Artulan
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Artulan
ParticipantHaaaa merci pour ce retour. Vu que ce genre de solution était surtout sur les sites déco… je me méfie toujours, ça a toujours l’air joli parce que ça vient d’être fait et que c’est pour la photo, mais il y a quand même plein de choses absurdes pour « vivre » au quotidien. Effectivement si on change de déco tous les ans ça n’est pas un souci, mais je suis vieux jeu, j’aime faire les choses pour que ça dure et ne pas y revenir (pas avant au moins une vingtaine d’année si possible). Là dessus je vais me fier à votre expérience, et éviter les tests. Ou à la limite en version temporaire, mettre une de ces peintures spéciales le temps que je me décide sur quelle faïence mettre, ce qui protégera quand même un peu le mur, mais sans espérer que ce soit une solution durable.
Artulan
ParticipantOui, si j’ai compris il faut faire une soudure, ce qui demande du matos particulier. Ce n’est pas des plus accessible en effet.
L’idée du bois pourrait être sympa visuellement, mais côté entretien/mise en œuvre je trouverais sans doute plus d’info dans les métiers nautiques !
Ce qui me semblerait le plus simple à mettre en œuvre, ce serait la peinture, probablement en passant un produit d’étanchéitée sur le ba13 hydro avant d’appliquer les couches d’une peinture « spéciale salle de bain ». Mais j’ai quand même un doute sur la tenue dans le temps, si c’est réellement possible avec cette partie de la salle de bain qui est arrosée. D’un autre côté si ça marche, fini la corvée de nettoyage de joints.
Artulan
ParticipantQuote:la distribution eau chaude ne doit pas etre surdimensionné pour cause d’economie et de temps d’attente aux points de puisage.Voilà un morceau que je ne maitrise pas trop. Et qui me questionne pas mal aussi sur la façon optimum d’arranger ça.
Les deux salles de bain sont l’une au dessus de l’autre, selon le même plan (la baignoire à l’étage, juste au dessus de la douche, les deux lavabos au même endroit).
Je ne sais pas trop si c’est pertinent de faire un départ de nourrice différent pour chaque étage, ou si je devrais amener un tuyau jusqu’au 1er étage alimentant la baignoire et le lavabo, avec une dérivation au rez-de-chaussé pour alimenter cette salle de bain aussi. Faut-il organiser ça en série ou en parallèle dans ce genre de cas ?
– En série, je crains que ça enlève l’intérêt d’avoir deux salles de bain : si on tire de l’eau chaude dans l’une, l’autre va en avoir moins au même moment. Mais il y a moins de longueur de tuyaux d’eau chaude en tout. Mais il faut une plus grosse section.
– Alors qu’en parallèle, on devrait pouvoir se servir de la baignoire et de la douche en même temps ? Par contre j’ai un tuyau qui monte de la cave au rez-de-chaussé, et un autre qui fait le même trajet et continue jusqu’à l’étage, il y a une partie qui est doublée, est-ce pertinent ?J’ai vu aussi, pour accélérer le fait d’avoir de l’eau chaude au robinet, que certains mettent en place un circulateur sur le circuit d’eau chaude des salles de bain, qui se met en route quand on allume la lumière de la salle de bain. L’idée semble sympa sauf que je n’ai aucune idée de la façon dont je mettrais ça en œuvre. Faudrait que je trouve des schémas… Et je ne sais pas si c’est vraiment utile non plus. Ceci dit, entre la baignoire de l’étage, et ma chaudière au sous-sol, j’ai 6 m linéaires, ça fait long.
Artulan
ParticipantArf, je l’avais loupé… merci infiniment !
Donc 3/8″ (12×17) mâle pour éviers, lavabo, baignoires et probablement douche.
Sur les machines à laver la vaisselle et le linge, je trouve des raccords 3/4″ (20×27) mâles, j’imagine que ça doit être ça (ça manquait dans le message en lien
).Artulan
ParticipantOk, merci pour la précision. Bon, je vais vite le voir quand je vais couper !
Artulan
ParticipantJe suis assez sûr que c’est de la fonte… principalement parce que comme la maison a été acheté cette année, il y a eu un diagnostic plomb assez détaillé et que ces tuyaux pourtant apparents n’ont pas été noté comme étant au plomb.
Je vais regarder ces manchons élastomères, je ne connaissais pas et ça semble en effet plutôt bien adapté. Pour le côté visuel, pas très grave, tout ça est dans des recoins cachés. Merci !
