Publié le 20/11/2020 actualisé le 30/11/2025
Nous avons deja abordé le sujet du choix des productions d’eau chaude, que ce soit le chauffe-eau au gaz ou electrique, mais par manque de solutions nous n’avons pas abordé les productions d’eau chaude écologiques, pour petits logements, parce que simplement il n’existe pas beaucoup de solutions, mis a part le solaire qui n’est pas toujours possible.
Desormais certains fabricants comencent a developper des solutions interessantes, et cette page n’as pas de vocation a faire de la publicité, et n’est pas financé par tel ou tel fournisseur ou fabricant, le contenu reste purement indicatif et est susceptible d’etre supprimé car nous citons des marques, et leur ayants droit peuvent donc demander suppression.
Nous abordons donc ici certaines solutions écologiques, de production d’eau chaude en particulier pour les petite logements, car des solutions plus importante existent pour les maisons ou appartement de grande taille, notamment les pompes a chaleur ou ballons thermodynamiques

Solution thermodynamique sur air intérieur
Nous l’avons rêvé , Ariston l’a fait, le ballon thermodynamique accessible a tous, un ballon de capacité 80 ou 100 litres relativement compact qui peut s’installer quasiment partout, le seul inconvénient c’est qu’il a besoin d’une piece d’au minimum 13M³ pour fonctionner.
Attention, car ce type d’appareils rends la piece ou il est installé très froide, il est donc hours de question de l’installer dans une piece de vie ou une piece chauffé, car l’économie réalisé dans la production d’eau chaude sera dépensé en chauffage.
E consequence en plein été c’est une bonne solution pour rafraichir une piece.
C’est vraiment dommage que le fabricant ne propose pas un kit, permettant a l’appareil d’etre raccordé sur l’extérieur, car avec son prix plus qu’abordable il séduirais un bon nombre d’acheteurs dont je fais partie.
Solution thermodynamique de taille moyenne sur air externe
Ensuite nous avons encore une solution de chez Intuis (AUER) un ballon thermodynamique fonctionnant sur le principe d’un seul tuyau concentrique, a l’idée d’une ventouse, Le ballon est raccordé vers l’extérieur en facade ou toiture avec un tube concentrique de 80/125 qui lui permets de s’autoventiler.
Il aspire l’air dont il a besoin depuis l’extérieur pour le refouler dans le même conduit, ce qui lui confere une possibilité d’installation quasiment dans tous les logements et en particulier dans la renovation, car il fonctionne sur le principe d’une chaudière, en plus avec une capacité de 100 ou 150 litres il pourra répondre aux besoins de capacité moyennes.
Pour les logements avec des besoins plus importants d’autres solutions existent comme le solaire qui n’as pas vraiment de limites ou le thermodynamique de grande taille qui existe déjà depuis des années.
Désormais nous n’avons plus de raison de ne pas installer des solution de production d’eau chaude écologique, car les solutions existent, bien que relativement chères pour le moment.