Bp24

Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Ballon Tampon et réglage des températures de départ #34832
    Bp24
    Participant

    le chauffagiste est finalement passé, et donc j’en ai profité pour poser mes questions ! à la sortie du ballon tampon, le réglage de l’aquastat , c’est entre 40/45° , au dessus de 45° la chaleur ferait sauter le carlage du plancher chauffant (mon chauffagiste). Résultat la sonde du ballon -arrivée ,ne dépasse pas les 40° !

    Ensuite pour le chauffage ,je fonctionne apparemment sur le bois et sans doute pas sur le fioul, ce qui m’arrange ,j’ai du bois en rab et je peux en acheter à prix réduit (30€ le stère de châtaignier, le vendeur est mon beau frère, à prendre sur place) .

    Par contre je consomme plus de bois qu’avant et moins de FD …
    Peut être vais je pouvoir tenir avec deux chargements de chaudière par jour ! Tout ça pour 180 m2, mais avec une maison très bien isolée et il ne fait pas froid ( 7° aujourd’hui ). Le chauffagiste (un jeune, sans doute diplômé, et la boite est en cheville avec Weissmann qui est la marque de ma chaudière fioul qui fait la distribution+ecs .

    J’attends encore quelques jours pour crier hourra .
    le ballon tampon serait finalement une solution (pour retraités habitants à la campagne , parce qu’il faut nettoyer la chaudière bois tous les jours (i/4 d’heure) et stoker du bois et recharger, en cas d’absence la chaudière fioul prend le relais .
    A continuer….voir la consommation de fioul …!

    en réponse à : Ballon Tampon et réglage des températures de départ #34831
    Bp24
    Participant

    Dommage que la chaudière bois soit aussi compliquée, surtout quand on ne paye pas le bois ! Moi aussi je me pose la question de dela vanne de régulation en sortie du ballon tampon, surtout que la température est réglée (en principe ,moi c’est une chaudière FD Weissmann ? J’ai l’impression ; vu ma consommation de bois très faible, et ma consommation fioul très forte ? Surtout pour des planchers chauffants dont on ne devrait pas dépasser 28° ?
    Je me pose une autre question ; ne pourrait on pas chauffer avec la chaudière bois, en laissant l’autre chaudière pour ECS, ou quand la chaudière bois ne fonctionne pas . La chaudière FD ne servant que de secours ou d’appoint ?

    Une des raisons pour la quelle les chaudière bois (même pour ceux qui ne payent pas le bois, ou très peu) sont rarement utilisées

    Autres remarques , pas de bouquin ,à ma connaissance, qui vous explique le fonctionnement de la chaudière bois ! Si j’ai bien compris au départ on chauffe au maximum le ballon d’eau chaude (1500l conseillé par Zaegel pour une chaudière de 30kw) on peut rester un jour sans chauffer ???? En plus , si on a des planchers chauffants….et une excellente isolation !!!
    Finalement l chaudière bois doit être utilisée seule+ballon)….Le secours d’une deuxième chaudière ne semble pas compatible, dommage, on aurait pu ajouter des panneaux solaires … Trop compliqué sans doute ….

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)