Artulan
ParticipantMerci pour vos réponses !
Quote:Si votre installation date de 1930, vous avez probablement des parties en acier ou en acier galvanisé.La corrosion de ces tubes se produit à l’intérieur. Des nodules de matière oxydée peuvent se détacher et se coincer à un rétrécissement.
Ha oui, c’est donc ça qui a du se passer. En effet, la plomberie actuelle est en acier. Quand j’ai ouvert l’arrivée principale d’eau… l’eau n’est jamais sorti par les robinets de la maison ! D’où ma décision de refaire toute la plomberie (chantier que j’avais plutôt prévu pour « plus tard » en achetant la maison), car impossible de savoir à quel endroit ce ou ces bouchons sont situés.
Donc, mes dépôts, c’est probablement surtout mes tuyaux qui se sont corrodés.
En principe, en passant au multicouche, je n’aurais pas ce genre de problème ?
Je me dit que le filtre reste une bonne idée, si jamais y’a des interventions sur le réseau et que ça amène temporairement un peu de crasse, ça fera toujours ça de moins dans les tuyaux. Mais donc définitivement pas besoin de chercher trop high tech. Je vais regarder pour ces filtres à 20 ou 25 microns, merci beaucoup !
Artulan
ParticipantOk, donc si je comprend bien, j’achète une sertisseuse de n’importe quelle marque, puis les inserts adaptés à ma plomberie et tout ira bien ?
Pour le moment j’hésite entre Comap, Wavin et Uponor. J’ai ces trois marques assez bien fourni dans mon magasin local, donc si je me rends compte que j’ai oublié des pièces, je pourrais me fournir facilement.
La sertisseuse Comap, elle a l’air géniale mais elle coûte un bras et elle semble en rupture de stock partout. Mais si je part là-dessus, j’arriverais à la trouver… Dans les plus pour cette marque, ils ont de la doc sur leur site et ils ont vraiment tous les trucs possibles au magasin. J’ai vu passer la marque ici et là sur le forum, ça semble bien pour du particulier ? Et si je comprend bien, on peut sertir au choix en TH, H et U, mais mieux vaut prendre du TH. Donc, si je trouve une sertisseuse (si possible d’occase
) et des inserts en TH, je suis OK ? Par contre, ils insistent sur le fait d’utiliser leur outil à calibrer, et ça j’ai peut-être pas intérêt à passer par une autre marque ?Wavin, ils disent qu’il faut du U. Ils ne font pas de matériel dédié de toute façon donc tant que ma sertisseuse fait du U, ça devrait bien se passer ? Ils sont généralement moins cher que Comap mais ça ne se joue pas à grand chose ; par contre je trouve que leur doc est vraiment plus légère, et je me demande si la qualité est autant au top.
Uponor, ils sont un peu plus cher sur les tubes et un peu moins sur les raccords et té… Vu mon métrage, là aussi la différence de prix ne me semble pas être un grand critère de choix. Sur leur site, ils précisent les sertisseuses avec lesquels on peut utiliser leur matos sans souci ; j’avais loupé ça et c’est plutôt pas mal. Et là aussi la doc officielle ne manque pas. Par contre le fait que ça soit différent sur le diamètre 26 (soit 20 intérieur) ça risque de me complexifier la tâche…
C’est vraiment pas simple de choisir !
Artulan
ParticipantMerci pour vos réponses ! C’est parfait, avec ça je me sens plus confortable. Pour la cuisine, je vais vérifier le diamètre du tuyau actuel et sinon le remplacer par un 50, ça sera plus simple que de tenter de la raccorder à la ventilation, vu la configuration de la maison. La ventilation des eaux usées dans les salles d’eau peut se faire assez facilement, donc je vais le faire, ça ne demandera pas beaucoup plus de travail et ça sera mieux.
protestant90 wrote:Il est probable que votre installation d’évacuation dispose (ou disposait) d’une fosse extérieureHaaaa mais ça a du sens, ça. Et je n’y avais pas pensé… merci pour l’info ! Effectivement, la commune a fait raccorder tout le village au tout à l’égout il y a une dizaine d’année, dont la maison ; j’avais l’info et pourtant je n’ai pas percuté que je devais donc avoir une fosse quelque part.
La blague, maintenant, va être de trouver où elle peut se cacher, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite. Elle a peut-être déjà été rebouchée lors des travaux… et peut-être pas : il vaut mieux que je m’en assure.
-
AuteurMessages