourne à l’envers, et le compteur ECS tourne trop : l’eau est bien consommée, mais nous payons pour chauffer de l’eau qui est ensuite injectée dans le circuit EF pour être utilisée dans les chasses d’au, par exemple. Inutile. Surcout annuel estimé : 7 à 8 000 €…
danmasse
ParticipantC’est bien une moyenne sur les trois mois. J’ai plusieurs périodes :
-Période 12/03/2013 – 23/09/2013 :
o Compteur général : 4629 m3
o Somme des compteurs divisionnaires EF+ECS : 3938 m3
o Différence : 691 m3, pour 195 jours, soit 3,54 m3 par jour
-Période 23/09/2013 – 14/12/2013 :
o Compteur général : 1940 m3
o Somme des compteurs divisionnaires EF+ECS : 1631 m3
o Différence : 309 M3, pour 82 jours, soit 3,77 m3 par jour
-Période 14/12/2013 – 3/03/2014 :
o Compteur général : 1977 m3
o Somme des compteurs divisionnaires EF+ECS : 1668 m3
o Différence : 309 m3, pour 79 jours, soit 3,91 m3 par jour.
– Période 3/3/14 – 4/6/14
Compteur général 2198
Somme des divisionnaires : 1864
Différence : 334 pour 92 jours, soit 3,63 m3/jour
– Période 4/6/14 – 23/9/14
Compteur général 2391
Somme divisionnaires : 2008
Différence 383 pour 111 jours, soit 3,45 m3/jourdanmasse
ParticipantNous avons un relevé tous les 3 mois : compteurs divisionnaires en télérelevé, et manuel pour le compteur général EF et le compteur général ECS.
danmasse
ParticipantIl serait en effet logique que la pression EF soit supérieure à la pression ECS, dans les étages sans réducteur de pression : l’ECS passe dans la chaudière, et subit donc des pertes de charges.
Mais, si la pression EF est supérieure à la pression ECS, c’est le compteur ECS qui devrait tourner à l’envers… Or, c’est bien le compteur EF qui tourne à l’envers…
Nous avons évidemment regardé en priorité les usages non comptés : nettoyage, arrosage, appartement des gardiens. Rien ne peut expliquer cette différence de 3,5 m3/jour : c’est énorme ! Et il semble également qu’il n’y ait pas de fuite importante sur le réseau commun : au milieu de la nuit, le compteur débite environ 0,4 m3/jour.
Plus ça va, moins je comprends…
danmasse
ParticipantRUAJOSE wrote:J’ai des doutes sur la culpabilité des clapets anti-retour des réducteurs de pression.
Si on surppresse au sous sol à 7 bars, avec des réducteurs de pression jusqu’au 4 ème, la pression (primaire) dans la colonne générale d’eau froide est bien supérieure à celle des appartements (secondaire) après les réducteurs, donc ça ne peut pas revenir dans la colonne.jrBon sang, mais c’est bien sûr… Où avais-je la tête ? L’âge, sans doute…
Donc, s’il y a un retour d’ECS dans le circuit EF, cela ne peut se faire que dans les étages sans réducteurs de pression, évidemment.
Il faut que je regarde le circuit ECS : n’y aurait-il pas une pompe pour assurer la circulation constante de l’eau et garder une température supérieure à 50°C ? – en fait, un surpresseur ?Cela pourrait entrainer une pression plus importante dans le circuit ECS que dans le circuit EF : les compteurs EF pourraient parfois tourner en sens inverse, expliquant les différences de lecture. Il faudrait donc vérifier la présence d’une pompe de circulation, et poser éventuellement des clapets anti-retour.
Reste que si, dans les étages comportant des réducteurs, la pression ECS est supérieure à la pression EF, il peut y avoir mélange au niveau des robinets mélangeurs, donc une EF tiède. Aucune conséquence sur la lecture des compteurs, mais, là encore, consommation d’ECS à la place d’EF (dans les chasses d’eau, par exemple), donc coût plus élevé. Il faut donc changer les réducteurs de pression trop anciens.
Merci de m’avoir fait réfléchir !
danmasse
ParticipantMerci Niel de votre réponse !
Je doute que les soupapes de sécurité du circuit ECS soient défectueuses : notre installation est neuve, et parfaitement bien entretenue. Je vais cependant vérifier : merci du conseil.
Non, les clapets ne sont pas obligatoires à l’entrée des appartements, dans un immeuble. Le clapet anti-pollution est obligatoire à l’entrée de l’immeuble, pour éviter le retour d’eaux polluées dans le réseau public. Nous en avons un, bien entendu.
De par leur conception même, les réducteurs de pression font office de clapet anti-retour : inutile d’ajouter des clapets sur les réducteurs.
A ce jour, je pense que nous devons d’abord changer les réducteurs de pression : j’ai lu que la durée de vie de ces appareils est de l’ordre de 15 ans – or les nôtres ont plus de 40 ans… Pas étonnant qu’ils ne remplissent pas leur fonction… Y a-t-il des spécifications à respecter, hors de la pression ?
Merci encore !
-
AuteurMessages