baptiste.jay.25
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
baptiste.jay.25
ParticipantBonjour la communauté,
Problème résolu,
Problème hydraulique qui venait des piquages en « T » du ballonL’eau allait naturellement en priorité vers les circuits PC et radiateur car le arrivée
Le tout était de donner la priorité au Ballon tampon en modifiant les « T »Dans tous les cas, merci à tous pour vos analyses qui m’ont aidé à ieux comprendre les installation en tans particulier.
Bien amicalement
Bjay
baptiste.jay.25
ParticipantPour vérifier ces deux sujets, nous avons mis en place deux choses avec mon chauffagiste :
Changement de la cartouche thermostatique de la V3V –> Pb toujours présent
Ajout d’une pompe pour aider la pompe du poêle à pousser –> Pb toujours présentSur le dernier point j’ai quand même un doute, le chauffagiste à mis la pompe sur le retour chaudière juste après la V3V, donc pour moi elle aspire l’eau des retours PC et radiateur…
Personnellement je l’aurais mise en série juste après la pompe du poêle sur l’arrivée d’eau chaude de la chaudière. Ou encore entre le ballon tampon et la V3V.Qu’en pensez-vous ? Belle journée et bonne semaine à vous
baptiste.jay.25
ParticipantMerci 45 Jose,
Pour le PC j’ai un système oventrop avec vanne thermostatique et sonde de température. Pour moi ce système fait office de V3V mais je me trompe peut-être.
Quand je demande pas de chaleur sur le PC et Radiateur (pompes des secondaires à l’arrêt), la chaleur devrait charger le ballon + pousser quand même dans les secondaires, or ce n’est pas le cas, la chaleur s’arrête au niveau du T entre aller PC et Radiateur et aller Ballon tampon juste en dessous de ma V3V… Et avant la surchauffe du poêle, le système fonctionnait parfaitement…
Bon dimanche à vous
baptiste.jay.25
ParticipantMerci Darius, comment auriez vous implanté pour que ça pousse dans le ballon ajouter une pompe, si oui à quel niveau ?
Je vais donc mettre ma pompe bouilleur en Vitesse III et les deux autres en vitesse II
Croyant également que la pompe du bouilleur était détériorée, nous avons ajouté une pompe en série sur le retour poêle pour aider a pousser la chaleur dans le ballon mais test KO.
J’aimerai néanmoins vérifier l’état des palles de mon circulateur bouilleur et aussi faire des mesures de débit.
Pour les palles pas d’autres solutions que de démonter la pompe.
Pour le débit y a-t-il un moyen de mesurer le débit sans toucher à l’installation ?Bon samedi à vous
baptiste.jay.25
ParticipantBonjour 45Jose, merci pour vos analyses et de prendre le temps de considérer ma problématique.
Ci-joint un dessin qui j’espère vous aideras.
Fait intéressant, hier j’ai pris soin de bien chauffer l’eau de mes circuits secondaires en fermant la vanne papillon qui autorise le passage dans mon ballon. Puis j’ai ouvert de moitié les vannes sur les piquages arrivée et sortie de ballon tampon, ce matin le ballon est à peine chaud 30°C et j’ai brulé 2 sacs de 15 kilo de pellets. Pour moi j’en ressort qu’un élément dans mon installation ne fait plus correctement son travail.
Qu’en pensez vous messieurs ?
baptiste.jay.25
ParticipantBonjour, Daruis, merci pour votre retour.
Dans le schéma je modélise ce qu’il se passe quand je veux charger le ballon. Je suis donc d’accord avec vous le ballon est en mode décharge et il décharge que du froid… Du coup pour chauffer ma maison je ferme une vanne papillon en sortie de ballon pour que l’eau chaude puisse passer dans circuit radiateur + plancher chauffant. Si je ne ferme pas la vanne c’est l’eau froide du ballon qui est puisée en priorité et l’eau chaude reste au niveau de la vanne 3 voies. Peux être un problème d’équilibrage…
Au niveau du ballon il n’y as pas plus de composants que dans le schéma mise a part une vanne papillon à l’entrée et une à la sortie du ballon. Seulement deux piquages dans le ballon par le fait.
Je suis d’accord rien ne pousse vers le ballon. Mais avant la rentrée en ébullition de décembre 2023, Je chauffait mon ballon en 6 heures. Et rien dans le circuit n’as changé.
Voici les infos que je peux vous donner sur les pompes :
Pompe Poêle klover pour circuit ballon Tampon Wilo 6-50W
Pompe circuit secondaire Radiateur : Grundfos 25-40 180
Pompe circuit secondaire plancher chauffant : DAB Evosta 2 40-70 180baptiste.jay.25
ParticipantVoici le schéma, je n’ait pas tout modélisé selon la norme désolé.
baptiste.jay.25
ParticipantLudovici] c’est bien une vanne 3V au dessus. Je vous envoie un schéma hydraulique dès que possible merci pour votre reponse
baptiste.jay.25
Participant[45Jose]bonjour
vous avez bien une pompe dans la chaudière et une autre dans le module hydraulique au dessus du ballon ? Dans la chaudière une pompe de circulation Wilo et une pompe de recirculation.
Je me demande si la pompe de la chaudière, n’a pas pris un coup depuis la surchauffe, elle qui devait être plus puissante que celle du module pour pouvoir pousser aussi vers le ballon, est devenue plus faible, ce qui fait que celle du module prend le dessus et aspire le ballon en même temps sans que celle de la chaudière puisse charger le ballon.–> cela fait sens, pour vérifier cela, nous avons installé une deuxième pompe sur le retour chaudière. Pas mieux malheureusement…
Sur la photo il y a aussi une autre pompe (radiateur) donc il débit du secondaire doit etre supérieur à celui du primaire, donc le secondaire aspire sur le ballon et l’empêche de se charger sauf si la vanne 3 voies plancher chauffant se ferme et si la pompe radiateur est à l’arrêt.–> Quand Vanne 3V plancher chauffant fermé + pompe radiateur fermé la ballon ne se charge pas…baptiste.jay.25
ParticipantBonjour, merci pour votre retour,
La vanne 3V et une thermovar de marque thermador et fonctionne mécaniquement via une sonde.
Nous avons changé avec une cartouche neuve mais pas de changement. La circulation du ballon est inversée… -
AuteurMessages