Corrosion Chauffe-eau et anode complètement bouffé
Accueil › Communauté › Plomberie › Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz › Corrosion Chauffe-eau et anode complètement bouffé
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
yacco972, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
01/11/2019 à 9h36 #23385
yacco972
ParticipantBonjour,
je possède un chauffe-eau Equation 88 vmrs de 200 L. Récemment, l’eau m’a paru moins chaude que d’habitude, je l’ai alors vidangé pour voir l’état de la résistance. Il s’avère qu’il possède une résistance en stéatite qui fonctionne correctement (j’aurais d’ailleurs pu me dispenser de le vidanger).
Je n’ai pas osé dévisser le fourreau de la résistance pour accéder à la cuve. J’ai donc rempli à nouveau le ballon, puis l’ai remis en route. C’est alors qu’une eau « jaunasse » est sortie du robinet (uniquement quand j’utilise l’eau chaude).Mes questions : il est très probable que la cuve de mon BEC soit rouillée. A votre avis, est-il encore sauvable ? Si oui, j’envisage d’accéder à la cuve pour la nettoyer : comment procéder à ce nettoyage ?
Merci pour vos réponses.
01/11/2019 à 10h12 #50648Anonyme
InvitéBonjour.
De toute évidence il faut accéder a la cuve pour voir ce qui se passe dedans.
je pense que seulement l’anode est bouffé et du coup vous avez un peut d’eau rouillé a cause de tige de l’anode.Foire aux questions sur les chauffe-eau au point n°27 : https://plombiers-reunis.com/topic658-foire-aux-questions-sur-les-cumulus-chauffeeau-electrique.html
tuto de détartrage ici
01/11/2019 à 12h29 #50647yacco972
ParticipantMerci pour cette réponse rapide.
L’ancien propriétaire ne m’a pas laissé la notice de mon Equation 88 vmrs 200L, je ne sais malheureusement pas s’il s’agit d’une anode magnésium ou titane. Il paraît que celles en titane sont quasiment inusables. J’espère qu’en magasin spécialisé, ils pourront me renseigner.
J’ai trouvé un site pour obtenir la notice de mon chauffe-eau( https://noticemanuel.com/Telecharger-manuel-PDF-EQUATION%2088%20VMRS%20200%20.pdf ), mais il faut payer et c’est assez cher. Si quelqu’un sait où la télécharger gratuitement, je suis preneur.
Merci pour les liens.
02/11/2019 à 4h46 #50649protestant90
ParticipantBonjour,
La notice d’un chauffe-eau ne vous servira à rien pour le démonter.
Par contre si vous pouvez lire sur la plaque d’identification l’année de fabrication, vous pourrez estimer si le jeu de la réparation en vaut la chandelle.
Avec le modèle inscrit sur la plaque, vous pourrez aussi vous mettre à la recherche d’un joint d’étanchéité du fourreau. Certains sites spécialisés détiennent ce genre de joints moulés.
N’oubliez pas de faire des photos du branchement électrique, puis en cours de démontage si telle est votre option.
02/11/2019 à 8h03 #50650yacco972
ParticipantBonjour,
merci pour ces informations.
Malheureusement, mon chauffe-eau est monté sur socle, et le socle empêche de lire le début du numéro de série m’indiquant l’année de fabrication. Je peux lire uniquement le code produit et la référence de mon chauffe-eau. Il faudrait le vidanger à nouveau pour pouvoir le faire basculer et lire l’intégralité du numéro de série…
Effectivement, j’ai trouvé sur un site le joint et l’anode correspondant à mon chauffe-eau. Cela me reviendrait à environ 25 €. J’ai envie de tenter le coup. J’ai lu que certaines personnes changent le leur dès qu’il commence à montrer des signes de corrosion, ont-ils raison dans cette société du tout jetable ?
02/11/2019 à 15h46 #50651Nadial
Maître des clésBonjour.
Si vous êtes bricoleur pourquoi ne pas tenter le coup, je ferais venir les pièces puis lors du démontage si vous trouvez qu’il est trop usée vous renvoyez les pièces et remplacez la bête.
03/11/2019 à 6h02 #50652protestant90
ParticipantBonjour,
L’option de Dani me semble des plus judicieuses.
Le problème de la réparation c’est qu’il faut être bricoleur. Passer par un professionnel coûte cher en déplacement et en heures, et encore, à la condition de trouver un professionnel qui accepte d’effectuer ce job.
C’est vrai que l’on est dans une société du « tout jetable » . Quand on voit le nombre de couples hétéro ou homo où le partenaire se fait jeter.
La rouille (l’eau jaunâtre) disparaîtra très rapidement après le remontage, dès que le calcaire qui se déposera recouvrira les emplacements d’où il a été délogé.
03/12/2019 à 20h01 #50653yacco972
ParticipantBonjour,
votre aide m’a été précieuse et il me paraît normal de vous faire un petit compte rendu.
Tout d’abord, après avoir vidangé mon chauffe-eau, j’ai pu tourner le socle et lire intégralement la plaque : il a 7 ans.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il n’y a plus d’anode magnésium au-dessus du fourreau, tellement la corrosion avait fait son travail. J’ai retiré environ 5L de calcaire mélangé à de la rouille, le nettoyage a d’ailleurs été épique !
Je n’ai pas pu bien voir l’intérieur de mon chauffe-eau, mais ça sent le début de la fin… J’ai tout de même changé l’anode et mis un joint neuf, advienne que pourra ! Je pense qu’il me faudra changer mon chauffe-eau à moyen terme, voir à court terme.
Lors de mes pérégrinations sur la toile, je suis tombé sur cette page qui explique qu’une anode magnésium devrait être remplacée tous les 3 ans
: https://eco-energie-montreal.com/post/entretien-des-chauffe-eau-anode-corro-protec/Peu de gens savent cela, et les fabricants de chauffe-eau ont de beaux jours devant eux…
04/12/2019 à 17h49 #50654Anonyme
InvitéMerci Yacco de ce retour.
Effectivement il n’y a plus d’anode. Je vous confirme bien que un chauffe-eau doit etre revisé tous les deux ou trois ans, avec remplacement du joint de bride et de l’anode si nécessaire.
Dans ma maison de campagne mon chauffe-eau est en inox, et l’eau est tellement agressive qu’elle me bouffe une anode tous les 4 ans, en conséquence il n’y a pas de calcaire.

Si toutefois vous avez une image de la nouvelle anode elle pourrais être utile.
Merci encore
04/12/2019 à 18h01 #50655yacco972
ParticipantBonjour,
j’avais pris une photo une fois le tout remonté, mais je l’ai malencontreusement effacée de mon appareil.
Pour ceux qui voudraient tenter l’aventure, j’ai retiré la tige filetée (autour de laquelle devait se trouver l’anode) au dessus du fourreau, puis j’ai vissé à la place la nouvelle anode.
Mon interrogation : est-ce que mon action va enrayer la corrosion de la cuve ? ou pas du tout…
04/12/2019 à 19h01 #50656Anonyme
InvitéSi c’est déjà corrodé, c’est la preuve que la couche de d’émail est abîmé, dans ce cas l’eau est en contact direct avec l’acier et la corrosion sera beaucoup plus rapide.
04/12/2019 à 19h18 #50657yacco972
ParticipantMême si votre réponse me fend le cœur, elle ne fait que confirmer mes appréhensions.
Merci.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.